Les nouvelles de
NE Xamax en
2007

NE Xamax


24.12.2007 Neuchâtel Xamax manque Adel Chedli (Source: "RTN")

Adel Chedli ne sera pas xamaxien à la reprise du championnat de Super League de football.

Le demi tunisien s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec un club des Emirats Arabes Unis.

Sans club depuis sa rupture avec le FC Sion le 1er octobre, Adel Chedli avait été approché il y a quelques semaines par Neuchâtel Xamax.




21.12.2007 Prolongations en vue à Xamax (Source: "L'Express")

Les arrivées de Joao Paulo et de Ideye Brown ne devraient pas clore la campagne des transferts hivernale de Neuchâtel Xamax. "Nous recherchons encore un joueur, qui puisse évoluer dans l'axe, aussi bien en défense qu'au milieu de terrain. Nous voudrions nous engager avec lui sur le long terme. En effet, nous risquons d'être démunis dans ces secteurs, en considérant que la deuxième partie de la saison sera très exigeante sur le plan physique avec 19 ou 20 matches entre le 3 février et le 12 mai", affirme le directeur sportif Jean-Marc Rohrer.

Sur le front des départs, il est quasiment acquis que Roland Bättig ne sera plus Xamaxien à la reprise. "Il cherche actuellement un club, même s'il est sous contrat, nous le laisserons partir sans demander d'indemnité de transfert. S'il ne trouve rien, il jouera avec la deuxième équipe." Vaduz serait intéressé par ses services.

Jean-Marc Rohrer est en revanche moins formel que son président sur l'avenir deNebosja Joksimovic. "A mon sens, il paie excessivement la crise de résultats que nous avons connue de septembre à novembre. Il a un contrat de longue durée, si on ne parvient pas à le transférer, il n'est pas exclu qu'il reste dans le groupe." Mais pas forcément avec la première équipe... Sans Bättig ni Joskimovic, il n'y aurait plus que cinq ou six joueurs (Besle, Quennoz, Chihab, Everson, Rak, éventuellement Bah) pour quatre places.

Xamax travaille également sur d'autres prolongations de contrat après celles (conclues) de Raphaël Nuzzolo et Johnny Szlykowicz. Les prochains objectifs sont de garder plus longtemps Thierno Bah (échéance du contrat en juin 2008), Stéphane Besle et Matar Coly (tous deux engagés avec Xamax jusqu'en juin 2009).

Le programme de préparation
  • 7 janvier Reprise de l'entraînement
  • 12 janvier Concordia - Xamax (14h30 à Bâle, Rankhof)
  • 15 janvier Tournoi en salle de Genève
  • 16-24 janvier Camp d'entraînement à Tirrenia (Italie)
  • 21 janvier Match amical (adversaire à déterminer)
  • 24 janvier Xamax - Domzale (Slovénie) en Italie à 12h00
  • 26 janvier Nyon - Xamax (à Nyon, 14h30)
  • 29 janvier Xamax - Lausanne (à la Maladière ou Colombier, 14h30)
  • 3 février Reprise du championnat de Super League



  • 18.12.2007 Exit Nebojsa Joksimovic (Source: "L'Express")

    L'année 2007 est à peine terminée que Sylvio Bernasconi n'a pas attendu pour préparer 2008. Avec les signatures de Joao Paulo (jusqu'en juin 2011) et d'Ideye Brown (jusqu'en juin 2012), deux arrivées sont déjà entérinées. Le président n'a jamais caché son intérêt pour Adel Chedli, mais son recrutement est compromis. "Nous sommes dans une impasse" confirme Sylvio Bernasconi. Le conflit entre le Tunisien et le club de Christian Constantin se règle devant les tribunaux. "Et il est exclu de payer une quelconque somme de transfert pour ce joueur" relance l'homme fort de la Maladière. Roland Bättig devrait aller voir ailleurs s'il peut bénéficier de plus de temps de jeu. Enfin, Nebojsa Joksimovic ne sera plus «rouge et noir». Sylvio Bernasconi ne veut plus entendre parler du Serbe. "C'était une grosse erreur de casting." Conclusion, Neuchâtel Xamax est encore en quête d'un stoppeur et d'un milieu de terrain.




    17.12.2007 Sylvio Bernasconi: «Vous me jugerez dans dix ans» (Source: "Le Temps")

    La qualification en demi-finales de Coupe arrachée hier par Neuchâtel Xamax ponctue une première moitié de saison prometteuse. Le président veut voir plus loin.

    Aux Geneveys-sur-Coffrane, à l'heure où la bourgade rend l'âme, le président xamaxien Sylvio Bernasconi s'accroche: "Je deviens vieux, mettez-le dans votre article. Il faut que je pense à prendre ma retraite." Il est toujours là, derrière une douzaine de classeurs fédéraux estampillés Xamax, pour ce qui lui vaut "quelque six heures de job quotidien". Il convient d'un entretien d'une demi-heure, pas plus. "Je suis mort, sinon..."

    Tout est là, chez Sylvio Bernasconi. Une maîtrise de la trotteuse digne des manufacturiers du Haut lorsque le courant du Bas lui souffle dans la nuque. Xamax a le vent dans le dos. Quelle valeur accorde-t-il à cela? L'entrepreneur le répète à l'envi, il bâtit un club. Parce que le football n'est rien d'autre qu'une entreprise et que cela tombe plutôt bien, Sylvio Bernasconi est doué dans le domaine.

    Le Temps:
    Quel est votre sentiment au terme de la qualification neuchâteloise pour les demi-finales de la Coupe?

    Sylvio Bernasconi:
    Je suis fier et heureux d'être président de ce Xamax-là. Le club n'a jamais remporté cette compétition, et c'est aujourd'hui un objectif que l'on s'est fixé. Par ailleurs, la Ligue nous versera 50 000 francs pour le passage en demi-finale.

    Quels renforts rejoindront-ils Neuchâtel durant la trêve hivernale?

    João Paulo a déjà signé un contrat de trois ans et demi. Par ailleurs, un autre attaquant, de même qu'un milieu ou un stoppeur, devraient venir grossir les rangs. Il ne s'agit pas de remplacer qui que ce soit, simplement d'étoffer un effectif trop juste. Roland Bättig est sur le départ.

    Quel regard portez-vous sur votre première moitié de saison?

    Nous avons un bon fond de jeu, très attractif. Les cinq premières places qui constituaient l'objectif ont été atteintes. On devrait tout de même avoir six points de plus. On n'a pas eu de chance, il y a eu ces tirs sur le poteau et ces penaltys qui n'ont pas été sifflés. Que peut-on y faire?

    Le recrutement a donc été plutôt réussi...

    Oui, si l'on excepte notre stoppeur serbe, Nebojsa Joksimovic. C'est une chèvre. Je veux le voir écrit dans votre article: «Xamax a engagé la chèvre la plus chère du monde sur cassette vidéo!» Pour le reste, Tariq Chihab est très polyvalent et Everson s'est imposé comme patron au milieu du terrain.

    La relative mansuétude à l'égard de votre entraîneur Gérard Castella a pris fin lors de l'assemblée générale du 20 novembre, au cours de laquelle vous vous êtes donné trois semaines de réflexion quant aux changements à effectuer...

    Castella est un bon entraîneur, mais je ne peux pas sauter de joie lorsque l'on fait trois points en sept matches. Je vis avec la pression tous les jours, pourquoi pas les autres? Je ne peux pas rester les bras croisés. On ne met pas 13 millions sur la table pour lutter contre la relégation. L'an prochain, le budget sera plus important, et les ambitions aussi.

    Quel chemin parcouru depuis votre élection à la tête de Neuchâtel Xamax en juin 2005...

    J'ai repris le club avec 4 millions et demi de dettes. La saison dernière Xamax a obtenu sa licence sans condition, ce qui ne lui était plus arrivé depuis au moins dix ans. Le club a retrouvé une certaine crédibilité. Les salaires et les primes sont versés en temps et en heure.

    Reste que la Maladière est loin de faire le plein. (Xamax est classé au huitième rang des affluences helvétiques avec une moyenne de 7429 spectateurs.) Etes-vous déçu?

    Non. Il nous manque cent spectateurs par match pour atteindre la moyenne que l'on s'était fixé. Il y a des facteurs comme le froid ou les retransmissions télévisées qui ne dépendent pas de nous.

    La trêve hivernale ne vous concerne pas, avec le projet d'une télévision régionale et celui d'un centre de formation.

    Effectivement, il y a eu une demande de concession déposée pour la zone 4 (Arc jurassien). L'idée est de médiatiser les clubs sportifs de la région, du BC Boncourt à Yverdon-Sport en passant par le HC Ajoie. Le programme serait composé pour moitié d'informations, et pour l'autre de programmes sportifs. Quant au centre de formation du Chanet, c'est mon grand cheval de bataille en ce moment. Les plans sont déjà réalisés, j'espère qu'il sera fonctionnel fin 2009. Il s'agira de l'un des deux plus beaux centres de formation du pays avec celui des Grasshoppers.

    L'entrepreneur à succès que vous êtes ressemble beaucoup à l'une des figures emblématiques du club, Gilbert Facchinetti, non?

    Je ne sais pas, on ne travaille absolument pas de la même manière. Lui a travaillé sur le court terme, sans réelle perspective d'avenir. De quoi ai-je hérité de sa présidence? Rien. Des dettes. Tout était foutu. Moi, je construis un Xamax: un stade, un centre de formation. Le club que je veux, il prendra dix ans de travail. Vous me jugerez à ce moment-là.

    Est-ce que l'on dirige Bernasconi SA comme Neuchâtel Xamax?

    Bien sûr, ce sont deux entreprises que je gère de la même manière. Bernasconi SA s'occupe de la gestion du club et met la main au porte-monnaie. Il est tout de même beaucoup plus facile de diriger une entreprise de construction qu'un club de football.

    Lorsque Gilbert Facchinetti, en 1999, n'a plus pu injecter d'argent, les résultats n'ont plus suivi. Xamax est-il ainsi dépendant de la fortune de Sylvio Bernasconi?

    J'aurai toujours des moyens financiers, car tout ce que je possède, je l'ai construit. Aujourd'hui, il s'agit de pérenniser mes acquis. Il y aura toujours un grand Xamax, car ceux qui me succéderont - des jeunes de la région, pas des Français ni des Russes - sauront reprendre ce que j'ai créé. J'ai d'ailleurs d'ores et déjà des idées quant à ceux qui seraient capables de reprendre les choses correctement.

    Vous pensez déjà à la suite?

    La retraite, je la prendrai dans dix ans, parce qu'à un moment, vous vous sentez fatigué. Mais tant que je n'aurai pas réalisé le projet tel que je le conçois dans mon esprit, je ne partirai pas.




    16.12.2007 Deux arrivées et un départ à Neuchâtel Xamax (Source: "SFL")

    Neuchâtel Xamax n'a pas tardé à renforcer son secteur offensif. Dès le coup de sifflet libérateur du quart de finale de la Swisscom Cup remporté par les hommes de Gérard Castella face aux BSC Young Boys (3-2), le président Sylvio Bernasconi a officialisé les signatures de deux attaquants étrangers: Daniel João Paulo (26) et Ideye Brown (19) respectivement jusqu'en 2011 et 2012. Le Brésilien est bien connu en Suisse. Après des débuts au Servette FC (10 matches, 5 buts en 2004/05), il a tenté sa chance au Ciudad Murcia en seconde division espagnole avant de rejoindre les BSC Young Boys en 2005. Auteur de vingt-deux buts en dix-huit mois, Daniel João Paulo avait été prêté au RC Strasbourg en janvier 2007. En six mois, il participait à la promotion du club alsacien en première division française avec notamment trois réussites. Au début de la présente saison, il est revenu dans la capitale helvétique, mais sans y trouver un statut de titulaire à part entière. En quinze apparitions, il a comptabilisé trois buts et un assist.

    Bättig veut plus de temps de jeu

    Le Nigérian Ideye Brown évoluait dans son pays natal à l'Ocean Boys Brass. Membre de la sélection nationale des M-20 ans, cet attaquant (1m80, 70kg) a été testé par Gérard Castella au début du mois. Un défenseur central ou un milieu de terrain devrait encore renforcer la formation neuchâteloise. L'international tunisien Aadel Chedli (31) pourrait être l'homme de la situation. "En ce moment, son transfert est bloqué par le litige qui l'oppose au FC Sion", précise Sylvio Bernasconi. Au contraire, Roland Bättig (28) a émis le désir de quitter le club neuchâtelois. "Il souhaite trouver une équipe pour obtenir plus de temps de jeu. Nous avons donné notre accord", acquiesce le président. Le demi défensif a disputé neuf matches cet automne, dont cinq comme titulaire.




    16.12.2007 Deux nouveaux attaquants à Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Au terme de la rencontre de Coupe de Suisse gagnée face à Young Boys, le directeur technique de Neuchâtel Xamax, Jean-Marc Rohrer a annoncé les engagements de deux attaquants: Le Brésilien de Young Boys, Daniel Joao Paulo. Agé de 26 ans, il a signé un contrat qui porte jusqu'en juin 2011. Neuchâtel Xamax a encore signé un contrat jusqu'en juin 2012 avec un espoir du football nigérian: l'attaquant Ideye Brown, âgé de 19 ans.




    14.12.2007 Xamax désire finir 2007 en beauté (Source: "Swiss TXT")

    Xamax a de nouveau rendez-vous avec la Coupe de Suisse. Trois semaines après son succès à Schaffhouse (0-1), qui a permis à la bande de Castella de relever la tête, les Neuchâtelois attendent YB, dimanche pour les quarts.

    Victorieux de GC et Bâle entre temps, les "rouge et noir" veulent finir l'année en beauté. Mais en face, il y a une formation bernoise invaincue depuis 6 matches. C'est l'équipe en forme du moment. Cette saison, Xamax avait perdu à Berne 3-2 avant de gagner 3-1 chez lui.

    Ancien joueur du club de la capitale, Everson croit aux chances de Neuchâtel. La clé pour le Brésilien: la défense.

    TXT:
    Depuis la pause nationale, Xamax aligne les victoires. Qu'est-ce qui a changé au sein de l'équipe, après huit matches sans victoire en ASL?

    EVERSON:
    Nous sommes plus performants dans le secteur défensif et nous avons su corriger certaines erreurs que nous faisions il y a encore quelques semaines. Et cela fait cette différence!

    La pression mise par le président Sylvio Bernasconi sur l'équipe n'a-t-elle pas aussi fait bouger les choses?

    La pression... elle vient de nous, les joueurs. Nous savions que nous allions connaître une saison difficile. C'est en se serrant les coudes que nous pouvons faire des points.

    Dimanche, vous accueillez YB pour le compte de la Coupe de Suisse. Il sera difficile de contrer la formation bernoise qui est en grande forme...

    C'est certain! Il faudra montrer du respect pour YB, qui part logiquement favori de ce duel. L'équipe a beaucoup de qualités et possède le plus grand potentiel du championnat en attaque, avec Yakin et compagnie.
    Ce sera à nous de neutraliser ce point fort. Pour cela, il faudra être bien organisé en défense, vif et dynamique. Nous savons que nous avons les moyens, notamment au niveau physique, pour rivaliser avec les Bernois.

    Quelle sera la tactique de Xamax? Le fait de jouer à la Maladière est-il également un avantage pour vous?

    Notre atout offensif, car il faudra bien marquer pour être qualifié, sera notre défense. Il faudra être solide dans ce secteur avant de miser sur les contre-attaques pour s'imposer.
    Evoluer à la maison, c'est une chance supplémentaire. Voilà quelques semaines que nous avons retrouvé le moral. Cette rencontre arrive au bon moment! Nous voulons conclure cette année en beauté devant notre public.

    Vous aviez joué à YB lors de la saison 05/06. Quel souvenir gardez-vous?

    Que de bons souvenirs! Malheureusement, nous avions perdu la finale de la Coupe. Et c'est durant ce match que je m'étais déchiré les ligaments croisés. Depuis mon départ, l'équipe n'a pas beaucoup changé. C'est également ce qui fait la force d'YB.

    Quels sont vos ambitions en Coupe?

    Quand tu es en quarts de finale, tu ne peux être qu'ambitieux: encore 2 matches et nous sommes en finale! N'importe quelle équipe voudrait être à notre place. Donc, à nous de donner le maximum et après nous pourrons profiter de la pause avec un bon sentiment!




    14.12.2007 Chedli à Xamax, un transfert en suspens (Source: "Le Matin")

    Adel Chedli sera-t-il xamaxien à la rentrée? Le dossier est explosif, compte tenu du bras de fer juridique engagé entre le joueur et le FC Sion. "On avance en terrain miné, reconnaît Jean-Marc Rohrer, directeur sportif de Xamax. On ne va pas s'immiscer dans cette bataille si l'on n'a pas l'assurance que tout est réglé de l'autre côté." A ce jour, le transfert de l'international tunisien à la Maladière est pour l'heure en stand-by. "On n'a nullement envie de se retrouver avec une indemnité de 500 000 ou 600 000 francs à payer. Parfois, il y a des risques auxquels il faut savoir... renoncer." Chedli ou pas Chedli, Xamax engagera au moins trois «noms», dont un buteur, d'ici à la reprise, afin d'étoffer son contingent. "Ce n'est pas parce que l'on vient de faire 2 matches, 6 points que tout est parfait", conclut M. Rohrer.




    13.12.2007 Les Bernois en nombre (Source: "L'Express")

    Déjà 6000 billets ont trouvé preneur pour le match de Coupe de Suisse Neuchâtel Xamax - Young Boys de dimanche. Le secteur visiteur (2000 places) est complet.

    Par ailleurs, Xamax a décidé de repousser la reprise de l'entraînement du 3 au 7 janvier. Premier match amical à Bâle le 12 face à Concordia, tournoi en salle à Genève le 15, puis camp d'entraînement en Toscane du 16 au 24 (avec deux matches amicaux, dont un contre les Slovènes de Domzale). Sont prévues encore deux rencontres amicales (le 26 à Nyon et le 29 contre un adversaire à définir) avant la reprise du championnat, le 3 février.




    11.12.2007 un tournoi et un match de gala (Source: "Swiss TXT")

    La troisième édition du tournoi indoor de Genève sera plus que jamais la fête du football romand. NE Xamax, Sion, Servette, Lausanne, La Chaux-de-Fonds et Yverdon croiseront le fer le 15 janvier aux Vernets. un match de gala aura également lieu entre une sélection helvétique dirigée par Roy Hodson et une équipe française conçue par les champions du monde Karembeu et Djorkaeff.




    11.12.2007 Roland Bättig devrait quitter Neuchâtel Xamax (Source: "L'Express")

    Peu utilisé depuis le début de saison, Roland Bättig devrait quitter Xamax à la pause. "Nous discutons afin de trouver une solution", confirme le président Bernasconi.




    07.12.2007 Super League (18ème journée) : FC Bâle - NE Xamax (Source: "SFL")

    Tout auréolé de son titre de champion d'automne et de sa qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe UEFA, le FC Bâle n'entend pas faire de cadeaux même à l'aube des fêtes de Noël! Surtout si Scott Chipperfield et Marco Streller seront aptes au service...

    "Il est temps de prouver que nous pouvons gagner également contre d'autres formations que Grasshopper!" Matar Coly, auteur d'un doublé face aux Zurichois samedi dernier, fait allusion aux deux succès de Neuchâtel Xamax en dix parties de championnat. "Avec la «grinta» nécessaire et un brin de réussite, tout sera possible, même à Bâle. De plus, la fraîcheur sera un élément en notre faveur", conclut l'attaquant sénégalais. Stéphane Besle sera suspendu, alors que Mounir El Haimour et Tariq Chihab réintègrent le groupe de Gérard Castella.




    05.12.2007 Adel Chedli intéresse Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax est sur la trace d'Adel Chedli.

    Le club rouge et noir aurait trouvé un accord avec le milieu de terrain tunisien, ex-joueur du FC Sion. Mais le transfert est bloqué pour le moment en raison du conflit qui oppose le joueur à son ancien club.

    Adel Chedli avait résilié son contrat au mois d'octobre à cause d'un conflit avec le président sédunois Christian Constantin.

    Par ailleurs, Neuchâtel Xamax a décidé de proposer une offre de contrat au jeune international nigérian Ideye Brown.

    Le président Sylvio Bernasconi annonce aussi l'arrivée à la Maladière d'un attaquant d'expérience. Le contrat pourrait être signé vendredi déjà.




    03.12.2007 Un jeune Nigérian intéresse Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax sur la piste d'un jeune attaquant nigérian ...

    Ideye Brown s'entraîne depuis une semaine avec le club rouge et noir. Il restera à l'essai jusqu'au week-end prochain.

    Agé de 19 ans, cet international junior a été considéré par un chroniqueur "comme l'une des perles du tournoi" lors des championnats du monde U20, en juillet dernier au Canada.

    Les dirigeants de Neuchâtel Xamax n'ont pas encore mené de tractations, en vue d'un éventuel engagement.




    30.11.2007 Super League (17ème journée) : NE Xamax - Grasshopper Club Zurich (Source: "SFL")

    (...) Décidément, le chiffre «500» résume bien cette dix-septième journée de l'Axpo Super League. En effet, Gérard Castella dirigera, ce samedi face à Grasshopper, sa 500e rencontre dans la Swiss Football League! "Fêter ce cap avec une victoire serait parfait", sourit le Genevois de 54 ans avant d'évoquer le futur: "J'espère qu'il y en aura encore 500 à venir!" Un petit regard dans le rétroviseur lui rappelle que de bons souvenirs dont bien entendu la victoire à Lausanne qui offrait le titre au Servette FC en 1999. "Les mauvais sont oubliés comme à l'armée! En attendant la prochaine défaite..."

    Contre GC, Mounir El Haimour (suspendu) laissera sa position de latéral gauche à Thierno Bah. Tariq Chihab, s'il récupère d'un léger virus, sera titularisé dans l'axe de la défense comme à Schaffhouse au détriment d'Alexandre Quennoz. "La qualification en Coupe a fait beaucoup de bien au moral. Je l'ai ressenti cette semaine à l'entraînement", confirme Gérard Castella. "Une victoire nous permettrait de grignoter un rang au classement." Elle clôturerait également une série de huit matches sans succès dans l'Axpo Super League.

    Grasshopper n'a remporté qu'un succès à l'extérieur, à Tourbillon face au FC Sion. Aux blessés connus (Touré, Cabanas et Sutter) viennent s'ajouter les suspendus Bobadilla et Rinaldo. Mikari est légèrement touché à une cuisse, mais devrait tenir sa place. Les Zurichois ont préparé le déplacement à Neuchâtel en s'entraînant toute la semaine sur un terrain synthétique.




    22.11.2007 Xamax n'a pas le droit à l'erreur (Source: "Swiss TXT")

    Sevré de victoire en championnat depuis le 1er septembre (1-2 à GC), NE Xamax espère se refaire une santé à l'occasion de la Coupe de Suisse. Le hic, c'est que les "rouge et noir" se déplacent à Schaffhouse qui, quelques mois après sa culbute en ChL, rêve de se rappeler aux bons souvenirs de l'ASL.

    Un match "peau de banane" qui pourrait également coûter cher à l'entraîneur Gérard Castella, récemment mis sous pression par le président Bernasconi.

    Ex-joueur de Schaffhouse, Mounir El Haimour est parfaitement conscient de l'enjeu, et sait à quoi s'attendre. Le latéral xamaxien (27 ans) se confie.

    TXT:
    Ce match de Coupe à Schaffhouse a tout de la peau de banane pour un NE Xamax en pleine période de doute...

    Mounir El Haimour:
    C'est vrai, mais on essaie de garder le moral. Et c'est le bon moment de mettre un terme à cette spirale négative! Ce n'est pas le championnat, nous n'allons donc pas aborder la partie de la même façon.

    Mais pour passer, il faudra marquer des buts, ce qui ne semble guère être évident à Xamax actuellement...

    Il faudra surtout éviter d'en prendre! (rires) Mais il est vrai que nous sommes extrêmement frustrés ces dernières semaines...

    Votre président, Sylvio Bernasconi, a manifesté son mécontentement, pointant notamment du doigt l'entraîneur Gérard Castella...

    Le président a évidemment le droit de ne pas être satisfait de nos résultats. Il a quand même investi beaucoup d'argent. Maintenant, concernant l'entraîneur, c'est lui qui décide. Nous, joueurs, sommes des pros et devons faire la part des choses.

    Y a-t-il un risque que NE Xamax joue avec la peur au ventre samedi?

    Nous ne parviendrons à remonter la pente qu'en gardant notre façon de jouer. Et en marquant!

    Schaffhouse, vous connaissez bien pour y avoir joué la saison passée, en Axpo Super League. Votre avis?

    C'est vrai que je connais un peu la mentalité de là-bas. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ne vont absolument rien lâcher, jusqu'à la 94e minute s'il le faut. L'autre force de ce club très familial, c'est que tout est basé sur l'amitié. La solidarité est donc grande. Et jouer au Breite, qui n'est pas un "gros" stade, n'est jamais facile...
    Et depuis l'arrivée de Schaellibaum, Schaffhouse essaie de produire du jeu, ce qui n'était pas forcément le cas avant. Ce sera sûrement un beau match.

    Selon vous, quels sont les arguments qui font que Neuchâtel Xamax va se qualifier samedi?

    Le premier, c'est qu'on est obligé de gagner! Pour nous, c'est la qualification ou rien. Notre chance, c'est peut-être d'avoir tiré un club de Challenge League à ce stade de la compétition.
    Et peut-être que ce sera le match qui permettra de relancer la machine xamaxienne... En tout cas, ça nous ferait à tous du bien à la tête!




    20.11.2007 Match amical : Neuchâtel Xamax - NE Xamax M21   6-0 (3-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax : Walthert; Jenny, Besle, Chihab, El Haimour (46e Bah); Nuzzolo (46e Wüthrich), Rak, Everson (46e Bättig), Szlykowicz (46e Lang); Rossi, Coly (46e Merenda).
    Buts: 31e Szlykowicz 1-0. 36e Nuzzolo 2-0. 43e Chihab 3-0. 65e Rossi (penalty) 4-0. 68e Lang 5-0. 86e Rossi 6-0.
    Notes: Colombier: 70 spectateurs.
    Xamax sans Jaquet, Malenovic (blessés), Quennoz (commission d'arbitres) ni Zuberbühler (équipe nationale). Coups de coin: 9-1 (6-1).




    19.11.2007 Neuchâtel Xamax boucle l'exercice par un bénéfice (Source: "RTN")

    L'assemblée générale ordinaire de Neuchâtel Xamax a été menée tambours battants ce soir par le président Sylvio Bernasconi.

    Devant une audience réduite - 17 votants - l'ordre du jour a été liquidé en 25 minutes, montre en main.

    L'exercice 2006-2007 s'est bouclé par un bénéfice de 130.000 francs pour un total de recettes avoisinant les 7 millions de francs.

    Le budget de l'exercice en cours s'élève, lui, à 12 millions de francs.

    Sylvio Bernasconi a aussi évoqué les performances actuelles de l'équipe-fanion. Il l'a clairement laissé sous-entendre : il se séparera de son entraîneur si Neuchâtel Xamax n'obtient pas de résultats positifs d'ici la pause hivernale.




    19.11.2007 Xamax piste Thiaw (Source: "L'Express")

    En raison du renvoi du match Serrières - Nyon, Neuchâtel Xamax ne pourra pas affronter comme prévu demain les «vert» en match amical. "Nous avons cherché des solutions alternatives, mais ni le FCC, ni Granges n'étaient disponibles. Alors nous jouerons face à notre équipe M21 à Colombier, au stade du Littoral", explique Gérard Castella. Le match se déroulera demain, avec coup d'envoi à 18h30.

    Par ailleurs, Neuchâtel Xamax a déjà commencé activement sa quête d'un renfort offensif. "Nous avons eu à l'essai un joueur marocain de deuxième division, mais il n'a pas donné satisfaction. Il est déjà reparti." En revanche, il existe une sérieuse piste menant au Sénégalais Pape Thiaw (26 ans). Cet attaquant puissant - qui avait joué deux saisons et demie à Lausanne entre 2000 et 2003 - est actuellement sans club. "On n'aurait donc pas de somme de transfert à débourser", note Gérard Castella. Le hic? "Il n'a pratiquement plus joué depuis le mois d'avril." Après des expériences à Metz et Strasbourg, Pape Thiaw avait rejoint la deuxième division espagnole, à Almeria, puis Lorca. "Il faudrait le reconstruire physiquement durant la trêve, mais il a un bon potentiel", conclut l'entraîneur. Affaire à suivre, donc.




    10.11.2007 Le FC Serrières contre Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax et le FC Serrières s'affronteront en match amical, mardi 20 novembre à 18h30, au stade du Littoral à Colombier.

    Cette rencontre est organisée pour meubler la pause due aux matches de l'équipe de Suisse football.




    10.11.2007 Le programme est sous toit (Source: "L'Express")

    Bien qu'il reste encore quatre (ou cinq, en cas de qualification en Coupe) matches cette année, Xamax a déjà programmé le début de 2008. La reprise des entraînements est fixée au 3 janvier. Premier match amical le 12 face à Concordia, tournoi en salle à Genève le 15 et départ le lendemain pour un camp d'entraînement à Tirrenia, en Toscane (comme la saison passée) avec deux rencontres amicales à définir. Retour le 24. Le 26, Xamax - Bâle à Lutry et dernier test le 29 à Nyon face à l'équipe locale. Reprise du championnat le 3 février.




    09.11.2007 Super League (16ème journée) : FC Aarau - NE Xamax (Source: "SFL")

    La proposition de Julio Hernan Rossi

    "Avec le nombre d'occasions à notre disposition, nous devrions marquer davantage." Julio Hernan Rossi (30) ne fuit ni les critiques ni ses responsabilités. L'Italo-Argentin a inscrit deux buts cette saison. Il est devancé par les milieux de terrain Everson (4) et Chihab (3). "Nous pratiquons un jeu tourné vers l'offensive et naturellement il n'y a pas que les attaquants qui peuvent scorer. A l'inverse, les défenseurs ne sont pas seuls responsables lorsque nous encaissons des goals." Malgré ses septante-huit réussites entre 1998 et 2003 (à Lugano et Bâle), Rossi n'est pas un véritable «renard» des surfaces. "Je préfère être un joueur utile à l'équipe plutôt qu'un amoureux des statistiques personnelles! Néanmoins, il ne s'agit nullement d'une excuse. J'ai également manqué plusieurs chances réelles." Depuis un mois, l'ancien pensionnaire du FC Nantes avoue "se sentir beaucoup mieux notamment grâce à un excellent travail avec le préparateur physique Sébastien Lopez."

    Neuchâtel Xamax n'a plus gagné depuis le 1er septembre. Trois petits points ont été récoltés lors des sept dernières rencontres. "Plusieurs éléments expliquent cette mauvaise passe", estime Julio Hernan Rossi qui récupère peu à peu d'une contusion au genou droit. "Le groupe manque d'agressivité et de réussite. Les performances des gardiens adverses, comme Razzetti de St-Gall, sont également à relever tout comme certaines décisions arbitrales. Aujourd'hui, je pense que NE Xamax mériterait dix points de plus au vu de ses performances." Dans le but d'y croire et surtout de ne pas abdiquer, le Sud-Américain ose une proposition: "Ne prenons pas de but - ce serait une première cette saison - et je suis persuadé que nous parviendrons à gagner à Aarau!" Au Brügglifeld, que Rossi décrit comme «un petit Espenmoos», Gérard Castella bénéficiera du retour de Coly. Besle (suspendu) manquera encore à l'appel. Le jeune Wüthrich (17 ans) pourrait fêter sa deuxième titularisation consécutive.

    La bonne passe du FC Aarau

    Le FC Aarau ne connaît pas les mêmes tracas que Xamax. Les Argoviens sont invaincus depuis trois matches où ils n'ont encaissé qu'un but. "Et encore, il a été inscrit sur penalty", fait remarquer Frédéric Page, le défenseur romand (originaire de Vevey), revenu d'Allemagne cet été. "Depuis le début de la saison, l'équipe prouve qu'elle peut prendre des points contre toutes les formations." Le FC Aarau est récompensé avec une belle cinquième place, à un seul point du FC Sion, quatrième. "La position au classement est fantastique, mais avec une défaite nous pouvons nous retrouver au huitième rang!" Dimanche, la troupe de Ryszard Komornicki tiendra à confirmer les excellentes performances démontrées contre Thoune (5-0) et à Lucerne (0-0). "Les derniers résultats procurent beaucoup de confiance", confirme le capitaine Sven Christ. "De plus, nous n'avons pas oublié que, lors du match aller à Neuchâtel, nous avions perdu dans le temps additionnel. L'heure de la revanche a sonné!" Ianu se plaint du ligament externe du genou droit et sa participation est incertaine. Preisig purgera un match de suspension.




    07.11.2007 Rossi devrait être apte à Aarau (Source: "L'Express")

    Touché contre Saint-Gall dimanche dernier, Julio Hernan Rossi pourra jouer à Aarau dimanche. "Il a passé une IRM de contrôle, qui n'a rien révélé d'alarmant" se réjouit Gérard Castella. "Il souffre d'une grosse contusion au ligament interne du genou droit, mais le ménisque n'est pas touché." Si tout se passe bien, l'Argentin devrait reprendre l'entraînement demain. De son côté, Johnny Szlykowicz devrait retrouver le terrain cette semaine. Toutefois, son retour attendra, au mieux, le match de Coupe à Schaffhouse, le 24 novembre. "La pause de l'équipe nationale nous fera du bien" termine l'entraîneur xamaxien.




    06.11.2007 Rossi: ligaments pas touchés (Source: "L'Express")

    L'indisponibilité de Julio Hernan Rossi ne devrait pas être trop longue. Mal retombé en fin de partie dimanche face à Saint-Gall, l'attaquant de Neuchâtel Xamax se plaignait d'une forte douleur au genou droit. Selon le premier diagnostic, l'Argentin ne souffre cependant pas d'une rupture des ligaments. "En revanche", explique Gérard Castella, "le ménisque pourrait être touché. Julio a pris des antiinflammatoires et est actuellement au repos. Il devra se soumettre à des examens complémentaires."




    05.11.2007 Rossi touché à un genou (Source: "L'Express")

    La poisse s'acharnera-t-elle sur Neuchâtel Xamax? Julio Hernan Rossi n'a pas pu porter à terme son excellente prestation face à Saint-Gall en raison d'un genou douloureux. L'énorme bande qu'il portait après la rencontre sur son articulation droite ne laissait rien augurer de bon. Gérard Castella ne voulait cependant pas céder au pessimisme. "Je n'ai pas compris ce qui a déclenché la douleur. J'espère franchement qu'il ne s'agit de rien de grave, mais il est trop tôt pour poser un diagnostic." On devrait en savoir davantage aujourd'hui.




    02.11.2007 Super League (15ème journée) : NE Xamax - FC St-Gall (Source: "SFL")

    Sixième de l'Axpo Super League, Neuchâtel Xamax n'aura pas le droit à l'erreur, dimanche, avec la venue du FC St-Gall. Les «Brodeurs» occupent le fauteuil peu enviable de lanterne rouge, mais avec seulement quatre longueurs de retard sur les Neuchâtelois. "La pression est bien présente, c'est clair", avoue Gérard Castella. "Depuis le début, je dis que nous devons d'abord regarder derrière nous." En deux mois, Xamax a aligné deux nuls et quatre défaites pour aucune victoire. "Il s'agit de faire preuve de davantage de rigueur et de discipline dans les moments décisifs", poursuit le coach genevois. Besle et Coly seront suspendus. Bah revient de blessure. Le jeune attaquant Aslan Yildirim (20) prendra place sur le banc des remplaçants.

    Malgré la défaite contre le FC Zurich, Krassimir Balakov a retiré du positif pour sa première sur le banc du FC St-Gall. "Les joueurs ont démontré du caractère", se réjouit-il avant d'enchaîner sur le déplacement à Neuchâtel. "L'adversaire n'est pas très important. Dans notre situation, tous les matches sont très difficiles." Gelabert (suspendu) rejoint les blessés traditionnels: Callà, Tachie-Mensah et Haas.




    30.10.2007 Super League (14ème journée) : BSC Young Boys - NE Xamax (Source: "SFL")

    Carlos Varela sera suspendu pour trois rencontres. Le milieu de terrain des BSC Young Boys est sanctionné de deux matches pour son expulsion pour un geste antisportif à l'encontre de Marque (Bâle) et d'un troisième pour avoir auparavant écopé de son quatrième avertissement de la saison. Joao Paulo (1 match) et Zayatte (4 avertissements) devront également faire l'impasse sur la venue de NE Xamax, ce jeudi, en raison d'une suspension. Au contraire, Yakin et Schwegler ont purgé leur peine. Marco Schneuwly (ligament interne du genou gauche) sera indisponible pour deux à trois semaines.

    Dans l'Axpo Super League, Neuchâtel Xamax n'a plus gagné depuis le 1er septembre (1-2 à GC). Depuis, même sans démériter, les «rouge et noir» ont concédé deux nuls et trois défaites. "Nous devons absolument mieux gérer offensivement et défensivement les moments importants d'une rencontre", peste Gérard Castella qui bénéficiera du même cadre de dix-sept éléments que samedi dernier. Le déplacement de Xamax dans la capitale ne sera pas aisé. En six matches au stade de Suisse, les Bernois ont remporté cinq victoires pour un résultat nul. "Un couac est toujours possible", coupe, malicieusement, le coach de Xamax. Un bon point: les Neuchâtelois ont également l'habitude de la surface synthétique.




    29.10.2007 Renforts offensifs en vue (Source: "L'Express")

    Sylvio Bernasconi n'a vraiment pas apprécié la défaite de son équipe face à Sion. "Je ne suis pas irrité. Je suis fou de rage. Nous commettons toujours les mêmes erreurs." Ce nouveau revers a modifié ses ambitions. "Avec notre budget, j'étais certain que nous n'aurions pas à lutter contre la relégation. Visiblement, je me suis trompé." Et pour éviter que le scénario catastrophe de 2006 ne se reproduise, le président xamaxien annonce: "A Noël, je transférerai deux ou trois joueurs offensifs. Il le faut."




    26.10.2007 Super League (13ème journée) : NE Xamax - FC Sion (Source: "SFL")

    En guise de préparation (personnelle) pour le derby romand de ce samedi face au FC Sion, Gérard Castella a revu les images du match aller. "Sans contexte, nous aurions dû l'emporter", relève-t-il. "Nous avons manqué plusieurs occasions très nettes avant de concéder l'égalisation à la 93e. Gagnons ce week-end pour effacer cette frustration et du même coup accentuer notre domination sur le football romand! Ces deux raisons doivent pousser mes joueurs à se surpasser." Respectivement quatrièmes et cinquièmes, Neuchâtelois et Sédunois ne sont séparés que par un point. "L'équipe vit bien dans une atmosphère très agréable. J'ai un bon sentiment", conclut le coach genevois qui devra composer sans son artificier des balles arrêtées Johnny Szlykowicz, victime d'une micro-fracture de fatigue au pied gauche qui l'écartera des pelouses pour deux à trois semaines. Coly, Rossi, Lang ou le jeune Wüthrich sont susceptibles d'occuper le flanc gauche du milieu de terrain. La participation de Bah (contracture à une cuisse) est incertaine.

    Quatre sur vingt-quatre!

    Dans un stade de la Maladière qui devrait faire le plein (11'997 spectateurs), le FC Sion aura à coeur de se reprendre. Mais en sera-t-il capable? Les Valaisans n'ont engrangé que quatre points en huit matches (soit sur 24 possibles) en marquant six buts pour seize encaissés! "L'enjeu de ce derby sera très important", lance Paolo Urfer, le directeur sportif du club sédunois. "Nous devrons absolument afficher nos vertus pour espérer un résultat." Le 7 octobre dernier, Christian Constantin avait octroyé trois semaines à son entraîneur Alberto Bigon et à ses joueurs pour relever la tête. L'heure du résultat a sonné. Dominguez, Nwaneri et Bühler sont très incertains (Wicky et M'Futi sont toujours blessés). Buteur la semaine dernière en Coupe, Dorian Zambaz (20) pourrait être (r)appelé. Afin de se familiariser avec le synthétique de la Maladière, les Sédunois se sont entraînés durant deux jours à Crans-Montana.




    25.10.2007 Pas de derby pour Johnny (Source: "L'Express")

    Johnny Szlykowicz devra faire l'impasse sur, au moins, les deux prochains matches de Xamax, à savoir le derby face à Sion samedi et le déplacement à Berne de jeudi prochain. "Le joueur souffre d'une entorse du métapied (réd.: situé entre le pied et la cheville) ainsi que d'une microfracture de l'os cuboïde", explique le Dr Roland Grossen. "Pour récupérer de ce genre de blessure il faut entre 10-12 jours et trois semaines", ajoute-t-il. D'autres Xamaxiens ont été dispensés d'entraînement hier. Mais Mounir El Haimour (malade), Thierno Bah (petit problème musculaire) ainsi que Richmond Rak (douleur à un genou) devraient être rétablis pour samedi.




    24.10.2007 Raphaël NUZZOLO - excellente nouvelle (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Neuchâtel Xamax est fier d'annoncer la prolongation du contrat du talentueux milieu de terrain (xamaxien depuis 2001) jusqu'au 30 juin 2011.

    Ce prolongement confirme la volonté de notre président, Sylvio Bernasconi, de promouvoir les jeunes footballeurs issus de notre secteur de formation.




    13.10.2007 Match amical : Sochaux - Neuchâtel Xamax   1-0 (0-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax : Walthert; Jenny, Quennoz (46e Besle), Joksimovic, El Haimour (84e Gomes); Lang (46e Nuzzolo), Rak (46e Bättig), Everson, Szlykowicz (60e Wüthrich); Rossi (46e Chihab), Merenda (46e Coly).
    Notes: Belfort: 1'500 spectateurs.




    11.10.2007 Derby romand télévisé (Source: "L'Express")

    Le samedi 27 octobre, à 17h45, Neuchâtel Xamax accueillera Sion. Ce deuxième derby romand de la saison fera l'objet d'une retransmission en direct sur TSR 2.




    05.10.2007 Super League (12ème journée) : FC Zurich - NE Xamax (Source: "SFL")

    Avec cinq victoires et un nul à domicile, le FC Zurich représentera un gros client pour NE Xamax. "Il faudra réaliser un match de niveau européen", glisse Gérard Castella. "Le FCZ est très fort dans les trente derniers mètres avec notamment des individualités comme Chikhaoui, Abdi, Rafael ou Alphonse." La peine d'Everson a été réduite à deux matches. Le Brésilien purgera le dernier acte de sa sanction ce dimanche.

    Par rapport à l'équipe qui a participé à l'élimination d'Empoli et du même coup à la qualification pour les poules de la Coupe UEFA, Bernard Challandes sera privé de trois joueurs: Hassli, Rochat sont suspendus et Schönbächler est retenu avec l'équipe de Suisse des M-19 ans. Les participations de Stahel (arcade sourcilière) et Schneider (cheville) sont incertaines.




    05.10.2007 Bonne nouvelle ! (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Suite au recours de Neuchâtel Xamax, la suspension d'Everson est limitée à deux matches. De retour avec la première équipe lors de la rencontre du samedi 27 octobre prochain à la Maladière contre le FC Sion.




    05.10.2007 Xamax affrontera Sochaux en amical (Source: "L'Express")

    Pour «meubler» la pause due à l'équipe nationale, Neuchâtel Xamax se rendra à Belfort vendredi 12 octobre pour affronter Sochaux (19h). Par ailleurs, Matar Coly a été dispensé d'entraînement hier. Il a passé des examens médicaux pour comprendre l'origine de ses problèmes gastriques.




    02.10.2007 Szlykowicz prolonge à Xamax (Source: "Swiss TXT")

    Johnny Szlykowicz (26 ans) a prolongé son contrat avec Neuchâtel Xamax jusqu'en 2011. Le milieu franco-polonais avait rejoint le club de la Maladière en août 2006, en provenance de Delémont. il a inscrit 2 buts cette saison.




    01.10.2007 Pas de renfort, Castella s'en accommode (Source: "L'Express")

    Le mercato est fermé et Xamax ne disposera d'aucun attaquant pour remplacer Malenovic. "Le président a été clair: le club ne dispose pas de budget pour un transfert à l'heure actuelle. Ce n'est pas un problème pour moi. Nous continuerons comme ça jusqu'à Noël. Après, la donne pourrait changer..." En fonction, notamment, du classement à la pause.




    28.09.2007 Super League (11ème journée) : FC Thoune - NE Xamax (Source: "SFL")

    Dimanche dernier, Everson a été expulsé, à la 73e minute, face au FC Bâle. "Je suis conscient que j'ai gâché la fête", regrette le Brésilien avant de poursuivre: "David Degen m'a provoqué à deux reprises avant cet incident et je suis tombé dans le piège! Mon geste, porté à la nuque et non pas au visage, reste toutefois inexcusable. Je m'en excuse." Au bénéfice de l'effet suspensif suite au recours du club neuchâtelois contre ses quatre matches de suspension, Everson pourra jouer, dimanche, à Thoune. "Je me réjouis de retrouver le terrain. J'espère oublier rapidement cet épisode malheureux avec des moments de joie." Gérard Castella évoque l'importance de son milieu de terrain sud-américain. Dans l'Oberland, le mental sera très important. Dans cette optique, Everson représente un gros plus pour notre groupe." Fête des vendanges oblige, les joueurs neuchâtelois rejoindront la région thounoise ce vendredi déjà. Dans la soirée, ils assisteront au match de hockey entre le SC Berne et Genève-Servette.

    À Thoune, René Van Eck manie l'humour pour cacher un certain agacement: "À Sion, nous n'avons pas récolté de points, mais nous avons prouvé que nous sommes encore vivants!" Touché à un mollet, le capitaine Gavatorta est incertain.




    27.09.2007 Pascal Oppliger au FCC (Source: "RTN")

    Pascal Oppliger porte désormais le maillot du FC La Chaux-de-Fonds.

    Le club de Challenge League de football a trouvé un accord avec Neuchâtel Xamax. Le milieu de terrain a signé au FCC jusqu'au terme de la saison.

    Les jaune et bleu annoncent également l'arrivée de Franjo Dujmovic, un joueur de 20 ans issu des M21 de Neuchâtel Xamax. Il a été prêté jusqu'au terme de la saison.




    26.09.2007 Super League (10ème journée) : NE Xamax - FC Lucerne (Source: "SFL")

    La suspension de quatre matches pour Everson est un sacré coup dur pour Gérard Castella. "Il représente notre homme de base au milieu", lâche le mentor genevois. "Everson est capable de garder le ballon et de se montrer agressif dans les duels." Mercredi, face à Lucerne, la suspension du Brésilien offrira une nouvelle chance à Bättig, lui qui n'a fêté que deux titularisations jusqu'ici. Szlykowicz a effectué une IRM d'un pied qui n'a décelé aucune fracture. Il est incertain. "À mes yeux, le match contre Lucerne est plus important que celui de dimanche face au FC Bâle", affirme Gérard Castella. "Notre quotidien est plus approprié aux Lucernois qu'aux Rhénans!" Le jeune défenseur Mike Gomes (19) appartiendra au groupe neuchâtelois.

    Pour sa part, la troupe de Ciriaco Sforza reste sur un important succès à Thoune (0-1, but de Tchouga). Par rapport à cette dernière sortie, Clemente pourrait revenir de blessure.




    25.09.2007 Quatre matches de suspension contre Everson (Source: "RTN")

    Coup dur pour Neuchâtel Xamax: Everson a écopé de quatre matches de suspension pour son geste de mauvaise humeur contre Degen, dimanche contre le FC Bâle.

    Neuchâtel Xamax va faire recours auprès de la commission de discipline de la Swiss Football League. Mais le joueur brésilien sera de toute façon suspendu demain contre Lucerne.




    21.09.2007 Super League (9ème journée) : NE Xamax - FC Bâle (Source: "SFL")

    Le choc au sommet entre Neuchâtel Xamax (3e) et le FC Bâle (2e) permettra à la Maladière de faire le plein (11'997 spectateurs). "L'objectif est d'inverser nos places au classement", sourit Gérard Castella qui espère que Chihab, Rossi et Everson récupèrent l'intégralité de leur potentiel d'ici à dimanche (16h00). "Il convient toutefois de garder la tête sur les épaules et de conserver cette dynamique surtout dans l'état d'esprit." En coulisses, les dirigeants neuchâtelois ont mis un terme aux négociations (trop onéreuses) avec le FC La Chaux-de-Fonds pour le transfert de Bruno Valente.

    Le FC Bâle, qui demeure sur quatre succès consécutifs en matches officiels (2 en championnat, 1 en Swisscom Cup, 1 en Coupe UEFA), souhaite terminer le premier quart du championnat sur une note positive. Le Brésilien Eduardo est incertain.




    20.09.2007 Neuchâtel Xamax - Bâle presque complet (Source: "L'Express")

    Hier, en début de soirée, il ne restait plus que 600 billets en vente pour le match Xamax - Bâle de dimanche. Everson et Chihab, souffrant de problèmes musculaires, sont incertains. Par ailleurs, Gérard Castella n'attend pas avant la semaine prochaine un éventuel renfort en attaque.




    13.09.2007 Coup dur pour Milos Malenovic! (Source: "SFL")

    Milos Malenovic (22) s'est blessé au genou gauche, lundi, lors de la victoire amicale face à Cortaillod/2.L.i (0-3). Les résultats de l'IRM confirment le premier diagnostic: déchirure du ligament croisé antérieur. L'attaquant de NE Xamax sera opéré, probablement dans le courant de la semaine prochaine et devra observer entre six et huit mois de convalescence avant de renouer avec la compétition. "L'important n'est pas la durée, mais le fait de bien récupérer pour ensuite rejouer sans la moindre douleur", explique-t-il.

    Les dirigeants neuchâtelois ont pris note de cette (triste) nouvelle, mais l'heure n'est pas à la panique. "Nous espérons lui trouver un remplaçant dans les dix prochains jours", précise Jean-Marc Rohrer, le directeur sportif. "Il s'agit de dénicher un élément qui peut s'intégrer rapidement dans l'état d'esprit actuel du groupe et qui rentre, bien entendu, dans notre budget."




    12.09.2007 Malenovic blessé à un genou (Source: "SFL")

    Milos Malenovic (22) pourrait être absent des pelouses pour plusieurs mois. L'attaquant de Neuchâtel Xamax s'est blessé à un genou, lundi, lors de la victoire amicale face à Cortaillod/2.L.i (0-3). Une déchirure des ligaments croisés, synonyme de six mois de convalescence, n'est pas à exclure. "Je serai fixé d'ici jeudi soir", précise le principal intéressé, apparu à six reprises (1 but) cette saison. En outre, victime d'une petite contracture à une cuisse, Tariq Chihab suit un programme individuel jusqu'à samedi.




    11.09.2007 Match amical : Cortaillod - Neuchâtel Xamax   0-3 (0-2) (Source: "L'Express")

    NE Xamax : Walthert (46e Faivre); Jenny (46e Bah), Besle (46e Joksimovic), Quennoz, El Haimour (46e Gomes); Nuzzolo, Chihab (46e Rak), Everson (46e Bättig), Szlykowicz (46e Lang); Malenovic (46e -), Coly (46e Merenda).
    Buts: 16e Coly 0-1. 40e Coly 0-2. 53e Merenda 0-3.
    Notes: La Rive: 270 spectateurs.
    Cortaillod sans Franchini, Decastel, Bischof, Vieira, Simao (blessés) ni Sousa (vacances), Xamax sans Jaquet, Rossi, Wüthrich (blessés) ni Zuberbühler (avec l'équipe nationale). Coups de coin: 2-3 (2-2).




    08.09.2007 Match amical : La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel Xamax   0-1 (0-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax : Walthert; Bah, Besle (46e Quennoz), Joksimovic, El Haimour (46e Jenny); Nuzzolo (46e Coly), Chihab (46e Rak), Bättig, Szlykowicz (46e Lang); Merenda, Malenovic (73e Gomes).
    Buts: 64e Rak 0-1.
    Notes: Charrière: 400 spectateurs.
    soirée fraîche et venteuse, pelouse en bon état. La Chaux-de-Fonds sans Deschenaux, Selimi (blessés) ni Doudin (avec l\'équipe nationale des M21). Neuchâtel Xamax sans Zuberbühler (avec l'équipe nationale), Jaquet, Wüthrich (blessés), Everson ni Rossi (légèrement touchés et ménagés). 21e: coup franc de Szlykowicz sur le poteau. Avertissement: 72e: Joksimovic (jeu dur). Coups de coin: 3-5 (1-4).




    31.08.2007 Super League (8ème journée) : Grasshopper Club Zurich - NE Xamax (Source: "SFL")

    Inauguré en ... 1929, le stade du Hardturm s'apprête à fermer ses portes. Après son duel face à Neuchâtel Xamax de ce samedi (17h45), Grasshopper s'exilera au Letzigrund pour ses matches à domicile. "Nous essaierons de clore l'histoire émouvante de cette enceinte du Hardturm sur un succès", lâche Walter Grüter, l'un des deux assistants de Hanspeter Latour. "Pour nous, ce ne sera pas une soirée de fête, mais un objectif de ramener les trois points", recadre Gérard Castella.

    Figure emblématique de GC, Ricardo Cabanas, manquera ce rendez-vous (sur le terrain). L'international souffre d'un genou et sera probablement remplacé par le Péruvien Rinaldo. Les filets seront gardés par Dragan Djukic (20) en attendant la qualification d'Eldin Jakupovic. À Neuchâtel Xamax, seul Christophe Jaquet doit renoncer. Richmond Rak, Stéphane Besle et Johnny Szlykowicz ont récupéré de petits pépins durant la semaine.




    24.08.2007 Super League (7ème journée) : NE Xamax - FC Aarau (Source: "SFL")

    Battu pour la première fois de la saison le week-end dernier (à St-Gall), Neuchâtel Xamax tient à renouer avec le succès face au FC Aarau, ce samedi (17h45). "Avec une victoire, nous serions bien disposés avant de défier Grasshopper et Bâle", lance Gérard Castella. Alexandre Quennoz effectuera son retour dans l'axe de la défense. "Aarau n'a perdu qu'une fois, comme nous. Attention de ne pas les sous-estimer!"

    Laissé dans la tribune samedi dernier, Gürkan Sermeter revient dans les dix-huit de Ryszard Komornicki. "Il s'est bien entraîné cette semaine", précise le mentor polonais du club argovien. Si Francisco Guerrero a récupéré de douleurs dorsales, Daniel Tarone devra faire l'impasse (angine) et Sven Christ se plaint d'une épaule et n'est pas assuré de tenir sa place.




    22.08.2007 Derby neuchâtelois à la Charrière (Source: "RTN")

    La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel Xamax !

    Un derby cantonal amical a été fixé au vendredi 7 septembre, à la Charrière. Coup d'envoi à 19 heures.

    Il n'y aura pas de match de championnat ce week-end, en raison de l'engagement de l'équipe nationale dans un tournoi en Autriche.




    17.08.2007 Super League (6ème journée) : FC St-Gall - NE Xamax (Source: "SFL")

    Qualifiés, le Brésilien Luis Mario (30) et l'Argentin Adrian Fernandez (27) sauront-ils résoudre les maux offensifs du FC St-Gall (2 buts marqués en 5 matches, dont 1 penalty)? "Ils n'ont pas effectué la préparation et ne sont pas à 100%", nuance Rolf Fringer. Néanmoins, Fernandez devrait débuter la partie face à NE Xamax (samedi à 17h45) et Luis Mario entrer en seconde période suivant les circonstances. Francisco Aguirre, Alex Tachie-Mensah et Davide Callà sont toujours indisponibles. Labinot Sheholli a également rejoint l'infirmerie, tandis que Serdal Kül et Mijat Maric évolueront avec la réserve. Jesus Mendez purgera son deuxième match de suspension. "Cinq c'est assez, six c'est trop!" Rolf Fringer attend engranger les premiers points de la saison face au néo-promu, seule formation encore invaincue à ce jour. "Il y a toujours un moment où vous perdez dans une saison", sourit l'Autrichien.

    Gérard Castella, ancien entraîneur du FC St-Gall en 2002, connaît la maison. "Il doit y régner une énorme pression, lâche le Genevois. À nous d'en profiter et de ne pas remettre les «Brodeurs» sur les bons rails!" Alexandre Quennoz (avant-bras) n'est pas encore opérationnel.




    10.08.2007 Super League (5ème journée) : NE Xamax - BSC Young Boys (Source: "SFL")

    Pour la première fois dans l'Axpo Super League, deux équipes qui disposent d'une pelouse synthétique seront directement opposées, samedi (17h45, en direct sur Teleclub), à la Maladière de Neuchâtel.

    Spectateur attentif de la victoire d'YB face à Bâle, Gérard Castella tire un enseignement majeur: "Il s'agira de ne pas perdre inutilement le ballon sinon gare au contre!" Une recette suffisante pour décrocher un premier succès après quatre nuls (1-1) consécutifs? Touché à un avant-bras, Alexandre Quennoz doit déclarer forfait. Il sera remplacé par le Serbe Nebojsa Joksimovic. Raphaël Nuzzolo (cuisse) et Tariq Chihab (muscle fessier) sont incertains.

    Depuis quelques semaines, Kader Mangane a troqué le «rouge et noir» pour le «jaune et noir». "Lorsque j'entrerai sur la pelouse, le terme «ami» n'aura plus de valeur", rigole le récupérateur sénégalais, en pleine confiance comme tous ses coéquipiers des BSC Young Boys. Gilles Yapi Yapo purgera son deuxième match de suspension. Marco Wölfli et Shi Jun ont repris les entraînements. Thomas Häberli (commotion) et Erhan Kavak (légèrement touché à l'entraînement) espèrent récupérer dans les délais.




    03.08.2007 Super League (4ème journée) : FC Sion - NE Xamax (Source: "SFL")

    Bastien Geiger et Tariq Chihab se sont croisés durant la pause estivale. Le Valaisan a retrouvé son club formateur tandis que le Marocain s'en est allé chercher une place de titulaire à NE Xamax. Le derby romand de ce samedi (17h45, en direct sur Teleclub), représente forcément un événement spécial pour les deux hommes. "C'est toujours agréable de connaître tous les joueurs adverses", sourit Bastien Geiger. "Un premier match contre son ancienne équipe revêt une saveur particulière. Je tiens à démontrer aux sceptiques que j'ai récupéré mon meilleur niveau après ma grave blessure à un tibia", lâche, pour sa part, Tariq Chihab qui a notamment prévenu certains coéquipiers des aptitudes et des qualités de quelques éléments sédunois. "J'ai également donné quelques tuyaux au coach, rigole le fils d'Alain. C'est de bonne guerre puisque l'on sait que le match se jouera sur des détails!" À l'heure des pronostics, les avis divergent naturellement. "Je mise sur un 2-1 pour Sion", glisse le Sédunois. "Je pense que Xamax s'imposera 0-1, malgré la difficulté d'évoluer devant le meilleur public de Suisse", rétorque le Marocain de Xamax.

    Le FC Sion reste sur une série de quatre victoires consécutives en championnat (2 en 2006/07 et 2 en 2007/08). Durant cette période, Germano Vailati n'a pas encaissé le moindre but. Le gardien tessinois poursuit une série de 394 minutes d'invincibilité. Offensivement, Alvaro Saborio se charge du reste! Depuis le 1er avril, le Costaricien a disputé quatorze matches et a inscrit douze buts... "Il ne faut pas oublier le travail de toute l'équipe pour permettre ces performances défensives ou offensives", relève Alberto Bigon. Virgile Reset s'est plaint d'une légère contracture musculaire, mais tiendra très probablement sa place. Didier Crettenand évoluera avec les «espoirs». Dans les rangs neuchâtelois, seul Christophe Jaquet est indisponible. "Nous évoluerons sans pression", ajoute Gérard Castella qui signerait pour un quatrième nul consécutif. "Même le FC Bâle n'est pas mécontent de repartir de Sion avec un point! Au final, tout dépendra de la physionomie du match." Le Genevois garde de bons souvenirs de Tourbillon. Le 23 juillet 2005, à la tête du FC Lausanne-Sport, déjà dans la peau du néo-promu (en Challenge League), Gérard Castella avait fêté un succès de prestige (1-2) devant plus de 14'250 spectateurs. Ce samedi, l'enceinte sédunoise pourrait afficher complet (16'263).




    27.07.2007 Super League (3ème journée) : NE Xamax - FC Zurich (Source: "SFL")

    "Face à Thoune, nous avons tiré vingt-deux fois pour un seul goal. Dans le même temps, les attaquants du FC Zurich ont tenté leur chance à quinze reprises pour quatre buts contre Lucerne!" Gérard Castella a cerné le problème offensif de sa troupe. "Si on gagne 3-1, nous aurions disputé un match parfait", poursuit l'entraîneur genevois de Xamax qui promet quelques retouches dans son onze de base pour la visite du FC Zurich, ce dimanche (16h00, en direct sur Teleclub). Après un match de suspension, Stéphane Besle retrouvera probablement sa place dans l'axe de la défense. "Le néo-promu n'a rien à perdre contre le champion", glisse, en guise de conclusion, Gérard Castella.

    De passage dans son canton natal l'espace d'une rencontre, Bernard Challandes ne partage pas la même logique. "Xamax, c'est du solide, une vraie équipe de l'élite grâce notamment à des transferts intéressants." Pour se préparer à la pelouse synthétique de la Maladière, les joueurs zurichois s'entraîneront samedi après-midi sur une surface similaire dans la région bernoise. Une décision concernant Rafael (adducteurs) sera prise au dernier moment. Certaines rumeurs annoncent le Brésilien en partance pour le Hertha Berlin, entraîné par Lucien Favre, dont quatre émissaires étaient présents au Hardturm mercredi. "Je ne crois pas au départ de Rafael, coupe Bernard Challandes. Quoiqu'il en soit, il a tout intérêt à jouer et à démontrer son talent."




    24.07.2007 Super League (2ème journée) : NE Xamax - FC Thoune (Source: "SFL")

    Petit et léger par la taille (1m73, 63kg), mais si grand par le talent, Johnny Szlykowicz (26) rêve tout éveillé! Après deux saisons en Première Ligue avec Delémont et cinq matches (4 buts) en Challenge League, le meneur de jeu franco-polonais formé à l'AJ Auxerre s'est lié avec Neuchâtel Xamax en septembre dernier. Dix mois plus tard, il a été l'un des grands artisans de la promotion et s'est offert le luxe d'inscrire ce qui sera (d'ores et déjà) l'un des plus beaux buts de la saison dès la première journée de l'Axpo Super League! "Réussir un tel geste avec mon pied droit, c'est miraculeux", glisse le pur gaucher, hilare. "Johnny m'a tapé dans l'oeil lors des finales de Première Ligue en mai 2006, se souvient Gérard Castella. Quand nous avons pris la décision d'engager un joueur offensif capable de donner de bons ballons et adroit sur les balles arrêtées, j'ai tout de suite pensé à lui."

    Le coach des «rouge et noir» évoque la personnalité du garçon. "C'est la première fois que je rencontre un joueur issu d'un centre de formation en France qui n'a pas avancé des excuses pour justifier son début de carrière mitigé. Il m'a simplement dit qu'il n'avait pas le niveau pour passer professionnel dans l'Hexagone. Johnny est très modeste, sûrement trop! Il possède une «patte» gauche phénoménale, un sens du jeu avisé et il est capable d'accélérer vers l'avant dès son premier contrôle... Beaucoup de joueurs aimeraient bénéficier de ses qualités au-dessus de la moyenne, même des internationaux!" Ce jeudi (19h45), face au FC Thoune, Gérard Castella espère de nouvelles prouesses de son joyau. Il devra toutefois modifier ses batteries défensives. Nebojsa Joksimovic devrait suppléer Stéphane Besle (suspendu). Raphaël Nuzzolo réintègre le groupe.

    Au repos forcé samedi, le FC Thoune enregistre les retours de Julian Bühler et Yves Zahnd. Lubomir Guldan attend toujours sa libération.




    21.07.2007 Sébastien Wütrich en équipe de Suisse M18 (Source: "L'Express")

    Sébastien Wütrich rejoindra demain l'équipe de Suisse M18 à Macolin. Le demi xamaxien a été retenu par le sélectionneur Claude Ryf pour affronter la Tunisie mardi (17h).




    21.07.2007 Coly opéré et opérationnel (Source: "L'Express")

    A la suite d'un choc à l'entraînement, Matar Coly a subi trois fractures de l'index. L'attaquant de Xamax a été opéré et pourra jouer à Lucerne, avec une protection.




    20.07.2007 Super League (1ère journée) : FC Lucerne - NE Xamax (Source: "SFL")

    Avec huit nouveaux joueurs dont Julio Hernan Rossi, Neuchâtel Xamax tentera d'imiter le FC Sion de la saison dernière et d'effectuer un championnat en regardant vers le haut du classement. Raphaël Nuzzolo manquera la reprise en raison d'une suspension. Le poste de milieu droit sera confié à Steven Lang ou à Milos Malenovic, ce samedi (17h45), à Lucerne.

    Pour sa part, Ciriaco Sforza composera sans David Zibung (suspendu), Gerardo Seoane, Thuram et Makanaki (blessés). Swen König (22) sera titularisé devant les filets. Lucien Mettomo s'apprête à quitter le FC Lucerne. Le défenseur camerounais négocie en Israël. Au contraire, le jeune Sandro Foschini (19) a signé un premier contrat professionnel jusqu'en 2010.




    19.07.2007 Neuchâtel Xamax s'affiche en poster (Source: "L'Express")

    Voilà, c'est fait! Neuchâtel Xamax tient enfin sa photo officielle d'équipe pour la saison 2007-2008. Gilbert Facchinetti et Sylvio Bernasconi n'en sont d?ailleurs pas peu fiers! «L'Express» et «L'Impartial» vous l'offrent aujourd'hui, sous la forme d'un poster à détacher et à accrocher chez vous, au bureau, etc.




    18.07.2007 Vingt-deux, les vlà ! (Source: "RTN")

    Un effectif de 22 joueurs, un budget d'une dizaine de millions de francs, des ambitions de maintien raisonnables : c'est en résumé la carte de visite de Neuchâtel Xamax, à trois jours de son premier match de championnat, samedi, à Lucerne.

    Lors de la présentation officielle de l'équipe, cet après-midi à la Maladière, entraîneurs et dirigeants n'ont pas caché leur satisfaction de retrouver la Super League, après une année passée en 2e division.

    L'objectif avoué est de consolider les bases construites la saison passée, en faisant son nid dans l'élite du football suisse. Une place dans les six serait déjà considérée comme un succès.

    Neuchâtel Xamax entame donc le championnat de Super League samedi, à Lucerne, Coup d'envoi à 17h45.

    Un match à suivre en direct sur les ondes de RTN.




    18.07.2007 Neuchâtel veut jouer les trouble-fête (Source: "20 minutes")

    De retour en Super League après une saison de purgatoire, Neuchâtel Xamax entend se faire une place au soleil.

    A deux jours du déplacement de son équipe à Lucerne pour le compte de la 1re journée du championnat, le coach xamaxien affichait une mine sereine. Dans son antre de la Maladière, dont le toit a encore été vérifié, hier, en matinée, le coach xamaxien s'est montré confiant: "Nous avons bien aménagé le groupe à l'intersaison. Il ne faut pas oublier que l'an dernier nous étions favoris alors que cette saison nous nous retrouvons dans la peau de l'outsider."

    Avec huit arrivées, dont celle particulièrement remarquée de l'Argentin Julio Hernan Rossi, le contingent neuchâtelois est considéré comme définitif: "On va partir avec ce groupe, qui est à mon avis de bonne qualité, on verra s'il faudra effectuer l'une ou l'autre correction ces prochaines semaines", précise Castella. Régulièrement évoquées les pistes menant à Raphaël Wicky ou à Oumar Kondé semblent éronnées: "Il n'a jamais été question de ces joueurs chez nous, coupe l'entraîneur neuchâtelois, nous n'avons pas les moyens de nous les offrir."

    Dernier arrivé à Neuchâtel, Rossi fait preuve de motivation: "J'ai une très grande envie de jouer. Je vois l'équipe avec une réelle envie de bien faire, et un esprit de cohésion. C'est avec cette mentalité que nous pourrons marquer des points."




    16.07.2007 Match amical : Lausanne - Neuchâtel Xamax   0-3 (0-2) (Source: "L'Express")

    NE Xamax : Zuberbühler; Bah (46e El Haimour), Quennoz, Besle (46e Joksimovic), Jenny; Malenovic (71e Lang), Chihab (57e Rak), Everson (82e Malenovic), Szlykowicz (71e Wüthrich); Rossi (64e Nuzzolo), Coly (46e Merenda).
    Buts: 19e Coly 0-1, 44e Szlykowicz 0-2, 90e Joksimovic 0-3.
    Notes: Bavois: 600 spectateurs
    après-midi agréable, pelouse en bon état. Lausanne sans Rey, Kaissi ni Pasche (blessés). Neuchâtel Xamax sans Bättig (malade) ni Jaquet (blessé). Coups de coin: 3-3 (2-3).




    13.07.2007 Match amical : Lens - Neuchâtel Xamax   1-0 (0-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax : Zuberbühler; Bah, Besle, Quennoz, Joksimovic (46e Jenny); Malenovic, Chihab (46e Bättig), Everson (70e Rak), El Haimour (63e Lang); Merenda (63e Wütrich), Coly (46e Nuzzolo).
    Notes: Saxon: 600 spectateurs
    soirée fraîche et venteuse. Pelouse en très bon état. Neuchâtel Xamax sans Jaquet, Szlykowicz (blessés) ni Rossi (ménagé). 14e: Aubey sauve sur la ligne un tir de Coly. Coups de coin: 0-8 (0-5).




    11.07.2007 Julio Hernan Rossi à Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax a engagé l'attaquant italo-argentin Julio Hernan Rossi, qui a fait les beaux jours du FC Bâle avant de rejoindre le FC Nantes. Le contrat porte sur une durée de 3 ans. Rossi l'a signé cet après-midi, juste avant de revêtir le nouveau maillot xamaxien.

    Rossi, âgé de 30 ans, revient donc en Suisse, après une expérience de 18 mois en demi-teinte avec Nantes en France, où il n'a marqué que 4 buts en 36 matches. Il a par ailleurs connu la relégation en D2.

    L'attaquant italo-argentin, qui mesure 1m75 pour 73 kilos, était arrivé en Suisse en 1998 en provenance de River Plate. Il a joué quatre saisons à Lugano, avant d'aller au FC Bâle. Durant ces huit saisons et demie en Suisse, il a marqué plus de 100 buts.

    L'entraîneur Gérard Castella pourrait l'aligner demain soir déjà avec Neuchâtel Xamax, à Saxon, dans un match de préparation contre le FC Lens.




    11.07.2007 Casasnovas: «Que les choses soient claires!» (Source: "L'Express")

    David Casasnovas tient à mettre les choses au point. "Je n'ai rien contre qui que ce soit, mais le football en Ligue nationale est terminé pour moi. Il est tout simplement incompatible avec ma future orientation professionnelle." Comprenez que l'ex-Xamaxien ne sera pas Chaux-de-Fonnier la saison prochaine.




    09.07.2007 Match amical : Châteauroux - Neuchâtel Xamax   4-1 (1-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax : Zuberbühler; Bah, Besle (46e Joksimovic), Quennoz, El-Haimour; Szlykowicz, Bättig, Everson (46e Chihab), Lang (46e Nuzzolo); Merenda (46e Malenovic), Coly.
    But: 68e Malenovic 3-1.
    Notes: Fillinges: 300 spectateurs
    après-midi agréable, pelouse dans un état correct. Neuchâtel Xamax sans Jaquet ni Jenny (blessés) mais avec Malenovic et Joksimovic. 71e: tir de Nuzzolo sur le poteau. 79e: Meité retient un penalty de Coly. Avertissements: Sidibe (29e, jeu dur), Ateba (84e, réclamations). Expulsion: Ateba (87e, deuxième avertissement pour jeu dur). Coups de coin: 6-1 (2-1).




    06.07.2007 Transfert (Source: "Site Web de NE Xamax")

    International M-21, Milos Malenovic est prêté par le FC St-Gall pour un an avec option pour 3 années supplémentaires. Attaquant agé de 22 ans, il porte les couleurs de Neuchâtel Xamax dès aujourd'hui.




    05.07.2007 Engagement (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Le défenseur serbe Nebojsa JOKSIMOVIC (né le 01.04.1981 / 191 cm - 83 kg), en provenance de l'Etoile Rouge Belgrade, vient d'être engagé pour 3 saisons.




    04.07.2007 Bieli à Concordia Bâle (Source: "Swiss TXT")

    Rainer Bieli (28 ans), libéré par Neuchâtel Xamax, évoluera toujours en Challenge League la saison prochaine. L'attaquant a en effet signé un contrat d'une année avec Concordia Bâle.




    04.07.2007 L'interview essentiel : Sylvio Bernasconi - Partie II / II (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Carte de Visite
    Nom :Bernasconi
    Prénom :Sylvio
    Poste :Président de Neuchâtel Xamax SA
    Au club depuis :Juin 2005

    Les plus en vue de vos prédécesseurs, MM Monachon et Facchinetti on tenu la présidence du club pour respectivement une dizaine et une vingtaine d'années, au moment de signer vous êtes vous dit "Je signe pour 10 ans" ou quelque chose comme ça ?

    Tout d'abord, j'aimerais rendre hommage à ces deux Messieurs qui ont vraiment été deux super bons présidents. Ils ont fait connaître le Xamax partout dans le monde entier, ils sont des exemples. J'espère que je serai le 3ème président sur la liste quand vous irez dans 20 ans poser la même question à mon successeur. Mais ça ne veut pas dire que je ferai 20 ans à la tête du Xamax.

    Admettons que dans x années vous remettrez le club à quelqu'un, qu'aimeriez-vous qu'on dise de votre passage au club ?

    Que j'étais tout simplement un bon président ...

    Vous n'êtes pas un homme qui aime trop regarder le passé, mais quand on y regarde de plus près on se dit que la venue de Zubi, en plus du coup médiatique que cela représente, c'est aussi dans la ligne droite d'une tradition de gardiens internationaux avec Engel, Pascolo, Corminboeuf, vous y aviez songé ?

    Vu sous cet angle là, je n'ai pas pensé à ça honnêtement. On avait besoin d'un bon gardien pour le 2ème tour et c'était une chance extraordinaire pour le Xamax. On a eu l'opportunité avec Zubi et ça je peux vous dire que je ne l'ai pas loupé et voilà pourquoi Zubi est là. Et aujourd'hui il faut reconnaître, surtout avec les matchs qu'il a faits notamment à Kriens et à Locarno, c'est un succès d'avoir pris Zubi.

    Tout à fait, on voit aussi dans les vestiaires les apports qu'il amène.

    Dans les vestiaires, il est incontournable et d'une présence incroyable.

    Votre première émotion pour Xamax, est-ce que vous vous en souvenez ?

    Ma première grande émotion, c'était surtout quand Xamax a été promu en ligue A. Là j'allais voir tous les matchs, sous le totomat qui était manuel à l'époque. On était toujours les 3-4 mêmes copains et plus on allait de l'avant plus Xamax jouait bien, plus ils gagnaient et puis on était heureux quand ils gagnaient. Ils ont été promu, alors c'était ça mon premier grand souvenir avec Xamax.

    Quel est votre rapport avec Gilbert Facchinetti ?

    Il est tout à fait amical. Gilbert est toujours là, il vient à tous les matchs mais évidemment il n'est plus dans la direction opérationnelle du club.

    Est-ce que vous avez eu un début d'agacement que nombre de médias se soient, bien après la reprise du club, toujours tourné vers lui ?

    Il faut quand même reconnaître que c'est grâce à Gilbert que Xamax est connu dans le monde entier. Ce qu'il a fait est exceptionnel. J'aimerais bien arrivé à faire un dixième de ce qu'il a fait pour le Xamax. Mais je ne suis pas du tout agacé de ce que quelques fois les médias vont encore lui poser des questions ou prennent une photo de lui, au contraire je suis content pour lui.

    Il y a eu récemment plusieurs démissions au niveau de l'encadrement des juniors au club, c'est quelque chose qui vous inquiète ?

    Non, comme j'ai dit, j'ai repris le club avec Michel Favre en juin 2005. Il était dans une situation catastrophique à tous les niveaux. Il faut tout reconstruire dans le Xamax et c'est ce qu'on fait. Et puis chaque chose en son temps. D'abord il faut trouver de l'argent, ensuite on change petit à petit. On avait quand même des problèmes avec la formation, il n'y a pas d'internationaux, pas de M17, pas de M21, on a rien. Donc à un moment donné il faut se dire qu'on avait mal travaillé. Donc il faut changer. Quand on travaille mal il faut changer des choses. C'est pour ça que maintenant on a changé, enfin c'est notre directeur technique qui a tout changé l'encadrement et le responsable.

    Comment fonctionne Neuchâtel Xamax ? Vous êtes un conseil d'administration, mais qui décide de l'engagement d'un joueur par exemple le conseil d'administration, vous, le directeur sportif, l'entraîneur ... comment travaillent toutes ces parties ensemble ?

    Donc on a un conseil d'administration qui se réunit tous les mardi matin à 6h jusqu'à 8h. On discute de tous les points, des finances, des liquidités du club, des problèmes que le club rencontre tous les jours. Evidemment à un moment donné si on dépasse le budget pour engager un joueur, et bien c'est moi qui prendrai cette décision étant donné que c'est moi qui vais l'assumer.

    Vous avez à maintes reprises mentionné un budget d'env. 12 mio. Dernièrement l'entraîneur a fait part dans les médias d'une enveloppe de 1, 5 mio. pour les transferts, comment doit-on comprendre cela ? S'agit-il de l'enveloppe pour les nouveaux, pour les transferts récents ?

    Donc aujourd'hui, je peux affirmer que le budget du club sera supérieur à 10 mio. Pour arriver à 12 mio. et à le pérenniser, c'est ça mon objectif, il faut beaucoup de travail et je n'y suis pas encore arrivé mais j'espère y arriver l'année prochaine. Maintenant, il n'y a pas de 1,5 mio. pour les transferts ou 2,5 mio. Aujourd'hui, j'ai fixé des budgets sur les salaires et en fonction de cela, il restera ce qu'il restera pour les transferts. Mais ce n'est pas impossible non plus qu'avec une équipe d'investisseurs, non c'est certain, on fasse encore un ou deux coup d'éclat.

    Dites-moi si je me trompe mais on a l'impression qu'avec les rentrées qu'à pu engranger le club cette saison, il a du jouer sous perfusion. Vous avez un objectif pour atteindre l'équilibre financier ?

    Comme les résultats du club de 2005-2006 avec Fr. 125'000.-, l'exercice 2006-2007 sera aussi bénéficiaire. Tant que je serai à la tête du Xamax, tous les exercices seront bénéficiaires, il n'y a pas d'exercice de perte, ça n'existe pas, tout simplement.

    Dans ce sens là, c'est aussi votre apport qui fait que ça tourne, mais il n'y a pas forcément un équilibre ?

    C'es vrai que les 2 saisons dernières, étant donné qu'on était à la Chaux-de-Fonds, qu'il n'y avait pas de publicité et très peu de spectateurs, on n'arrivait pas à avoir l'équilibre. Et cet équilibre c'est finalement moi qui l'ai mis effectivement.

    En un certain sens, un club de football est une entreprise, pourtant la passion est différente. Qu'est-ce qui change dans les rapports avec les employés ou les joueurs, le staff ?

    Il n'y a pas de changement, c'est ce qu'il faut se rendre compte. Quand on vient à la tête d'une équipe de football, c'est avant tout une société anonyme qui a des gens qui y travaillent. Et puis pour ces gens, il faut payer des salaires et il y a des charges sociales. Ces gens ont des familles et il faut les payer tous les mois. Et si on n'a pas la capacité financière et la capacité de rassembler de l'argent pour pouvoir payer toutes ces personnes et bien il ne faut pas faire président d'un club de foot. Et ça a été ça le problème de Xamax, les derniers présidents n'avaient pas ces compétences là.

    Comment faites-vous pour convaincre un "gros poisson" de signer à Neuchâtel ? Quelle est la recette ?

    Aujourd'hui c'est assez facile. Vous le faite venir à Neuchâtel, vous lui faites visiter les installations du Xamax, les espaces VIP, le tour du propriétaire et là il est enchanté parce des complexes avec des stades comme à Neuchâtel, il n'y en a pas des dizaines en Suisse. Quand il voit ça, ça devient plus facile la discussion. Et le cadre de Neuchâtel bien sûr, cette jolie région avec le lac, c'est encore plus facile. Et ce gros poisson signe.

    Le club une fois bien ancré en Axpo Super League, votre prochain objectif c'est le centre de formation ?

    Tout d'abord, j'ai plusieurs objectifs. Tout d'abord qu'on arrive à bien s'installer dans le stade de la Maladière. Actuellement, on rencontre quand même quelques problèmes de taille qu'il faut qu'on arrive à résoudre avant de continuer. Ensuite il y a un deuxième objectif qui me tient à coeur c'est de pérenniser le club à 12 mio. afin que le jour où je ne suis plus là, il y ait une équipe de jeunes cadres dynamiques de Neuchâtel qui peuvent reprendre le conseil d'administration du Xamax. Puis ensuite bien sûr, ce sera la construction, c'est impératif le centre de formation et pour l'équipe de formation à Neuchâtel. C'est un outil indispensable à la bonne marche du Xamax.

    Donc pour l'instant, c'est un projet ?

    C'est un projet qui devrait voir le jour assez rapidement, j'espère que ces travaux, si on arrive à se mettre d'accord avec la ville puisse démarrer l'année prochaine.

    Concrètement à quoi est-ce qu'il ressemblera ?

    C'est un centre, pour ne pas vous cacher le site du Chanet est absolument extraordinaire pour la pratique du football. Il manque un terrain de football, il faudra qu'il y en ait un quatrième avec tous les équipements nécessaires à la bonne marche d'un véritable centre de formation et aussi de repos pour la première équipe et la préparation des matchs.

    Est-ce que vous avez créé un plan 'objectif 2015' pour Xamax similaire à ce que vous aviez fait pour Bernasconi SA au moment où vous l'avez repris ?

    Pour être honnête, non je n'ai pas pensé jusque là étant donné que je vous ai parlé de mes objectifs. Je vais me concentrer sur ces objectifs. Et tant que j'ai la santé et l'envie de le faire, je vais me consacrer à ça pour réussir

    Sportivement, le prochain objectif tangible que vous vous êtes fixé, c'est le retour en coupe d'Europe ?

    Je n'ai pas fixé d'objectifs si précis mais bien sûr qu'à un moment donné lorsque vous donnez tellement de votre temps et votre argent pour un club, même si c'est une passion avant tout, à un moment donné vous aimeriez aussi avoir des résultats et vous aimeriez bien lever une fois une coupe, par exemple ...

    Si vous aviez libre choix, à Muri vous voteriez pour un championnat avec quelle formule ?

    Je suis totalement pour la formule à 10 équipes. Ca ne sert à rien d'avoir plus d'équipes, 10 c'est bien dans des stades modernes. Il n'y a que ça qui pourra faire vivre le football à ce niveau là.

    La question joker : Admettons que dans quelques années Xamax puisse jouer la Ligue des Champions, on joue à la Maladière ... ou ailleurs ?

    On joue à la Maladière. Notre maison, c'est la Maladière et pas ailleurs

    On nous a confié que vous étiez un épicurien - mais sans trop d'excès : une adresse que vous recommanderiez à nos lecteurs pour faire une "petite bouffe sympa" ?

    Oui, une bonne adresse par exemple chez mon ami Philippe Rochat à Crissier, qui va inviter toute l'équipe de Neuchâtel Xamax un mardi à midi chez lui pour fêter cette promotion et nous remercier.

    Pour des questions plus personnelles, votre première qualité ?

    Je suis avant tout quelqu'un de très généreux.

    Un défaut à confesser ?

    J'ai des défauts, oui, beaucoup de défauts ... Je fume trop d'abord, gros défaut parce que ce n'est pas dans l'esprit. Et je suis un impatient

    Quel message aimeriez-vous faire passer aux fans du club (au sens large du terme) ?

    Franchement avec tout ce qu'on fait aujourd'hui pour le Xamax, j'espère qu'ils viendront le plus nombreux possible nous soutenir en Axpo Super League.

    Merci beaucoup, Sylvio Bernasconi.

    Interview réalisé par D. Guyaz et L. P. Weber




    04.07.2007 Zubi pourrait prolonger à Neuchâtel Xamax (Source: "L'Express")

    Sous contrat avec NE Xamax jusqu'au terme de la saison à venir, Pascal Zuberbühler pourrait prolonger l'expérience, peut-être même au-delà de sa carrière sportive. "Nous avons effectivement eu des discussions avec son agent. Mais il n'y a encore rien de concret" nuance le directeur technique Jean-Marc Rohrer.




    02.07.2007 Les quatre joueurs à l'essai n'ont pas convaincu (Source: "L'Express")

    Blerim Rustemi, Pavol Jurco, Ahmed Golal et Josef Piacek ne défendront pas les couleurs de Neuchâtel Xamax la saison à venir. Le directeur technique du club "rouge et noir", Jean-Marc Rohrer, l'a annoncé aujourd'hui.

    Les deux rencontres amicales du week-end dernier (face à Shaktar Donetsk et La Tour/Le Paquier) auront permis à Gérard Castella et son staff de se faire une idée sur la valeur des quatre joueurs à l'essai.




    02.07.2007 Match amical : La Tour / Le Pâquier - Neuchâtel Xamax   0-4 (0-1) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Walthert; Gomez, Piacek, Quennoz, El Haimour; Nuzzolo, Bättig, Everson, Wütrich; Coly, Jurco.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Walthert; Bah, Rrustemi, Besle, Jenny; Szlykowicz, Chihab, Rak, Lang; Merenda, Jurco (67e Dujmovic).
    Buts: 17e Coly 0-1, 57e Merenda 0-2, 68e Merenda 0-3, 90e Dujmovic 0-4.
    Notes: La Tour-de-Trême, Centre sportif: 800 spectateurs environ
    aprés-midi ensoléillé et chaud, pelouse en assez bon état. Neuchâtel Xamax sans Zuberbühler (sélection Fifa), ni Jaquet (blessé). Rrustemi, Jurco et Piacek à l'essai. Gomez et Dujmovic viennent des M21. 75e: tir sur la barre de Rrustemi.

    Match amical : Neuchâtel Xamax - Shakhtar Donetsk   0-1 (0-1) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Faivre; Bah, Besle, Quennoz, Jenny; Chihab, Bättig, Everson, Szlykowicz; Coly, Merenda.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Faivre; Jenny, Besle (65e Rrustemi), Piacek, El Haimour; Chihab (63e Nuzzolo), Rak, Szlykowicz (80e Wütrich), Everson; Golal, Jurco.
    Notes: Chamblon-près-Yverdon, Terrain des 5 Communes: 500 spectateurs
    aprés-midi nuaguex et lourd. Pluie en seconde période. Neuchâtel Xamax sans Zuberbühler (sélection Fifa), ni Jaquet (blessé). Rrustemi, Jurco, Golal et Piacek à l'essai. 42e: Quennoz sauve sur la ligne un coup-franc botté par Jadson. Avertissement: 52e Polyanskyy (jeu dur).




    01.07.2007 Matches amicaux (Source: "SFL")

    Au lendemain de sa victoire face à La Tour/Le Pâquier (4-0), Neuchâtel Xamax s'est incliné face à Shaktar Donetsk (0-1). Les Ukrainiens avaient déjà battu les BSC Young Boys ce samedi (2-1). "Je suis très content de l'engagement et du rythme", lâche Gérard Castella. Testés, l'Albanais Blerim Rrustemi (Borussia Mönchengladbach B), l'Egyptien Ahmed Galil (Al Ahly) ainsi que les Slovaques Jozef Piacek (Skonto Riga) et Pavol Jurko (Kosice) ne seront pas retenus. "Nous cherchons des joueurs plus forts que ceux que nous avons actuellement", conclut l'entraîneur genevois.




    29.06.2007 Trois joueurs arrivés (Source: "L'Express")

    Les premiers joueurs à l'essai se sont entraînés hier avec Xamax. Gérard Castella a accueilli les défenseurs Blerim Rustemi (Albanie) et Josef Piacek (Slovaquie) ainsi que l'attaquant Pavol Jurco (Slovaquie). "Il est prématuré de formuler des jugements", affirme l'entraîneur. "Ceci dit, ma première impression en ce qui concerne Jurco (21 ans), est positive. Mais je veux voir ces joueurs à l'oeuvre ce week-end en matches amicaux avant de décider." Lundi, l'aventure xamaxienne pourrait déjà être finie pour certains d'entre eux.

    Pour affronter La Tour-Le Pâquier (demain) et Shakthar Donetsk (dimanche), Gérard Castella diposera aussi de l'attaquant congolais Franci Litsingi qui n'arrivera en Suisse que demain matin. En revanche, "nous avons renoncé à faire venir en test le Nigérian Kingsley Ikpotor", conclut le coach.




    27.06.2007 L'interview essentiel : Sylvio Bernasconi - Partie I / II (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Carte de Visite
    Nom :Bernasconi
    Prénom :Sylvio
    Poste :Président de NE Xamax SA
    Au club depuis :Juin 2005

    On va peut-être commencer par quelques courts éléments de biographie; Votre famille est d'origine tessinoise mais vous êtes né ici aux Geneveys-sur-Coffrane, à quelques mètres d'ici à peine - ose-t-on dire quand c'était ?

    Absolument, c'était le 9 mai 1953

    Vous y avez également fait vos écoles ?

    J'ai fait l'école primaire ici aux Geneveys-sur-Coffrane, ensuite dès l'âge de 12 ans j'ai fait l'école secondaire à Cernier, ensuite j'ai fait un apprentissage de Dessinateur en bâtiments à Neuchâtel. A 29 ans j'ai été diplômé de l'école de Chef de chantier de Fribourg, puis en 1982 j'ai obtenu une Maîtrise fédérale d'Entrepreneur.

    Etiez-vous déjà tout jeune un « bosseur » ?

    Pas toujours, jusqu'à l'âge de 25 ans je n'étais pas un très grand travailleur, j'avais d'autres centres d'intérêt comme le football, le ski, le vie nocturne, un peu la belle vie quoi ...

    Bernasconi SA, qui a été fondé en 1938 par votre grand-père existait donc depuis longtemps déjà - Est-ce que vous y avez débuté votre parcours professionnel ?

    Absolument pas, j'ai débuté chez Bernasconi en 1979, pour ne plus quitter l'entreprise jusqu'à aujourd'hui.

    Vous êtes par ailleurs assez fier du parcours de votre grand-père, vous pouvez nous en livrer quelques éléments ?

    Il est venu du Tessin avec mon arrière-grand-père, il s'est mis à son compte ici aux Geneveys-sur-Coffrane en 1938. Aidé par ma grand-mère il a débuté avec rien, un petit char et une truelle, il a développé son entreprise et a toujours cru au travail. Il avait le sens des affaires et a développé son entreprise jusqu'à compter 600 employés - contre 300 à 350 aujourd'hui, mais c'était à l'époque beaucoup moins mécanisé qu'aujourd'hui.

    Puis vos grand-parents décèdent d'un tragique accident de la circulation en 1974, et ce sont votre père Gilbert et votre oncle Félix-Henri qui reprennent l'entreprise, avec moins de succès et surtout de grosses difficultés dans les années 90. En 1997 C'est MM. Croset, Martignier et vous-même qui reprenez l'entreprise qui s'est recentrée sur sa partie construction. C'était un vrai « nouveau départ » ?

    C'était effectivement un départ à zéro ou presque, l'entreprise était au bord de la faillite et ces moments ont été très difficiles, personne ne voulait nous prêter de l'argent - alors que c'est le nerf de la guerre -, il a fallu se serrer la ceinture et beaucoup travailler. Heureusement il n'y avait pas que nous trois mais tous les cadres de l'ancienne Bernasconi SA qui n'avaient pas quitté le navire, beaucoup étaient restés. On a également eu la chance de tomber dans une bonne période avec la reprise de la N5 du côté de St-Aubin et des chantiers qui étaient intéressants pour nous et le Canton de Neuchâtel nous a fait confiance. On a pu réaliser de bonnes affaires, les choses se sont enchaîneées et on est également parti sur Genève.

    En parlant de Genève les médias viennent d'annoncer que le groupe va s'y développer de manière assez massive, un commentaire ?

    Notre présence sur Genève est due au fait que ces prochaines années il y aura passablement de travail à y faire et on aimerait également notre part du gâteau, ce qui explique notre déménagement en force là-bas où on veut également faire de l'entreprise générale.

    Parallèlement vous avez fait une carrière militaire que vous avez arrêtée en 1995 au grade de Capitaine, pour mieux vous consacrer à l'entreprise. C'est un parcours dont vous êtes particulièrement fier ?

    Si j'ai du arrêter ma carrière militaire c'est indépendant de ma volonté, dans ces années-là - fin 80 début 90 - l'entreprise connaissait tellement de difficultés que j'ai été obligé d'y consacrer plus de temps. Normalement aujourd'hui je devrais être Colonel.

    Le Mirage sur le toit du bâtiment c'est une référence à cette carrière ?

    Les formes de ce Mirage me plaisent, mais c'est également un chasseur et c'est un esprit que j'ai et que j'aime, j'aime les chasseurs, j'aime les bagarreurs, et c'est pour cela qu'il y a cet avion sur le toit.

    Donc un symbole des qualités que vous appréciez, peut-être aussi un symbole de prestique ?

    Un avion sur le toit est quelque chose que j'avais toujours voulu avoir, un Mirage en particulier. Le toit de ces bureaux a d'ailleurs été dimentionné afin de pouvoir y installer cet avion.

    Vous donnez l'impression d'être un homme plutôt terre-à-terre, qui aime une certaine forme de discrétion et surtout l'action, mais on a l'impression que vous avez pris une réelle forme de plaisir à la médiatisation récente qui vous entoure. Vous vous reconnaissez dans cette description ?

    Ce que j'ai fait jusqu'à maintenant c'est toujours avec envie et passion, ça ne m'intéresse pas de me pavaner devant les médias, je n'ai pas besoin de ça.

    Vous êtes depuis longtemps connu comme le loup blanc dans la région, mais de là à voir sa photo tous les 15 jours dans le matin y'a un pas. Vous ne regrettez pas la perte de ce qu'il vous restait d'anonymat dans la rue ?

    En ce moment tous les 15 jours c'est faible, c'est plutôt tous les trois jours ... Au début ça fait un peu drôle, même plaisir, et à un moment donné on s'y habitue. Il faut faire avec et comprendre que les médias doivent faire leur travail, Xamax est un club aimé en Suisse et reconnu loin dans le monde entier et il faut être là pour répondre aux médias.

    En 2006 vous avez cèdé la direction opérationnelle de Bernasconi SA, c'est ce pas en retrait qui vous a permis de prendre en main ce qu'il fallait à Xamax ?

    Non, j'ai la chance d'être entouré de personnes compétentes, ils sont en majorité assez jeunes - c'est quand vous êtes jeunes que vous voulez diriger une entreprise, quand vous avez 55 ans c'est trop tard - et vu qu'en plus le club m'a pris beaucoup de temps j'en ai profité pour confier la direction opérationnelle à cette jeunesse et je suis heureux aujourd'hui d'avoir pris cette décision.

    Et aujourd'hui en tant que néanmoins toujours chef d'entreprise, comment est-ce que vous conciliez la direction votre entreprise et celle de Xamax ?

    C'est du lundi au vendredi 14 à 16 heures de travail quotidien dont au minimum 6 heures pour Xamax, il y a beaucoup de démarches à faire et ça prend passablement de temps.

    On dit de vous que vous êtes exigeant, que vous savez vous entourer des bonnes personnes, leur déléguer les tâches et leur accorder une totale confiance. Cette confiance c'est quelque chose d'important pour vous ?

    La confiance pour moi c'est un qualité de savoir la donner et c'est une qualité de savoir la recevoir. J'ai totalement confiance en tous mes collaborateurs ici chez Bernasconi, ça ne s'est pas construit en un jour mais en plusieurs années de travail, ces cadres qui sont venus m'entourer j'ai la chance de les accueillir également à Xamax, d'abord avec M. Salvi qui était déjà en place, ensuite nous nous avons mis en place la société Pro'Imax où Alexandre Rey fait du très bon travail, et depuis plus récemment nous avons la chance d'avoir un directeur technique amoureux fou du football et très compétent en la personne de Jean-Marc Rohrer.

    Vous êtes un bosseur, un vrai mordu qui travaille de l'aube jusqu'à tard. Avec la réussite qui est la votre on peut penser que le jeu en valait la chandelle - n'y a-t-il pas des fois où vous vous dites que vous en faites trop, que vous avez exagéré ?

    J'ai la chance d'avoir la santé, c'est le principal, quand on a la santé et de l'envie on peut renverser des montagnes.

    Et votre énergie elle vient d'où ?

    J'ai toujours été comme ça, j'ai toujours débordé d'énergie avec l'envie d'aller de l'avant, je dis merci à Dieu d'avoir la santé et souhaite que ça continue le plus longtemps possible.

    Quel était votre rapport avec le football avant que vous repreniez le club, et Xamax en particulier ?

    J'ai toujours aimé le football, quand j'étais gamin je jouais ici aux Geneveys-sur-Coffrane d'abord dans le jardin chez moi puis en juniors C, il faut bien reconnaître que je n'étais pas terrible mais j'ai sans doute d'autres qualités (sourires), mais ça a toujours été mon sport préféré. Ensuite mon père m'amenait en train à Neuchâtel voir les matches de Cantonal, puis est venue l'époque de Xamax, la montée en Ligue A puis l'épopée européenne, j'assistais à tous ces matches. Après ça c'est malheureusement gâté avec le déménagement à la Chaux-de-Fonds, j'ai moins suivi le club.

    Les médias vous comparent à Christian Constantin pour qui vous avez de la sympathie et surtout du respect. Comment gérez-vous cela tout en étant de réels concurrents sur le matché des transferts, on pense notamment à Obradovic, Geiger ou Chihab.

    Quant à Obradovic, à Noël il s'est approché de nous et voulait absolument nous rejoindre, nous étions très intéressés mais malheureusement M. Constantin n'a pas voulu le laisser partir et je le comprends, on a attendu puis on a fini par avoir Zubi, et c'était plutôt pas mal non plus...

    Pour revenir à M. Constantin, heureusement qu'il est là en Suisse romande pour remonter le niveau du football romand, j'aime bien l'homme il me fait bien rigoler, avec lui on va de l'avant, mais c'est lui à Sion et moi à Xamax.

    Tout le monde est reconnaissant de votre reprise de Xamax, qu'est-ce qui vous en a convaincu et pourquoi à ce moment là, alors que Xamax a passé à un cheveu de la faillite devant le juge ?

    Un jour avec Michel Favre on regardait le chantier de la Maladière, on voyait tous ces ouvriers travailler, le bâtiment s'élever, et on s'est dit que si on ne faisait rien le club allait simplement disparaître. On s'est alors dit qu'on allait reprendre le club. Mais ça ne vient pas que de là, dans le désordre il y a aussi eu un moment où il a fallu recapitaliser le club, c'était demandé par l'équipe de Pedretti, j'ai donc été toquer aux portes des mêmes auquels ont avait déjà demandé plusieurs fois de mettre la main à la poche et de descendre la valeur de leur capital, et cette fois-là ils ont dit « non, on ne recapitalisera plus le club, et surtout pas avec l'équipe en place ». Puis à un moment donné ils m'ont dit « Sylvio si tu reprends le club on te suit ». Au-delà de ceci le Canton de Neuchâtel m'avait beaucoup donné au travers de mon entreprise, il était temps pour moi aujourd'hui de rendre ce que j'ai reçu.

    S'il n'avait pas fallu reprendre le club « dans l'urgence », vous pensez que vous l'auriez fait quelques années plus tard, ou peut-être jamais ?

    Je ne peux pas répondre à cette question, je suis aujourd'hui fier d'être le président du club et de tout l'engouement qu'il y a autour du club, ce n'est pas une question que je me pose, mais je suis heureux de l'avoir fait.

    S'il n'y avait pas eu le nouveau stade tout ceci aurait-il été possible ?

    Non, s'il n'y avait pas eu de stade, Xamax aurait fait faillite, le club serait en 1ère ligue ou je ne sais où.

    L'historique officiel du club mentionne que « M. Favre et vous-même ainsi qu'un groupe d'investisseurs sont prêts à reprendre le club ». Ce fameux groupe d'investisseurs est-il connu ou recherche-t-il plutôt l'ombre ?

    Ce sont toujours les mêmes qui gravitent dans les coulisses, qui aiment le club et l'ont toujours soutenu, depuis 20-30 ans ce sont toujours les mêmes.

    Mais ils préfèrent qu'on ne cite pas leur nom ?

    Ils aiment bien la discretion, on dirait qu'ils ont été faits pour aider le Xamax, et heureusement qu'il sont là parce que sans eux ça ne serait tout simplement pas possible.

    Quand on reprend un club de football, le terme d'investisseur n'est-il pas, disons, exagéré ?

    Quant vous mettez de l'argent dans un club vous ne faites pas un investissement, il faut le dire clairement (rires), mais on essaie de faire quelque chose de bien et que les actions du club prennent de la valeur. Et tant que je serai à la tête du club ce sera comme ça.

    Au moment où vous avez repris le club on a cru reconnaître dans votre discours une stratégie des petits pas, on ne dépense pas plus que ce que l'on a, on construit patiemment, et là aujourd'hui on a l'impression que sans donner dans la folie des grandeurs le club monte les marches quatre à quatre, y a-t-il quelque chose qui a changé en cours de route ?

    Pour mémoire, au début on était à La Chaux-de-Fonds, dans un stade qui est ce qu'il est, sans publicité, sans sponsoring et peu de spectateurs, avec 3.6 millions de dettes - en réalité c'était peut-être même quatre millions et demi - et à un moment donné les dettes ils faut les payer. Il a d'abord fallu éponger les dettes donc démarcher pour récolter de l'argent, refaire des membres aux Clubs des amis et au Club des 200. A l'époque on faisait à peine 300'000 francs avec ces deux clubs, et aujourd'hui en ayant travaillé beaucoup on est plutôt entre 2.5 et 3 millions de francs. Ensuite grâce aux spectateurs dans le nouveau stade on espère aussi faire une marge de 2.5 à 3 millions il y a l'aspect sponsoring et Pro'Imax qui permettent aujourd'hui au club d'atteindre un budget de 10 millions. Mais c'est beaucoup de travail avant tout. Mais au début quand on a repris le club à La Chaux-de-Fonds il n'avait pas tout ça, et c'est pour ça qu'on a fait une politique des petits pas. Aujourd'hui c'est un autre Xamax qui arrive en Axpo Super League avec d'autres ambitions et d'autres moyens.

    Avant de reprendre la présidence, vous assistiez souvent aux matches ?

    A la Charrière pas trop, mais dans l'ancienne Maladière j'allais quasiment à tous les matches.

    Maintenant que vous avez 2 ans de recul, la tâche est-elle plus difficile que ce que vous n'imaginiez ?

    J'avais beaucoup sous-estimé la tâche de président d'un club de football à ce niveau là, je dois le reconnaître. Je me suis mouillé et l'appétit est venu en mangeant, j'ai maintenant envie d'en faire encore beaucoup plus.

    Si c'était à refaire, qu'auriez-vous fait autrement qui aurait pu éviter la descente ?

    J'aurais licencié M. Blazevic à 6 matches de la fin, après coup c'est sûr que je l'aurais fait. Mais je n'avais pas ce recul ni cette expérience à l'époque.

    D'un autre côté, cette descente a peut-être relancé la machine et créé un nouvel élan qu'on aurait peut-être pas eu si l'équipe avait continuer à pécloter en bas de classement, est-ce que finalement ce mal n'est pas aussi positif ?

    Il faut reconnaître que la Challenge League est un championnat difficile, surtout quand on affiche l'ambition de remonter tout de suite, on a quand même réussi à monter un budget de 6.5 millions, ce qui est pas mal pour la Challenge League, mais on était attendu au contour par toutes les équipes, c'était une finale de coupe pour tous nos adversaires, à un moment donné l'équipe a eu un mauvais passage au mois de mars, mais on s'est bien repris dès avril pour terminer en boulet de canon. Les résultats sont venus et c'est vrai qu'on a pu profiter d'un engouement extraordinaire.

    Lors de la saison de la descente, vous aviez dit sentir à un moment précis que vous aviez su que Xamax allait être relégué (match perdu à Yverdon). Cette saison, quand avez-vous eu la conviction de la promotion ?

    Après le match contre YF Juventus je ne savais plus très bien mon nom, je me suis dit pourvu qu'on termine 2e et qu'on passe aux barrages, tout à coup l'équipe s'est mise à gagner, l'espoir est revenu et on a pu finir premier.

    L'engagement de Zubi c'était d'abord un coup de coeur ? Ou sportif, ou encore médiatique ?

    Pour Zubi j'ai d'abord eu son agent au téléphone un dimanche soir, j'étais à Veysonnaz, il m'a dit « Zubi veut vous rencontrer » et je lui ai répondu que j'étais en train de faire du ski et il m'a rétorqué « C'est lui qui vient vous trouver dans la station » il est venu le lendemain à 16h00 à Veysonnaz, il a voyagé toute la nuit, on a discuté et après 15 minutes je savais que je devais l'engager. Et Zubi c'est le meilleur transfert que j'aie jamais fait, tout simplement.

    Vous avez misé sur Gérard Castella, « Monsieur promotion », comment en êtes-vous arrivé à ce choix ?

    C'est un ami qui m'a présenté M. Castella, il n'était déjà plus très heureux à Lausanne où il y avait déjà des problèmes, il m'a dit qu'il aimerait entrainer Xamax, on n'avait pas encore coulé à ce moment là, je lui ai dit qu'il y avait un risque qu'on descende, il m'a dit « Ca fait rien, vous avez un super stade et des ambitions, je veux venir entrainer Xamax ». J'aime la continuité, Gérard Castella est un très bon entraineur, très travailleur, il prépare super bien ses entrainements et sait créer l'esprit de groupe, et on est heureux qu'il soit là.

    Vous avez prolongé son contrat au pire moment. Bernard Challandes commentait la promotion en disant que c'était sûrement le déclic qui a permis à Xamax de remonter ... était-ce à ce point là intentionnel ?

    Ca c'était l'idée de notre directeur technique Jean-Marc Rohrer, après avoir vu travailler Castella il m'a dit qu'il voulait travailler dans la continuité et que c'était le moment de prolonger son contrat et a fait sa demande au conseil d'administration qui l'a écouté.

    Michel Pont est un de vos amis, un « vrai », est-ce quelque chose qui pourrait vous retenir de l'engager dans le futur, hisoire de ne pas gâcher une amitié par un rapport professionnel, qui, on le sait en ce qui concerne les entraineurs, se termine trop rarement bien ?

    Oui, Michel Pont est un de mes grands amis, on se voit régulièrement à Genève, et il ne viendra jamais entrainer Xamax parce que ça peut mal se terminer et ça serait dommage que cette amitié doive mal se terminer. Tant que je serai là Michel Pont ne sera pas entraineur de Xamax.

    Merci, Sylvio Bernasconi

    Interview réalisé par L. P. Weber et D. Guyaz, et élaboré grâce à la sympathique collaboration de C. Martignier et F. Knecht




    27.06.2007 Deux de plus (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax annonce la prochaine venue à l'essai de deux joueurs supplémentaires. Il s'agit du milieu de terrain nigérian Kingsley Ikpotor (20 ans, en provenance du CS Sfaxien), ainsi que du défenseur international albanais Blerim Rustemi, qui évoluait en ligue régionale allemande, avec la deuxième garniture de Borussia Mönchengladbach. "Ces joueurs arriveront au compte-gouttes, à partir de demain", explique le directeur sportif Jean- Marc Rohrer. "En principe, ils seront tous là ce week-end pour nos matches amicaux." A savoir, samedi à La Tour contre la formation locale (17h30) et dimanche à Chamblon face à Shakhtar Donetsk (16h).




    26.06.2007 Des essais à NE Xamax (Source: "SFL")

    Dès ce mardi, Gérard Castella testera Blerim Rrustemi (24), un défenseur albanais, international à une reprise, en provenance de la deuxième équipe de Borussia Mönchengladbach (28 matches en 2006/07). Deux Slovaques, le solide défenseur Jozef Piacek (24, 1m93, Skonto Riga) et l'attaquant Pavol Jurko (21, Kosice), seront à l'essai dès mercredi. Le buteur congolais Franci Litsingi (19, Cotonsport au Cameroun) est attendu ce samedi.




    25.06.2007 Match amical : Sion - Neuchâtel Xamax   3-2 (0-2) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Zuberbühler; Bah, Besle, Quennoz, Jenny; Nuzzolo, Chihab, Everson, Szlykowicz; Coly, Merenda.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Walthert; Jenny, Besle, Quennoz, El Haimour; Bättig, Everson (61e Rak), Nuzzolo (69e Lang), Chihab, Wüthrich; Coly (61e Merenda).
    Buts: 7e Nuzzolo 0-1, 43e Chihab 0-2, 53e Coly 0-3.
    Notes:
    après-midi agréable, pelouse en parfait état. Neuchâtel Xamax sans Jaquet (blessé). Avertissements: 16e Mijadinoski, 23e Bah, 45e Everson et 63e Quennoz (tous jeu dur). Coups de coin: 5-2 (3-0).




    22.06.2007 Massimo Lombardo rebondit à Nyon (Source: "Swiss TXT")

    L'ancien internationnal Massimo Lombardo (34 ans/15 sélections) a signé avec Nyon, en 1ère ligue. Il jouera pour le club et fonctionnera également comme assistant de l'entraîneur. Lombardo n'a pas été conservé dans l'effectif de NE Xamax au terme de la saison écoulée.




    20.06.2007 Encore quatre renforts pour Xamax (Source: "SFL")

    Alors que l'équipe neuchâteloise rejoint Veysonnaz pour un stage en altitude, le président Sylvio Bernasconi s'active sur le marché des transferts. "Je recherche encore quatre joueurs, deux attaquants, un milieu de terrain et un défenseur dans l'ordre des priorités." À priori, ces renforts proviendront de l'étranger. "Nous effectuerons des essais, probablement dans le courant de la semaine prochaine." En outre, le boss neuchâtelois cherche des solutions pour David Casasnovas (Lausanne et Servette s'intéressent à lui), Juan Munoz (Chaux-de-Fonds et Chiasso) et Pascal Oppliger. Les trois bénéficient d'un contrat jusqu'en 2008. Un accord pour une séparation à l'amiable a d'ores et déjà été trouvé avec Asim Sehic.




    20.06.2007 «Pour souder l'équipe» (Source: "L'Express")

    Gérard Castella emmène son équipe à Veysonnaz dès aujourd'hui et jusqu'à samedi. Sur le retour, Neuchâtel Xamax se mesurera à Sion (samedi à 17h à Lens). "C'est l'occasion de réunir tout le monde dans un autre contexte, de resserrer les liens et d'intégrer les nouveaux" souffle l'entraîneur, qui en profitera également pour édicter certaines règles au sein de l'équipe. Pour installer cette cohésion qui lui est si chère, Gérard Castella a prévu "une excursion en montagne" demain.

    Au niveau du contingent, rien de bien nouveau n'est à signaler dans le ciel «rouge et noir». Zuberbühler fera son retour dans le groupe, tandis que Jaquet - absent environ trois semaines à cause d'une petite déchirure du tendon d'Achille - et Imhof ne seront pas de l'escapade valaisanne. "Il est reparti en Argentine" assure Gérard Castella. "Il n'apportait pas suffisamment pour un étranger." Par ailleurs, il n'est pas exclu qu'un ou deux éléments effectuent un essai durant ces trois jours en montagne.




    19.06.2007 Retrouvailles pour Lens (Source: "Lensois.com")

    Le 12 juillet, les Lensois affronteront Neuchâtel Xamax dans le cadre de leur préparation pour la prochaine saison. Cette rencontre amicale sera l'occasion pour le Racing de juger les progrès effectués par deux joueurs issus de son centre de formation.

    En effet l'attaquant Matar Coly et le défenseur Stéphane Besle évoluent aujourd'hui à Neuchâtel. Ils ont tous les deux été formés à Lens, sans jamais avoir pu percer.




    19.06.2007 FIFA: Zuberbuehler sélectionné (Source: "Swiss TXT")

    Pascal Zuberbuehler fera partie de la sélection FIFA le 1er juillet à Hongkong. Le gardien de l'équipe de Suisse affrontera à cette occasion la Chine pour fêter les 10 ans de l'appartenance de Hongkong à l'Empire du Milieu.




    18.06.2007 Tariq Chihab est Xamaxien (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax a trouvé le milieu de terrain qu'il cherchait. Le Marocain Tariq Chihab (31 ans) s'est en effet engagé pour une année avec option pour une supplémentaire avec les «rouge et noir». Arrivé en Suisse en 2000, il a porté les couleurs de Zurich durant quatre saisons (99 matches, 8 buts), de Grasshopper durant deux ans (51 matches, 4 buts) et de Sion l'an dernier (15 matches). "ll est polyvalent, athlétique et dirige bien ses coéquipiers en donnant de la voix" se félicitait Gérard Castella. "C'est une arrivée importante."




    16.06.2007 Chihab de Sion à NE Xamax (Source: "Swiss TXT")

    Néo-promu en ASL, NE Xamax a engagé le Marocain Tariq Chihab (31 ans), en provenance de Sion. Le milieu de terrain a signé un contrat d'un an. Chihab avait également évolué à GC et Zurich.




    16.06.2007 Kilian Witschi (Source: "Swiss TXT")

    La Chaux-de-Fonds a engagé pour une saison Kilian Witschi (22 ans), un ancien M21 de Xamax.




    13.06.2007 Arrivée et prolongation de contrat (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Le jurassien Steven Lang (19 ans) a signé un contrat de 2 ans avec notre Club. Deux années à Bâle, suivies de deux saison au FC Nantes, il revient ainsi dans sa région natale.

    Alexandre Quennoz, quant à lui, a renouvellé son contrat pour une saison à Neuchâtel Xamax.




    13.06.2007 Kader Mangane quitte Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax est de retour à l'ouvrage. L'équipe rouge et noir a entamé ce matin sa préparation en vue de la reprise du Championnat de Super League. Gérard Castella avait 19 joueurs sous ses ordres.

    L'effectif comprend quatre nouveaux noms :

    Après Everson, Mounir El Haimour et Pascal Jenny, les dirigeants ont engagé Steven Lang : un juniors prévôtois de 19 ans, qui a fait ses gammes durant deux ans au Centre de formation de Nantes. Un défenseur argentin, Guillermo Imhof, est également à l'essai.

    Au club depuis cinq ans, le Sénégalais Kader Mangane a signé, lui, un contrat de trois ans avec Young Boys.

    Neuchâtel Xamax disputera son premier match amical dimanche à Guin, contre le FC Zurich de Bernard Challandes. La reprise du championnat de Super League est agendée au 21 juillet.




    13.06.2007 Mangane quitte Xamax pour YB (Source: "Swiss TXT")

    Kader Mangane quitte le néo-promu Neuchâtel Xamax. Le Sénégalais de 24 ans a activé une clause de son contrat pour signer un bail de 3 ans avec Young Boys. Arrivé du côté de La Maladière en 2001, le géant de 1m90 a disputé 150 rencontres pour les "rouges et noir". Le club de Sylvio Bernasconi a en outre engagé pour 2 ans Steve Lang (19), qui vient du centre de formation de Nantes.




    09.06.2007 Bastien Geiger quitte Xamax pour Sion, Pascal Jenny arrive (Source: "L'Express")

    Après huit ans passés à Neuchâtel, Bastien Geiger quitte Xamax. Le latéral a souscrit un contrat de quatre ans en faveur du FC Sion. Il sera remplacé par Pascal Jenny (Yverdon, ex-Saint-Gall). Arrivée également de Mounir El Haimour (Schaffhouse).

    Bastien Geiger ne portera plus le maillot neuchâtelois la saison prochaine. L'offre du FC Sion était trop alléchante, à plusieurs points de vue. Xamax perd ainsi un de ses éléments moteurs, ainsi que le joueur avec la plus grande ancienneté. Arrivé en 1998, Bastien Geiger avait effectué presque toutes ses classes juniors (à l'exception de la saison 2000-01, à Sion) en «rouge et noir», avant d'être progressivement intégré en équipe première, dont il est devenu un indiscutable titulaire depuis deux ans.

    (...) Pascal Jenny (29 ans en juillet) s'est engagé pour deux années, avec une option pour une saison supplémentaire. "Nous le suivions depuis longtemps, mais nous voulions connaître la décision de Bastien Geiger avant de finaliser le contrat", explique le directeur sportif xamaxien Jean-Marc Rohrer.

    (...) Le talent ne manque pas non plus au deuxième renfort du jour, le Français Mounir El Haimour (26 ans). Il s'est engagé pour une durée de deux ans avec le club rouge et noir, après une saison comme titulaire à Schaffhouse, et presque trois ans à Yverdon en Super League et Challenge League, entrecoupés d'un bref passage en première division russe, à Alania Vladikavkaz. "Nous le suivions depuis décembre", relate Gérard Castella. "Il s'agit d'un joueur très rapide, doté d'une bonne technique et d'un super pied gauche. Avec le ballon, il est plus créatif que Javier Delgado."

    Ce sont donc trois nouveaux visages (avec le Brésilien Everson) que les supporters de Xamax découvriront mercredi à la reprise de l'entraînement. Et ce n'est (de loin) pas fini. "Notre prochaine priorité est d'engager un attaquant de très bon niveau", assure Jean-Marc Rohrer. En revanche, pas de Patrick Müller, du moins pour l'instant. "Je l'ai appelé", confie Gérard Castella, "et, au mieux, il reviendra en Suisse en janvier, s'il doit assurer sa place pour l'Euro."




    08.06.2007 Bastien Geiger rejoint Sion (Source: "Swiss TXT")

    Sion a engagé Bastien Geiger (22 ans) pour la saison prochaine. Le défenseur, qui a brillé sous les couleurs de Neuchâtel Xamax en 2006/2007 était également convoité par les Anglais d'Everton.




    04.06.2007 NE Xamax me plairait (Source: "L'Express")

    Avant d'effectuer ses débuts en qualité de consultant à la TSR, Johann Lonfat a fait le point sur sa carrière. "J'ai pratiquement perdu mon année à Sochaux. C'est vrai que Xamax ma contacté durant la trêve hivernale. Mais je n'aurais pas été d'une grande utilité puisque j'ai multiplié les déchirures musculaires ce printemps." L'ancien international est à nouveau opérationnel et en quête d'un club. "Je ne resterai pas à Sochaux. Je suis ouvert à toute proposition. Retrouver Gérard Castella à Neuchâtel me plairait."




    03.06.2007 Johann Lonfat (Source: "Swiss TXT")

    Le Valaisan a officié pour la première fois samedi soir en tant que consultant à la TV romande. Une reconversion ? Pas sûr. Le milieu, qui a connu une saison noire à Sochaux, pourrait bien rebondir chez le néo-promu xamaxien la saison prochaine.




    01.06.2007 Eté 2007 - Programme de préparation (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Mercredi 13 juin à 10h00:Reprise des entraînementsStade de la Maladière
    Dimanche 17 juin à 17h00:NE Xamax - ZurichGuin
    Mercredi 20 juin:Stage de préparationVeysonnaz
    Samedi 23 juin:Fin du stageVeysonnaz
    Samedi 23 juin à 17h00:NE Xamax - SionLens
    Samedi 30 juin à 17h30:NE Xamax - La Tour-le-Pâquier renforcéeLa Tour (FR)
    Dimanche 1er juillet:NE Xamax - Shakhtar Donetsklieu à définir
    Samedi 7 juillet à 19h00:NE Xamax - FC ChâteaurouxFillinges
    Mercredi 11 juillet:NE Xamax - Rapid Bucarestlieu à définir

    Ce programme peut être modifié.




    01.06.2007 Neuchâtel Xamax à la recherche de «leaders» (Source: "L'Express")

    Si Neuchâtel Xamax a confirmé les engagements d'Adrian Ursea comme responsable de la formation (3 ans de contrat) et d'Alain Stritt à la préformation (3 ans), il a également confirmé hier les départs de six joueurs en fin de contrat (Bieli, Delgado, Gentile, Lombardo, Melunovic et Witschi) et ceux de Sehic, Muñoz, Oppliger et Casasnovas, "avec qui des arrangements sont en cours", selon Jean-Marc Rohrer.

    "Il ne faut pas oublier que nous avions 25 joueurs sous contrat cette saison, ce qui est beaucoup", précise ce dernier. L'objectif est d'en avoir 20 ou 21, plus 3 ou 4 jeunes." Un directeur sportif dont le voeu le plus cher est de conserver Bastien Geiger, en fin de contrat également, et courtisé par Everton et ... Sion, qui lui aurait soumis une sacrée offre. "On lui a fait une proposition!".

    Neuchâtel Xamax a en outre signé des contrats avec deux jeunes talents: le gardien Guillaume Faivre (3 ans) et Sébastien Wüthrich (5 ans). Mais Gérard Castella est bien conscient qu'il en faudra davantage pour bien figurer en Super League. "Avec le même contingent, on irait droit dans le mur", explique le technicien genevois. "Il faudrait entre quatre et six joueurs pour équilibrer l'équipe." Mais l'entraîneur xamaxien ne veut évidemment pas n'importe qui. "Je veux de vrais renforts! On cherche des leaders, comme on l'a fait avec «Zubi» au printemps. Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité." Et peu importe si la recherche des oiseaux rares se prolonge. "De toute façon, il n'y a pas de vacances pour un entraîneur et le directeur sportif", a-t-il conclu.

    Et ces leaders, ce ne seront ni Raphaël Wicky, ni Patrick Müller. "Il ne faut pas déconner", lâche Gérard Castella. "Ils gagnent une fortune à l'étranger. Notre seule chance, à un an de l'Euro 2008, c'est qu'ils veulent absolument jouer, et ce à un prix plus bas..."

    Reste qu'un éventuel renfort xamaxien pourrait s'appeler Sid-Ahmed Bouziane. "Nous avons rendez-vous avec son manager la semaine prochaine", explique Jean-Marc Rohrer, pour qui "la balle est désormais dans le camp" du futur ex-meneur de jeu du FCC. Et puisqu'on parle du FCC, on n'est pas prêt d'assister à une véritable collaboration entre les deux premières équipes neuchâteloises. "On était d'accord pour leur prêter Guillaume Faivre pour qu'il soit titulaire, mais on a appris qu'ils ont resigné leur gardien Luca Ferro. Le partenariat est donc bien mal parti...", soupirait Jean-Marc Rohrer.




    31.05.2007 Neuchâtel Xamax fait le ménage (Source: "SFL")

    Néo-promu dans l'Axpo Super League, Neuchâtel Xamax dégraisse son effectif: les contrats de Claudio Gentile (27), Javier Delgado (27), Kiliann Witschi (22), Massimo Lombardo (34) et Rainer Bieli (28) ne seront pas prolongés. Liés jusqu'en 2008, Juan Munoz (22), David Casasnovas (28) et Asim Sehic (26) n'entrent plus dans les plans de Gérard Castella. Des discussions sont en cours avec Elvir Melunovic (28), actuellement en vacances. Bastien Geiger (22) arrive au terme de son mandat et Everton s'intéresse notamment à ses services. "Nous souhaitons vivement le conserver et une décision devrait tomber avant le week-end", précise Jean-Marc Rohrer, le nouveau directeur sportif, lequel avance les arrivées possibles de sept renforts (à ce jour seul Everson/ex-YB a signé).

    En outre, Neuchâtel Xamax tient à miser également sur le mouvement jeunesse. Ainsi, le club «rouge et noir» a accordé sa confiance au gardien Guillaume Faivre (20) et au meneur de jeu Sébastien Wüthrich (17) respectivement pour trois et cinq ans. Faivre sera prêté dans un club de Challenge League tandis que Wüthrich devrait intégrer les rangs élargis de la première équipe neuchâteloise. Pour améliorer sa formation, NE Xamax a enrôlé Adrian Ursea (39) comme chef de secteur. Par le passé, le Roumain a notamment entraîné le Servette FC et le FC Meyrin.




    31.05.2007 Les jeunes paieront dix francs pour voir Xamax (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax monte d'une catégorie de jeu, mais ne monte pas le prix des billets. Les dirigeants du club rouge et noir ont annoncé cet après-midi les tarifs pour la saison 2007-2008 de Super League de football.

    Un adulte paiera de 25 à 35 francs pour voir un match, 50 francs s'il prend place dans la tribune d'honneur. Les jeunes de 6 à 16 ans débourseront 10 francs.

    Près de 3'000 abonnements individuels ont été vendus pour la saison qui vient de s'achever. Les dirigeants tablent sur 5'000 la saison prochaine. La vente débute mercredi prochain. Les tarifs seront très prochainement disponibles sur le site internet du club : www.xamax.ch

    Le président Sylvio Bernasconi a confirmé que le budget de la saison prochaine serait au minimum de 10 millions de francs.

    Du côté des transferts, dix joueurs vont quitter le club rouge et noir : Bieli, Delgado, Gentile, Lombardo, Melunovic, Witschy, Sehic, Munoz, Oppliger et Casasnovas. Le directeur sportif Jean-Marc Rohrer a confirmé l'arrivée du Brésilien Everson.

    L'entraîneur Gérard Castella compte sur l'arrivée de quatre à six joueurs d'expérience, de leaders, pour encadrer les jeunes. L'effectif se composera d'une vingtaine d'éléments.

    Par ailleurs, Adrian Ursea a été présenté officiellement en tant que responsable de la formation de Neuchâtel Xamax. Le chef de la préformation se nomme Alain Stritt.




    29.05.2007 NE Xamax, néo-promu ambitieux (Source: "Swiss TXT")

    Sylvio Bernasconi est un homme heureux. "Son" Neuchâtel Xamax, auquel il a donné beaucoup de temps et d'argent ces 2 dernières années, foulera les pelouses d'Axpo Super League dès la mi-juillet.
    Et du temps, lui et tout son staff devront encore en consacrer beaucoup afin de mettre sur pied une équipe compétitive. Car même s'il portera la casquette de néo-promu, le pensionnaire de La Maladière sera ambitieux. Le Brésilien Everson (YB en 2005/2006) est arrivé. D'autres noms devraient suivre ...
    Le président Bernasconi revient sur ses 2 années à la tête du club et évoque l'avenir proche des "rouge et noir".

    TXT:
    Vous aviez repris la présidence de Xamax le 27.06.05 alors que tout était à reconstruire. Avec cette promotion, vous récoltez le fruit de votre travail

    Sylvio Bernasconi:
    J'avais hérité du club avec une dette de plus de 4 millions. La première année, il avait fallu effacer une partie de l'ardoise. En plus de cela, nous n'avions pas de maison. Nous évoluions à La Chaux-de-Fonds ou à Lausanne ...
    L'équipe n'était pas très affutée mentalement. Les meilleurs joueurs avaient été vendus par Monsieur Pedretti. je pense à des von Bergen, Margairaz, M'Futi. C'était la galère ...
    Et ensuite à force de travail, nous avons pu construire. Nous avons engagé l'entraîneur que nous souhaitions, Gérard Castella.
    L'arrivée de jean-Marc Rohrer (ndlr: directeur technique) a aussi été un moment important. Nous avons bâti pierre par pierre et nous continuons.

    Votre promotion en ASL entraînera une augmentation de budget ...

    Nous étions à 7.5 millions. La saison prochaine nous tablerons avec une enveloppe qui oscillera entre 10 et 12 millions.

    Le coup d'envoi de la saison 07/08 sera donné le 18 ou le 21 juillet. Everson a été votre premier transfert. Avez-vous d'autres noms à communiquer ?

    Il est évident que nous voulons jouer un rôle en vue en Super League. Donc, il nous faut de gros renforts.

    Peut-on s'attendre à avoir des joueurs du calibre de Pascal Zuberbuehler du côté de la Maladière ?

    Mais Everson est déjà un sacré coup ! Vous verrez ce qu'il va produire sur le terrain ...

    D'autres "sacrés coups" alors ?

    Il y en aura mais je ne peux pas vous donner les noms parce que rien n'est signé.

    Pas mal de noms circulent ...

    Oui, bien sûr. Aujourd'hui, il y a beaucoup de joueurs qui veulent porter le maillot de Xamax.

    Les noms de Wicky et de Mueller sont souvent évoqués à "radio couloir"

    Ce sont des rumeurs. Bien sûr que nous aimerions avoir Patrick Mueller. Je pense qu'il veut d'abord connaître son avenir à Lyon. Ceci risque de prendre du temps. Nous devons explorer d'autres pistes.

    Et Wicky, libéré par Hambourg ?

    Je pense que Wicky cherche à rester en Bundesliga. On aimerait bien l'avoir mais ce n'est pas d'actualité. Il a d'autres ambitions.

    Qu'en est-il des départs ?

    Certains contrats arrivent à échéance (ndlr: Lombardo, Geiger, Quennoz, Delgado, Melunovic, Bieli, Casasnovas, Gentile). Tous ne seront pas reconduits.

    Geiger est convoité par Everton. Résistera-t-il aux chants des sirènes ?

    On essaie de le convaincre de rester. Mais je pense qu'il a envie de changer d'air.

    L'objectif de NE Xamax en 07/08 ?

    Avec le budget prévu, il faut viser les 5 permières places. Sinon ce serait la catastrophe.

    L'Axpo Super League réunira à nouveau deux équipes romandes !

    Deux clubs romands dans l'élite, c'est vraiment un minimum. Il en faudrait 3 ou 4. Mais pour arriver à ce niveau-là, il faut des stades de dernières génération. Pour mettre sur pied des budgets "Super League", il faut des spectateurs, des VIP, des sponsors et une équipe qui gagne. S'il manque un de ces éléments, c'est impossible $ mon avis. Vous me direz que Sion n'a pas ce type de stade. C'est une exception.




    29.05.2007 Neuchâtel Xamax, champion de Challenge League, 2006-2007 (Source: "L'Express")

    Un extrait (Taille du fichier: 2.88 Mo) du journal «L'Express», incluant les pages concernant Neuchâtel Xamax.




    25.05.2007 NE Xamax à 90 minutes de l'élite (Source: "Swiss TXT")

    Neuchâtel est sur le point de réussir l'ascension que Sion a mis 4 saisons à réaliser. Relégué le 21 mai 2006, Xamax aborde sereinement l'ultime journée de Challenge League.
    A moins d'un incroyable concours de circonstance, le président Bernasconi verra bel et bien ses protégés évoluer en Axpo Super League dès juillet. Et ce sans passer par la case "barrage". Pour éviter de devoir calculer sa différence de buts (actuellement +43) et de la comparer avec celle de Bellinzone (+35), il suffira à Xamax d'obtenir un point samedi à Lugano. Gérard Castella revient sur le 2e tour de son équipe.

    Gérard Castella à l'interview

    TXT:
    Le 11.03, Xamax comptait 13 points (!) de retard sur le leader Kriens. Qu'en pensiez-vous à l'époque?

    GERARD CASTELLA:
    Je me disais qu'il ne fallait pas s'occuper des autres mais juste se concentrer sur nos matches.

    A ce moment-là, peu de vos fans croyaient en une promotion directe...

    Et bien heureusement que l'équipe et le staff y croyaient car autrement nous aurions déjà pu partir en vacances. Nous nous sommes mis dans une bulle. Le groupe a toujours bien travaillé. A un moment, ça devait finir par payer. Bien sûr que nous avons traversé des moments de doutes mais j'ai toujours cru en mon groupe. Kriens a bénéficié à un moment de la saison de passablement de réussite. Cela ne pouvait pas durer. Avec la victoire à 3 points tout pouvait basculer très vite.

    Quand s'est produit le tournant de la saison pour Neuchâtel Xamax?

    Lorsque nous avons disputé et remporté les 4 matches consécutifs à domicile en avril. Nous avions clairement mis la pression sur Kriens. Il ne faut pas oublier non plus que nous avons joué tout le 1er tour à l'extérieur. Le stade de La Chx-de-Fds n'était pas notre maison. Nous ne nous y entraînions jamais. Nous n'avions pas vraiment de repères à La Charrière. Notre arrivée dans la nouvelle Maladière a été un moment important.

    Un autre moment fort de la saison a été le transfert de Zuberbuehler.

    L'arrivée de Roland Baettig a également été très importante. Il a stabilisé le milieu et a bonifié tous les joueurs autour de lui. Avec lui, le ballon circule mieux. La venue de Zubi a été capitale. C'est quelqu'un de costaud mentalement et qui stimule constamment ses partenaires. Je le compare à Sébastien Fournier que j'avais entraîné à Servette l'année du titre en 97. Toujours positif, un gagneur. Zubi transmet tout ça au groupe.

    "Il faut savoit attendre son heure"

    Moreno Merenda a quant lui éclaté lors de ce second tour.

    Il n'a pas tout de suite carburé au super mais quand il a mis le compteur en marche, ça n'arrêtait plus. Il en est à 21 buts pour l'instant. C'est vraiment notre attaquant numéro 1. Il est collectif.

    Neuchâtel a réalisé une excellente fin de championnat, alors que Kriens a enchaîné les contre performances.

    Il ne faut pas minimiser nos performances! Lorsque Kriens était en tête, on disait que c'était Neuchâtel Xamax qui ne carburait pas bien et maintenant que nous sommes devant, on dit que Kriens a baissé... Le championnat est composé de 34 journées durant lesquelles il faut tenter d'être performant du début à la fin. Il faut savoir attendre son heure.

    Et il y a eu cette victoire heureuse à Kriens le 12 mai qui vous a permis de vous rapprocher encore plus de la Super League...

    Kriens jouait ses dernières cartouches. Ils ont tout donné en 2e mi-temps. Nous, nous avons attendu, nous avons bien défendu, avec un grand Zuberbuehler dans les buts. Il est vrai qu'un match nul n'aurait pas été un scandale. Bénéficier de temps en temps d'un petit coup de pouce de la réussite, ça fait du bien.

    Les secrets de Castella

    Vous avez notamment promu Etoile Carouge et LS. Quel est votre secret?

    C'est le travail, le sérieux, la mise en place de principes, le respect. Et bien sûr posséder dans ses rangs de bons joueurs. Car en fin de compte, c'est l'équipe qui est sur le terrain et non l'entraîneur.

    Avant même d'affronter Lugano samedi, Neuchâtel Xamax est pour ainsi dire promu en Super League...

    Restons professionnels jusqu'au bout. Nous sommes en Super League à 99,9%. Mais il reste ce dernier dixième à aller chercher. Nous voulons finir en beauté. L'équipe est restée sérieuse toute la semaine.




    23.05.2007 Fête de la promotion ! (Source: "Site Web de NE Xamax")

    En cas de promotion en Super League, et uniquement dans ce cas, la fête de la promotion se déroulera le dimanche 27 mai 2007 sur l'esplanade de la Maladière.

    11h00 : Ouverture des stands
    12h00 : Arrivée des joueurs
    12h30 : Cérémonie officielle
    - Le mot de Monsieur Sylvio Bernasconi, Président de Neuchâtel Xamax
    - Le mot de Monsieur Pascal Sandoz, Conseiller Communal de la Ville de Neuchâtel
    - Remise par la Ville de Neuchâtel d'un cadeau aux joueurs
    13h00 : Animation musicale et fête dans les stands
    17h00 : Fin de la manifestation

    Nous rappelons encore une fois que cette manifestation aura lieu uniquement en cas de promotion en Super-League




    23.05.2007 La fête dimanche à la Maladière (Source: "RTN")

    La fête de promotion en Super League de Neuchâtel Xamax aura lieu dimanche, sur l'esplanade de la Maladière.

    La direction du club donne rendez-vous à tous les Neuchâtelois dès 11 heures. Les joueurs arriveront vers midi et la partie officielle se déroulera dès midi et demi. Il y aura notamment des discours du président de Neuchâtel Xamax, Sylvio Bernasconi, et du directeur des sports de la Ville de Neuchâtel, Pascal Sandoz. Un cadeau sera remis à chaque joueur.

    Des tables seront installées pour la fête. Il y aura des stands et des animations musicales. Le repas de midi sera offert par Neuchâtel Xamax.

    Par ailleurs, le groupe des supporters appelle tous les supporters et les cars qui ont fait le déplacement à Lugano à se retrouver à 2h du matin, sur l'esplanade de la Maladière, pour accueillir et fêter l'équipe à son retour du Tessin.




    23.05.2007 Patrick Müller intéresse Xamax (Source: "L'Express")

    Entre préparatifs pour la fête de promotion et touches de «mercato», Neuchâtel Xamax est en pleine effervescence.

    Deumi non, Müller pisté

    "Patrick Müller nous intéresse, mais il est toujours sous contrat à Lyon et on est encore loin d'un éventuel transfert", affirme Jean- Marc Rohrer, directeur sportif xamaxien. Des négociations sont en cours avec le demi brésilien Everson (Benfica, ex-YB). Le Sédunois Goran Obradovic, pisté cet hiver, semble désormais plus proche de Zurich. Enfin, Armand Deumi (Thoune) "ne viendra pas", Rohrer dixit.

    Sur le Net

    Lugano - Xamax sera transmis en direct sur www.tsrsport.ch. Avec 2000 connections simultanées, le match contre Kriens avait «atomisé» l'audience du Tour de Romandie (300). Il est peu probable (pour des raisons techniques) que Lugano-Xamax puisse être diffusé sur l'écran géant de la Maladière. En revanche, le stade devrait accueillir la fête de la promotion dimanche.




    21.05.2007 Lugano - Xamax maintenu à 19h30 (Source: "RTN")

    Le match Lugano - Neuchâtel Xamax ne sera pas avancé. Le coup d'envoi en sera donné à 19h30, samedi.

    Les dirigeants rouge et noir n'ont pas reçu le feu vert pour l'avancer à 15 heures. L'objectif était de fêter la promotion dans la soirée après le retour de l'équipe du Tessin.

    Une fête sera certainement organisée le lendemain, dimanche 27 mai. Les modalités de ces réjouissances ne sont pas encore définies.




    21.05.2007 Décision de Bellinzone nécessaire (Source: "RTN")

    La décision n'est pas encore tombée quant à l'horaire du match entre Lugano et Neuchâtel Xamax, samedi prochain. Prévu initialement à 19h30, les dirigeants neuchâtelois désirent avancer le coup d'envoi à 15 heures.

    L'accord de Bellinzone leur est nécessaire : le club tessinois devrait aussi déplacer son match face à Lausanne à la même heure. Il donnera sa réponse cet après-midi.




    20.05.2007 Adrian Ursea à Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax commence à penser à la saison prochaine, même si la promotion en Super League n'est pas encore acquise mathématiquement. Des contacts ont été pris avec des futurs renforts. On parle notamment des deux internationaux Raphaël Wicky et Patrick Müller.

    Le président Sylvio Bernasconi annonce un budget qui pourrait atteindre 12 millions de francs.

    Un nouveau directeur technique a été engagé pour la formation. Il s'agit d'Adrian Ursea, qui a notamment entraîné Servette. Il va remplacer Marc Hottiger qui part à l'étranger.

    Quant au Neuchâtelois Alain Stritt, il a été enrôlé pour un nouveau poste: celui de responsable de la pré-formation.




    18.05.2007 Challenge League (33ème journée) : NE Xamax - FC Baulmes (Source: "SFL")

    La fête s'annonce belle au stade de la Maladière où dix mille spectateurs sont attendus pour le derby opposant NE Xamax au FC Baulmes (dès 19h40, TSR2 retransmettra en léger différé la première période avant d'enchaîner en direct avec la seconde). "Je ne veux pas entendre parler de promotion ou de champagne avant que tout soit officiel", s'empresse de préciser Gérard Castella. "Le danger serait de croire que nous sommes promus avant l'heure." Les Neuchâtelois ont remporté leurs huit dernières rencontres sur leur pelouse (synthétique) fétiche avec seulement deux buts encaissés. "Nous sommes favoris, faut pas le cacher", continue le Genevois de coeur. "Nous devrons toutefois maîtriser nos émotions et se rappeler que nous avons perdu face au dernier de la hiérarchie (YF Juventus) !" Roland Bättig se plaint des adducteurs. Sa participation est incertaine.

    Le FC Baulmes tentera l'exploit sans Dario Drago, son buteur providentiel contre Lausanne et Junior De Camargo, suspendus.




    15.05.2007 Challenge League (32ème journée) : SC Kriens - NE Xamax (Source: "SFL")

    "Voilà l'une des raisons pourquoi nous avons choisi de travailler dans le football !" Gérard Castella plante le décor à la veille d'aller défier le SC Kriens sur sa pelouse du Kleinfeld. "De l'enjeu, des émotions, que demander de plus ?" La victoire peut-être ! "Nous sommes meilleurs que les Lucernois en ce moment. Nous n'avons rien à craindre", lance, optimiste, Alexandre Quennoz. "Le groupe bénéficie d'une pleine confiance." Et pour cause, les Neuchâtelois restent sur une série de sept victoires et d'un résultat nul en n'encaissant que quatre buts. "Avec deux victoires lors des trois derniers matches, nous serons (très probablement) champion", pronostique le défenseur de NE Xamax. "Si nous y arrivons avec notre étiquette de favori, ce sera encore plus beau !"

    Personnellement, Alexandre Quennoz a retrouvé un statut de titulaire à l'approche de ses vingt-neuf ans. Cette saison, il a disputé vingt-sept matches soit un chiffre pas très éloigné des ... quatre derniers championnats avec le FC Bâle (40 apparitions). "Le manque de rythme et quelques kilos superflus ne m'ont pas permis d'être au top avant Noël", se souvient-t-il avant d'enchaîner: "La préparation hivernale m'a été très bénéfique et je suis satisfait de mon second tour surtout que nous ne prenons pas beaucoup de but." Habitué à l'élite, l'ancien junior du FC Sion a découvert la Challenge League l'été dernier. "Sincèrement, je pensais que ce serait plus facile pour Xamax. En réalité, toutes les équipes peuvent se poser des problèmes mutuellement. Même si j'apprécie cette expérience, je préfèrerais jouer dans l'Axpo Super League dès la saison prochaine !"

    Douze sur trente pour Kriens !

    Le son de cloche au sein du club lucernois n'affiche pas la même sérénité. La réalité comptable n'y est certainement pas étrangère. Il y a dix journées, le SC Kriens bénéficiait encore de dix points d'avance sur NE Xamax, mais il n'a engrangé que douze unités durant cette période (sur 30 possibles). De plus, il a dû abandonner la deuxième place - une première depuis le 16 septembre ! - au profit de l'AC Bellinzone. "Nous cherchons en vain des réponses à nos questions", avoue Nicolas Kehrli. "Peut-être est-ce simplement un retour à la normalité ..." L'ancien défenseur des BSC Young Boys n'abdique pas pour autant. "Chaque saison ne sera pas comme celle-ci, alors faisons le maximum pour la terminer en beauté ! Mercredi (19h45), nous n'aurons rien à perdre et je pense que cela pourra éventuellement nous libérer. Nous devrons retrouver la joie qui nous caractérisait encore récemment." Heinz Barmettler suspendu, Nicolas Kehrli pourrait occuper le poste de latéral droit. Oliver Maric et Marco Schneuwly réintègrent le groupe. À NE Xamax, Roland Bättig n'est pas assuré d'affronter son ancienne formation. Il se plaint des adducteurs.




    14.05.2007 Grands d'Europe à la Maladière (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax souhaite inviter deux équipes européennes renommées pour participer à un tournoi triangulaire amical (matches sur 45 minutes) afin de compléter les festivités pour l'inauguration de la Maladière. "Dans l'idéal", explique le directeur administratif du club «rouge et noir» Philippe Salvi, "nous aimerions organiser cette manifestation à la mi-août". Les pistes de Liverpool et Stuttgart, qui devraient être en camp d'entraînement en Suisse, ont été avancées. Philippe Salvi refuse pourtant de s'emballer: "Nous avons noué plusieurs contacts, mais il est prématuré d'avancer des noms. Nous avons, par exemple, approché le Real Madrid mais le cachet demandé est beaucoup trop élevé."




    11.05.2007 Challenge League (31ème journée) : NE Xamax - Yverdon-Sport FC (Source: "SFL")

    Les Neuchâtelois ont remporté leurs sept derniers matches à la Maladière. Durant cette série, ils n'ont encaissé qu'un seul but ! "Attention, Yverdon vaut mieux que son classement (12e)", prévient Gérard Castella qui pourra compter sur son groupe habituel.

    Après cinq succès consécutifs, les Vaudois se sont inclinés contre Servette (1-2). Didi Andrey devra composer sans Bühler (suspendu) et Meoli (blessé).




    08.05.2007 Challenge League (30ème journée) : FC Concordia BS - NE Xamax (Source: "SFL")

    Battus à Locarno, les Rhénans ont très probablement perdu leurs dernières illusions pour les deux premières places. "Ce n'était pas notre objectif de base", relativise l'entraîneur Walter Grüter. "Une place dans les quatre serait déjà une magnifique performance." Mercredi, la troupe bâloise accueillera le leader au Parc St-Jacques de Bâle. "Nous évoluerons sans pression", conclut le coach.

    Impérial à la Maladière avec sept succès consécutifs, NE Xamax n'a pas encore gagné à l'extérieur en 2007 (3 nuls, 1 défaite). "Le plus dur reste à venir", lâche, prudent, Gérard Castella. "Le calendrier, avec trois matches à l'extérieur, n'est pas évident. Le déplacement à Bâle sera extrêmement important à bien négocier." Le Genevois pourra compter sur un groupe similaire à celui qui a battu Winterthour vendredi soir.




    03.05.2007 Challenge League (29ème journée) : NE Xamax - FC Winterthur (Source: "SFL")

    Depuis la création de la Challenge League en juillet 2003, les néo-promus (directs) dans l'Axpo Super League ont chaque fois pu compter sur le meilleur buteur du championnat: Francisco Neri pour Schaffhouse en 2003/04 (17 réussites), Francisco Aguirre pour Yverdon en 2004/05 (24) et Jean-Michel Tchouga pour Lucerne en 2005/06 (27). Voilà une statistique prometteuse pour NE Xamax qui bénéficie dans ses rangs de Moreno Merenda ! "Si je peux imiter mes prédécesseurs, à savoir de fêter une promotion dans l'élite et de terminer en tête des gâchettes, ce serait très sympathique", sourit l'ancien pensionnaire de St-Gall et Schaffhouse.

    Les chiffres de Moreno Merenda sont éloquents: avec dix-neuf réussites à son compteur, il inscrit le 35% des buts neuchâtelois et fait trembler les filets toutes les 125 minutes ! "Depuis la reprise, chaque fois que je tire, c'est quasiment but", se réjouit-il. "Pourvu que ça dure ..." La «Merenda dépendance» se traduit également sur les résultats collectifs: le Lucernois d'origine a trouvé la faille lors de treize rencontres de Challenge League cette saison. Xamax en a gagné douze pour un résultat nul, samedi dernier, à Locarno ! "C'est notre attaquant numéro un", acquiesce Gérard Castella. "J'attends toutefois que celui qui est associé avec lui en attaque puisse éventuellement le suppléer en cas de baisse de régime. Moreno n'attend pas simplement les ballons pour marquer, il travaille très fort au service du collectif." Joli compliment du coach pour un homme de 29 ans qui devrait décrocher le titre de meilleur buteur pour la première fois de sa carrière. En 2001/02, malgré vingt-six réussites avec Vaduz, il avait été devancé par Maurizo Melina et ses trente buts avec Kriens.

    Six matches ... à gagner !

    Neuchâtel Xamax a trouvé ses repères sur la pelouse synthétique de la Maladière avec six victoires consécutives (16 buts marqués pour un seul encaissé), série en cours. "Nous devons confirmer cette tendance et inverser celle de l'extérieur où nous n'avons pas encore gagné cette année", analyse Massimo Lombardo. "La recette est simple: il faut remporter les six derniers matches et nous accéderons à l'Axpo Super League !" Ce vendredi (19h45), les Neuchâtelois accueilleront le FC Winterthour. "Le rôle de favori n'est pas toujours simple à assumer", poursuit le capitaine. "À l'aller, Mikari nous avait posé des problèmes (Xamax l'avait toutefois emporté 0-2). Heureusement, il est parti à GC ..." Cette saison, Massimo Lombardo est apparu à vingt-sept reprises, mais il est entré neuf fois en cours de partie et a quitté les siens prématurément lors de quatorze matches. "Habitué à un rôle de titulaire jusqu'ici dans ma carrière, ce rôle est nouveau, mais les jeunes joueurs méritent également d'évoluer régulièrement", lâche celui qui a fêté ses 34 ans en janvier.

    Romano: "Pas de cadeau"

    Dans le camp du FC Winterthour, Umberto Romano affiche aussi 34 printemps, mais n'entend pas laisser sa place ! "Je reviens d'une longue blessure (11 mois) et mon envie de jouer est énorme", lance le Zurichois, lequel a inscrit les deux buts de la victoire face à Lausanne, samedi dernier. Performance de choix pour un défenseur ! "Malgré mon rôle dans l'axe central, je peux participer aux actions offensives et parfois cela me vaut de belles satisfactions !" Mathias Walther récupère Sandro Lombardi pour le déplacement en Romandie. "Je souhaite sincèrement que NE Xamax accède à l'élite, mais nous ne ferons aucun cadeau", conclut Umberto Romano.




    30.04.2007 Le FCC pourra jouer à la Maladière (Source: "L'Express")

    Les dirigeants chaux-de-fonniers ont reçu l'autorisation d'inscrire la Maladière comme stade de remplacement pour la saison prochaine. Cette nouvelle leur a été confirmée par écrit par la Ville de Neuchâtel. Ils devront toutefois signer le contrat de location qui leur avait été soumis par les responsables du stade.




    27.04.2007 Challenge League (28ème journée) : FC Locarno - NE Xamax (Source: "SFL")

    "À mon avis, nous devrons engranger encore cinq points pour assurer notre place en Challenge League", calcule Arno Rossini, l'entraîneur tessinois, lequel s'est déjà entendu avec les dirigeants pour demeurer la saison prochaine en cas de maintien. Frigomosca et Immersi seront suspendus. Rezzonico se plaint encore d'une cuisse, mais devrait jouer.

    Pour sa part, NE Xamax a fait le plein de points lors des quatre matches consécutifs à domicile sans encaisser le moindre but. "Le mot d'ordre sera concentration", dixit Gérard Castella. Munoz (suspendu), Casasnovas et Melunovic (blessés) n'effectueront pas le déplacement.




    23.04.2007 La Commission des licences de la SFL a pris ses décisions pour la saison 2007/08 (Source: "SFL")

    La Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) a, en première instance, octroyé la licence à 20 clubs pour la saison 2007/08. Elle a refusé la licence à trois candidats à la licence pour l'Axpo Super League et à cinq candidats pour la Challenge League.

    Les décisions de la Commission des licences de la SFL concernent la saison 2007/08 pour l'Axpo Super League et la Challenge League. En première instance, les refus sont dus principalement, mais pas exclusivement au non accomplissement de critères dans le domaine des finances et de l'infrastructure. Les clubs concernés ont cinq jours pour recourir contre ces décisions. Lors de la procédure de recours, elles peuvent améliorer leur dossier comme par exemple dans le domaine de l'infrastructure en désignant un stade de remplacement qui répond aux exigences.

    Axpo Super League saison 2007/08 - octroi des licences en résumé
    Licence reçue:Licence refusée:
    FC Basel 1893 FC Aarau
    FC Luzern Grasshopper Club
    FC Sion BSC Young Boys
    FC Schaffhausen
    FC St. Gallen
    FC Thun
    FC Zürich
    FC Concordia
    Neuchâtel Xamax FC
    FC Wil 1900

    Actuellement, seuls le FC Concordia Bâle, FC Neuchâtel Xamax et le FC Wil pourraient être promus en Axpo Super League. Le SC Kriens et l'AC Bellinzona ont, en première instance, seulement reçu une licence pour évoluer en Challenge League.

    La Commission des licences a refusé la licence pour la Challenge League au FC Baulmes, FC Chiasso, FC La Chaux-de-Fonds, FC Lausanne-Sport et SC YF Juventus. Ces clubs ont, bien entendu, la possibilité de recourir.

    Challenge League saison 2007/08 - octroi des licences en résumé
    Licence reçue:Licence refusée:
    AC Bellinzona FC Baulmes
    SR Delémont FC Chiasso
    SC Kriens FC La Chaux-de-Fonds
    FC Locarno FC Lausanne-Sport
    AC Lugano SC YF Juventus
    FC Yverdon-Sport
    Servette FC
    FC Vaduz
    FC Winterthur
    FC Wohlen

    Les clubs de la 1ère Ligue aspirant à la promotion en Challenge League recevront les décisions de la Commission de licence le 30 avril 2007. Seuls les clubs au bénéfice d'une licence peuvent participer aux finales de promotion.




    20.04.2007 Challenge League (27ème journée) : NE Xamax - FC Wohlen (Source: "SFL")

    Gérard Castella est un homme heureux. Son équipe a remporté ses trois matches à la maison sans encaisser le moindre but. De plus, son effectif affiche complet avec vingt-quatre joueurs à sa disposition. Zuberbühler se plaint du dos, mais pourra tenir sa place.

    Les Argoviens n'affichent pas la même sérénité avec un bilan de deux points pris lors des six dernières parties. Passerini effectuera son retour dans le groupe.




    17.04.2007 Challenge League (26ème journée) : NE Xamax - FC Chiasso (Source: "SFL")

    La troupe de Gérard Castella a remporté ses deux derniers matches à la Maladière (contre Servette et Lausanne). Mangane, Besle et Delgado reviennent de suspension. "Au match aller, nous avions perdu (3-2) en réalisant l'une de nos meilleures performances du premier tour", se souvient l'entraîneur genevois de Xamax.

    Pour sa part, le FC Chiasso n'a plus perdu depuis quatre parties (1 nul, 3 victoires). La défaite sera interdite pour les Tessinois s'ils espèrent encore accrocher la deuxième place.




    12.04.2007 Challenge League (25ème journée) : NE Xamax - FC Lausanne-Sport (Source: "SFL")

    Revenus à la deuxième place, les Neuchâtelois espèrent bien accrocher un second derby romand consécutif à leur tableau de chasse après le succès sur Servette. Besle, Delgado et Mangane seront suspendus. Une certitude: Jaquet évoluera en défense centrale avec Quennoz. Pour la première fois depuis le mois de novembre, Sehic pourrait appartenir au groupe. L'attaquant a récupéré d'une pubalgie tenace.

    Lorsque le LS joue, il n'y a pas beaucoup de buts ! Lors des trois dernières sorties, un but a suffi à une équipe pour s'imposer (2 victoires vaudoises et une défaite à Chiasso). Prometteur au Tessin, le jeune Pasche sera suspendu, de même que Mora. Balthazar est rentré au Brésil pour y subir une arthroscopie au genou droit (3 à 4 semaines d'absence). Rey se plaint d'un genou et attend les résultats d'une IRM. Suspendus à Chiasso, Bugnard et Thurre sont à disposition.




    05.04.2007 Challenge League (24ème journée) : NE Xamax - Servette FC (Source: "SFL")

    Même si l'aspect comptable en 2007 (11 points récoltés sur 21 possibles) est décevant, les Neuchâtelois sont toujours bel et bien présents dans la course à la promotion. Bättig effectuera son retour dans l'équipe. "Des changements sont à prévoir par rapport à la défaite à Wil", lâche Gérard Castella, pour qui un match contre Servette aura toujours une saveur particulière. "Ce sera toujours mon club de coeur, mais durant nonante minutes, je devrai mettre de côté les sentiments !" Depuis le 1er avril, le mentor fribourgeois de Xamax peut compter sur les services d'un physiothérapeute à 100% pour la première équipe.

    Invaincu à la Praille, le Servette FC n'affiche pas la même sérénité à l'extérieur (14e équipe avec 8 points en 11 matches). Suspendu contre Chiasso, Pizzinat réintègre le groupe de Jean-Michel Aeby.




    02.03.2007 Concordia-Xamax à St-Jacques (Source: "Swiss TXT")

    La rencontre de ChL qui opposera Concordia Bâle à NE Xamax se jouera le 9 mai prochain dans l'antre de Bâle, le Parc St-Jacques. Le club de Murat Yakin avait fait cette demande à la SFL dans l'optique des festivités qui entoureront son centenaire d'existence.




    30.03.2007 Protêt irrecevable (Source: "RTN")

    En football, le protêt déposé par Neuchâtel Xamax, au terme du match perdu 1-0, il y a trois semaines contre Young Fellows Juventus, a été jugé irrecevable. L'arbitre avait omis de brandir son carton rouge à l'encontre du Zurichois Marco Quarisema, pour son second avertissement.

    Dans ses considérants, la Commission de discipline de la Swiss Football League a estimé que le capitaine de Neuchâtel Xamax aurait dû intervenir immédiatement à cet égard, avant la reprise du jeu, et non à la fin du match.

    Neuchâtel Xamax ne va pas faire recours contre cette décision.




    30.03.2007 Challenge League (23ème journée) : FC Wil 1900 - NE Xamax (Source: "SFL")

    En quatre matches de championnat, les St-Gallois n'ont engrangé qu'un résultat nul contre trois défaites. Les joueurs ont-ils la tête à la Coupe ? "Mon travail quotidien est d'expliquer à mes gars l'importance du championnat pour préparer la demi-finale contre Bâle", lâche Uli Forte. "J'espère qu'ils réaliseront une grosse performance face à Xamax." Dimita sera forfait et Mica (adducteurs) est très incertain.

    À NE Xamax, Zuberbühler retrouvera sa place devant les filets. Rak devrait occuper la position de Bättig (suspendu). Munoz et Sehic ne sont pas opérationnels. Après deux parties avec les espoirs, Jaquet appartiendra vraisemblablement aux dix-huit joueurs convoqués. "Nous avons une petite revanche à prendre. En effet, à l'aller, Wil avait gagné à La Chaux-de-Fonds (2-3)", se souvient Gérard Castella.




    28.03.2007 Le verdict est tombé, mais ... (Source: "Le Matin")

    PROTÊT NE XAMAX
    Dans l'affaire du joueur de YF Juventus non expulsé par l'arbitre, Me Odilo Bürgy et les juges de Muri ont tranché. Il faudra toutefois patienter jusqu'à demain pour savoir dans quel sens.

    Dans l'affaire du protêt de NE Xamax, c'est encore ... l'attente. Et le suspense. A la Maladière, on reste suspendu au verdict de Me Odilo Bürgy, président de la Commission de discipline de la Ligue en charge du dossier. Rappel des faits: le 4 mars dernier, NE Xamax s'était incliné à la surprise générale devant la lanterne rouge YF Juventus (0-1), mais, dans la foulée, avait aussitôt déposé protêt suite à l'erreur de M. Studer, l'arbitre du match, coupable d'avoir oublié d'expulser le buteur Quaresima suite à ... deux cartons jaunes. Averti une première fois après 29 minutes de jeu, le Zurichois avait écopé d'un deuxième carton dans les arrêts de jeu, alors qu'il ne restait qu'une poignée de secondes à jouer (95e).

    25 jours après les faits, l'heure du verdict ... se rapproche. Mieux, une décision de principe a été prise et même arrêtée par les juges de Muri mais le verdict ne sera communiqué qu'en fin de semaine, probablement demain. "On a une solution, confirme Me Bürgy, le verdict a d'ailleurs été prononcé mais il convient encore de mettre sur le papier les considérants et de les communiquer aux deux clubs concernés."

    Philippe Salvi serein

    Dans quel sens penchera ce verdict ? Le protêt lui-même a-t-il été jugé recevable ? Si oui, la Commission retiendra-t-elle la faute technique ou évoquera-t-elle une faute administrative du directeur de jeu, sans conséquence sur le résultat compte tenu de la minute du délit ? Du côté de Xamax, on se montre confiant et sûr de son fait: "On attend le verdict sereinement comme au 1er jour, conclut Philippe Salvi, son directeur. On a fait ce qu'il fallait faire ..." Pour rejouer ou ?




    23.03.2007 Challenge League (match en retard de la 17ème journée) : NE Xamax - AC Lugano (Source: "SFL")

    Il y a quasiment deux ans jour pour jour (c'était le 27 mars 2005), Gianni Dellacasa tournait le dos à NE Xamax pour répondre aux sirènes du FC Sion. "Je ne regrette rien, j'ai toujours l'habitude d'assumer mes choix", lâche l'entraîneur transalpin qui ne sera resté que six mois en Valais avant de rejoindre Cremonese en Serie B italienne. Dimanche, à la tête de l'AC Lugano, il retrouvera des amis dans le camp neuchâtelois et il découvrira le nouveau stade de la Maladière. "J'ai conservé de bons souvenirs de mon passage à Neuchâtel et je souhaite que mon équipe actuelle laisse une image attractive et réalise un excellent résultat. N'oublions pas que ce sont deux clubs avec une histoire qui seront aux prises ..."

    Dario Rota suspendu, Tito Tarchini devrait glisser dans l'axe et Yvan Bolay devrait être titularisé en position de latéral droit. Fabrizio Bullo pourrait réintégrer le groupe après une blessure. "Nous nous sommes entraînés sur le synthétique de Lugano, mais le revêtement n'est pas le même que celui qui nous attendra dimanche", poursuit Gianni Dellacasa. "Néanmoins, les joueurs devront s'adapter finalement comme chaque week-end lorsque le terrain au gazon naturel n'est pas de même qualité. En aucun cas, il ne s'agira d'une excuse. Le foot reste toujours le même !"

    Walthert pour Zuberbühler

    Ce match en retard de la dix-septième journée de la Challenge League doit permettre à NE Xamax de reprendre la deuxième place à Concordia Bâle et de se rapprocher du SC Kriens (11 points d'écart actuellement). "L'heure n'est pas aux calculs, nous devons comptabiliser", attaque Gérard Castella. "Mon groupe a les moyens de gagner contre toutes les équipes et les points perdus depuis la reprise l'ont été de notre faute avec notamment des soucis à la concrétisation." Pascal Zuberbühler en Floride avec l'équipe de Suisse, Laurent Walthert sera titularisé devant les filets pour la huitième fois de la saison. Thierno Bah revient après une blessure à une épaule. Asim Sehic pourrait l'imiter. Au contraire, Juan Munoz (mollet) devra déclarer forfait et Christophe Jaquet sera ménagé.

    Réaliser une série

    Le mentor neuchâtelois se projette déjà plus loin que la venue de l'AC Lugano. "Nous débutons une période charnière", analyse le coach. "Dans une semaine, nous irons à Wil, puis nous recevrons à quatre reprises consécutivement à la Maladière (Servette, Lausanne, Chiasso et Wohlen). Il est important de réussir une véritable série positive." Pourquoi ne pas rééditer ou améliorer la performance réalisée entre le 14 octobre et le 18 novembre 2006 où les «rouge et noir» ont gagné cinq rencontres de rang ?




    16.03.2007 Challenge League (22ème journée) : NE Xamax - SR Delémont (Source: "SFL")

    Quel paradoxe, si on tient compte des derniers résultats, les SR Delémont sont favoris ! Depuis la nomination de Marcel Hottiger, les Jurassiens ont engrangé sept points en trois rencontres, tandis que, durant la même période, les Neuchâtelois n'ont pris que deux unités (en ne marquant que deux buts) ...

    À NE Xamax, malgré de légères blessures en début de semaine, Munoz (mollet) et Nuzzolo (genou) devraient pouvoir jouer. Jaquet (tendon rotulien) ne sera pas convoqué. Bah et probablement Sehic évolueront avec les espoirs.

    Pour se préparer à ce rendez-vous, les SR Delémont se sont entraînés à deux reprises sur la pelouse synthétique de Reinach. Malgré le recours du club, Onken sera suspendu. Sorti contre Chiasso en raison d'une gêne à une cuisse, Yesil pourra probablement tenir sa place.




    09.03.2007 Challenge League (21ème journée) : FC Vaduz - NE Xamax (Source: "SFL")

    Le pensionnaire du Liechtenstein a gagné ses cinq dernières rencontres au Rheinpark. Sakiri (encore 15 jours) et Ritzberger (3 semaines) sont blessés. Au contraire, Wieczorek, Fischer et Sutter réintègrent le groupe.

    Un sursaut d'orgueil est attendu à NE Xamax, battu dimanche sur sa pelouse de la Maladière par YF Juventus. Pour se faire, il faudra notamment marquer. En trois matches, les Neuchâtelois ont marqué quatre fois, dont à deux reprises par le ... défenseur Besle. "Une question d'agressivité dans les seize mètres", relève Gérard Castella, lequel a prolongé son contrat jusqu'en 2009. Gentile, Jaquet, Bah et Sehic sont indisponibles.




    08.03.2007 Gérard Castella prolonge (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax a prolongé le contrat de son entraîneur Gérard Castella de deux saisons, jusqu'au 30 juin 2009.

    Cette nouvelle échéance permettra au club de Challenge League d'envisager une promotion en Super League avec davantage de sérénité, selon le directeur sportif des rouge et noir Jean-Marc Rohrer.




    07.03.2007 A cause de Diam's ... (Source: "L'Express")

    En raison du concert de Diam's aux patinoires du Littoral, le match en retard entre Xamax et Lugano ne pourra se disputer le 24 mars au soir. Il se jouera dimanche 25 à 14h30.




    06.03.2007 Sans Zubi face à Lugano (Source: "L'Express")

    NE Xamax et Lugano ne sont pas parvenus à se mettre d'accord. Ainsi, la Swiss Football League (SFL) a tranché: le match qui n'avait pu se jouer le 10 décembre (Charrière impraticable) se disputera à la Maladière, le samedi 24 mars à 19h30. "Nous n'avons pas eu le choix", regrette Philippe Salvi. A cette date, Pascal Zuberbühler sera engagé avec l'équipe de Suisse. "Il s'agit du seul joueur dans ce cas", précise Edmond Isoz, directeur de la SFL. "Or, nous ne fixons pas de match lorsqu'au moins trois personnes sont engagées avec les sélections nationales."




    05.03.2007 Protêt confirmé (Source: "RTN")

    Neuchâtel Xamax a confirmé le protêt déposé hier au terme du match perdu contre Young Fellows Juventus. L'arbitre avait omis d'expulser le joueur zurichois Mirko Quaresima, après lui avoir brandi un second carte jaune à la 95e minute de jeu.

    Il appartient désormais à la Commission de discipline de la Swiss Football League de statuer. Sa décision devrait intervenir rapidement.




    02.03.2007 Challenge League (20ème journée) : NE Xamax - SC YF Juventus (Source: "SFL")

    Pour la «deuxième» à la Maladière, le club neuchâlois espère entre quatre et six mille spectateurs. "Les trois points sont plus importants", lance, réaliste, Gérard Castella. Besle (suspendu) sera remplacé par le néophyte Witschi ou Rak. Bah a repris avec le groupe, mais ne sera pas encore prêt. Jaquet et Sehic devraient l'imiter prochainement. Victime d'une fissure du pouce droit, Gentile ne sera pas opéré, mais manquera à l'équipe pour quatre semaines environ.

    À Zurich, les débuts de Guerrero (désormais qualifié) sont attendus avec impatience. Colacino revient après une suspension.




    27.02.2007 Un match pour Besle (Source: "SFL")

    Expulsé pour deux avertissements à Bellinzone, Stéphane Besle a écopé d'un match de suspension. Le défenseur français de NE Xamax sera donc indisponible, ce dimanche, face à SC YF Juventus. Victime d'une fissure au pouce droit, Claudio Gentile est plâtré pour une durée de trois à quatre semaines, mais ne sera pas opéré. Légèrement touché à une cheville, Matar Coly devrait récupérer pour dimanche.




    24.02.2007 Claudio Gentile out quatre semaines ! (Source: "L'Express")

    Il n'y aura aucun départ de gardien à NE Xamax. Touché à un pouce (fissure), Claudio Gentile sera en effet éloigné des terrains pendant quatre semaines. "Ce serait trop dangereux de se séparer d'un gardien maintenant" souffle Gérard Castella. Demain, c'est Laurent Walthert qui prendra donc place sur le banc.




    23.02.2007 Challenge League (19ème journée) : AC Bellinzona - NE Xamax (Source: "SFL")

    "Les Neuchâtelois doivent gagner. Le rôle d'outsider ne me déplaît pas !" Vladimir Petkovic, l'entraîneur tessinois, plante le décor. Casagrande, Andjelkovic et Sanchez attendent leur libération. Gomes (ex-Yverdon) devrait obtenir son précieux sésame dans les délais.

    De son côté, Gérard Castella récupèrera Mangane (retour de suspension). "Avec lui, nous serons encore un peu plus solide", se réjouit le coach qui sera encore privé des services de Jaquet et Bah (blessés).




    18.02.2007 Match d'ouverture du nouveau Stade de la Maladière

    J'y étais ... ;-)




    16.02.2007 Xamax, la dernière ligne droite (Source: "Swiss TXT")

    Après un exil de plus de 2 ans et 8 mois, Xamax retrouve sa Maladière. C'est dans un nouveau stade, plein comme un oeuf (11'997 spectateurs) dimanche, que Neuchâtel amorcera sa dernière ligne droite en vue de retrouver l'ASL.

    Deuxième derrière Kriens, le club "rouge et noir" s'est donné les moyens de ses ambitions pour finir à la 1ère place le 24 mai, au pire à la 2e, synonyme de deux rencontres de barrages.

    Ainsi, Xamax a notamment engagé 2 anciens de la maison, Rainer Bieli et Roland Baettig, mais surtout il est parvenu à prendre dans ses filets le géant thurgovien Pascal Zuberbuehler.

    A la tête de Xamax depuis le début de la saison, Gérard Castella mesure les attentes du club et de tout un canton.

    Si l'entraîneur convient que ce 18 février sera un jour très spécial pour l'histoire de Xamax, il n'en demeure pas moins que pour lui et ses joueurs cela doit "rester un match comme les autres. Il ne faut pas se tromper de cible. Il faudra prendre ces 3 points."

    Champion de Suisse avec Servette en 98 et grand artisan de la promotion de LS en ChL en 05, le coach évoque l'état d'esprit de ses troupes à la veille d'affronter La Chx-de-Fds, la pression et le "synthétique" de la Maladière.

    TXT: Quel est le moral de vos joueurs avant l'inauguration de la nouvelle Maladière dimanche contre La Chx-de-Fds ?

    Gérard Castella: Il est bon. Indépendamment de la grande fête que cette journée représente, nous devons faire abstraction de tout cela. En fin de compte, seuls les 3 points compteront.

    TXT: Il s'agit de la dernière ligne droite pour Xamax avant une éventuelle promotion. La pression va monter ...

    Gérard Castella: La pression est là mais elle est positive. Les joueurs se rendent compte de la chance exceptionnelle qu'ils ont. Ils ont l'occasion d'écrire une page importante du club. Beaucoup aimeraient être à leur place.

    TXT: Lors de la 1ère phase vous n'avez évolué que 6 fois à "domicile". Vous "camperez" cette fois à 11 reprises à la Maladière. un avantage ?

    Gérard Castella: L'équipe a plutôt bien voyagé durant la première moitié du championnat (ndlr: 7 succès, 2 nuls, 1 défaite) mais il est vrai que cela doit devenir un avantage d'évoluer sur notre terrain synthétique. Sur ce type de pelouse, les passes, les frappes, les centres ... tout doit être plus précis.
    Pour nous être entraînés 8 fois avant le match de dimanche, nous disposerons d'un petit avantage par rapport à nos adversaires.

    TXT: Au niveau des arrivées, vous avez notamment recruté deux anciens Neuchâtelois: Baettig (ex-Kriens, à Xamax de 01 à 04) et Bieli (ex-Aarau, 98/00, meilleur buteur des rouge et noir en 99/00 avec 21 réussites en 35 rencontres). Le fruit du hasard ?

    Gérard Castella: Oui et non. Pour ce qui est de Baettig nous le voulions déjà en juin mais cela n'avait pas pu se faire car il voulait tenter sa chance en Allemagne. Concernant Bieli, il a été libéré par Aarau. Nous avons saisi l'occasion. A ce stade de la compétition mieux vaut avoir un attaquant qui connaisse l'environnement qu'un autre à qui il faudra 6 mois pour s'adapter.

    TXT: Et puis est arrivé Zuberbuehler, devenu indésirable à West Bromwich ...

    Gérard Castella: A partir du moment où le président était d'accord, nous ne pouvions pas passé à côté d'une telle opportunité. Zuberbuehler va nous apporter énormément par son charisme, son expérience et sa personnalité. il est un gagneur et un leader naturel.

    TXT: Est-ce à dire que vous n'étiez pas satisfait de vos gardiens Claudio Gentile et Laurent Walthert ?

    Gérard Castella: Leurs performances ne sont pas en cause. Je pourrais comprendre qu'ils ne soient pas contents mais je veux avoir la meilleure équipe possible dans chaque position.

    TXT: Un commentaire concernant le terrain synthétique ?

    Gérard Castella: La Maladière doit devenir une citadelle imprenable. Avant chaque rencontre, la pelouse sera arrosée, ce qui rendra le jeu plus rapide. Elle favorise les équipes techniques. Et gare aux rebonds pour les gardiens.

    TXT: Qu'allez-vous dire à l'équipe avant le duel contre La Chaux-de-Fonds ?

    Gérard Castella: Je lui dirai qu'il s'agit d'un match comme les autres, qu'elle devra rester dans sa bulle afin de maîtriser ses émotions et qu'il faudra travailler très dur pour gagner.

    TXT: La recette pour décrocher la promotion au terme de la saison ?

    Gérard Castella: Pour obtenir un bon résultat, il faut travailler dur. Pour obtenir un très bon résultat, il faut travailler encore plus dur, avec encore plus de sérieux et de concentration.
    Notre première partie de championnat a été plutôt bonne, maintenant il s'agit d'être meilleur.
    Je ne fais pas de calcul pour savoir si l'on finira premier ou deuxième. Je veux que l'on gagne tous les matches. On veut finir premier et basta. La victoire avant tout.




    16.02.2007 Challenge League (18ème journée) : NE Xamax - FC La Chaux-de-Fonds (Source: "SFL")

    La ville de Neuchâtel est en ébullition. Deux exemples: les 12'000 billets de la première rencontre dans le nouveau stade ont été vendus en l'espace de septante-cinq minutes et l'arrivée de Pascal Zuberbühler, mardi matin, a créé une émeute à la gare, puis dans un café de la ville. "Nous sommes assaillis de téléphones pour obtenir des billets pour le derby, ce nouvel engouement est incroyable", se réjouit Gilbert Facchinetti. A tout juste 71 ans, le président central depuis ... 1979 savoure ces instants qui ne sont pas sans rappeler l'épopée européenne de la saison 1985/1986 où le Real Madrid était venu à la Maladière pour les quarts de finale de la Coupe UEFA: "Avec une installation pour l'occasion, 25'500 spectateurs avaient pu assister à cette rencontre. N'oublions pas que Xamax a déjà connu de grands moments et qu'il a joué le haut de l'affiche suisse durant une vingtaine d'années."

    Gilbert Facchinetti se tourne (vers l'avenir) et jette un regard vers le nouveau complexe neuchâtelois. "Quand je pénètre dans le stade, le plus beau que je connaisse, je suis comme un gamin devant un jouet !" Ce dimanche (15h00), pour le match inaugural face à La Chaux-de-Fonds, «Facchi» sera entouré du Conseiller fédéral Samuel Schmid et du président de la FIFA Sepp Blatter ! "Ma seule crainte, c'est que les joueurs subissent la même euphorie que les spectateurs et passent à côté du rendez-vous", poursuit-il. Gérard Castella, qui sera privé de Mangane (suspendu), Jaquet, Gentile et Sehic (blessés), partage cette opinion et l'équipe s'isolera dès vendredi soir. "Nous avons l'obligation de prendre le maximum de points pour remonter dans l'Axpo Super League", lâche encore Gilbert Facchinetti, lequel participera, à l'issue de la rencontre, au souper des anciennes gloires en compagnie notamment de Roy Hodgson, Ueli Stielike, Heinz Hermann et Gilbert Gress.

    Perret, 539 matches dans l'autre camp !

    Philippe Perret (45) est également convié au repas d'après-match. Et pour cause, il est le joueur neuchâtelois qui compte le plus de matches au plus haut niveau avec ... 539 parties à son compteur personnel ! L'ex-international (14 sélections), actuel entraîneur du FC La Chaux-de-Fonds faut-il le rappeler, espère jouer un mauvais tour à son ancienne formation. Tout comme les attaquants Charles-André Doudin et Bruno Valente, pensionnaires des «rouge et noir» lors des dernières saisons. Jérôme Schneider, formé à Xamax, devra faire l'impasse pour cause de suspension. Yrusta, Bart et Virlogeux sont blessés. Une note positive pour le FC La Chaux-de-Fonds: Dino Perdichizzi (24) a prolongé son contrat jusqu'au terme de la saison.




    16.02.2007 «Zubi» est qualifié (Source: "L'Express")

    Les dernières contraintes administratives sont terminées. Pascal Zuberbühler est officiellement qualifié pour le derby de dimanche. Par ailleurs, le Béninois Razak Omotoyossi n'a pas donné suite aux propositions neuchâteloises.




    16.02.2007 Réunion de gardiens (Source: "L'Express")

    Le sort de Claudio Gentile et Laurent Walthert sera scellé la semaine prochaine. "Nous aurons une réunion avec eux et Jean-Marc Rohrer pour trouver une solution. Et permettre à l'un d'entre eux de trouver un club avant la fin du «mercato» (réd: 28 février)", affirme Gérard Castella. L'entraîneur a d'ailleurs connu une belle frayeur: souffrant d'un genou puis d'un mollet il a craint être atteint d'une thrombose ! "Heureusement, il ne s'agit que d'une inflammation, consécutive à une mauvaise grippe". Soulagement.




    15.02.2007 Encore une piste (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax n'a peut-être pas terminé son recrutement. En effet, le président Bernasconi est sur la piste de l'attaquant international béninois Razak Omotoyossi (21 ans), qui évolue au Sheriff Tiraspol (Moldavie). Comme souvent, ce sont les finances qui posent problème. "Je lui ai fait une offre de 200 000 dollars, mais il en veut 300 000" souffle Sylvio Bernasconi.




    15.02.2007 Match amical : Neuchâtel Xamax - Serrières   5-1 (0-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Zuberbühler (46e Faivre); Geiger (46e Witschi), Besle (46e Szlykovicz), Quennoz (46e Delgado), Muñoz; Nuzzolo (46e Casasnovas), Bättig (Mangane), Rak, Lombardo (46e Melunovic); Merenda (62e Coly), Coly (30e Bieli).
    Buts: 50e Casasnovas 1-1. 67e Bieli 2-1. 83e Szlykowicz 3-1. 85e Coly 4-1. 89e Mangane 5-1.
    Notes: Maladière: match à huis clos.
    Neuchâtel Xamax sans Bah, Sehic, Jaquet ni Gentile (blessés). Serrières sans Bassi (malade) ni Greub (blessé). Tirs sur les montants: Nuzzolo (42e), Melunovic (66e) et Mangane (82e).




    13.02.2007 Pascal Zuberbühler crée l'émeute à Neuchâtel ! (Source: "SFL")

    L'arrivée de Pascal Zuberbühler (36) n'est pas passée inaperçue à Neuchâtel. "C'était l'émeute", raconte Sylvio Bernasconi. "Par exemple, les vingt personnes présentes dans un café se sont levées et ont applaudi lorsqu'il est entré dans l'établissement. Même Ueli Stielike n'avait pas eu le droit à un tel engouement!" Le président de NE Xamax peut être fier de son coup médiatique. Sur sa lancée, il attend une réponse d'un attaquant africain, au calibre international.




    13.02.2007 Les clés du stade remises à la Ville (Source: "RTN")

    La Ville de Neuchâtel recevra demain les clés du Stade de La Maladière. Elle en deviendra officiellement propriétaire en vertu du contrat de partenariat signé avec l'entreprise générale HRS, il y a un peu plus de trois ans. Pour mémoire, la Ville avait cédé 30.000 mètres carrés de terrain à HRS, en échange de quoi le stade lui a été remis pour le prix symbolique d'un franc.

    La nouvelle enceinte comprend 12.000 places assises et Neuchâtel Xamax en est le principal locataire. Le stade sera officiellement inauguré dimanche avant la rencontre de Challenge League entre Neuchâtel Xamax et La Chaux-de-Fonds.




    12.02.2007 Zubi à Neuchâtel Xamax : c'est tout bon ! (Source: "RTN")

    Pascal Zuberbühler sera xamaxien pour la reprise du championnat de Challenge League, le week-end prochain.

    Le gardien international signe un contrat d'une année et demie cet après-midi (16h) avec le président Sylvio Bernasconi, à Veysonnaz.

    Neuchâtel Xamax n'a pas de montant de transfert à payer, car le club anglais de West Bronwich Albion a accepté de libérer Zubi. Il sera à l'entraînement demain matin déjà à la Maladière.

    Tous les détails du contrat seront dévoilés au cours d'une conférence de presse, en fin d'après-midi, dans la station valaisanne.

    La tractation se déroule en Valais, parce que les stations de Veysonnaz et de Haute-Nendaz vendront leur image dans la nouvelle Maladière.




    12.02.2007 «Zubi»: ça bouge ... mais pas vite ! (Source: "L'Express")

    Pascal Zuberbühler portera-t'il bientôt les couleurs de Neuchâtel Xamax ? Bien malin qui pourra répondre à cette question. Selon son manager, Martin Wiesner, "les choses bougent" mais tout semble encore à faire. Le portier helvétique n'a en effet pas encore obtenu son bon de sortie de West Bromwich - qui ne devrait toutefois pas demander de somme de transfert. "Pascal a un contrat jusqu'en 2008", explique Martin Wiesner. "Et sans une pièce écrite de son club, il n'a officiellement pas le droit de discuter avec d'autres clubs, selon les règles Fifa et UEFA."

    L'accord tombera-t-il aujourd'hui ? Patience ...




    12.02.2007 Match amical : Servette - Neuchâtel Xamax   2-3 (0-1) (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Walthert; Geiger, Quennoz, Besle, Delgado (54e Muñoz); Melunovic (46e Szlykowicz), Bättig (63e Rak), Lombardo, Nuzzolo; Coly (46e Merenda), Bieli.
    Buts: 45e Bieli 0-1. 53e Merenda 1-2. 84e Merenda 2-3.
    Notes: Stade des Trois-Chênes: 350 spectateurs.
    après-midi nuageux et venteux. Pelouse synthétique. Servette sans Eddy Barea (blessé). Neuchâtel Xamax sans Gentile, Sehic (blessés), Mangane, Cansanovas, Wütrich ni Witschi (avec les M21). 65e: tir sur le poteau de Chedly. 74e: but annulé à Kusunga pour hors-jeu.




    09.02.2007 Rapprochement entre Zubi et Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Pascal Zuberbhüler se rapproche de Neuchâtel Xamax. L'agent du joueur et le club «rouge et noir» ont trouvé un terrain d'entente concernant les conditions salariales du gardien de la Nati. Zubi devra encore négocier avec son club anglais de West Bromwich Albion concernant un éventuel transfert. Pour les dirigeants xamaxiens, ces négociations devront aboutir au plus tard mardi.




    09.02.2007 Décision mardi pour Zuberbühler (Source: "SFL")

    Sylvio Bernasconi, le président de NE Xamax, s'est entretenu, ce vendredi, avec l'agent de Pascal Zuberbühler, Martin Wiesner. Le transfert du gardien international dépend désormais beaucoup de West Bromwich Albion. "La décision sera prise mardi", assure le boss du club neuchâtelois. "Soit il signe, soit il ne viendra pas à Xamax."




    08.02.2007 Une pelouse lumineuse.... (Source: "RTN")

    Le coeur battait au moment d'entrer sur la pelouse ...

    Les joueurs de Neuchâtel Xamax ont vécu leur premier entraînement sur la pelouse synthétique du nouveau stade de La Maladière. La séance a duré environ une heure et demie, sous les yeux du président Sylvio Bernasconi.

    Les joueurs et l'entraîneur Gérard Castella ont été impressionnés par la qualité du revêtement, qui procure des sensations proches de celles ressenties sur un terrain naturel, «moins les imperfections».

    Tout le monde a aussi pu vérifier que l'éclairage fonctionne. Trois des quatre mâts d'éclairage étaient illuminés et le quatrième le sera en principe demain soir. Chaque projecteur nécessite 20 heures de rôdage !

    Le match d'inauguration de la nouvelle Maladière aura lieu dans dix jours, dimanche 18 février, entre Neuchâtel Xamax et le FC La Chaux-de-Fonds, en Challenge League.




    08.02.2007 Rendez-vous reporté (Source: "L'Express")

    Pascal Zuberbühler ne rencontrera pas Sylvio Bernasconi aujourd'hui. Cela ne signifie pas que la venue du gardien à Neuchâtel n'est plus d'actualité. L'agent du joueur verra le président demain matin. "Il reste à régaler quelques points, notamment avec West Bromwich Albion. De plus, nous ne sommes pas d'accord sur la durée du contrat: «Zubi» aimerait deux ans et demi, nous offrons 18 mois", affirme Sylvio Bernasconi. Gérard Castella a eu un contact téléphonique avec l'international: "Je l'ai senti très motivé", assure le coach.




    07.02.2007 Un directeur sportif du terroir pour Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    Jean-Marc Rohrer est le nouveau directeur sportif de Neuchâtel Xamax. Il remplace Hanspeter Zaugg, qui a quitté ses fonctions à fin janvier.

    Jean-Marc Rohrer, âgé de 41 ans, est bien connu dans les milieux du football neuchâtelois. Président du FC Serrières depuis 13 ans, il a aussi porté le maillot du club banlieusard comme joueur, après avoir évolué à Yverdon et Saint-Blaise notamment.

    Jean-Marc Rohrer est un ancien junior de Neuchâtel Xamax. Il a même fait partie de l'effectif de la première équipe, sous l'ère Gilbert Gress, alors qu'il n'avait que 17 ans.

    Cette nomination a été annoncée cet après-midi par le président Sylvio Bernasconi.

    Jean-Marc Rohrer entrera en fonction le 1er avril. D'ici là, le nouveau directeur sportif de Neuchâtel Xamax va se consacrer à apprendre les rouages de sa nouvelle tâche. Mais son cahier des charges est clair : priorité à la première équipe, avec la promotion comme objectif. Il collaborera étroitement avec l'entraîneur Gérard Castella.

    Quant à son mandat de président du FC Serrières, Jean-Marc Rohrer va l'honorer jusqu'à la fin de la saison, en attendant de trouver une solution. Une solution qui pourrait être une fusion entre Neuchâtel Xamax et le FC Serrières !




    07.02.2007 Un attaquant, ou pas ? (Source: "L'Express")

    Si NE Xamax supervisera bien un avant africain lors d'un match amical en France ce soir, il n'est pas acquis que celui-ci rejoigne les «rouge et noir» dans la foulée. "Ce ne sera peut-être que pour la saison prochaine" souffle Gérard Castella, qui souhaiterait tout de même pouvoir compter sur un renfort offensif. "Surtout que Sehic est vraiment loin d'être prêt..."




    07.02.2007 Match amical : Bâle - Neuchâtel Xamax   2-0 (1-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Gentile (46e G. Faivre); Geiger, Mangane, Quennoz, Delgado (46e Muñoz); Nuzzolo (46e Bieli), Rak, Bättig, Lombardo; Merenda (69e Wüthrich), Coly.
    Notes: Schützenmatte (synthétique): 500 spectateurs (entrée libre).
    après-midi fraîche. Bâle sans Majstorovic, Sterjovski, Petric, Chipperfield, Ba, Rakitic, Buckley, Ergic, Sommer, Grippo (tous avec leur équipe nationale), Carignano (pas convoqué), Baumann ni Smiljanic (blessés). Neuchâtel Xamax sans Bah, Casasnovas, Sehic, Melunovic, Walthert (blessés) ni Szlykowicz (convalescent, devrait reprendre l'entraînement avec la première équipe demain). 88e tir sur le poteau de Bartlomé (en test).




    06.02.2007 Le grand interview : Gabriel Monachon (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Carte de Visite
    Nom :Monachon
    Prénom :Gabriel
    Poste :Président d'honneur, Président de NE Xamax de 1970 à 1979

    Si vous permettez, avant d'en venir aux années 70 où vous avez dirigé NE Xamax, et ceci pour la plus jeune génération qui vous connait peu, nous souhaiterions en savoir un peu plus sur l'homme que vous êtes. La question est impolie, mais tant pis je me lance : ose-t-on vous demander votre âge ?

    Quelle chance, j'ai 82 ans, et je les ai eu il y a quelques jours, je me porte bien, il y a bien quelques bobos de temps en temps, mais tout va bien avec ces 82 ans, alors que mon épouse en a 81.

    Je me suis laissé entendre dire que vous veniez de la région argovienne, est-ce exact ?

    Si vous parlez de sport oui, mais sinon je suis un enfant de la région de St-Maurice en Valais où je suis né et ai fait mes études. Si vous parlez d'Argovie, c'est que j'ai quitté mon petit club de St-Maurice en 2e ligue pour Aarau où j'ai joué pendant 10 ans en LNB et où j'ai eu beaucoup de bonheur. J'y ai commencé comme ailier gauche, puisque je suis gaucher de nature comme M. Facchinetti - mais gaucher du bon côté. On a joué à l'époque en Ligue B contre Grasshoppers, Zürich. Grasshoppers étaient aussi descendus comme Neuchâtel Xamax, et c'est la raison pour laquelle je crois toujours dans la vie à un renouveau. J'étais le seul romand du FC Aarau et en fut même à la fin capitaine. J'ai quitté le club en annonçant mon départ à la naissance de ma fille Béatrice. C'était de 1945 à 54 - 10 ans.

    C'était donc juste après la 2e guerre mondiale, il me semble que vous avez également fait une carrière militaire assez cossue ?

    J'aime bien le mot cossue... <RIRES> J'étais officier de milice et suis parvenu au grade de Colonel. J'ai le plaisir de pouvoir dire avoir eu pendant de nombreuses années comme subordonné M. Blatter de la FIFA. Il était toujours derrière moi jusqu'à ce que lui aussi devienne Colonel et soit à la tête d'un régiment.

    Et au civil, quel était votre métier ?

    Après mes études je suis devenu commerçant, j'ai surtout travaillé dans l'industrie du ciment. J'ai commencé en Argovie, ensuite en Valais où on a construit une fabrique de ciment, puis enfin en région neuchâteloise chez Juracim, à Cornaux. C'est à cette époque que l'on m'a choisi pour être le médiateur de la fusion lors de Xamax et Cantonal.

    Dans quel giron évoluiez-vous alors pour être pressenti pour le rôle de l'«homme neutre» qui fut le médiateur de cette fusion ?

    C'est une très bonne question, parce que beaucoup de gens ne savent pas du tout ce qui s'est passé. D'une part Cantonal, qui évoluait en 1ère ligue avait des difficultés financières, alors que le FC Xamax qui jouait en Ligue B à Serrières voulait à tout prix pouvoir jouer à la Maladière. Un groupe d'hommes, des gens merveilleux, Alphonse Roussy, directeur d'Electricité Neuchâteloise, André Hildenbrand qui a une grande entreprise à Neuchâtel (qui représentaient Cantonal), Silvio Facchinetti (le père de Gilbert), Gilbert Facchinetti (qui représentaient Xamax) et moi-même comme homme neutre. Ils m'ont pris parce que j'avais fait du football, que je n'avais pas d'intérêt pour un parti ou l'autre, et surtout parce que je ne comprenais pas que dans une petite ville comme Neuchâtel je doive aller à Serrières voir Xamax et de temps en temps à la Maladière pour voir jouer Cantonal. Or ce groupe d'hommes s'est réuni respectivement au Buffet de la Gare à Neuchâtel pour Cantonal et au City pour Xamax, et c'est là que ce groupe d'hommes a accepté, chacun de son côté, la fusion. Non sans difficulté. Il faut dire que Cantonal a mieux voté que Xamax pour la fusion des deux clubs. Et comme Cantonal ne voulait pas le président de Xamax et vice-versa, ils m'ont proposé, finalement presque à l'unanimité, pour devenir président de Neuchâtel Xamax.

    Vous mentionnez les problèmes financiers de Cantonal et de stade de Xamax, y avait-il d'autres enjeux ou est-ce que cela se résumait à ça ?

    Ca se résumait vraiment à ça. Il y a encore maintenant des gens qui n'acceptent pas cette fusion, il y en a peu, des 'durs' qui n'ont envie de voir que Xamax ou Cantonal, ceux-là sont contre le club, pas méchamment, c'est une question d'esprit. Mais il n'y a rien eu d'autre que ces deux enjeux dans la balance. Cantonal, qui a été une très grande équipe, était en train de mourir, autant du point de vue financier que sportif. Il y a eu de longues discussion pour savoir comme s'appellerait le nouveau club, Neuchâtel, Neuchâtel Cantonal ou Neuchâtel Xamax.. Finalement, c'est l'ASF à Berne qui a décidé du nom définitif, parce que Xamax devait subsister. Le FC Xamax jouait en LNB et on ne pouvait pas supprimer le nom de Xamax sans devoir recommencer en tant que nouveau club qui aurait du jouer en 4e ou 5e ligue.

    Lorsqu'on étudie l'historique de Neuchâtel Xamax on a parfois l'impression que l'histoire officielle du club reprend plus facilement celle du FC Xamax, peut-être aussi du fait que le club s'est poursuivi sous la houlette de la famille Facchinetti. Ce FC Xamax n'a-t-il pas plutôt avalé Cantonal plutôt que fusionné avec, ou est-ce qu'avec la recul la fusion vous semble égalitaire ?

    Je dirais égalitaire, parce que l'envie de Xamax de jouer à la Maladière c'était devenu presque une maladie. Ils n'en pouvaient plus de jouer sur ce petit terrain à côté des FTR et voulaient à tout prix déménager. C'est la raison pour laquelle le groupe d'hommes dont j'ai parlé tout à l'heure a commencé à étudier cette possibilité de fusion avec Cantonal.

    A quel moment avez-vous entendu parler pour la 1ère fois de votre vie contre le FC Xamax ?

    Assez tardivement, je ne sais pas exactement. Je sais qu'on est venu avec Aarau venu jouer ici à Neuchâtel contre Xamax, où a perdu sauf erreur 1-6 et mon adversaire direct c'était Gilbert Facchinetti.

    Au moment de cette fusion, que représentaient Cantonal et Xamax dans l'esprit du public ?

    C'est une bonne question. Cantonal était une équipe presque internationale, avec notamment Gyger et Stephen, 2 arrières représentant une richesse extraordinaire pour la Suisse. Xamax, quant à lui, était l'équipe qui montait, alors que Cantonal descendait. Le fait de monter a certainement poussé à rassembler les 2 clubs, et la fusion a finalement été facile. D'ailleurs, il y a eu plus de gens de Cantonal ayant voté pour la fusion de gens de Xamax.

    Vous avez été président de Neuchâtel Xamax 10 années durant, quel type de président avez vous été, avez-vous eu un côté Mécène ou en étiez vous le strict garant-gestionnaire ?

    Je dirais garant et gestionnaire, avec un mélange de «Cantonaliens» et de «Xamaxiens». Une collaboration qui s'est révélée extraordinaire. Chacun avait des idées différentes, et au début, il fallait surtout être un bon gestionnaire, un gestionnaire de l'esprit.

    Le côté mécénat était plutôt assuré par Silvio Facchinetti, plus tard est venu Gilbert qui a continué ce qu'a fait son père. Mais Silvio, boucher de profession, était un homme extraordinaire. Comme président, j'allais le voir pour un transfert ou pour payer même des salaires, toujours dans la boucherie. Trois ans après la fusion, on montait en Ligue Nationale A, sans redescendre jusqu'à l'année passée.

    Quels types de salaires (ou plutôt rémunérations?) touchaient les joueurs du temps de votre présidence ? Y a-t-il eu une grande différence entre le moment où vous êtes arrivé et 1979 ?

    Les salaires n'étaient pas élevés. Neuchâtel n'est pas la bourgeoisie zurichoise et bernoise, et les salaires étaient assez faibles, avec certaines exceptions telles que l'arrivée de Stielike à Xamax. Là, on a déboursé beaucoup plus qu'à notre habitude. Finalement, c'est assez normal, et à un moment donné, on a eu une équipe extraordinaire. M. Facchinetti, était alors directeur sportif, et était toujours en action pour son club. Et c'est grâce à lui et à son papa qu'on a réussi quelques fois à acheter des joueurs.

    Il y a eu durant ces années nombre de joueurs qui sont devenu des références dans le football Suisse, on pense notamment à Erich Vogel, Christian Constantin, Gilbert Gress, Christian Gross, que retenez-vous d'eux ou d'autres personnages qui vous auraient particulièrement marqués ?

    Je garde un souvenir très intéressant de M. Gress. C'était un joueur puis un entraîneur de grande classe. Lorsque nous l'avons engagé, c'était lors d'un rendez-vous sur l'autoroute entre Zurich et Berne. Un détail m'a touché particulièrement lors de ce rendez.-vous : M. Facchinetti proposait que le club prenne en charge les impôts de M. Gress. Celui-ci m'a alors ébloui en rétorquant : «Y a rien à faire, les impôts, c'est mes affaires, ce n'est pas le club qui les payera». Cela m'avait touché.

    On a eu beaucoup de joueurs sympathiques, certains qui sont restés longtemps, d'autres moins, mais c'est la vie sportive qui est comme ça.

    On pense notamment à Christian Constantin, était-il déjà à cette époque aussi, disons, 'ambitieux' ?

    Je vais vous répondre oui. Il n'a pas fait très longtemps chez nous. Mais ce que je n'oublie pas de Constantin, c'est que, lorsqu'il avait congé un week-end, il prenait le train jusqu'à Lugano pour retrouver son ancien entraîneur Maurer, et s'entraînait toute la journée avant de revenir sur Neuchâtel. J'ai trouvé cela extraordinaire. C'était un homme de volonté, ambitieux.

    Si vous ne deviez retenir qu'un match de votre décennie de présidence, c'est celui de la promotion ?

    Complètement. Fusionner en 1970 et monter en 1973, il fallait le faire, et c'est là qu'on a connu notre plus grande joie. On avait énormément de spectateurs à cette époque-là déjà. Pour l'anecdote, Gilbert Facchinetti et moi, 2 heures avant les matches, on se mettait dans une guérite louée à l'Arsenal de Colombier, et nous vendions les billets des matches. C'est cela la famille ! C'est ce qui fait, et j'espère que ça va durer, le lien entre le sportif et le spectateur.

    En relisant les statistiques on remarque que la première saison de NE Xamax en LNA a été proprement incroyable, solide 2ème à la fin du 1er tour à 3 points du futur champion Zürich pour terminer 7e mais en n'ayant fait qu'un seul point dans les 6 derniers matches – donc on peut imaginer que l'Europe était déjà là à portée. De plus NE Xamax décroche une demi-finale de coupe perdue à la différence de buts contre Grasshoppers, ça parait inouï, on a l'impression que le club a raté de très peu un exploit énorme !

    Vous avez tout à fait raison. C'était les débuts en LNA, avec l'euphorie générale dans le club, avec les joueurs et les dirigeants qui a joué un rôle important dans cette aventure.

    Du point de vue des infrastructures, quels ont été vos 'grands travaux' sur le stade de la Maladière ?

    Les gradins avaient été faits à partir d'éléments des CFF. Ce serait bien entendu interdit aujourd'hui, mais c'est un magnifique souvenir, et cela ne nous a de l'argent mais pas beaucoup finalement. Il y eut surtout la communication, l'entraide et la compréhension. Vous savez, dans la vie, je le dis volontiers, il y a beaucoup d'éléments qui parlent pour aller de l'avant. J'avais comme secrétaire général, M. Pierre Dubois, qui était un homme merveilleux, ainsi que Claude Debroc, un homme qui vivait sa vie pour le club. C'était deux anciens xamaxiens, qui ont su convaincre la population et les sportifs, par une honnêteté intellectuelle parfaitement en ordre.

    Il y avait énormément de gens qui ont oeuvré pour le club, en s'occupant du journal du club, des affiches, etc, alors que maintenant, c'est plus difficile. Mais cela revient, mais il faut de la patience. Il faut aussi laisser le temps au nouveau président pour arriver au but. Et je crois que cet homme, M. Bernasconi, qui s'entend bien avec Gilbert Facchinetti, fait du bon travail, en profondeur. Ce n'est pas toujours estimé comme on le devrait, mais si on réfléchit bien, c'est un poste excessivement difficile pour contenter tout le monde. Mais je crois que là, on est sur la bonne voie.

    En 1979, qu'est-ce qui a déclenché votre départ de la présidence en faveur de Gilbert Facchinetti ?

    La présidence d'un club demande un tel engagement que je me suis dit à un moment donné «Arrête». J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course avec cette ascension, et j'ai gardé la foi en NE Xamax. Ce n'est pas une déception qui m'a fait démissionner, et j'ai préparé M. Facchinetti pour reprendre ma place, et il l'a fait avec bonheur.

    Mais on vous a vu pendant très longtemps fidèlement prendre part à la photo d'équipe en tant que président d'honneur, aviez-vous un rôle encore plus ou moins actif dans le club ou était-ce purement honorifique ?

    Actif pour certaines tâches. Notamment pour composer certaines lettres un peu spéciales pour le club. Je restais tout le temps en contact avec le club. Le président d'honneur a également le droit d'assister à toutes les séances, sans voix prépondérante. Je n'ai pourtant pas fait usage de ce droit. A chaque chose son temps.

    Avec le recul on a rarement des regrets, mais peut-être un seul ?

    Non, aucun regret. Tout s'est bien passé. Il y a eu des moments difficiles, mais il y a surtout eu de bons moments, que nous avons vécu tous ensemble. Toute l'équipe jouissait du bien-être de Neuchâtel Xamax.

    Que vous inspire le sport-business tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est-ce que c'est plutôt quelque chose qui tient du dégoût ou est-ce que vous avez vu ça comme une transformation somme toute assez logique du sport ?

    Le football aujourd'hui est comme l'homme et la femme. Il y a une évolution extraordinaire, que nous ne pourrons arrêter. Nous irons vers un milieu qui n'est plus le même qu'autrefois, lorsque nous étions dirigeants. Boire un verre tous ensemble après une séance de comité devient inconcevable, alors que c'était courant à l'époque. J'ai eu l'occasion de voir une fois un grand club, et tout est différent. Cela me fait mal un peu, car on va un peu trop loin.

    Vous qui avez connu Xamax en LNB et l'avez fait monter en LNA, est-ce que cette culbute en 2e division a été d'autant plus tragique ou au contraire vous l'avez pris avec une certaine distance puisque cet une situation qui ne vous est pas étrangère ?

    La chute a été terrible, pour beaucoup de gens et pour moi personnellement. NE Xamax était le dernier club à ne pas avoir été relégué en Ligue B. Mais si vous vous souvenez bien de certains éléments techniques et tactiques, cette descente aux enfers était presque méritée. Je ne veux pas parler d'homme, parce qu'on doit respecter les gens. Mais on ne peut pas chasser quelqu'un d'un club pour avoir dit sa pensée. La plus grande qualité pour un dirigeant, c'est la tolérance, et on n'a plus connu de tolérance à un moment donné. Même le nouveau président le dit, c'est là qu'on a pêché. Et je trouve cela merveilleux de sa part.

    Comment voyez-vous l'avenir du club aujourd'hui, d'abord ces 6 premiers mois avec une remontée tant espérée ?

    Je suis confiant. Je sais que 80% des gens pensent que l'équipe va remonter cette année. Je pense personnellement qu'il faut du temps, pour se réadapter au football de Super League. S'ils montent, tant mieux, je serai le premier à éclater de joie. Mais si ce n'est pas le cas, ça ne fait rien, une année de plus nous permettra de mûrir, et le fruit tombera au bon moment.

    Merci, Gabriel Monachon.

    interview concocté par L. P. Weber, D. Guyaz et V. Rapin.

    Découvrez une partie de l'interview en fichier audio (2.9 Mo)




    05.02.2007 Zuberbühler sera jeudi à la Maladière ! (Source: "SFL")

    Pascal Zuberbühler (36) pourrait prochainement renforcer les rangs de NE Xamax, a relayé le «Matin dimanche». Le président Sylvio Bernasconi confirme son intérêt: "Nous avons convenu d'un rendez-vous, ce jeudi, à Neuchâtel." Le gardien thurgovien effectuera ainsi un «crochet» entre Düsseldorf, où l'équipe de Suisse défiera l'Allemagne mercredi soir et l'Angleterre.

    À la lutte avec Fabio Coltorti et Diego Benaglio en équipe nationale en attendant pourquoi pas les convocations éventuelles de Germano Vailati ou Johnny Leoni, Pascal Zuberbühler prendra-t-il le risque de rejoindre un club de Challenge League ? "Il est préférable qu'il joue chez nous plutôt que d'être inactif en Angleterre", lance Sylvio Bernasconi. "De plus, nous n'avons pas l'ambition d'y rester trop longtemps !"

    Depuis quelques jours, Pascal Zuberbühler a officiellement fait part de son désir de quitter West Bromwich Albion (3e en 2e division). Aligné en début de saison (15 matches), il a ensuite été relégué sur le banc ou dans la tribune durant quasiment trois mois. Il y a une dizaine de jours, l'international helvétique a rejoué (suite à une sombre affaire de son concurrent direct) et a livré une copie parfaite lors de la victoire à Wolverhampton (0-3) pour le compte de la Coupe d'Angleterre. Malgré cela, mercredi dernier, le manager anglais lui a préféré Dean Kiely, un Irlandais fraîchement engagé et qui n'avait même pas effectué le moindre entraînement avec l'équipe !

    En outre, s'il suit toujours la trace d'un attaquant africain, le président de NE Xamax précise que Goran Obradovic (30, Sion) ne viendra pas ce printemps. "Mais il sera libre en juin", sourit malicieusement le boss.




    05.02.2007 Sacré gardien du temple ! (Source: "L'Express")

    Pascal Zuberbühler pourrait garder la cage de Neuchâtel Xamax lors de l'inauguration du stade. Le président Bernasconi prêt à faire l'effort financier. Réponse jeudi

    Jeudi matin, au retour du match de l'équipe de Suisse en Allemagne, Pascal Zuberbühler (36 ans) devrait prendre place dans les bureaux de Sylvio Bernasconi aux Geneveys-sur-Coffrane. Si tout se passe bien, le gardien international devrait devenir xamaxien dans la foulée.

    "J'ai très bon espoir que nous puissions conclure avec le joueur, assure le président des «rouge et noir». Je n'ai pas encore pu rencontrer le joueur mais je sais qu'il serait partant pour tenter cette aventure. Financiérement il s'agirait d'un gros investissement, j'en suis conscient, mais je suis prêt à faire les efforts nécessaires pour parvenir à un accord. Entre gens de bonne volonté, on devrait pouvoir s'entendre."

    Qu'est ce qui pourrait alors faire capoter l'affaire ? "Il faudrait être sûr que le joueur soit libre, comme nous l'a affirmé son agent." Car Neuchâtel Xamax ne pourrait se permettre d'assurer le salaire du gardien et de verser également une indemnité de transfert à West Bromwich Albion. Au joueur et à son représentant, donc, de trouver une solution, soit sous la forme de prêt gratuit, soit en obtenant la résiliation d'un contrat qui court jusqu'en juin 2008.

    Le président Bernasconi est certain que «Zubi» est "le grand leader qui manque à Neuchâtel Xamax. Et puis, j'ai encore parlé de lui récemment avec Michel Pont: c'est vrai qu'il commet parfois quelques erreurs, mais il reste, de loin, le meilleur gardien du pays." Son expérience du haut niveau - 47 matches avec l'équipe de Suisse, six saisons et demie à Bâle, huit à Grasshopper - permettraient assurément de faire la différence en Challenge League.

    Bien entendu, «Zubi» serait accueilli à bras ouverts par Gérard Castella. "Si la réalité financière de Neuchâtel Xamax permet d'engager un gars comme «Zubi», je suis évidemment intéressé. Sportivement, ce serait un plus indéniable pour l'équipe. Il s'agirait de la personnalité qui fait peut-être défaut à ce groupe, par ailleurs très compétitif", affirme l'entraîneur des «rouge et noir» qui précise ne pas avoir encore eu la possibilité de s'entretenir avec le gardien de l'équipe de Suisse.

    Face à l'opportunité d'engager «Zubi», Xamax changerait donc de stratégie sur le «mercato», renonçant du coup à engager un joueur offensif. "De toute façon - note Gérard Castella - Sion ne souhaite pas se séparer de Goran Obradovic. Et puis, «Zubi» serait un leader formidable."

    Avec son arrivée, Xamax se retrouverait avec trois gardiens performants. "Cela ne constituerait pas un problème . Peut-être alors que Gentile ou Walthert devraient quitter le club, mais cela fait partie de la vie des footballeurs professionnels", lance Gérard Castella. Avant de conclure: "Pour l'heure «Zubi» n'est pas là, donc je me concentre sur mon groupe."




    04.02.2007 Neuchâtel Xamax s'intéresse à Pascal Zuberbühler (Source: "RTN")

    En football, Pascal Zuberbühler intéresse Neuchâtel Xamax. C'est l'édition dominicale du journal «Le Matin», qui en fait état dans ses colonnes. En disgrâce à West Bromwich Albion, l'international suisse souhaite changer d'air le plus vite possible.

    Il est à la recherche d'un club : Neuchâtel Xamax a fait part de son intérêt. Mais sans plus pour l'instant. Le club rouge et noir n'est pas le seul sur les rangs.




    02.02.2007 Match amical : Neuchâtel Xamax - Timisoara   1-1 (1-1) (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Gentile (46e Faivre); Geiger (45e Muñoz), Besle (70e Witschi), Rak, Delgado; Nuzzolo (60e Lombardo), Bättig, Mangane, Coly; Merenda (60e Wütrich), Bieli.
    But: Coly (25e, 1-0).
    Notes: Tirrenia
    Neuchâtel Xamax sans Jaquet, Bah, Quennoz (blessés), Sehic (convalescent) ni Melunovic (ménagé).




    01.02.2007 La Maladière fait le plein en septante-cinq minutes ! (Source: "SFL")

    Le nouveau stade de la Maladière sera bel et bien comble, le dimanche 18 février (à 15h00), pour le match d'inauguration opposant NE Xamax au FC La Chaux-de-Fonds. Les 8'000 billets à disposition, ce jeudi, ont tous été vendus en moins de septante-cinq minutes! Le solde des tickets sera réservé pour les abonnés, les clubs de soutien et les invités."Un tel engouement fait vraiment plaisir", lâche le président Sylvio Bernasconi, qui peine à cacher son émotion. "À part Sion, qui peut se targuer d'une telle ferveur en Romandie ?"

    Sylvio Bernasconi voit déjà plus loin. Il espère notamment que les joueurs apporteront leur pierre à l'édifice. "Avec une victoire lors du derby et un succès à Bellinzone, j'ai bon espoir que 10'000 personnes soient présentes pour la seconde rencontre à domicile contre YF Juventus", poursuit l'homme fort de NE Xamax, lequel suit la piste d'un attaquant africain: "Il y aura probablement des nouvelles dans le courant de la semaine prochaine", conclut-il.




    01.02.2007 Razzia sur les billets pour la Maladière ! (Source: "RTN")

    Septante-cinq minutes !

    Les 8000 billets mis en vente aujourd'hui à midi par Neuchâtel Xamax pour le match d'ouverture du 18 février, dans le nouveau stade de la Maladière, ont trouvé preneurs en 75 minutes. Ce match entre Neuchâtel Xamax et la Chaux-de-Fonds se jouera donc à guichets fermés, devant 12 000 spectateurs.

    L'engouement a été incroyable. Des centaines de personnes ont été frustrées et n'ont pas obtenu le précieux sésame.

    Mille billets déjà imprimés ont été vendus aux Entilles-Centre, à La Chaux-de-Fonds. Les 7000 autres se sont arrachés sur Internet et à Maladière-Centre, où ils étaient imprimés au fur et à mesure. En moins de temps que dure un match de football, le stock de billets était épuisé.

    Les 4000 places restantes seront occupées par les abonnés et les invités.




    31.01.2007 Goran Obradovic bientôt à NE Xamax ? (Source: "SFL")

    "À ce jour, Goran Obradovic n'est pas transférable", attaque Paolo Urfer, le directeur sportif du FC Sion, où le milieu de terrain serbe est sous contrat jusqu'en juin 2007. Pour rappel, les transferts entre clubs suisses sont autorisés jusqu'à la fin février. "S'il ne vient pas tout de suite, il nous rejoindra probablement au mois de juillet", lance de son côté Sylvio Bernasconi, le président de NE Xamax. Le club neuchâtelois testera, dès le 5 février, un attaquant africain. Entre-temps, les gars de Gérard Castella ont soigné leur confiance en s'imposant aisément face à Tirrenia, un club italien amateur (10-2), avec notamment cinq buts de Rainer Bieli (ex-Aarau). Précisons encore que la vente des billets pour l'inauguration du nouveau stade de la Maladière (12'000 places assises), le 18 février contre le FC La Chaux-de-Fonds, débutera ce jeudi à midi, notamment dans les magasins COOP de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.




    31.01.2007 Xamax veut Obradovic (Source: "L'Express")

    Le milieu devrait être Neuchâtelois en juin au plus tard

    Goran Obradovic est le stratège du milieu de terrain que le président Sylvio Bernasconi souhaite engager pour renforcer Neuchâtel Xamax. Il a offert un contrat de trois ans et demi au Serbe du FC Sion.

    "Je veux construire mon équipe autour d'Obradovic, assure le président. C'est le joueur qu'il nous faut pour «mettre le feu» à la Maladière. Il sait tirer les coups francs, il illumine le jeu. Avec lui, je serais presque certain de monter en Super League à la fin de la saison." Le hic ? Le président du FC Sion, Christian Constantin, n'entend pas se séparer de son joueur. "Obradovic serait très heureux de venir à Neuchâtel, assure Sylvio Bernasconi, mais il est encore sous contrat. C'est une question d'argent. De toute manière, même si nous ne devions pas parvenir à le transférer d'ici au 15 février (réd: date butoir pour le «mercato» d'hiver) le joueur nous rejoindrait au mois de juin." A ce moment, il sera libéré de tout engagement avec le club valaisan ...

    A bientôt 31 ans (il les fêtera le 1er mars), Goran Obradovic en est à sa sixième saison en Suisse après son expérience au Partizan Belgrade. Il a joué trois ans avec Servette (2001 à 2004), six mois avec Saint-Gall, autant avec Vaduz et porte le maillot sédunois depuis 2005.




    31.01.2007 Match amical : Tirrenia - Neuchâtel Xamax   2-10 (2-4) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Walthert; Geiger, Witschi, Besle, Muñoz; Nuzzolo, Bättig, Lombardo, Wüthrich; Bieli, Merenda.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Faivre; Geiger, Besle, Rak, Delgado; Muñoz, Mangane, Melunovic, Wüthrich; Bieli, Coly.
    Buts: Bieli (5), Merneda (2), Coly, Wütrich et Lombardo.
    Notes:
    Neuchâtel Xamax sans Sehic, Szlykowicz, Jaquet ni Quennoz (blessés).




    31.01.2007 A vos marques, prêts... (Source: "L'Express")

    Les billets pour le match d'ouverture de la Maladière entre Neuchâtel Xamax et le FCC, le 18 février prochain, seront mis en vente dès demain midi. Quatre moyens de se procurer un précieux sésame

    L'échéance approche. Dans 18 jours, Neuchâtel Xamax inaugurera son nouveau stade face au FCC. A un peu plus de deux semaines de cet événement "qui touche toute la République et les cantons limitrophes. On retrouve l'engouement extraordinaire de la fin des années 1980" se réjouit Philippe Salvi, directeur administratif du club «rouge et noir».

    Si on sera loin des 25.500 spectateurs du mythique Neuchâtel Xamax - Real Madrid du 19 mars 1986, il faudra être dans les starting-blocks pour se procurer un billet - qui offrira la gratuité des transports sur le réseau des TN - pour ce derby d'ouverture. Dès demain à midi, quatre possibilités s'offrent à vous pour obtenir le droit d'assister à la fête: par internet, via le site de club (www.xamax.ch), par téléphone au 0900.101.102, et dans les deux centres Coop - de la Maladière (à l'information) à Neuchâtel et des Entilles (à l'accueil) à La Chaux-de-Fonds. Aucun billet ne sera délivré le jour du match.

    "Le but est de disputer ce match à guichets fermés" assure Philippe Salvi. Un objectif qui ne devrait pas poser de problèmes. En effet, le stade peut accueillir 12.000 personnes. Les 3000 abonnés - "Nous nous étions fixé une barre assez haute de 4000, mais nous sommes déjà très fiers de ce chiffre de 3000 pour une équipe de Challenge League" souffle encore le directeur - sont déjà sûrs d'être de la fête. Si l'on soustrait le millier d'«invités » de la Ville, qui achètera les billets au club, il ne reste donc que 8000 places, dont mille seront disponibles à La Chaux-de-Fonds. Sachez enfin que le nombre de places par personne n'est pas limité, si ce n'est à 20 pour ceux qui choisissent l'option internet.

    Au rayon des nouveautés, Neuchâtel Xamax s'est mis à la page. En effet, les billets et abonnements seront munis des désormais indispensables codes-barres pour débloquer les tourniquets du stade. Les fraudeurs auront donc du boulot.

    Loin de ces soucis, Gérard Castella et ses hommes n'auront pas l'occasion de vivre un match amical dans leur nouveau stade avant le 18 février. Les «rouge et noir» se déplaceront donc à Bâle le mardi 6 février (à 15h à la Schützenmatte) et à Chêne le dimanche 11 février (à 12h) pour y affronter Servette. "En raison des nombreux travaux qui s'y déroulent encore, c'est tout simplement impossible, justifie Philippe Salvi. Nous effectuerons un match «à blanc» pour que les 200 bénévoles puissent prendre leurs marques."

    Quant aux joueurs, ils ne savent pas encore quand ils pourront se familiariser avec leur nouvelle pelouse. Ils espèrent prendre leurs quartiers dès le lundi 5 février, mais la Ville pencherait plutôt pour le lundi 12. Encore un peu de patience ...

    Belle brochette de champions

    La journée du 18 février sera touffue. En effet, les festivités débuteront à 11h45. Dès cette heure-là, les invités seront reçus dans les salles de gymnastique. Les portes du stade s'ouvriront à 13h. A 13h47 précises, Cindy viendra pousser la chansonnette avant la partie officielle.

    Le président de la Fifa, et président d'honneur de Neuchâtel Xamax, Sepp Blatter, le conseiller fédéral Samuel Schmid et la conseillère d'Etat Sylvie Perrinjaquet rejoindront le président Sylvio Bernasconi, le conseiller communal Pascal Sandoz et Martin Kull, membre de la direction de HRS, constructeur du site, pour couper le symbolique ruban inaugural.

    Ensuite, un film retraçant les plus beaux moments de l'histoire du club sera projeté sur l'écran géant avant qu'une septantaine de «champions», d'anciens xamaxiens, ne fassent leur apparition. "Tout joueur qui a porté le maillot du club est forcément un champion" relève Philippe Salvi. Roy Hodgson, Gilbert Gress, Ueli Stielike, Karl Engel, Serge Trinchero, Didi Andrey, Guerino Gottardi, Christophe Bonvin, Pierre Thévenaz, Sébastien Zambaz, Steve von Bergen ou encore Xavier Margairaz, pour ne citer qu'eux, seront de la partie.

    Ces champions «brûleront la politesse» à Patrick Bruel, qui sera la tête d'affiche du samedi 23 juin lors de la fête du stade.




    26.01.2007 Revoilà Rainer Bieli (Source: "L'Express")

    Peu avant son départ en Toscane, NE Xamax a enrôlé l'ex-joueur d'Aarau. Pour la plus grande joie du principal intéressé et de Gérard Castella

    Neuchâtel Xamax a mis le cap ce matin sur la Toscane avec un nouvel attaquant. En effet, Rainer Bieli (qui fêtera ses 28 ans le 22 février) s'est engagé avec les «rouge et noir» jusqu'au terme de la saison. Une fort bonne nouvelle pour Gérard Castella. "Nous devions trouver une solution en attaque. Rainer connaît très bien le championnat de Suisse, il n'aura pas besoin d'un temps d'adaptation trop long" se félicitait le coach. Corollaire de cette signature, Edson et Alfred iront voir ailleurs.

    Le Soleurois, qui avait marqué 22 buts en 46 matches sous les couleurs xamaxiennes entre 1998 et 2000, était ravi de sa nouvelle destination. "Dans un premier temps, Aarau voulait me conserver jusqu'au terme de la saison. Il y a une semaine, les dirigeants m'ont dit que je pouvais me chercher un autre club. Neuchâtel Xamax - comme Vaduz, Winterthour, Wil ou encore Wohlen - s'est tout de suite manifesté" relève-t-il. Mais le bougre avait également quelques touches à l'étranger. Pourtant, il a décidé de revenir dans nos contrées. "Sportivement, c'est bien à Neuchâtel que les perspectives sont les plus intéressantes. Je suis ravi d'avoir l'occasion de redonner quelque chose à Xamax, club où j'ai commencé ma carrière en LNA, assure notre homme qui n'a pas eu le temps de réfléchir beaucoup. Tout est allé très vite, mais tout le monde - entraîneur et dirigeants - m'a fait comprendre que Neuchâtel Xamax voulait Rainer Bieli pour remonter en Super League."

    La bonne paire d'attaquants

    Et la motivation ne fait pas défaut à celui qui a déjà marqué 63 buts en Super League. "Oui, il y aura de la concurrence, mais j'en ai besoin. Et c'est n'est pas juste que Neuchâtel Xamax évolue en Challenge League" enchaîne-t-il.

    Et Gérard Castella de renchérir. "Rainer possède un très bon état d'esprit, je sais que je peux compter sur lui. C'est un crocheur et je sais qu'il va tout donner. En Challenge League, c'est indispensable." Dès demain, le néo-Xamaxien va pouvoir s'acclimater à son nouvel environnement. "Partir en camp est un très bon moyen pour faire connaissance rapidement avec mes nouveaux coéquipiers" se réjouit encore Rainer Bieli. "Nous pourrons mettre en place certains automatismes, et ainsi trouver la meilleure paire d'attaquants" termine Gérard Castella. Au boulot!




    25.01.2007 Renfort à Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    L'attaquant d'Aarau, Rainer Bieli, âgé de 28 ans, a signé cet après-midi un contrat jusqu'à la fin de la saison avec le club rouge et noir. Bieli partira demain en camp d'entraînement en Italie avec Neuchâtel Xamax.




    25.01.2007 Match amical : Bienne - Neuchâtel Xamax   0-1 (0-0) (Source: "L'Express")

    NE Xamax (1ère mi-temps): Walthert; Jaquet, Quennoz, Besle, Delgado; Lombardo, Bättig, Rak, Nuzzolo; Coly, Alfred.
    NE Xamax (2ème mi-temps): Walthert; Witschi, Geiger, Quennoz, Delgado; Nuzzolo, Muñoz, Rak, Melunovic; Edson, Merenda.
    But: 55e Edson 0-1.
    Notes: Tréfileries (terrain synthétique): 30 spectateurs.
    Bienne avec à l'essai Calani (Colombier) et Towa (ex-Lausanne). Neuchâtel Xamax sans Szlykowicz, Sehic, Casasnovas ni Bah (blessés ou convalescents), avec à l'essai Alfred et Edson. Match arrêté à la 72e minute à la demande des Xamaxiens, le terrain étant devenu trop dangereux. Walthert retient un penalty de Blattmann (21e). Coups de coin: 5-9 (4-8).




    24.01.2007 Le FC Aarau ne compte plus sur Rainer Bieli (Source: "SFL")

    Malgré un contrat jusqu'au 30 juin 2007, les jours de Rainer Bieli (28) au FC Aarau sont comptés. "On m'a clairement fait comprendre que je n'entrais pas dans les plans en vue du second tour", lâche le principal intéressé. L'arrivée de Ryszard Komornicki a changé la donne: dans un premier temps, le Brésilien Rogerio était annoncé sur le départ. Apparu à trois reprises cet automne, David Opango (29) vit une situation similaire.

    Depuis le début de la saison, Rainer Bieli ne connaît pas la même réussite qu'à l'accoutumée. Révélé sous le maillot de NE Xamax lors de l'exercice 1999/2000 (21 buts), le Soleurois a peiné à Grasshopper et St-Gall avant de retrouver son sens aiguisé du but en Argovie. Depuis l'automne 2002, il a disputé 128 matches avec le FC Aarau et inscrit la bagatelle de trente-huit buts.

    Malgré des statistiques très intéressantes pour un joueur suisse, Rainer Bieli se dirige probablement vers la Challenge League. Gérard Castella et NE Xamax sont notamment très intéressés par ses services. "J'ai également quelques touches à l'étranger", conclut l'ex-international des M-21 ans.




    24.01.2007 Charles Doudin casse son contrat avec NE Xamax (Source: "SFL")

    Charles-André Doudin (22) quitte les SR Delémont au terme de six mois de collaboration (11 matches, 1 but). Prêté lors du premier tour, l'ancien attaquant international junior a préféré mettre un terme à son contrat le liant à NE Xamax pour se lier au FC La Chaux-de-Fonds. Les accords oraux seront officialisés prochainement. Il s'entraînera, dès jeudi, sous les ordres de Philippe Perret.




    24.01.2007 Avec Alfred et Edson (Source: "L'Express")

    Neuchâtel Xamax poursuit sa campagne de matches de préparation. Ce soir, les «rouge et noir» s'en vont à Bienne affronter le club local de première ligue, sur le terrain synthétique à côté de la patinoire (18h30). "L'objectif, désormais, c'est de trouver des automatismes, lance Gérard Castella. Il faut également maintenant mettre l'accent sur la phase offensive puisque défensivement, on tient la route."

    Et pour marquer des buts, l'entraîneur xamaxien pourra peut-être compter sur le Nigérian Alfred, à l'essai à Neuchâtel depuis quelques jours déjà, mais également sur Edson (24 ans). "C'est un jeune Français formé à Strasbourg, et qui a un peu échappé à la filière puisqu'il joue dans un petit club amateur autour de Strasbourg." Recherche faite, il s'agirait d'Edson Siasia, attaquant du Sporting Club de Schiltigheim. Selon Gérard Castella, il a en tout cas "des qualités et une bonne mentalité". Comme on dit, il faut voir ...

    A part cela, les Xamaxiens évolueront toujours sans les blessés de longue durée Bah et Casasnovas, ni sans Sehic - "il a recommencé à courir" - et Szlykowicz, que Gérard Castella espère réintégrer petit à petit lors du camp d'entraînement en Italie, dès vendredi. Un camp où ira également le jeune Sébastien Wütrich (16 ans).

    Au sujet de la participation annoncée du président de la Fifa et ... président d'honneur de Neuchâtel Xamax, Sepp Blatter, au match d'ouverture de la Maladière, Philippe Salvi, le directeur du club, n'a pas pu confirmer l'information. "Nous l'avons invité, mais nous n'avons reçu aucune confirmation pour le moment."




    22.01.2007 Match amical : Thoune - Neuchâtel Xamax   0-0 (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Gentile; Geiger (69e Witschi), Quennoz (61e Besle), Jaquet, Muñoz; Lombardo (46e Nuzzolo), Mangane, Bättig, Melunovic (69e Wüthrich); Alfred (46e Rak), Merenda (46e Coly).
    Notes: Sandreutenen, Münsingen (synthétique): 300 spectateurs.

    Castella satisfait
    Neuchâtel Xamax a ramené un nul encourageant de Münsingen, où il a affronté Thoune samedi sur le coup de midi et sur terrain synthétique (sans granulés, pas de la même génération que la Maladière). "Nous avons livré un bon match et offensivement, il y a eu des situations intéressantes, notamment en première mi-temps, où nous étions bien organisés, livre Gérard Castella. Mais on a senti que Thoune s'entraîne souvent sur ce terrain."
    Le coach genevois a également apprécié l'engagement de ses joueurs. "Tout le monde doit maintenant se battre pour sa place. Il n'y aura aucun passe-droit. Les meilleurs joueront ! C'est la performance qui décidera, pas moi."
    Quant à l'attaquant Alfred, "il a fait des bonnes choses, compte tenu de son état physique. L'intention était là, mais pas forcément l'application". Mais Gérard Castella semble y croire. "Le physique, ça se rattrape. Du potentiel, il en a. Maintenant, est-il capable de lexploiter ?" Le Nigérian aura une dernière chance mercredi, lors du match amical que les «rouge et noir» livreront à Bienne.




    19.01.2007 Alfred testé à Xamax (Source: "SFL")

    Emoefe Emuejeraye Alfred (24) effectue actuellement un essai avec NE Xamax. L'attaquant nigérian, auteur de sept matches avec Grasshopper en 2003/2004 avant de retrouver son club formateur Julius Berger FC, sera aligné, samedi (12h00 à Münsingen) contre le FC Thoune. Présent à l'entraînement depuis mercredi, Richmond Rak (ex-GC) participera aussi à ce galop d'entraînement.




    18.01.2007 Richmond Rak a signé (Source: "L'Express")

    NE Xamax enregistre son deuxième transfert de l'hiver

    L'affaire est désormais conclue ! Le milieu défensif d'origine ghanéenne Richmond Rak s'est engagé avec Neuchâtel Xamax. "Nous avons repris le contrat qu'il avait à Grasshopper" (réd: soit encore deux ans et demi), confirme Gérard Castella.

    "C'est un bon investissement pour le club, poursuit l'entraîneur des «rouge et noir». Il est jeune, polyvalent et on en avait besoin !" Car avec les blessures de Casasnovas (out pour environ 1 mois) et Bah (2 mois), Xamax se retrouvait démuni en milieu de terrain. Autre avantage, le coach genevois connaît bien sa nouvelle recrue, qu'il a eue sous ses ordres pendant trois saisons à Lausanne.

    En revanche, rien de neuf concernant Demba Touré. Pour ce qui est de Pape Thiaw (ex-Lausanne, Strasbourg et Metz, aujourd'hui à Alavès), il semble que la transaction ne se fera pas. "J'ai eu un très bon contact avec lui, livre Gérard Castella, mais il gagne énormément d'argent en Espagne. Et il ne voulait pas déménager toute sa famille pour six mois seulement."

    Alfred à l'essai

    En revanche, Neuchâtel Xamax accueille à l'essai le Nigérian Alfred (24 ans), qui a disputé sept matches avec Grasshopper lors de la saison 2003-2004. Gérard Castella l'alignera samedi lors du match amical que livreront les «rouge et noir» à midi à Münsingen face à Thoune. "Ce n'est pas facile de trouver un attaquant performant, capable de s'adapter très vite ici, ajoute Gérard Castella. Mais j'aimerais bien partir en camp d'entraînement en Toscane (réd: dès le 26 janvier) avec mon effectif complet !"




    17.01.2007 Richmond Rak (Source: "SFL")

    NE Xamax réagira à la blessure de Thierno Bah - touché à une épaule, il sera absent pour six semaines au minimum - avec le transfert de Richmond Rak (22) pour une durée de trois ans et demi. Les accords oraux existants seront officialisés en fin de semaine. L'ex-international junior a d'ores et déjà joué sous les ordres de Gérard Castella à Lausanne où il a évolué de 1998 à 2006. Le Ghanéen d'origine n'a pas été très heureux depuis son arrivée à Grasshopper cet été (1 entrée en jeu dans l'Axpo Super League pour un total de 15 minutes). Toujours à la recherche d'un attaquant, le club neuchâtelois s'est approché de Pape Thiaw (26, ex-Lausanne), mais le Sénégalais souhaiterait demeurer à Alavès en Espagne où il n'est pourtant pas aligné. Par ailleurs, Gérard Castella intègre peu à peu le jeune milieu de terrain Sébastien Wüthrich (16 ans et demi). "Normalement, il viendra avec nous en camp d'entraînement", précise le coach. "Son style ressemble à celui de Xavier Margairaz (Zurich)."




    15.01.2007 Touré toujours d'actualité (Source: "L'Express")

    Contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques jours, la piste Demba Touré est toujours d'actualité à Neuchâtel Xamax. "Je l'ai encore eu au téléphone lundi, affirme Gérard Castella. A mon avis, il n'y aurait aucun problème avec Grasshopper, c'est juste le joueur qui est dans le flou..." Le coach des «rouge et noir» piste également toujours Richmond Rak, peu utilisé à ... Grasshopper, en remplacement de Thierno Bah, méchamment touché à une clavicule. "Tout devrait se décider sous peu" a-t-il précisé.

    Florent Delay, l'oiseau rare ?

    Et si Neuchâtel Xamax, toujours à la recherche d'un avant-centre de qualité, l'avait déjà dans son effectif, ce buteur ? Hier soir, face au Team Romandie, les «rouge et noir» se sont en effet imposés 7-3, grâce notamment aux deux réussites et autant de passes décisives de son attaquant de pointe ... Florent Delay !

    "J'ai toujours eu du plaisir à jouer devant, confie l'ancien portier xamaxien, aujourd'hui ... attaquant chez les vétérans de Cornaux. D'ailleurs, dès que l'occasion se présente à l'entraînement avec Xamax, je me place à la pointe de l'attaque."

    Mais ces quatre «points» de l'actuel entraîneur des gardiens «rouge et noir» ne sont pas une première. On se souvient qu'en 1997, Gilbert Gress l'avait aligné les dix dernières minutes en attaque à Lucerne, après qu'il eut marqué deux buts et réussi deux assists avec les espoirs xamaxiens contre Winterthour, quelques jours plus tôt !

    Pour la petite histoire, l'entraîneur de Winterthour de l'époque, ne connaissant visiblement pas trop le football helvétique, avait appelé Neuchâtel Xamax la semaine suivante, disant qu'il était intéressé par le No 9 xamaxien ... "On ne peut pas le lâcher, c'est notre gardien remplaçant !" avaient alors rétorqué les dirigeants neuchâtelois. C'est Florent Delay lui-même qui nous a raconté cette histoire !




    15.01.2007 Blessures & Transfert (Source: "SFL")

    NE Xamax n'est pas épargné en ce début d'année. Touchés à une épaule, David Casasnovas et Thierno Bah seront éloignés des pelouses pour respectivement trois et six semaines au minimum. Légèrement blessés, Szlykowicz, Sehic, Mangane, Besle, Bättig, Geiger et Delgado ne seront pas alignés. Gérard Castella souhaite obtenir le prêt du milieu de terrain Richmond Rak (22), actuellement à Grasshopper.




    15.01.2007 Match amical : Sion - Neuchâtel Xamax   0-0 (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Walthert (46e Gentile); Bah (35e Jaquet), Besle, Quennoz (72e Witschi), Muñoz (72e Wütrich); Lombardo, Mangane, Bättig, Melunovic; Merenda, Coly (46e Nuzzolo).
    Notes: Saillon, stade Saint-Laurent: 307 spectateurs.
    après-midi ensoleillé, pelouse grasse et bosselée. Sion sans Obradovic, Reset et Carlitos (ménagés). Neuchâtel Xamax sans Sehic, Szlykowicz, Geiger, Delgado ni Casasnovas (blessés). Avertissements à Chedli (55e, jeu dur), Mangane (57e, jeu dur) et Muñoz (71e, antijeu). Coups de coin: 4-8 (1-5).




    12.01.2007 Demba Touré (Source: "SFL")

    Neuchâtel Xamax doit recommencer sa quête d'un attaquant au point de départ. Pressenti pour renforcer l'offensive des «rouge et noir», le Sénégalais Demba Touré (22) a changé d'avis à son retour de vacances et souhaite honorer son contrat à Grasshopper jusqu'en juin. "C'est dommage, il correspondait au profil recherché, soit un complément de Matar Coly et Moreno Merenda", précise Hans-Peter Zaugg, encore en charge des transferts avant de prendre ses fonctions de directeur technique et sélectionneur du Liechtenstein.




    09.01.2007 Xamax repart ambitieux (Source: "L'Express")

    Après un petit mois de vacances, les Neuchâtelois ont repris le chemin de l'entraînement hier aux Geneveys-sur-Coffrane avec un seul but en tête: la première place. Entrée dans le nouveau stade (peut-être) le 5 février.

    (...) Après le départ de Pascal Oppliger, ce groupe ne devrait plus être amputé. "Nous ne disposons pas d'un contingent pléthorique - rappelle le directeur technique Hans-Peter Zaugg qui ne quittera pas le club pour le Liechtenstein avant le 18 février - et nous ne voulons prendre aucun risque. A moins qu'un joueur souhaite partir, ce qui n'est pas le cas actuellement, nous allons garder ce groupe et essayer de le renforcer encore par deux éléments offensifs." Au cours de cette semaine, le directeur technique rencontrera Demba Touré, son agent et les dirigeants de Grasshopper pour essayer de finaliser le transfert de l'attaquant sénégalais. L'autre piste mène vers "un joueur étranger qui a déjà évolué dans le championnat de Suisse. Nous avons besoin d'avants qui soient immédiatement opérationnels. On ne peut pas concéder de trop longs temps d'adaptation.". Xamax est en contact avec deux joueurs entrant dans cette dernière catégorie. (...)

    Le programme :
    13 janvier: match amical face à Sion (heure et lieu à déterminer)
    16 janvier: tournoi en salle des Vernets (Genève) avec, notamment, Sion, Lausanne et Servette
    20 janvier: match amical face à Thoune à Münsingen (18h30)
    24 janvier: match amical face à Bienne à Boujean (12h)
    Du 26 janvier au 3 février: camp d'entraînement à Tirrenia (Toscane) avec deux matches amicaux dont un probablement contre les Roumains de Timisoara.
    6 février: match amical face à Bâle à la Maladière (à huis clos, sous réserve).
    10 février: match amical face à Servette à la Maladière (à huis clos, sous réserve).
    18 février: reprise du championnat face au FCC à la Maladière.




    08.01.2007 Charles-André Doudin (Source: "SFL")

    (...) Prêté par NE Xamax jusqu'en décembre, Charles-André Doudin (22) devrait prolonger l'aventure dans le Jura. Des détails restent à régler. (...)




    08.01.2007 Neuchâtel Xamax a repris l'entraînement (Source: "RTN")

    Vacances terminées pour Neuchâtel Xamax ! L'équipe rouge et noir a repris l'entraînement à 9h30 ce matin aux Geneveys-sur-Coffrane.

    Gérard Castella avait 18 joueurs sous ses ordres. Sehic, Szlykowicz et Casasnovas, tous blessés, ne faisaient pas partie du groupe.

    Si Pascal Oppliger a quitté le club pour Yverdon, Roland Baettig est, lui, le seul nouveau venu. Il devrait bientôt être rejoint par le Sénégalais de Grasshopper Demba Touré. Son transfert bute encore sur des considérations financières.

    Le programme de préparation de Neuchâtel Xamax comprendra un stage de quatre jours cette semaine à Veysonnaz, ainsi qu'un camp en Toscane, du 26 janvier au 4 février.

    La reprise reste toujours agendée au 18 février à 15h, dans le nouveau stade de La Maladière, contre le FC La Chaux-de-Fonds.




    08.01.2007 NE Xamax battu en finale (Source: "L'Express")

    Tournoi en salle à Bienne réussi avant la reprise de l'entraînement

    A la veille de la reprise de l'entraînement, prévu ce matin aux Geneveys-sur-Coffrane, Neuchâtel Xamax a atteint la finale du tournoi en salle de Bienne, s'inclinant 7-2 face à Bâle M21. "Pour un compétiteur comme moi, c'est toujours rageant de perdre au dernier match", affirmait Massimo Lombardo, meilleur buteur du tournoi avec 5 réussites.

    Gérard Castella préférait, lui, louer l'excellente organisation du tournoi et le "super état d'esprit qui a animé les joueurs. Le fair-play était bien au rendez-vous." Ainsi, il n'y a eu aucun blessé à déplorer.

    Pour atteindre la finale, les Neuchâtelois ont remporté leur groupe à la faveur des succès face à Granges (4-1) et Bienne (4-0), avant de s'incliner contre Lyss (3-1). Puis, ils ont pris la mesure de l'autre pensionnaire de Challenge League du tournoi, Baulmes (6-3). Un doublé de Lombardo n'a pas suffi face aux jeunes Bâlois, leaders invaincus du groupe 2 de première ligue.




    05.01.2007 Pascal Oppliger s'en va (Source: "L'Express")

    Le milieu de terrain de NE Xamax a été prêté à Yverdon. Dimanche, tournoi en salle à Bienne avec Alexandre Rey. Reprise lundi matin

    Avant de poursuivre sa campagne de renforcement, Neuchâtel Xamax s'est séparé d'un premier joueur: Pascal Oppliger a été prêté à Yverdon jusqu'au terme de la saison.

    Le milieu de terrain, Neuchâtelois pure souche et plus ancien joueur du club, ne vivra donc pas l'entrée dans le nouveau stade. "Malheureusement, on ne peut pas laisser parler les sentiments, affirme Gérard Castella. J'ai parlé avec Pascal. Je lui ai expliqué qu'avec l'arrivée de Roland Bättig, ses chances d'être sur la pelouse seraient réduites. Je dispose déjà de deux milieux défensifs, sans compter Kader Mangane qui peut aussi occuper ce poste. A 26 ans, la priorité est de jouer et Pascal m'a fait part d'une certaine frustration d'avoir été peu aligné lors de la première partie de la saison. (réd: cinq titularisations et 558 minutes de jeu au total). Son choix est avant tout d'ordre sportif."

    Un petit choc

    Pascal Oppliger va ainsi découvrir le deuxième club professionnel de sa carrière. Non sans un certain pincement au coeur. "C'est vrai que j'ai ressenti un petit choc. Mais il y a des choses plus graves dans la vie, assure le milieu de terrain. Si c'est pour assister à l'inauguration de la nouvelle Maladière depuis les tribunes, non merci ! Vouloir rester à Xamax à tout prix aurait pu s'apparenter à un hara-kiri."

    Une fois prise la décision de tenter sa chance ailleurs, Pascal Oppliger a accepté avec joie la proposition d'Yverdon. "J'ai un enfant en bas âge et très prochainement ma femme me donnera un deuxième héritier. Ce n'est pas le moment d'aller à l'autre bout de la Suisse. Yverdon représente donc la solution idéale. Ce d'autant que j'ai parlé avec le président Cornu et avec l'entraîneur Didi Andrey. Ils comptent vraiment sur moi. C'est un nouveau challenge qui s'offre à moi."

    Le départ d'Oppliger ne sera pas le seul. "Un autre joueur s'en ira, déclare Sylvio Bernasconi. Je ne peux pas encore dire lequel mais on ne touchera ni aux gardiens ni à la défense." Le président en profite pour balayer les rumeurs d'un éventuel retour de Jean-François Bedenik.

    Les arrivées seront au nombre de quatre. "En plus de Bättig, deux attaquants et un milieu de terrain nous rejoindront", assure-t-il. En ce qui concerne Demba Touré, l'accord du joueur semble acquis. Il faudra encore peaufiner certains détails avec Grasshopper, la semaine prochaine.

    Opération séduction

    Quelques joueurs se sont déjà retrouvés hier pour participer à un petit entraînement en salle à Cornaux, en vue du tournoi de Bienne dimanche. A cette occasion (dès 10h30 au centre de formation professionnelle) Xamax affrontera en matches de poules Granges, Bienne et Lyss. Puis, selon les résultats, Baulmes, Bâle M21, Moutier ou Aarberg. "J'emmènerai Nuzzolo, le régional de l'étape, Geiger, Muñoz, Lombardo et Casasnovas. Les jeunes Faivre et Witschi ainsi que deux juniors et Alexandre Rey, qui revêtira le short pour l'occasion, compléteront le contingent, annonce l'entraîneur. Notre objectif est avant tout de se faire plaisir. C'est une bonne chose que Xamax se montre dans la région biennoise. On y trouvera un réel potentiel de spectateurs."

    La reprise de l'entraînement à l'extérieur est prévue lundi à 9h30 aux Geneveys-sur-Coffrane. La course sur les hauteurs sera suivie d'une séance de jeu à la Riveraine dans l'après-midi.




    04.01.2007 Pascal Oppliger passe de Xamax à Yverdon (Source: "SFL")

    Pascal Oppliger (27) est prêté par NE Xamax à Yverdon-Sport jusqu'au terme de la saison. Le milieu défensif n'a été titulaire qu'à cinq reprises lors du premier tour (11 apparitions au total) et ses perspectives de jouer se sont encore amoindries avec l'arrivée de Roland Bättig (Kriens).

    L'ancien international des M-21 ans à quatre reprises met un terme (provisoire) à treize ans et demi de fidélité au club neuchâtelois! Intégré à la première équipe lors de la saison 1997/1998, il a disputé 171 matches (3 buts) dans la Swiss Football League.

    Avec les renforts de Sébastien Meoli, Manuel Bühler, Abdul Carrupt (Sion) et désormais de Pascal Oppliger, Yverdon-Sport apparaît mieux équilibré que lors de la phase initiale. "Sauf pépin, notre effectif affiche complet", lâche le président Paul-André Cornu.




    03.01.2007 Geiger en visite à Everton (Source: "L'Express")

    Le défenseur de Neuchâtel Xamax a été invité pendant deux jours par le prestigieux club de Liverpool. Un départ cet hiver est cependant à exclure. Encore trois renforts

    Bastien Geiger a commencé l'année par un petit voyage en Angleterre, direction Liverpool. Le défenseur de Neuchâtel Xamax a en effet été invité pendant deux jours par Everton pour visiter ses installations, en vue d'un possible transfert la saison prochaine.

    "Je suis impressionné, lâche Bastien Geiger qui sera de retour à Neuchâtel ce soir. Les gens sont très accueillants et les installations magnifiques. Je ne pouvais bien entendu pas refuser une telle invitation."

    Tout a été fait dans les règles de l'art. "Nous avons demandé l'autorisation au président Bernasconi, affirme Nicolas Geiger, oncle et agent du jeune homme. Cela fait déjà plusieurs mois qu'Everton suit Bastien. A mon sens, il s'agit du meilleur latéral droit de Suisse en phase défensive et le championnat anglais est celui qui lui conviendrait le mieux." L'agent fait néanmoins état d'autres offres, en provenance de Bolton, de Toulouse et du FC Bâle.

    Mais tout cela est de la musique d'avenir. "De toute façon, affirme le vice-capitaine neuchâtelois, il est exclu que je parte tout de suite. Je veux disputer la deuxième phase de championnat avec Xamax, connaître l'entrée dans le nouveau stade et le retour en Super League."

    Pas de règle

    Le président Sylvio Bernasconi confirme. "A mon sens, il ne faut pas s'emballer. Nous entrerons en matière le jour où Everton fera parvenir au club une offre. A l'heure actuelle, je n'ai rien sur mon bureau. Et puis, à moins d'une proposition incroyable, je ne vais pas me priver d'une des pièces maîtresses de l'équipe alors que je veux la renforcer pour décrocher la promotion au printemps." Il n'empêche qu'un ou deux joueurs, peu utilisés à l'automne, pourraient partir.

    En contrepartie, "j'espère faire venir quatre renforts", affirme le président. Pour Roland Bättig l'affaire est entendue. Un accord avec Demba Touré pourrait être trouvé ces prochains jours. "Tout se passe selon les prévisions", assure Gérard Castella, soulagé de savoir que Bastien Geiger finira le championnat avec lui. "Mais si cette offre d'Everton se concrétisait, Bastien devrait saisir sa chance, précise l'entraîneur. Il s'agirait d'une opportunité fantastique pour lui."

    Même si elle est loin d'être dénuée de risques pour un homme de 21 ans. "Bastien est jeune, c'est vrai, tempère Nicolas Geiger, mais il a déjà une belle expérience de la Super League. Il n'y a pas de règle pour réussir à l'étranger: Philippe Senderos ne comptait qu'une vingtaine de matches de Super League avant de se rendre à Arsenal. Johan Djourou aucun. Dans ces situations, c'est le mental qui fait la différence."

    Aucun plan de carrière

    Le neveu est du même avis. "De nos jours, c'est impossible d'établir un plan de carrière. Il faut savoir saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent et c'est uniquement avec le recul que l'on peut savoir s'il s'agissait de bonnes décisions. Nous les Suisses sommes parfois trop complexés. En Angleterre, notre football bénéficie d'une bonne cote. J'ai été accueilli à bras ouverts tant par les dirigeants que par le staff technique et les joueurs. Evoluer chaque semaine sur des pelouses impeccables et devant 40.000 supporters, cela fait rêver."

    Cependant, la réalité de Bastien Geiger s'appelle pour l'heure Neuchâtel Xamax. "Je vous assure que je ne pense qu'à la reprise, au plaisir de retrouver mes copains. On verra bien ce que me réserve l'avenir ..."




    02.01.2007 Geiger en visite en Angleterre (Source: "SFL")

    Bastien Geiger (22) a visité les installations d'Everton, actuel huitième en Premier League anglaise. Son départ n'est toutefois pas (encore?) d'actualité. "Aucune offre n'est parvenue", assure Gérard Castella. "Sauf miracle, Bastien sera Neuchâtelois ce printemps."

    Après le retour de Roland Bättig (28, Kriens), l'entraîneur des «rouge et noir» souhaite finaliser l'arrivée de Demba Touré (22, Grasshopper). Malgré onze apparitions cette saison, l'attaquant sénégalais n'entre pas véritablement dans les plans de Krassimir Balakov.


    Retour à la page précédente