Les nouvelles de
NE Xamax en
2005

NE Xamax


29.12.2005 Premier contrat pro pour Aka'a (Source: "Top11.ch")

Hervé Aka'a (20) a signé son premier contrat professionnel avec NE Xamax. Le défenseur ou milieu de terrain camerounais, apparu à quatre reprises dans l'Axpo Super League cet automne, est lié au club neuchâtelois jusqu'au 30 juin 2008.




27.12.2005 Deux arrivées espérées (Source: "L'Express")

Ca bouge à Neuchâtel Xamax. Même durant les Fêtes, les dirigeants "rouge et noir" ne chôment pas. Sylvio Bernasconi et son équipe sont sur le point de réaliser deux transferts. En effet, Hans-Peter Zaugg devrait s'installer sur le siège du directeur technique et le Croate Vik Lalic viendrait prêter main-forte à la défense de Miroslav Blazevic.

"Nous aimerions travailler avec M. Zaugg" confirme le président Sylvio Bernasconi. Les deux hommes se sont déjà rencontrés et sont actuellement en vacances. Les choses devraient donc s'accélérer au début de l'annèe. Les fameux détails, qui doivent toujours être réglés avant qu'un transfert soit officiel, retardent, pour l'instant, l'échéance. En effet, "Bidu" Zaugg, limogé de son poste d'entraîneur de Young Boys le 17 octobre dernier, doit encore trouver un terrain d'entente avec le club bernois pour pouvoir s'engager - pour trois saisons - avec Neuchâtel Xamax. "J'espère que l'affaire pourra se conclure durant la deuxième semaine de janvier" prédit Sylvio Bernasconi.

Le club de la capitale n'a, en effet, aucune raison apparente de mettre des bâtons dans les roues de celui qui avait porté le maillot xamaxien entre 1973 et 1978.

Par ailleurs, Miroslav Blazevic s'en est allé en Croatie pour Noël. S'il n'a pas directement ramené de cadeau pour Neuchâtel Xamax, le coach a quasiment conclu le transfert de Vik Lalic. Ce défenseur - qui fêtera ses 28 ans le 9 février prochain -, devrait renforcer les lignes arrières neuchâteloises pour le plus grand bonheur du "Blaze". "J'espère sincèrement que ce transfert puisse se conclure, assure-t-il. Vik Lalic est quelqu'un de très sobre, qui nous aidera grâce à son expérience." Une routine qu'il a acquise au fil des ans passés à Hajduk Split, où - mis à part une "infidélité" de six mois à Oberhausen (2e Bundesliga) - il a toujours évolué.

"Je le connais bien, reprend "Ciro". Je suis sûr qu'il s'adaptera facilement, ce d'autant plus qu'il est très lié avec notre préparateur physique. C'est une très bonne nouvelle pour nous. Grâce à son apport, nous allons pouvoir continuer à mettre de l'ordre dans notre jeu, et poursuivre sur notre bonne voie."

L'apport du Croate ne fait donc quasiment aucun doute et il devrait s'engager jusqu'au terme de la saison. Malgré tout, les Xamaxiens ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et sont sur quelques pistes intéressantes. "Nous avons encore besoin d'un défenseur, et cela constitue la priorité. Nous cherchons également un attaquant" convient encore Sylvio Bernasconi.

Selver Hodzic se trouve dans le viseur neuchâtelois. Pourtant, Miroslav Blazevic ne se montre pas très optimiste quant à cette option. "Cela risque d'être assez difficile de l'enrôler, pronostique-t-il. Il possède un contrat valable jusqu'au terme de la saison avec Thoune et a certainement l'ambition d'évoluer à l'étranger."

Si la piste n'est pas abandonnée, Neuchâtel Xamax devra probablement chercher ailleurs son deuxième renfort défensif.

Offensivement, les "rouge et noir" s'intéressent à Neri. En disgrâce du côté de Young Boys, le Brésilien ne laisse toutefois personne indifférent. Le FC Schaffhouse, notamment, ferait également les yeux doux à son ancien attaquant.




23.12.2005 Nuzzolo et Coly prolongent (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax, dont 16 joueurs du contingent étaient en fin de contrat, a commencé à préparer l'avenir. Ainsi Raphaël Nuzzolo a prolongé son engagement jusqu'en juin 2008. Les dirigeants neuchâtelois ont par ailleurs levé l'option qu'ils possédaient sur le contrat de Matar Coly. Le Sénégalais est dorénavant, lui aussi, lié à Xamax jusqu'en juin 2008.




15.12.2005 Joel Griffiths sur le départ (Source: "L'Express")

"Personne ne quittera Neuchâtel Xamax pendant l'hiver, affirme Michel Favre. Enfin, presque personne." Car, si un défenseur central, un milieu de terrain, voire un attaquant sont attendus, Joel Griffiths est sur le départ. "Il ne se sent pas bien à Neuchâtel. Il veut partir. Nous ne lui mettrons pas de bâtons dans les roues" assure le directeur sportif.

Actuellement à Londres, l'Australien confirme ces dires. "Mon épouse ne s'est pas adaptée à la vie à Neuchâtel. Elle souhaite travailler. Mon objectif est de trouver un club en priorité dans un pays anglophone". Xamax toucherait alors une modeste indemnité de transfert, Griffiths étant sous contrat jusqu'en juin.

L'Autralien n'a cependant pas totalement fermé la porte à un éventuel retour en terres helvétiques. "Si aucune des mes "touches" ne se concrétisait, je reviendrais alors à Neuchâtel, précise-t-il, et je me dédierais totalement à l'équipe jusqu'au terme du championnat. Jouer est une priorité absolue à mes yeux. La Coupe du monde approche!". Et l'Australie sera de la partie.




15.12.2005 Joël Griffiths (Source: "http://www.clubcall.com/")

Leicester City boss Craig Levein says he is impressed so far with what he has seen of Australian trialist Joel Griffiths.

The Neuchatel Xamax midfielder joined the Foxes on trial earlier in the week and scored the only goal of the game in a behind-closed-doors friendly against Boston United on Wednesday.

Levein said: "He did well and looks a good player, very fast and can play on the wing as well as midfield."

"This could be important as Momo Sylla is going to be away on African Cup duty soon and we are short of cover."

"Joel is out of contract in the summer and might be the answer, but I have yet to make up my mind."




13.12.2005 Camp de préparation (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax est en vacances. Mais le programme de la reprise est déjà agendé. L'entraînement recommencera le 10 janvier aux Geneveys-sur-Coffrane. Le camp de préparation se déroulera du 23 janvier au 1er février à Chypre. Trois matches amicaux sont prévus durant cette période (les 25, 28 et 29 janvier). Les "rouge et noir" participeront également au tournoi en salle des Vernets (GE) le 17 janvier. Enfin, avant la reprise du championnat le 12 février, Xamax disputera trois rencontres amicales supplémentaires les 21 et 22 janvier, ainsi que le 8 février.




13.12.2005 Joël Griffiths (Source: "The FansFC Leicester City")

Midfielder Joel Griffiths is on trial with the Foxes in a bid to earn a move to England.

The 26-year-old currently plays for Swiss side Neuchatel Xamax and was a target for City boss Craig Levein in the summer.

Griffiths earned his first call-up to the Australian national side in August and is hoping that a move to the Championship could earn him a place in the Socceroos' squad for Germany 2006.




08.12.2005 Badile Lubamba à l'infirmerie (Source: "Top11.ch")

Sorti sur blessure contre Bâle, Badile Lubamba souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche et devra faire l'impasse sur la venue de Grasshopper, dimanche. Victime d'une légère entorse au genou droit contre St-Gall dimanche, Julien Cordonnier demeure incertain. Stéphane Besle revient de suspension. Au contraire, Patrick Baumann sera suspendu suite à son quatrième avertissement de la saison.




05.12.2005 Pas de défaite par forfait (Source: "Top11.ch")

La Commission de discipline de la Swiss Football League a décidé que NE Xamax avait effectué les démarches nécessaires pour permettre le déroulement du match contre Bâle, renvoyé le 27 novembre. Elle a estimé qu'une défaite par forfait était disproportionnée. Ainsi, les Neuchâtelois et Bâlois s'affronteront, ce mercredi soir (20h00), au stade de la Pontaise à Lausanne.




05.12.2005 Camp de préparation (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax effectuera un camp de proéparation de 10 jours en vue du deuxième tour à Chypre. "Nous y étions déjà allés en 1993 sous la houlette d'Ulli Stielike, se remémore le directeur sportif Michel Favre. Nous avions cependant dû écourter notre stage en raison de ... la neige !".




30.11.2005 Football en salle: NE Xamax sera à Genève (Source: "L'Express")

Sous l'impulsion de Michel Pont, le tournoi en salle de Genève aura à nouveau droit de cité à la patinoire des Vernets. Il se déroulera le mardi 17 janvier prochain. Il réunira un plateau composé exclusivement de formations romandes.

Servette, Lausanne, Yverdon, Neuchâtel Xamax et Sion seront ainsi de la partie. Le plateau sera complété par une sélection d'anciens joueurs dirigée par le coach national Köbi Kuhn. Grâce à l'apport de nombreux sponsorts, dont le principal est la compagnie aérienne Etihad, ce tournoi peut s'appuyer sur un budget de 180'000 francs.

Afin de faire de cette soirée une grande fête du football romand, les organisateurs pratiqueront une politique des prix bas. Les billets seront vendus entre 5 et 20 francs pour cette soirée qui débutera à 17h30 et qui bénéficiera d'une couverture en direct de la part de la TSR.




30.11.2005 Xamax à la Pontaise (Source: "Site Web de NE Xamax")

Après étude des différentes possibilités offertes, Yverdon, Genève, Fribourg, Berne et Lausanne,

Neuchâtel Xamax informe que les deux dernières rencontres "at home" ne se dérouleront pas au stade de la Charrière à La Chaux-de-Fonds mais

au stade de la Pontaise à Lausanne

et ce aux dates suivantes :

Neuchâtel Xamax - F.C. Bâle : mercredi 7 décembre à 20h00
Neuchâtel Xamax - Grasshopper-Club : dimanche 11 décembre à 16h00

Cette décision a été prise en tenant compte des problématiques sportives, financières et de la distance du déplacement de nos supporters.




29.11.2005 Nouveau maillot (Source: "L'Express")

C'est désormais officiel, le groupe E sera le sponsor principal de Neuchâtel Xamax pour les trois prochaines saisons. La transaction s'élèverait à environ 500'000 francs par saison. L'entreprise, déjà bien active dans le sport - HCC, FR Gotéron, Union NE et FR Olympic - "pense qu'il est plus stimulant pour les joueurs de sentir un soutien local" convenait le directeur général adjoint Jean-François Zürcher. "Et cela devrait permettre au club d'élargir son cercle de supporters."

Sylvio Bernasconi était évidemment ravi de révéler le nom du nouveau partenaire. "C'est une aubaine pour le club de s'associer avec un groupe sérieux et solide, assurait le président. A cause de la fusion des groupes EEF-ENSA, la transaction n'a pu être menée à bien plus tôt." Et il fallait trouver un arrangement avec le sponsor actuel, Kyocera. C'est désormais chose faite et les deux parties se sépareront, d'un commun accord, à la fin de l'année.




28.11.2005 Xamax a un nouveau sponsor (Source: "Swiss TXT")

Neuchâtel Xamax s'est déniché un nouveau sponsor principal, le "Groupe e", issu de la fusion annoncée des entreprises électriques neuchâteloises et fribourgeoises. La société s'engagera dès 06 pour une durée d'au moins 3 ans.

Le club a par ailleurs annoncé, lors de l'assemblée générale de Neuchâtel Xamax SA, avoir limité sa perte à 1.8 million de francs au terme de la saison dernière, à fin juin, grâce à la réduction du capital-actions.

Le club neuchâtelois s'attend ainsi à recevoir sa license sans condition pour la saison prochaine.




17.11.2005 Coly touché à une cheville (Source: "Top11.ch")

Matar Coly se remet peu à peu d'une fissure à une cheville, contractée lors du dernier match contre Zurich. L'attaquant sénégalais pourrait toutefois manquer le déplacement à Thoune vendredi. "Je ne prendrai pas de risque", prévient Miroslav Blazevic qui pourra compter sur Alexandre Rey, Badile Lubamba et Joel Griffiths, attendu ce vendredi matin à Neuchâtel après avoir assisté (depuis la tribune) à la qualification de l'Australie pour la Coupe du Monde 2006. Raphaël Nuzzolo sera lui suspendu.




07.11.2005 Rey toujours à l'écart du groupe (Source: "Top11.ch")

Malgré ses deux buts contre Zurich ce dimanche, Alexandre Rey se ressent toujours de douleurs au tendon d'Achille droit. L'attaquant neuchâtelois suivra un programme spécial avec le préparateur physique durant les dix prochains jours. Le Valaisan sera toutefois apte à jouer contre Thoune le 18 novembre. "C'est devenu une habitude. Depuis trois semaines, je ne peux m'entraîner en moyenne que deux fois avec l'équipe avant le match", précise Alexandre Rey.




02.11.2005 Lubamba débarque à Xamax (Source: "Swiss TXT")

NE Xamax a engagé Badile Lubamba jusqu'à la fin de la saison. L'ex-international (2 sélections) sort d'une expérience malheureuse à Sion, où il a été congédié à la mi-août.

Les dirigeants neuchâtelois espèrent obtenir la qualification du défenseur pour le match de dimanche contre le FC Zurich à la Charrière. Lubamba est appelé à remplacer le Français Mounir Soufiani, qui avait été exclu des cadres avant de signer à Schaffhouse.

Révélé à Lucerne lors de la saison 1999/2000, Lubamba avait vainement tenté de s'imposer en France, à Troyes, avant de signer à Sion l'an dernier.




28.10.2005 Trois titulaires absents (Source: "Top11.ch")

Ansi Agolli, Joel Griffiths et Kader Mangane seront suspendus, ce dimanche, contre Aarau. Pour sa part, Alexandre Rey s'est entraîné, vendredi, pour la première fois depuis trois semaines. Selon la réaction de son tendon d'Achille droit, le Valaisan fera partie ou non du groupe.

Par ailleurs, Joel Griffiths est sélectionné avec l'équipe d'Australie pour les matches de barrage contre l'Uruguay (12 et 16 novembre) en vue d'une qualification pour la Coupe du Monde 2006. Scott Chipperfield (Bâle) et Ljubo Milicevic (Thoune) seront également de la partie.




14.10.2005 Rey manquera le derby romand (Source: "Top11.ch")

Toujours géné par une inflammation au tendon d'Achille droit, Alexandre Rey devra faire l'impasse sur le derby romand, ce dimanche, à Yverdon. L'international de NE Xamax (18 sélections, 5 buts) rejoint Bastien Geiger (blessé à un genou) et Pascal Oppliger (suspendu) au rang des joueurs indisponibles.




10.10.2005 Un but pour Joel Griffiths (Source: "L'Express")

A Londres: Australie (avec le Bâlois Scott Chipperfield et joueur de Neuchâtel Xamax Joel Griffiths, 1 but) - Jamaïque 5-0.




08.10.2005 Bastien Geiger à l'infirmerie (Source: "Top11.ch")

Bastien Geiger ne rejouera plus lors des six à huit prochaines semaines. Le latéral droit de NE Xamax s'est déchiré le ligament interne du genou droit. Touché face à Lausanne ce vendredi, Matar Coly souffre d'une commotion. L'attaquant sénégalais pourrait toutefois réintégrer le groupe pour le déplacement à Yverdon dimanche prochain.




08.10.2005 Match amical : Lausanne - Neuchâtel Xamax   1-2 (1-0) (Source: "Top11.ch")

(...) A Renens, le nouvel entraîneur de NE Xamax, Miroslav Blazevic, a remporté son deuxième match consécutif en prenant le meilleur sur Lausanne (1-2). Patrick Isabella avait ouvert le score pour les Vaudois, mais Matar Coly a renversé la vapeur en début de seconde période. La fin de la rencontre sera plus malheureuse pour le Sénégalais: après avoir reçu le ballon en pleine figure, il s'est évanoui et a dû être transporté à l'hôpital. (...)




27.09.2005 SFL: La 17e journée éventuellement avancée (Source: "Top11.ch")

Le Comité de la Swiss Football League a décidé d'avancer provisoirement la 17e journée de l'Axpo Super League et de la Challenge League des 3/4 décembre 2005 au mercredi 26 octobre 2005.

Ces dispositions provisoires sont toutefois liées soit à la qualification directe de l'équipe de Suisse A pour la phase finale de la Coupe du Monde 2006, soit à la participation de cette équipe et/ou de l'équipe nationale des M-21 ans aux matches de barrage en novembre. La décision définitive tombera, au plus tard, après le dernier match de qualification contre l'Irlande (12 octobre 2005).

Cette mesure a été discutée avec les responsables des clubs lors d'une réunion d'informations et de coordination, le 16 septembre 2005 et prend en considération tous les facteurs connus.

Avec cette procédure, la Swiss Football League se donne une grande flexibilité pour l'organisation du calendrier du championnat en cours. Ã cet égard, le réglement qui régle la répartition des matches avec dix-huit journées avant Noël et dix-huit autres lors de la seconde phase du championnat est également en discussion. Une décision définitive sur cet objet sera prise lors de l'Assemblée générale ordinaire de la Swiss Football League du 18 novembre 2005.




27.09.2005 Communiqué de presse: Alain Geiger & Miroslav Blazevic (Source: "Site Web de NE Xamax")

Alain Geiger et Neuchâtel Xamax SA ont décidé, d'un commun accord et à l'amiable, de mettre un terme à leur collaboration.

Cette décision a été entérinée après avoir pris en considération la situation sportive de Neuchâtel Xamax.

Pour lui succéder en qualité d'entraîneur principal de son équipe professionnelle, Neuchâtel Xamax engage, avec effet immédiat et jusqu'au terme de la saison, Monsieur Miroslav Blazevic. Il donne aujourd'hui son premier entraînement avec l'équipe.

S'agissant de l'engagement de nouveaux joueurs, Neuchâtel Xamax doit y renoncer notamment pour des raisons administratives (délai de qualification SFL).

Le conseil d'administration de Neuchâtel Xamax SA




27.09.2005 Miroslav Blazevic à la barre de NE Xamax (Source: "Le Matin")

Sept ans après avoir conduit la Croatie à la troisième place de la Coupe du monde, Miroslav Blazevic s'attaque à l'un des défis les plus périlleux de sa longue carrière: assurer le maintien de Neuchâtel Xamax en Super League.

L'entraîneur croate au passeport suisse est depuis mardi matin le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax. A 68 ans, il succède à Alain Geiger qui a négocié son départ lundi soir. En poste depuis le 17 avril dernier, le Valaisan présente un bilan bien morose à la tête de Neuchâtel Xamax: deux seules victoires en dix-neuf rencontres de Super League. "Lanterne rouge" de la Super League, l'équipe reste sur une série de sept défaites de rang.

A écouter le président Sylvio Bernasconi, le sort d'Alain Geiger était scellé depuis longtemps. "Nous attendions seulement de tomber sur l'oiseau rare", explique-t-il. "Heureux de rentrer enfin au pays", Miroslav Blazevic se dit convaincu de réussir. "Mes premières impressions sont positives. J'ai été agréablement surpris du niveau technique des joueurs. J'ai, d'ailleurs, dissuadé mon président de recruter de nouveaux joueurs. Ma tâche principale sera de restaurer la confiance, explique-t-il. Je mesure pleinement l'importance de l'enjeu dimanche contre Schaffhouse. Ce match sera tout simplement capital".

Après un titre de champion au Hardturm, il a oeuvré en France, à Nantes, en Grèce, en Croatie bien sûr, mais aussi en Iran. Sa dernière expérience ne fut pas couronnée de succès. Il a tenté vainement cet été d'accéder à la Ligue des Champions avec Hajduk Split. A Neuchâtel, contrairement à Split, il entend travailler dans la durée. "Même si mon contrat ne court que jusqu'au 31 mai prochain, j'ai une certitude: je suis là pour quatre ans au moins", affirme-t-il.




27.09.2005 Miroslav Blazevic nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

Miroslav Blazevic est le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax. L'Helvetico-Croate vient d'être présenté aux joueurs "rouge et noir". Agé de 68 ans, Miroslav Blazevic a une longue carrière d'entraîneur derrière lui. Il a entre autres dirigé Vevey, Sion, Lausanne et Grasshopper. Il a également dirigé l'équipe de Suisse en 1976 et l'équipe nationale de Croatie, avec laquelle il avait terminé troisième de la Coupe du monde en 1998.

Limogé à Hadjuk Split la semaine dernière, il était actuellement sans club.

Miroslav Blazevic succède donc à Alain Geiger. Le Valaisan a été remercié hier soir à la suite des mauvais résultats de son équipe. Neuchâtel Xamax a concédé dimanche sa septième défaite consécutive en championnat. Il occupe la dernière place du classement de Super League.




27.09.2005 Alain Geiger bientôt loin ? (Source: "RTN")

Les heures semblent comptées pour Alain Geiger à la tête de la première équipe de Neuchâtel Xamax.

Les dirigeants du club de football rouge et noir ont convoqué les médias pour 11 heures ce matin. Les organes du club devraient annoncer le limogeage de l'entraîneur valaisan.

Depuis son retour à Neuchâtel Xamax, Alain Geiger n'a enregistré que deux victoires et subi 13 défaites en 19 matches de championnat.

L'ancien entraîneur de Hadjuk Split, le Croate Miroslav Blazevic, fait partie des candidats à la succession d'Alain Geiger.




26.09.2005 Joël Griffiths (Source: "Le Matin")

Le Xamaxien Joël Griffiths a été retenu par le sélectionneur Guus Hiddinck pour participer du 3 au 10 octobre à un camp d'entraînement de l'équipe d'Australie. A cette occasion, l'Australien de la Charrière pourrait même effectuer ses grands débuts internationaux contre la Jamaïque, le 9 octobre à ... Londres.




26.09.2005 Demande de dérogation de Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

En football, Neuchâtel Xamax a déposé une demande de dérogation auprès de la Swiss Football League en faveur de Fernando d'Amico. Les dirigeants rouge et noir comptent bien engager ce milieu de terrain italo-argentin en dehors de la période des transferts. En guise d'arguments, ils avancent un effectif déjà restreint et le licenciement de Mounir Soufiani.




24.09.2005 D'Amico attendu à l'entraînement (Source: "Top11.ch")

NE Xamax accueillera à l'entraînement, dès lundi, Fernando D'Amico (30). Le milieu de terrain italo-argentin est au chômage après des expériences à Lille et au Mans.




23.09.2005 Luxemburgo est trop cher ! (Source: "L'Express")

Neuvième pour un petit but avec sept défaites en neuf rencontres, Neuchâtel Xamax est plutôt mal en point(s). "Le premier tour est insuffisant", assène Sylvio Bernasconi. Le président du conseil d'administration ne se voile pas la face. Le travail qui a été fait en coulisses ne suit pas sur le terrain. "Nous avons sauvé le club. Maintenant, il faut tout faire pour que cela joue".

Comme souvent dans pareille situation, Alain Geiger est-il en danger immédiat ? "Changer d'entraîneur ? Mais pour prendre lequel ?, reprend Sylvio Bernasconi. Il y aurait éventuellement Wanderley Luxemburgo, sur la sellette au Real Madrid. Mais il est peut-être un peu cher !" Quand à Didier Deschamps ...

Du côté de l'effectif, Kader Manganne devrait reprendre l'entraînement aujourd'hui. Quand au Français Frank Chaussidière, l'essai se poursuit.




23.09.2005 Quatre joueurs suspendus ! (Source: "Top11.ch")

Eddy Barea, Stéphane Besle, Charles-André Doudin et Massimo Lombardo devront faire l'impasse sur le match contre Young Boys en raison d'une suspension. Au contraire, Alain Geiger enregistre les retours dans le groupe de Kader Mangane et Alexandre Rey.




22.09.2005 Légère entorse pour Mangane (Source: "Top11.ch")

Kader Mangane a déclaré forfait, ce mercredi, contre Grasshopper en raison d'une légère entorse à la cheville droite, contractée à l'entraînement. Le défenseur sénégalais devrait reprendre les entraînements ce vendredi et ainsi tenir sa place, dimanche, à Berne contre Young Boys.




22.09.2005 TV: Le derby romand en direct (Source: "Top11.ch")

Pour le compte de la 12e journèe de l'Axpo Super League, TSR2 et TSI2 retransmettront en direct le derby romand entre Yverdon-Sport et NE Xamax. Cette partie se disputera le dimanche 16 octobre à 14h15.




21.09.2005 Chaussidière à l'essai (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax cherche toujours à se renforcer. Mais la vie n'a pas changé depuis le début du championnat. Les temps sont durs et les moyens à disposition d'Alain Geiger sont toujours aussi limités. "Nous avons besoin d'un leader au milieu du terrain, dans l'axe, où nous ne récupérons pas assez de ballons" constate le coach. Depuis hier, Frank Chaussidière (27 ans) s'entraîne avec les "rouge et noir". Ce milieu de terrain a défendu les couleurs d'Istres lors des quatre dernières saisons (2 buts en 23 matches de Ligue 1 l'an dernier, 2 buts en 90 matches de Ligue 2 les trois saisons précédentes). Toutefois, Alain Geiger ne veut pas se précipiter. "Nous avons toujours des contacts à gauche à droite. Si nous avons les moyens d'engager quelqu'un, il ne faut pas sauter sur le premier venu. C'est toujours un peu une loterie" convient le boss. Toutefois, rien ne devrait être finalisé avant la pause due à l'équipe nationale, soit le 12 octobre prochain.




15.09.2005 Communiqué de presse: Mounir Soufiani (Source: "Site Web de NE Xamax")

Suite aux événements qui ont émaillés le match Neuchâtel Xamax - Saint-Gall ayant mis en cause notre joueur Mounir Soufiani, le conseil d'administration de Neuchâtel Xamax SA a considéré qu'il n'était plus possible de poursuivre, de manière sereine, la collaboration avec Mounir Soufiani.

Dès lors, Mounir Soufiani est libéré de toute obligation vis-à-vis de Neuchâtel Xamax SA à partir de ce jour.

Le conseil d'administration de Neuchâtel Xamax SA

> > >     Article complet "Décision exemplaire - Soufiani, l'écart de trop" paru dans L'Express du lendemain     < < <




14.09.2005 Affaire classée par le juge ! (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax n'est plus en situation de surendettement. Le juge du Tribunal de district a en effet ordonné le classement vertical du dossier. Du coup, les "rouge et noir" ont obtenu leur licence de jeu sans conditions.

La nouvelle était dans l'air, elle est officielle depuis hier. Le dossier présenté par les dirigeants xamaxiens qui ont rendu visite au juge du Tribunal de district - Fabio Morici - mardi dernier a convaincu le magistrat. Ce dernier a, en effet, signalé au club neuchâtelois qu'il avait ordonné le classement du dossier.

Neuchâtel Xamax est donc sorti du surendettement dans lequel il était empêtré. Première conséquence: les "rouge et noir" bénéficient d'une licence de jeu sans conditions pour la saison en cours. "C'est une grande satisfaction. Nous étions confiants et nous avions préparé notre dossier de manière très professionnelle. Il n'y avait vraiment aucune raison que le juge ne soit pas convaincu" convient le président Sylvio Bernasconi.

Dans les faits, les administrateurs de la SA xamaxienne ont apporté au juge les preuves qu'il souhaitait avoir sous le nez. A savoir: la recapitalisation du club - à hauteur de 1.601.272 francs -, l'engagement de plus de deux millions de francs dont plus d'un a servi à effacer les dettes (principalement le réglement de toutes les charges sociales: impôt à la source, assurances maladie, assurances sociales, etc...). "Depuis que nous avons pris les commandes du club, nous avons injecté au total plus de deux millions de francs pour le remettre à niveau" souffle encore le président.

Et, last but not least, "nous avons prouvé au juge que le budget pour la saison en cours était en bonne voie d'être assuré, reprend Sylvio Bernasconi. Il ne manque plus grand-chose, environ 200.000 francs."

Voilà donc une bonne chose de faite, même si les clubs - pas seulement Neuchâtel Xamax - doivent désormais rendre des comptes mensuellement à la Swiss Football League (SFL), surtout au niveau du paiement des charges sociales. "C'est un signe pour la SFL, qui constate que Neuchâtel Xamax est redevenu un partenaire sérieux, il en va de même pour nos sponsors et les gens qui nous soutiennent."

Feuilletons terminés

Cette étape franchie et classée, les dirigeants neuchâtelois peuvent continuer à aller de l'avant. "Sortir le club du surendettement constituait notre objectif prioritaire, poursuit Sylvio Bernasconi. Le prochain consiste à tenir notre budget - ce qui est quasiment chose faite. Maintenant, il nous faut trouver des fonds supplémentaires pour renforcer l'équipe. Nous allons continuer à aller de l'avant." Les feuilletons xamaxiens ont donc tous trouvé leur épilogue. Après cinq mois de palabres tous azimuts, le calme est donc revenu en coulisses et le président Bernasconi promet "encore des bonnes nouvelles".

En coulisses toujours, il se murmure avec insistance que plusieurs sponsors sérieux seraient sur les rangs pour prendre place sur le maillot de Neuchâtel Xamax. Une de celles-ci, serait même neuchâteloise.




13.09.2005 Communiqué officiel (Source: "Site Web de NE Xamax")

La décision de Monsieur le Juge concernant l'avis de surendettement est parvenue au siège de Neuchâtel Xamax SA.

Monsieur le Juge a pris acte que le club n'est plus en état de surendettement et a ordonné le classement du dossier.

Le Conseil d'administration de Neuchâtel Xamax SA relève l'importance de cette décision qui lui permet de poursuivre, sereinement, son travail afin d'assurer sa pérennité d'une part et le maintien de son équipe dans l'élite du football suisse d'autre part.

Il tient à remercier ses partenaires, ses actionnaires, ses sponsors, ses membres soutien et ses supporters pour leur contribution indispensable à la réussite future de Neuchâtel Xamax.




13.09.2005 NE Xamax n'est plus surendetté (Source: "Swiss TXT")

La santé financière de NE Xamax va mieux. Le club a réussi à éponger ses dettes de 2 mio de francs. Le juge, qui avait été saisi d'une demande d'ajournement de faillite, a pu classer l'affaire. Le nouveau conseil d'administration, sous la houlette de Sylvio Bernasconi, entend poursuivre sereinement son travail pour assurer l'avenir du club et son maintien dans l'élite.




13.09.2005 Pas de fracture pour Griffiths (Source: "Top11.ch")

Touché à l'épaule droite face à St-Gall, Joel Griffiths a effectué des examens rassurants. L'Australien de NE Xamax souffre d'une luxation, mais d'aucune fracture. Après quelques jours de repos, il sera en mesure de retrouver sa place dans l'équipe.




09.09.2005 Alexandre Rey a repris avec le groupe (Source: "Top11.ch")

Depuis le début de la saison, Alexandre Rey a été successivement blessé aux adducteurs, à un tendon d'Achille et à une cuisse. "Je me suis fait retirer mes deux dernières dents de sagesse, peut-être à l'origine de ces blessures", précise l'attaquant valaisan de NE Xamax, lequel a repris les entraînements avec le groupe ce vendredi. Sa participation au match contre St-Gall est très incertaine.




30.08.2005 Mustafi avec la Macédoine (Source: "Site Web de NE Xamax")

Après Ansi Agolli (Albanie), c'est au tour de Nebi Mustafi d'être convoqué dans sa sélection nationale (Macédoine).




27.08.2005 Agolli avec l'Albanie (Source: "L'Express")

Le sélectionneur allemand de l'équipe d'Albanie Hans-Peter Briegel a retenu le xamaxien Ansi Agolli en vue du match qualificatif pour la Coupe du Monde 2006 contre le Kazakhstan le 3 septembre à Tirana.




26.08.2005 Sans Baumann contre Bâle (Source: "Top11.ch")

Patrick Baumann ne foulera pas la pelouse du Parc St-Jacques de Bâle ce samedi. L'ancien international des M-21 ans de NE Xamax se plaint d'une tendinite à un tendon d'Achille. Charles-André Doudin (cheville) devra également déclarer forfait.




22.08.2005 Ultimatum présidentiel (Source: "L'Express")

La pitoyable prestation de vendredi face à Thoune a provoqué l'ire de Sylvio Bernasconi qui s'en est allé mettre les choses au point dans le vestiaire xamaxien.

La défaite - la troisième consécutive - que Neuchâtel Xamax a concédée vendredi face à Thoune (0-2) n'a pas été du goût du conseil d'administration et du président Sylvio Bernasconi en premier lieu. Du coup, l'homme fort des "rouge et noir", accompagné du directeur technique Michel Favre, est allé faire une "descente" dans le vestiaire au lendemain d'une prestation des plus misérables.

Indépendamment du résultat, c'est surtout la manière qui a mis les dirigeants en rogne. "Pour notre public, nos sponsors, il est tout bonnement inadmissible de fournir une telle prestation, pestait Sylvio Bernasconi. Même si Thoune est un gros calibre, la différence de niveau était criarde. Ce n'est tout simplement pas normal de jouer comme l'équipe l'a fait vendredi. Il n'y avait pas de volonté, aucun engagement, de la nonchalance et les gars ont perdu tous les duels". Si le président n'a menacé personne, il a tout de même fixé des objectifs à court terme à Alain Geiger et ses hommes. "Sur les quatre prochains matches (réd.: à Bâle, face à Saint-Gall, à Zurich face à Grasshopper et à Berne), l'équipe doit ramener six points" arguait-il. Une mission ô combien périlleuse, même si Sylvio Bernasconi se voulait positif. "Nous devons faire des points à domicile et il y a moyens d'aller en chercher à l'extérieur. Le FC Schaffhouse est allé faire match nul au Hardturm, pourquoi Neuchâtel Xamax ne parviendrait pas à faire de même à Berne ?". Barea et consorts auront l'occasion de fournir un premier élément de réponse dès samedi au Parc Saint-Jacques. "Je veux voir des joueurs qui se battent" confirmait Sylvio Bernasconi. Voilà Bâle prévenu.




12.08.2005 Des soucis offensifs (Source: "Top11.ch")

Avant de se déplacer à Zurich dimanche, Alain Geiger connaît quelques soucis offensifs: Charles-André Doudin est touché à une cheville et sera absent pour une dizaine de jours, Alexandre Rey récupère de sa blessure aux adducteurs, mais ne devrait pas débuter la partie, Matar Coly se plaint d'une cuisse et est incertain. Le renfort albanais, Daniel Xhafaj, a reçu sa qualification et sera probablement aligné en qualité de titulaire.




11.08.2005 Salade de crampons (Source: "Le Matin")

A compter de la 8e journée (10/11 septembre), les "rouge et noir" passeront à l'horaire d'hiver. C'est dire qu'ils disputeront, dès cette date, tous leurs matches à domicile le dimanche à 14h30. La pub pour Afflelou a disparu des maillots xamaxiens, lesquels arborent désormais le nom du nouveau sponsor japonais. "II reste néanmoins un petit différend avec notre ancien sponsor", précise-t-on au secrétariat.




09.08.2005 Transferts : deux nouveaux joueurs ! (Source: "Site Web de NE Xamax")

Neuchâtel Xamax compte deux nouveaux joueurs dans son effectif. Les dirigeants neuchâtelois ont officiellement engagé aujourd'hui l'attaquant albanais Daniel Xhafaj et le défenseur français Stéphane Besle.

Stéphane Besle est né le 23 janvier 1984 et s'est engagé pour une saison. Il vient du RC Lens.

Daniel Xhafaj est né le 01 mai 1977 et s'est engagé pour une saison (+ option pour deux années supplémentaires). Il est en provenance du club albanais de Teuta.

Ces deux joueurs seront qualifiés pour la rencontre de dimanche face au FC Zurich. Nous leur souhaitons la bienvenue à Neuchâtel !




08.08.2005 Xhafaj et Besle signent demain, Doudin blessé (Source: "RTN")

Deux nouveaux renforts à Neuchâtel Xamax.

Les dirigeants neuchâtelois vont signer demain des contrats avec l'attaquant albanais Daniel Xhafaj et le défenseur français Stéphane Besle. International albanais, Daniel Xhafaj est âgé de 28 ans. Il a marqué 43 buts lors des deux dernières saisons, avec le club de Teuta Durrès. Il mesure un mètre 87 pour 78 kilos.

Quant à Stéphane Besle, il est à l'essai depuis plusieurs semaines à Neuchâtel. Il est arrivé de Lens en compagnie de Matar Coly. Agé de 21 ans, il n'a joué que trois matches en D1. C'est un arrière central.

Selon le directeur de Neuchâtel Xamax, Philippe Salvi, tout est réglé pour arriver à un accord demain. Dans ce cas, les deux joueurs seront qualifiés pour la rencontre de dimanche à Zurich.

D'autre part, à l'exception de Joël Griffith, tous les attaquants de Neuchâtel Xamax sont actuellement blessés. Alexandre Rey souffre des adducteurs. Le Valaisan peut courir normalement. En revanche, il ressent encore une gêne au moment de shooter. "Il n'y a rien de grave", affirme le médecin du club, le docteur Jobin. Alexandre Rey a repris l'entraînement la semaine dernière et il sera apte pour dimanche.

Charles Doudin sera quant à lui certainement indisponible. Le jeune attaquant xamaxien est victime d'une entorse à la cheville droite: une blessure qui devient chronique.

Matar Coly avait quitté le terrain prématurément samedi à Aarau. Touché à l'aine, le Sénégalais n'a pas pu participer au décrassage d'hier.




06.08.2005 Et Xhafaj ? (Source: "L'Express")

"Il n'est toujours pas là, concède Alain Geiger. Il viendra la semaine prochaine. Il a encore des détails à régler avec son club". Si le Valaisan admet que le transfert de Daniel Xhafaj est en bonne voie, il préfère ne pas trop compter sur l'attaquant albanais, "au cas où il y aurait une mauvaise surprise".




05.08.2005 Rey toujours indisponible (Source: "Top11.ch")

Alexandre Rey a repris les entraînements ce jeudi, mais ne sera pas encore en mesure de tenir sa place, samedi, à Aarau. Au contraire, Ansi Agolli réintègre le groupe d'Alain Geiger après une suspension d'un match.




04.08.2005 Henri Siqueira-Barras est libre (Source: "Top11.ch")

Henri Siqueira-Barras (20) est désormais libre sur le marché des transferts. Le défenseur central, international des M-20 ans, a résilié son contrat avec NE Xamax et devait s'engager pour trois ans en faveur du FC Thoune selon une entente préalable entre les clubs. L'ancien joueur de Grasshopper et Winterthour n'a toutefois pas franchi avec succès les exigences médicales en raison d'une fracture de fatigue au pied droit qui l'éloignera encore des terrains pour plusieurs semaines.




03.08.2005 A l'essai, pas engagé (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax va encore tester l'Albanais Xhafaj

Rien n'est encore fait, maisl'affaire semble en bonne voie. En clair, Neuchâtel Xamax pourrait engager un nouvel attaquant en la personne de Daniel Xhafaj. Cet attaquant albanais de 28 ans aux solides références (44 buts en 65 matches lors des deux dernières saisons) a rejoint Neuchâtel aujourd'hui. Il retrouvera Alain Geiger et les siens aux Geneveys-sur-Coffrane pour une nouvelle période de test.

Parti disputer deux matches de Coupe de l'UEFA avec son club Teuta Durres, ce gaucher s'est illustré en marquant un but lors du match aller face aux bosniaques de Siroki Brijeg (victoire de Teuta 3-1). Lors du match retour, Daniel Xhajaf n'a pas pu empêcher l'élimination de sa formation (défaite 3-0). "Il a été livré à lui-même, raconte Christophe Moulin, qui a assisté à cette rencontre. Je suis parti le visionner car nous voulions le voir en compétition. C'est un joueur intéressant. J'ai filmé quelques scènes et j'ai également ramené un film sur les buts qu'il a inscrits en Albanie". Alain Geiger pourra donc se faire une meilleure idée sur la valeur de ce joueur. "Rien ne presse, coupe le Valaisan. Nous allons encore le voir à l'oeuvre et bien réfléchir. Il y a aussi des détails à régler avec son club".

A suivre ...




30.07.2005 Neuchâtel Xamax - Yverdon (Source: "TV PLUS, de L'Express")

TSR2   /   21h45   /   Neuchâtel Xamax - Yverdon

Revenu de loin à Schaffhouse lors de la 2ème journée de Super League, les hommes de René Lobello reçoivent à la Maladière les promus d'Yverdon Sport. (...)

Note du Webmaster:
Pour un supplément hebdomadaire encarté, entre autre, dnas le journal neuchâtelois L'Express, je trouve qu'ils font très fort: Cela fait maintenant près de 4 mois que René Lobello a démissioné de son poste d'entraîneur ... et plus d'une année que Neuchâtel Xamax évolue à la Charrière de La Chaux-de-Fonds en lieu et place de la Maladière !!!




27.07.2005 Sylvio Bernasconi (Source: "Coopération")

L'entrepreneur Sylvio Bernasconi est le nouveau président du Neuchâtel Xamax FC. Le point après deux matches.

Propos recueillis par Pierrette Rey

Coopération: Xamax a encaissé trois buts contre Young Boys et arraché un nul à Schaffhouse: la saison commence mal, non?
Sylvio Bernasconi: Young Boys, c'est quand même une grosse équipe du championnat et on a aussi été battus par l'arbitre! On aurait pu obtenir un nul, mais c'est comme ça. Et il faut reconnaître que contre Schaffhouse, là on a eu de la chance de pouvoir égaliser à la fin! Au moins, on a marqué un point, c'est toujours ça de pris.

Samedi, vous rencontrez Yverdon: un pronostic?
On espère faire un point au moins, on va essayer de gagner, voilà.

Depuis peu, vous présidez Xamax. A quoi en sont les finances?
Nous avons recapitalisé le club. Le nouveau capital-actions se monte donc à 1,6 million. A mi-juillet, l'association des entreprises du stade de la Maladière a injecté 500 000 francs à fonds perdus. Il ne sert à rien de remonter le capital-actions si l'on n'a pas d'argent pour payer les dettes. Le budget de la saison 05-06 est assuré, donc Xamax est sauvé et sur de bons rails.

Comment expliquez-vous que seuls deux clubs romands soient en lice?
D'abord, je suis pour un championnat à 14 voire 16 équipes en Super League. Il est vrai que le football romand a vécu au-dessus de ses moyens, mais les dettes à Lausanne et Servette étaient plus importantes qu'à Neuchâtel.

Xamax va-t-il réussir à se maintenir?
Nous sommes confiants. Contrairement à ce qui peut se dire, avec Michel Favre comme directeur technique et Alain Geiger comme entraîneur, nous allons monter une belle équipe.

En aurez-vous les moyens?
Nous devons d'abord trouver une ossature, mais nous avons l'espoir d'avoir une équipe qui peut viser une sixième place. Si c'est mieux, tant mieux, mais je serais déjà très content.

Avez-vous d'autres ambitions?
Pour la saison 06-07, nous aurons les mêmes objectifs. Toutefois, lorsque nous serons dans nos nouveaux murs, cela va changer, nous pourrons augmenter notre budget. Dans la nouvelle Maladière, il y aura beaucoup de monde et il sera plus facile de trouver des recettes supplémentaires.

Certains critiquent le choix d'Alain Geiger comme entraîneur...
Ces critiques sont totalement injustifiées. Il est arrivé dans un contexte difficile, c'était donc presque une mission impossible pour lui de motiver les joueurs. Alain Geiger est notre choix et nous l'assumons.

Qu'est-ce qui vous plaît dans le football?
J'en ai toujours fait. Ici, dans les juniors C jusqu'en 3e ou 4e ligue. Je n'étais pas très fort, mais j'ai toujours bien aimé ça. J'aime taper dans le ballon, jongler, tirer, dribbler. C'est un sport d'équipe. Et quand j'étais jeune, on n'avait pas toutes les distractions actuelles. Par ailleurs, j'ai toujours suivi Xamax.

Allons-nous retrouver un Xamax de la belle époque, avec des joueurs comme Herrmann, Stielike, etc?
Aujourd'hui, se payer des joueurs comme ça, c'est impossible pour Xamax. Ils sont hors de prix. Nous avons un budget de 4,7 millions, nous espérons le monter à 5 la saison prochaine, voire à 7 millions quand nous serons dans nos murs. Il est clair que nous ne sommes pas dans le même monde que Bâle ou Manchester! Nous ferons avec nos moyens.

N'est-ce pas frustrant?
Bâle a besoin de clubs comme Xamax, l'équipe ne fera pas le championnat suisse toute seule. Dans le canton de Neuchâtel, monter une équipe avec 7 millions, c'est déjà un exploit. Nous touchons un bassin de population de 150 000 personnes, à Barcelone, Madrid ou Manchester, c'est peut-être cinq ou dix millions, alors on ne pourra jamais les concurrencer. Mais avec un peu de chance, une bonne équipe, on peut titiller le champion suisse.

Quelles sont vos qualités?
Pour réussir, il faut beaucoup travailler et c'est ce que j'ai fait. Il faut surtout être bien entouré, avoir les meilleurs cadres possible, transmettre à ses collaborateurs vos satisfactions, vos peines, se montrer généreux: il faut savoir donner dans la vie. Enfin, il faut avoir un peu de chance. J'ai eu tout ça.

L'argent, qu'est-ce que ça représente?
Quand on n'en a pas, c'est important, et quand on en a, ça facilite la vie. Par ailleurs, je suis très généreux, j'aime donner, j'aime les fêtes de Noël. Je fais des dons à différentes institutions, mon entreprise aide le sport dans tout le canton.

Portrait
Carte d'identité:   Sylvio Bernasconi est né le 9 mai 1953 à Fontaines (NE). Divorcé, il a un fils de 21 ans et, avec sa nouvelle compagne, une fille de 3 ans.
Rythme:   "Je commence tous les matins à 6h et je finis entre 20 et 22h. Ma vie, c'est mon entreprise. Je vais voir ma fille tous les week-ends et mon fils sait où je suis. Normalement, il devrait prendre ma succession."
Loisirs:   L'entrepreneur neuchâtelois aime le ski, la marche, la natation, mais ce qu'il préfère, c'est la thalassothérapie: "Les meilleures se trouvent sur la côte Atlantique, grâce à l'air vivifiant de l'océan."
Plat préféré:   "J'aime bien la nourriture chinoise. J'aime bien cuisiner parce que j'aime bien manger. Je réussis particulièrement bien la sauce tomate!"




27.07.2005 Gérald Forschelet en Belgique (Source: "Top11.ch")

Libre de tout contrat depuis le terme de la saison à NE Xamax, Gérald Forschelet (24) a retrouvé de l'embauche en Belgique. Le milieu de terrain français est parvenu à un accord pour une saison avec Charleroi.




27.07.2005 Accord oral avec Daniel Xhafaj (Source: "Top11.ch")

Après Ansi Agolli, NE Xamax s'apprête à engager un second joueur albanais: Daniel Xhafaj (28). Auteur de quarante-trois buts lors des deux derniers championnats, il disputera son dernier match avec Teuta Durres, ce jeudi soir, contre NK Siroki Brijeg pour le compte de la Coupe UEFA (victoire albanaise à l'aller 3-1 avec un but de Xhafaj). "Un émissaire de NE Xamax sera d'ailleurs présent en Bosnie pour assister à ce match", précise Michel Favre, le directeur sportif. "L'accord entre les différentes parties doit être finalisé jusqu'à mardi prochain pour permettre au joueur d'être aligné, dès le 6 août, contre le FC Aarau."




23.07.2005 Goran Antic à Vaduz (Source: "L'Express")

C'est désormais officiel, Goran Antic évoluera avec Vaduz durant l'exercice courant. L'international M20, qui avait signé un contrat avec le club de la Principauté, alors qu'il s'était déjà engagé avec Neuchâtel Xamax, a reconnu ses torts. Du coup, les dirigeants neuchâtelois ont proposé un prêt à leurs homologues du Liechtenstein. "Il est clair que Vaduz n'aurait pas voulu payer l'indemnité de transfert que nous aurions réclamée, convenait Philippe Salvi. Le prêt constituait la seule solution pour éviter une rencontre au tribunal. Le joueur avait envie de relever le défi que Vaduz lui proposait et nous avons intérêt à ce qu'il joue."

Le salaire du joueur sera pris en charge par la formation de Challenge League. Voilà qui augmente l'enveloppe à disposition des dirigeants xamaxiens ...




22.07.2005 Vaduz: Goran Antic qualifié (Source: "Top11.ch")

Goran Antic a reçu sa qualification pour porter le maillot du FC Vaduz. L'international des M-20 ans pourra ainsi débuter son périple avec la formation du Liechtenstein, dès ce samedi, contre Winterthour.




19.07.2005 Matar Coly renforce l'offensive (Source: "Top11.ch")

Matar Coly (21) est parvenu à un accord avec NE Xamax pour un contrat d'une année avec une option pour deux saisons supplémentaires. L'attaquant sénégalais arrive en ligne droite du RC Lens où il a inscrit onze buts en deux saisons avec la réserve en CFA (4e division). Il devrait être qualifié pour ce samedi contre Schaffhouse. Par ailleurs, testés récemment, le défenseur Alexis Genet, le milieu de terrain Alexandre Hauw et l'attaquant Julien Viale intéressent toujours le club neuchâtelois.




15.07.2005 Henri Siqueira-Barras quitte Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

Henri Siqueira-Barras n'est plus Xamaxien. Le jeune défenseur a été transféré avec effet immédiat à Thoune. Il ne voulait plus rester à Neuchâtel Xamax.

Quant à Matar Coly, son cas devrait être résolu ce week-end. Il ne reste qu'un détail administratif à régler. L'attaquant sénégalais souhaite venir à Neuchâtel et les dirigeants "rouge et noir" veulent l'engager.




14.07.2005 Toujours l'attente pour Matar Coly (Source: "RTN")

C'est l'attente à Neuchâtel Xamax. Le Sénégalais Matar Coly (21 ans) n'a toujours pas officiellement été engagé par les dirigeants neuchâtelois. Sauf retournement de situation, les deux parties devraient se mettre d'accord demain, voire la semaine prochaine. Le contrat du futur attaquant xamaxien - qui évoluait depuis l'été 2003 au sein de la seconde garniture de Lens en CFA - devrait porter sur une année, avec option pour deux ans supplémentaires.

Le cas de Henri Siqueira-Barras devrait également être réglé demain.

D'autre part, Neuchâtel Xamax teste un autre joueur de Lens, Stéphane Besle, un défenseur qui a évolué une fois en D1 la saison dernière et qui a fait six fois le banc avec la 1re équipe.




14.07.2005 Nouvelles rassurantes pour Alexandre Rey (Source: "RTN")

Sorti sur blessure à la 20e minute du match Neuchâtel Xamax - Young Boys, le Valaisan ne souffre que d'une grosse contracture. Son absence devrait durer entre sept et dix jours. L'international helvétique pourrait donc disputer le match Schaffhouse - Neuchâtel Xamax, prévu le samedi 23 juillet.




14.07.2005 Matar Coly (Source: "L'Express")

Alexandre Rey et Charles Doudin ne seront plus esseulés à la pointe de l'attaque xamaxienne. En effet, l'ancien Lensois Matar Coly s'engagera aujourd'hui avec les "rouge et noir". Cet attaquant sénégalais de 20 ans paraphera un contrat portant au moins sur les deux prochaines saisons. Ce joli bébé (1.85 m pour 78 kg) devrait être qualifié pour les prochaines échéances neuchâteloises.




13.07.2005 Les supporters derrière le nouveau patron (Source: "TSR")

Farniente de courte durée pour les footballeurs suisses. Un mois et demi après la fin de la saison dernière, ils sont déjà en compétition.

Un nouveau départ pour Neuchâtel Xamax, embourbé dans les soucis financiers en début d'année et dirigé depuis peu par un tout nouveau conseil d'administration.

L'entrepreneur neuchâtelois Sylvio Bernasconi a repris les destinées du club. Il a effacé les dettes, serré les boulons et table sur un budget modeste. Les supporters, d'abord plutôt méfiants, sont prêts à le suivre. La sérénité est revenue. Pour combien de temps? La réponse dépend en grande partie des résultats de la première équipe ...




11.07.2005 Neuchâtel Xamax n'exclut pas un déménagement occasionnel à Genève (Source: "RTN")

Neuchâtel Xamax ouvrira les feux de la saison 2005-2006 de Super League mercredi soir à domicile contre Young Boys.

En l'état actuel, Alain Geiger dispose d'un effectif de 20 joueurs, dont trois gardiens. L'entraîneur xamaxien a enregistré onze départs contre seulement trois arrivées : Massimo Lombardo, l'Albanais Ansi Agolli et le Macédonien Nebi Mustafi. L'engagement d'un nouvel attaquant demeure d'actualité. Le cas de Goran Antic n'est pas encore réglé. Toujours sous contrat à Neuchâtel Xamax, l'intéressé a signé à Vaduz.

Neuchâtel Xamax disputera pour la deuxième année consécutive ses rencontres à domicile à La Chaux-de-Fonds. Mais le président du Conseil d'administration, Sylvio Bernasconi, n'exclut pas un déménagement temporaire à Genève, en cas de terrain impraticable à la Charrière.




11.07.2005 Deux néophytes xamaxiens en sélection suisse des M21 (Source: "RTN")

En football, Bernard Challandes a intégré dix néophytes dans la sélection suisse des moins de 21 ans, en vue de la rencontre amicale contre le Quatar, mercredi 19 juillet à Vevey. Parmi eux, deux Xamaxiens : Bastien Geiger et Henri Siqueira.




09.07.2005 Eddy Barea fidèle (Source: "Top11.ch")

Eddy Barea (32) a prolongé son contrat avec NE Xamax pour une saison supplémentaire. De ce fait, le défenseur helvetico-espagnol sera aligné, dimanche, contre l'AS St-Etienne. Barea porte les couleurs neuchâteloises depuis l'automne 2000 (146 matches dans l'ASL).




07.07.2005 Match amical : Neuchâtel Xamax - Dinamo Zagreb   1-1 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax (1ère mi-temps): Bonis; Mustafi, Genet, Lombardi, Agolli; Lombardo, Mangane, Baumann, Hauw; Coly, Viale.
NE Xamax (2ème mi-temps): Bonis; Geiger, Mangane, Cordonnier, Soufiani; Nuzzolo, Mustafi, Oppliger, Maraninchi; Doudin, Bojo.
But: 61e Maraninchi 1-1.
Notes: Cudrefin: 700 spectateurs.
Temps frais, pelouse en bon état,pluie en première période. Le coup d'envoi est donné par Bernard Challandes, entraîneur de l'équipe nationale des moins de 21 ans. Neuchâtel Xamax sans Delay, Griffiths, Siqueira (au repos) ni Barea (cas en suspens). Tirs de Mitu sur la transversale (1re et 22e) et sur le poteau (15e). Sarlija retient un penalty de Maraninchi (61e). Avertissements à Modric (15e, jeu dur), Lombardo (39e, jeu dur) et Bosnar (60e, réclamations). Coups de coin: 5-5 (1-2).




06.07.2005 Un contingent qui s'étoffe (Source: "L'Express")

Un Albanais sous contrat avant de se mesurer au Dinamo Zagreb ce soir à Cudrefin

Une semaine avant d'entamer le championnat en accueillant Young Boys à la Charrière, Neuchâtel Xamax se frottera au Dinamo Zagreb ce soir à Cudrefin (coup d'envoi donné à 19h30 par Bernard Challandes en personne).

En stage dans notre pays - ils ont battu Sion 1-0 hier soir à Savièse -, les Croates demeurent une référence au niveau continental, cela quand bien même ils sont en pleine phase de reconstruction. C'est donc dire que la rencontre devrait valoir le déplacement, d'autant que Neuchâtel Xamax berce dans une douce euphorie depuis son exploit de Saint-Etienne.

Aux yeux d'Alain Geiger, le rendez-vous de l'autre côté du lac servira à poursuivre les essais. Pas question ainsi de galvauder des énergies avant le match retour face aux "vert" dimanche à Genève. "Une fois encore, nous allons tester plusieurs gars, souffle le Valaisan. Notamment trois Lyonnais qui font bonne impression à l'entraînement. Il s'agira pourtant de vérifier s'ils peuvent se fondre dans notre collectif."

Si les tractations se multiplients tous azimuts, Michel Favre a réglé deux cas hier. Patrick Baumann sera encore Xamaxien la saison prochaine. Quand à l'international albanais Ansi Agolli (23 ans, en provenance du SK Tirana), il a paraphé un contrat portant sur deux ans. "Il balaie tout le côté gauche et peut être aligné tant en défense qu'en milieu de terrain , se félicite Alain Geiger. Notre contingent s'étoffe peu à peu, mais il ne sera pas complet avant la fin du mois." Au chapitre des bonnes nouvelles, le Macédonien Nebi Mustafi a reçu hier sa qualification. C'est dire qu'il entrera en ligne de compte pour dimanche face à Saint-Etienne. "Sa polyvalence nous sera précieuse. Ce gars-là est capable de mettre le pied sur le ballon." se réjouit le Valaisan.

A vérifier ce soir à Cudrefin, pour ce qui sera la dernière occasion de voir Neuchâtel Xamax à l'oeuvre durant sa phase de préparation.




05.07.2005 Un Albanais à Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

Neuchâtel Xamax a engagé pour deux saisons le milieu de terrain albanais Agolli Ansi (23 ans) en provenance du SK Tirana. Par ailleurs, le demi-Biennois Patrick Baumann, qui faisait l'objet d'un prêt de la part de Thoune, s'est engagé pour un an supplémentaire avec la formation neuchâteloise. Le cas Eddy Barea demeure, lui, en suspens.




05.07.2005 Essais, suite mais pas fin (Source: "L'Express")

Le dicton est bien connu et les clubs ne se privent pas de l'appliquer: en juillet, essaie ce qui te plaît ... Depuis hier, les Lyonnais Julien Viale, Alexandre Hauw et Alexis Genet ont gonflé l'effectif de Neuchâtel Xamax, qui a pris ses quartiers à Lignières. "La première impression est bonne, on verra ce que cela donne en match". Alain Geiger en saura donc plusdemain soir, à l'issue de la rencontre face au Dinamo Zagreb (coup d'envoi à 19h30, à Cudrefin). "Ils sont là, mais rien n'est conclu" confirme Michel Favre. Le directeur technique confesse par ailleurs son étonnement dans le cas de Goran Antic, qui a signé à Vaduz. "Même si nous nous attendions un peu à son départ, nous allons faire respecter nos droits. Le dossier est entre les mains d'un de nos avocats". Pour le surplus, les tractations se poursuivent avec Eddy Barea.




04.07.2005 Sébastien Zambaz à Fribourg (Source: "Top11.ch")

Sébastien Zambaz (31) renforcera le FC Fribourg en Première Ligue. L'ancien international (4 sélections), laissé libre par NE Xamax, évoluera sous les couleurs fribourgeoises pour une année au minimum et pense désormais activement à sa reconversion dans un domaine encore à définir.




04.07.2005 Goran Antic quitte Neuchâtel Xamax pour Vaduz (Source: "RTN")

Goran Antic jouera à Vaduz la saison prochaine. Le jeune international suisse des moins de 20 ans, qui appartenait à Neuchâtel Xamax, a signé un contrat d'une année avec le club de la Principauté.

Antic avait fait l'objet d'un prêt à Wil la saison dernière. Il avait marqué 9 buts en 17 matches.




29.06.2005 Match amical : Neuchâtel Xamax - Shakhtar Donetsk   1-1 (Source: "L'Express")

NE Xamax (1ère mi-temps): Bedenik; Bockhorni, Siqueira, Sow, Agolli; Lombardo, Plessis, Mustafi, Maraninchi; Bojo, Rey.
NE Xamax (2ème mi-temps): Bedenik; Bockhorni (69e Aka'a), Secric, Sow, Siqueira; Lombardo (58e Nuzzolo), Plessis (58e Mangane), Mustafi (74e Munoz), Agolli; Uusufi, Bojo (58e Doudin).
But: 12e Bojo 1-0.
Notes: La Tour-de-Trême: 200 spectateurs.
Soirée estivale, pelouse en parfait état. Neuchâtel Xamax sans Barea (blessé), Cordonnier, Geiger, Soufiani, Oppliger, Griffiths ni Baumann (au repos). Avertissements à Florea (25e, antijeu), Lombardo (32e, jeu dur), Maraninchi (33e, antijeu), Kulakov (35e, jeu dur) et Rey (43e, antijeu). Coups de coin: 5-7 (4-1).




27.06.2005 Bernasconi président, joueurs engagés (Source: "RTN")

Neuchâtel Xamax SA s'est doté d'un nouveau conseil d'administration. Celui-ci est présidé, depuis ce soir, par Sylvio Bernasconi. L'entrepreneur du Val-de-Ruz est désormais secondé par Michel Favre (vice-président et directeur technique), Antonio Lopes (finances) et par Maîtres Jean-Pierre Otz et Philippe Béguin.

Le club a également annoncé l'engagement, pour respectivement une et deux saisons, des milieux de terrain Massimo Lombardo et Nebi Mustafi, un international macédonien. Tous deux pourront jouer samedi à Saint-Etienne, dans le cadre du match aller du deuxième tour de la Coupe Intertoto.

Sur le plan des finances, la saison écoulée s'est soldée par une perte de 1,6 millions de francs. Une somme contrebalancée au bilan par une augmentation du capital-actions à hauteur de 1,6 millions.

Enfin, les dettes de Neuchâtel Xamax se montent actuellement à 1,1 million. Sur ce montant figurent 200.000 francs d'impôts à la source. Les nouveaux dirigeants devront payer cette somme dans les quinze jours, sous peine de débuter le prochain championnat avec plusieurs points de pénalité.




27.06.2005 Lombardo à NE Xamax (Source: "Swiss TXT")

Xamax a engagé les milieux de terrain Massimo Lombardo (32 ans) et Nebi Moustafi (28 ans). L'ex-international helvétique (15 sélections) s'est engagé pour une saison. L'international macédonien a signé un contrat de deux ans.

Lombardo a évolué en fin de saison dernière à Meyrin, après la faillite de Servette. Moustafi jouait la saison passée en Grèce, à Levadiacos. Les 2 joueurs pourront effectuer leurs débuts avec le maillot xamaxien samedi à St-Etienne en Coupe intertoto.

L'entrepreneur Sylvio Bernasconi a été élu président lors de l'assemblée générale du club. il succéde à A.Pedretti.




22.06.2005 Match amical contre des Ukrainiens (Source: "RTN")

Dans le cadre de sa préparation, Neuchâtel Xamax a conclu un match amical contre l'équipe ukrainienne de Shakhtar Donetsk. Cette rencontre aura lieu le mardi 28 juin à 19 h au Parc des Sports de La Tour-de-Trême (FR).




16.06.2005 Le programme (Source: "L'Express")

Samedi 18 juin, 16h    Ararat Erevan - NE Xamax    Premier tour aller de la Coupe Intertoto
Samedi 25 juin, 17h30    NE Xamax - Ararat Ereven    Premier tour retour de la Coupe Intertoto, au Stade de Genève
Mardi 28 juin    NE Xamax - Shaktar Donetsk    Heure et lieu à déterminer
WE 2 ou 3 juillet    Eventuellement:   St-Etienne - NE Xamax    Deuxième tour aller de la Coupe Intertoto
Mercredi 6 juillet    NE Xamax - Dinamo Zagreb    Heure et lieu à déterminer
WE 9 ou 10 juillet    Eventuellement:   NE Xamax - St-Etienne    Deuxième tour retour de la Coupe Intertoto, au Stade de Genève
Samedi 16 juillet    Reprise du championnat de Super League




15.06.2005 Fin de l'aventure pour Zambaz (Source: "Top11.ch")

Sébastien Zambaz (31) ne portera plus les couleurs neuchâteloises. Son contrat ne sera pas prolongé au-delà du 30 juin 2005. Le milieu de terrain valaisan est désormais libre sur le marché des transferts. Julien Ielsch (Stade de Reims), Mobulu M'Futi (Istres), Steve Von Bergen (Zurich) et Gérald Forschelet ont également quitté la Maladière.




15.06.2005 Julien Ielsch s'en va (Source: "Top11.ch")

Julien Ielsch (22) ne portera plus les couleurs de NE Xamax la saison prochaine. Le milieu de terrain français signera vendredi un contrat d'une année, assorti d'une option pour douze mois supplémentaires, avec le Stade de Reims (2e division). Arrivé en juillet dernier en ligne droite de Sochaux, Ielsch a disputé vingt-huit parties (2 buts) dans l'Axpo Super League.




15.06.2005 Reprise de l'entraînement et budget bouclé (Source: "RTN")

La première équipe de Neuchâtel Xamax a repris l'entraînement sous les yeux de son futur président, Sylvio Bernasconi.

A trois jours du match aller des "rouge et noir" dans le premier tour de la Coupe Intertoto à Erevan, quatorze joueurs étaient présents, ce matin à Sugiez. Parmi ceux-ci, Barea, Baumann, Bastien Geiger et Doudin sont en attente d'un nouveau contrat. Tous les quatre poursuivront leur carrière en "rouge et noir". Engagés avec l'équipe de Suisse des moins de 20 ans, Antic et Sequiera-Barras étaient absents.

Par contre, Buengo, Daffe, Forschelet, Ielsch, M'Futi, Von Bergen et Zambaz sont tous annoncés partants. Niakasso et très certainement Fabien Bassi n'évolueront pas non plus au sein de la formation entraînée par Alain Geiger. Côté arrivées, c'est le calme plat. Les pistes Geiser, Kehrli et Ojong restent d'actualité. Par contre, Bedenik, Cordonnier et autre Mangane restent au club.

A noter que Julien Ielsch va signer un contrat d'an, un plus une option pour une saison supplémentaire, vendredi avec Reims, un club de Ligue 2 française.

Côté terrain d'entraînement, Neuchâtel Xamax prendra ses quartiers à Lignières pour les mois de juillet et août, avant de se transférer dans un lieu encore à définir.

En coulisses, le groupe Bernasconi va injecter un demi-million de francs à fonds perdus, le 15 juillet prochain. Le budget 2005-2006 est ainsi bouclé ! Le groupe est encore à la recherche d'un million de francs pour le championnat 2006-2007.




08.06.2005 Barea n'ira pas à Aarau (Source: "Top11.ch")

En fin de contrat à NE Xamax, Eddy Barea (32) ne renforcera pas les rangs du FC Aarau. Le défenseur helvetico-espagnol a poliment refusé la proposition de l'entraîneur Andy Egli. "Ce n'est pas une question financière", précise toutefois celui qui porte le maillot de NE Xamax depuis la saison 2000/01.




07.06.2005 Neuchâtel Xamax jouera la Coupe Intertoto à Genève (Source: "RTN")

En football, Neuchâtel Xamax jouera ses matches de la Coupe Intertoto au Stade de Genève. Actuellement en réfection, le stade de La Charrière à La Chaux-de-Fonds n'est pas disponible. Une semaine après la rencontre aller, samedi 18 juin en Arménie, les hommes d'Alain Geiger affronteront Erevan, samedi 25 juin à 17 h 30 à la Praille.

En cas de qualification pour le deuxième tour, les Neuchâtelois accueilleront Saint-Etienne, toujours à Genève.




07.06.2005 Effectif (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax ce matin, ce sont 18 joueurs sous contrat: Goran Antic, Fabien Bassi, Jean-François Bedenik, Titi Buengo, Julien Cordonnier, Cheikh Daffe, Florent Delay, Charles Doudin (à confirmer), Bastien Geiger, Joël Griffiths, Kader Mangane, Christophe Maraninchi, Badara Niakasso, Raphaël Nuzzolo, Pascal Oppliger, Alexandre Rey, Henri Siqueira-Barras et Mounir Soufiani. En outre, des négociations sont en cours avec Patrick Baumann et Julien Ielsch. Enfin, Eddy Barea, Gérald Forschelet, Bruno Valente et Sébastien Zambaz vont rejoindre Mobulu M'Futi et Steve von Bergen sur la liste des départs.




06.06.2005 Alain Geiger reste à Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

En football, Alain Geiger conserve la confiance des dirigeants de Neuchâtel Xamax. En dépit d'un bilan sportif médiocre, huit matches une victoire, il sera toujours à la tête de l'équipe la saison prochaine, a confirmé Michel Favre. Le Valaisan a signé un nouveau contrat d'une année.

Le nouveau directeur technique du club s'est mis au travail. Il fait état de dix-huit joueurs qui sont encore sous contrat pour la saison prochaine. Bedenik figure dans le lot. Le portier français pourrait toutefois faire valoir une clause libératoire.

Six joueurs sont en revanche libres de tout engagement : Barea, Zambaz, Baumann, Ielsch, Valente et Forschelet. Les tractations vont être menées pour conserver au moins Baumann et Ielsch.

Michel Favre dispose de toute manière d'une marge de manoeuvre limitée : le budget du club pour l'exercice 2005-2006 devrait à peine dépasser les quatre millions de francs.

La reprise de l'entraînement est fixée au 15 juin prochain. Le championnat débutera quant à lui le 16 juillet.

A noter que le club de supporters de Neuchâtel Xamax, les Fanati'X, a lancé une pétition demandant le départ d'Alain Geiger. Elle aurait déjà récolté 120 signatures.




04.06.2005 Jean-François Bedenik: "Un retour en France me plairait fortement" (Source: "football365.fr")

Auteur d'une bonne saison à Neuchâtel Xamax, le gardien français Jean-François Bédénik a été contacté par le FC Bâle. Mais après une année en Suisse, l'ex portier du Mans souhaite retrouver un championnat plus intéressant et plus exposé, comme ceux de L1 ou de L2.

- Jean-François Bédénik, vous avez achevé votre première saison dans le championnat suisse, un championnat en deux phases ... Comment cela s'est-il passé ?

On a fait une super première partie de saison, puisqu'à la fin de la première phase on était deuxièmes. Et puis en janvier nous avons moins bien débuté la deuxième, puis nous avons eu un passage à vide au mois de mars. On a perdu des matchs importants qui pouvaient nous permettre de rester dans le haut du tableau. Nous avons ensuite connu des problèmes (financiers, NDLR) au niveau du club. Des joueurs ont baissé les bras et nous avons terminé la saison en roue libre. On a quand même réussi à se qualifier pour l'Intertoto alors qu'on avait les moyens d'accrocher la Coupe de l'UEFA. On a eu aussi trois changements d'entraîneurs, un changement de président, des problèmes financiers : Ca n'aide pas ...

- On sent que vous avez désormais envie d'aller voir autre chose que le championnat suisse ...

C'était une bonne saison au niveau personnel. J'ai gagné en expérience. J'ai joué surtout. J'ai rencontré l'entraîneur de Bâle, on a discuté pour apprendre à se connaître. Il est intéressé. On va voir ce qu'il se passe. Mon objectif est de rebondir ailleurs, d'aller dans un club mieux structuré et de retrouver un championnat plus médiatisé. J'aimerais retrouver un club qui me permette de grandir.

- Un retour en Ligue 2 ou en doublure en Ligue 1 peut vous intéresser ?

Oui, mais maintenant, je peux aussi aller à l'étranger où j'ai des touches. Un retour en France me plairait fortement : c'est mon pays. La Ligue 1 comme la Ligue 2, c'est intéressant. La L1, c'est fantastique. Ca me plairait de retrouver un club français qui puisse utiliser mes capacités.

- Vous aviez quitté Le Mans un peu brouillé avec votre entraîneur ...

C'était spécial. J'avais commencé la saison avec Thierry Goudet, quelqu'un avec qui je m'entendais super bien, qui me faisait confiance, qui me laissait jouer comme j'en avais envie. S'il était resté je pense que j'aurais fini la saison. Le changement d'entraîneur a eu lieu avec l'arrivée de Daniel Jeandupeux qui a une autre vision du gardien. Il préférait mettre Yohan Pelé qui n'a pas le même gabarit ni le même style de jeu. Ca s'est passé comme ça. Je n'avais plus l'opportunité de jouer avec lui sauf en tant que doublure. Je me voyais mal rester en doublure en Ligue 2 avec un entraîneur ne me faisant pas trop confiance.

- Et vous vous êtes retrouvé en Suisse ...

Je voulais jouer et Neuchâtel m'a contacté. Je suis parti là-bas sans trop réfléchir : je ne regrette rien car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir cette saison. Ca m'a permis aussi de me montrer. Même si c'est la Suisse, ça reste le haut niveau.

- Si vous restiez là-bas, vous pourriez affronter Saint-Etienne en Intertoto, ce serait une occasion de vous rappeler aux souvenirs des dirigeants français ...

Il me reste un an de contrat, mais j'ai une clause libératoire. Vu les problèmes du club, ils ne vont pas me fermer les portes, même en cas d'offre pas mirobolante. On reprend l'entraînement le 15 juin pour préparer l'Intertoto qui est une compétition intéressante. Mais j'espère trouver un club stable d'ici-là. Je joue en Suisse, il y a un super cadre de vie, mais au niveau des clubs ce n'est pas très stable. J'aimerais me consacrer uniquement au terrain.




01.06.2005 Alain Pedretti quitte Xamax (Source: "Swiss TXT")

Une nouvelle ère s'ouvre pour NE Xamax. Après un an et demi, Alain Pedretti quitte la présidence du club "rouge et noir". Le nouvel homme fort est Silvio Bernasconi (52 ans), entrepreneur neuchâtelois, qui s'est engagé à verser 1.8 million dans les caisses du club.

Ainsi prend fin une "lutte des chefs" qui a déchiré le club pendant plusieurs mois. Les 2 hommes ne sont pas parvenus à s'entendre, alors que tous les 2 promettaient des fonds.

Le conseil d'administration a démissionné en bloc. M.Bernasconi sera intronisé à la présidence le 30 juin lors de l'assemblée générale du club.

Une page s'est tournée

Si les noms des membres du prochain conseil d'administration ne sont pas encore connus, la "révolution" sera totale. "Gilbert Facchinetti n'en fera plus partie", a affirmé S.Bernasconi.

Avec le départ de l'homme qui a incarné Xamax pendant des décennies, une page s'est tournée définitivement.

"L'objectif est de faire en sorte que Xamax joue les premiers rôles lors de l'inauguration du nouveau stade. Pour la saison à venir, nous en saurons plus dans 10 jours avec le nouveau directeur technique Michel Favre", ajoute S.Bernasconi, dont l'entreprise est impliquée dans la construction du stade.

> > >     Article complet "La fin du match - En mains neuchâteloises !" paru dans L'Express du lendemain     < < <




01.06.2005 M'Futi de NE Xamax à Istres (Source: "Swiss TXT")

Mobulu M'Futi (23 ans) n'est plus Neuchâtelois. L'attaquant congolais a signé un contrat de 3 ans avec Istres, relégué en 2e division française au terme de la saison.




30.05.2005 Rey appelé de dernière minute (Source: "Swiss TXT")

L'entraîneur national Koebi Kuhn a sélectionné l'attaquant xamaxien Alexandre Rey pour le prochain match de qualification contre les Iles Féroé samedi prochain à Toftir. International à 18 reprises, il avait inscrit trois buts à domicile contre les Iles Féroé.




29.05.2005 NE Xamax qualifié pour la Coupe Intertoto (Source: "Site Web de NE Xamax")

Le FC Saint-Gall ayant été tenu en échec par Grasshopper, Neuchâtel Xamax est qualifié pour le premier tour de la Coupe Intertoto. Le club "rouge et noir" défiera le FC Ararat, une formation arménienne, puis, le cas échéant, l'AS Saint-Etienne.

1er tour   :   18/19 et 25/26 juin 2005     FC Ararat (ARM) - NE Xamax
2ème tour   :   2/3 juillet et 9/10 juillet 2005     AS Saint Etienne - Vainqueur du match précédent
3ème tour   :   16/17 juillet et 23 juillet 2005     Club anglais - Vainqueur du match précédent




27.05.2005 Kyocera pour trois saisons (Source: "Site Web de NE Xamax")

Le nom d'un des deux nouveaux sponsors maillot de la première équipe a été dévoilé lors du Lunch Max qui s'est tenu vendredi aux patinoires du Littoral. Il s'agit de l'entreprise japonaise Kyocera, leader mondial en matière de panneaux solaires. L'engagement du groupe fondé par Kazuo Inamori prendra effet au 1er juillet 2005.

> > >     Communiqué officiel de l'entreprise Kyocera Mita (Suisse) SA     < < <




27.05.2005 YB: Kehrli et Geiser prêtés à NE Xamax ? (Source: "Top11.ch")

Nicolas Kehrli (22) et Fabian Geiser (22) pourraient rebondir à NE Xamax, selon le directeur sportif bernois Marcel Hottiger. Les deux défenseurs seraient prêtés pour une année. (...)




27.05.2005 Licence pour Neuchâtel Xamax et le FCC, première pierre à la Maladière (Source: "RTN")

Neuchâtel Xamax jouera en Super League la saison prochaine. La Commission de recours de la Swiss Football League pour l'attribution des licences a décidé d'octroyer le précieux sésame au club rouge et noir.

Ce feu vert coïncide avec la pose de la première pierre du complexe de la Maladière, à Neuchâtel (photo: Gilbert Facchinetti - à gauche - en train de déposer un maillot de Ne Xamax dans les fondations du complexe, les conseillers communaux de Neuchâtel Didier Burkhalter - au milieu - et Antoine Grandjean). Ce complexe abritera un stade de football de 12'000 places, un centre commercial, six salles de gymnastique, une caserne pour le SIS et un parking de 930 places. L'ouverture du centre commercial est prévue en octobre 2006, l'inauguration du stade en mars 2007. Par ailleurs, le FC La Chaux-de-Fonds a également obtenu sa licence pour évoluer en Challenge League la saison prochaine.

> > >     Article complet "NE Xamax respire - Enfin une bonne nouvelle" paru dans L'Express du lendemain     < < <




27.05.2005 Fin de saison pour Rey (Source: "L'Express")

Victime d'une contracture avant-hier face à Grasshopper, Alexandre Rey ne rejouera plus cette saison. Le Valaisan sera en effet réduit au rôle de spectateur demain soir à Bâle.




18.05.2005 Von Bergen à Zurich (Source: "Swiss TXT")

C'était dans l'air depuis quelque temps. Steve von Bergen quitte Xamax pour rejoindre Zurich et son ex-coéquipier Xavier Margairaz. Le défenseur international U21 a signé un contrat de 3 ans avec le récent vainqueur de la Coupe de Suisse. Von Bergen a disputé 120 matches avec Xamax et compte 19 sélections avec les U21.




17.05.2005 Feu vert du juge (Source: "L'Express")

Depuis vendredi, Neuchâtel Xamax était suspendu à la décision du juge Fabio Morici, dans le cadre de sa demande d'ajournement de faillite. Les dirigeants n'ont pas eu le temps de tergiverser puisque le magistrat a rendu son verdict, positif comme attendu. "Datée du vendredi 13, la décision nous est parvenue samedi matin à 8 heures. Le fax m'a sorti du lit. Cela prouve que le juge ne s'est posé 36.000 questions" jubilait le vice-président Roberto Calligaris. Neuchâtel Xamax dispose désormais de quatre mois supplémentaires - jusqu'au 15 septembre - pour apporter la preuve de son redressement financier. Le conseil d'administration xamaxien peut donc désormais se concentrer sur ses prochains objectifs. Outre la course à l'augmentation du capital-actions, il s'agira d'obtenir la licence I en vue de la saison prochaine. "Nous avons jusqu'au vendredi 20 mai pour faire parvenir les documents idoines à la commission de recours de la Swiss Football League" poursuit Roberto Calligaris.

Les arguments avancés - nouveau sponsor, vente de Steve von Bergen et diminution du capital-actions - seront les mêmes que ceux présentés au magistrat neuchâtelois. L'optimisme est donc de mise.




14.05.2005 Von Bergen proche du FC Zurich (Source: "Top11.ch")

Steve Von Bergen (22) pourrait prochainement renforcer les rangs du FC Zurich. "Les discussions sont bien avancées, mais rien n'est encore signé", précise l'international des M-21 ans (19 sélections). "Une décision tombera d'ici à mardi." Dans les faits, le FC Zurich est d'ores et déjà parvenu à un accord avec NE Xamax.




14.05.2005 Ajournement de faillite accepté pour Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

Le juge de la Cour civile du Tribunal du district de Neuchâtel a accepté l'ajournement de faillite demandé par le club "rouge et noir". Les promesses d'investissement du groupe Pedretti (700'000 francs) et du groupe Bernasconi (800'000 francs) ont sans doute pesé dans la balance. Tout comme le transfert de Steve Von Bergen à Zurich pour un montant de 450'000 francs pour trois ans, ainsi que l'arrivée d'un nouveau sponsor maillot japonais, qui va investir 300'000 francs par saison jusqu'en juin 2008.

Neuchâtel Xamax devra se rendre chez le juge le 15 septembre pour un nouvel examen de sa situation financière.




13.05.2005 Neuchâtel Xamax devant le juge ... Von Bergen à Zurich (Source: "RTN")

En football, Neuchâtel Xamax est passé devant l'un des juges de la Cour civile du Tribunal du district de Neuchâtel, ce matin. Cause de la convocation : la demande d'ajournement de faillite demandée par le club le mois dernier.

Dans son dossier, plusieurs contrats signés. Celui d'un nouveau sponsor maillot japonais qui va investir 300.000 francs par saison jusqu'en juin 2008. Autre contrat, celui signé entre Neuchâtel Xamax, Zurich et Steve Von Bergen pour son passage au sein de l'équipe entraînée par Lucien Favre. Montant de la transaction : 450.000 francs pour tois ans. L'international des Moins de 21 ans passera la traditionnelle visite médicale cet aprés-midi.

Pour sa part, la fin du droit préférentiel de souscription lié à l'augmentation du capital-actions était fixée à hier minuit. Le groupe de Silvio Bernasconi piloté par Philippe Béguin et Michel Favre et ... celui d'Alain Pedretti sont tous les deux prêts à investir respectivement 810.000 et 700.000 francs. Deux offres semble-t-il incompatibles entre elles, pour une question de suprématie au sein du club. Aucune des deux parties n'a pour l'instant activé sa solution.

Selon nos sources, dans le dossier présenté au juge ce matin, les dirigeants actuels du club n'ont parlé que d'une solution de recapitalisation sérieuse sans volontairement préciser laquelle.

En coulisses, Neuchâtel Xamax drague toujours la Coop. Selon certaines indiscrétions, cette dernière pourrait investir à fond perdu quelque 500.000 francs. Soit dès la saison prochaine, soit à moyen terme.




10.05.2005 Toujours l'attente ... (Source: "RTN")

Neuchâtel Xamax est toujours dans l'expectative. Convoqué hier devant le juge, le club "rouge et noir", via ses avocats, a obtenu un renvoi de séance. L'examen de la demande d'ajournement de faillite de Neuchâtel Xamax est donc renvoyé à vendredi ou à la semaine prochaine.

Pour rappel : la date de la fin du droit préférentiel de souscription lié à l'augmentation du capital-actions à hauteur de 2,29 millions est fixée à ce jeudi minuit.

Pour l'heure, les différents acteurs de cette affaire n'ont pas encore clarifié leur position. Ils n'ont pas précisé la manne financière qu'ils désirent injecter ni le rôle qu'ils entendent jouer dans ou en dehors du Conseil d'administration du club.




09.05.2005 Xamax-GC replacé au 25 mai (Source: "Swiss TXT")

La rencontre opposant NE Xamax à GC a été agendée au mercredi 25 mai à 18h30. Ce match avait dû être reporté dimanche passé en raison de l'impraticabilité de la pelouse de la Charrière à la Chaux-de-Fonds.




08.05.2005 Neuchâtel Xamax - Grasshopper renvoyé (Source: "RTN")

La rencontre de Super League entre Neuchâtel Xamax et Grasshopper est renvoyée. Elle devait se tenir cet après-midi à 14h30 au stade de La Charrière.

L'arbitre Guido Wildhaber est venu inspecter le terrain chaux-de-fonnier peu avant 9 h 30 ce matin. Il l'a jugé impraticable. Il y avait beaucoup trop d'eau, ce qui empêchait le ballon de rouler.

Le match a été repoussé à la fin du mois, soit le mardi 24 ou le jeudi 26 mai. La date définitive n'a pas encore été fixée.




04.05.2005 Motus et bouche cousue ! (Source: "L'Express")

Du pur bonheur ... Neuchâtel Xamax qui communique, c'est un peu Julia Roberts qui vous invite à sa table. Le hic, c'est qu'en l'occurrence la star se ferait représenter par son garde du corps.

Car c'est bel et bien pour informer que plus rien ne serait divulgé que le club a mis la République et ses environs en alerte. "Dans le but de maintenir la sérénité et la confidentialité nécessaires à la réussite de l'assainissement de Neuchâtel Xamax SA, le conseil d'administration a décidé de ne donner aucune déclaration sur ce sujet, jusqu'à la décision que prendra Monsieur le Juge." Vous savez tout, car cela s'arrête là. Encore que ...

"C'est la seule tactique qui pourra être bénéfique pour le club, se justifie Gilbert Facchinetti. D'après ce que je sais, ce Monsieur le Juge est du genre chatouilleux. Or, personne ne nous pardonnera un croche-pied. Nous nous devons absolument de rétablir la situation vis-à-vis de nos membres." Lesquels apprécieront, c'est une certitude, cette délicieuse tranche de transparence.

Ce motus et bouche cousue suffira-t-il à convaincre le magistrat ? On peut en douter. S'il est vrai que certains dirigeants - ils se reconnaîtront sans trop de difficultés ... - se sont suffisamment répandus ces derniers temps, il aurait tout de même été de bon goût de dévoiler le ton sur lequel les entretiens d'hier matin se sont déroulés entre les décideurs qui ne sont pas éparpillés aux quatre coins de la planète - on en signale un au Maroc, un autre en Thaïlande, un troisième en Sardaigne ... - et qui se sont penchés sur le cas. Franchissant aisément le mur du silence, la rumeur colporte que Sylvio Bernasconi aurait donné son accord pour continuer le combat qui sauvera Neuchâtel Xamax de la faillite. "Malheureusement, je ne peux pas vous le confirmer", dément un homme qui se dit chagriné par la situation. "Cela étant, ces gens travaillent et il ne fait aucun doute à mes yeux que l'ajournement de faillite sera accordé."

D'ici là, tout le monde en sera donc réduit à des spéculations. Et, histoire de garder un oeil sur le dossier xamaxien, chacun pourra s'en aller suivre l'évolution du chantier de la Maladière. Pour ce qui est de savoir si Neuchâtel Xamax tiendra le cap, il faut donc se résoudre à ce motus et bouche cousue. Pour l'anecdote, les pontes xamaxiens rappelaient jeudi dernier que l'avenir du club était l'affaire de tous ... Sachez enfin que le contrat entre Neuchâtel Xamax et le FC Vully-Sport ne sera pas reconduit. Conséquence: les "rouge et noir" sont à la recherche d'un terrain d'entraînement pour la rentrée de juin.




03.05.2005 Rey suspendu, quatre retours ! (Source: "Top11.ch")

Pour la venue de Bâle à La Chaux-de-Fonds ce mercredi (18h45 en direct sur TSR2), Alain Geiger pourra compter sur les retours de Julien Cordonnier, Julien Ielsch, Mobulu M'Futi et très probablement de Steve Von Bergen. "Concernant ce dernier, je prendrai une décision définitive après le dernier entraînement", précise l'entraîneur valaisan. Alexandre Rey sera lui suspendu (4e avertissement).




29.04.2005 Un scénario xamaxien (Source: "L'Express")

L'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Neuchâtel Xamax SA devait être celle de tous les chamboulements. Elle aura finalement permis de reconduire le conseil d'administration dans ses fonctions.

> > >     Article complet "L'union sacrée" paru dans L'Express     < < <




28.04.2005 Pedretti reste à la tête de Xamax (Source: "Swiss TXT")

Contre toute attente, le Conseil d'administration de Neuchâtel Xamax n'a pas démissioné jeudi lors de l'assemblée générale extraordinaire. La direction du club reste ainsi en place avec à sa tête Alain Pedretti, que tout le monde présentait sur le départ.

Le club mise ainsi sur l'union sacrée pour sauver le club de la faillite. Et c'est la réconciliation entre les deux "ennemis" G.Facchinetti et A.Pedretti.

Xamax annonce aussi une perte de 2 mio au 31 mars 05. Pour assinir les finances, une réduction de capital a àtà acceptéee et les actionnaires voient la valeur de leurs titres divisés par cinq.




28.04.2005 Jour J pour NE Xamax (Source: "Swiss TXT")

Le refus de licence pour NE Xamax tombe le même jour que l'assemblée extraordinaire, décisive pour sirtir le club neuchâtelois de l'impasse ... et d'un sombre avenir.

Annoncé comme le successeur du partant Alain Pedretti, Roberto Calligaris ne sera pas le nouvel homme fort des "Rouge et Noir": il ne briguera pas la présidence du conseil d'administration.

Cette fonction devrait incomber à l'entrepeneur Sylvio Bernasconi, "à même de mobiliser davantage que les 800'000 francs trouvés par l'équipe de Calligaris" peut-on lire dans la presse romande. Décision ce jeudi soir.




28.04.2005 Pas de licence pour Xamax (Source: "Swiss TXT")

NE Xamax et St-Gall n'ont pas reçu la licence pour la saison 2005-2006. Cinq clubs de Challenge League sont dans le même cas, dont Sion et la Chx-de-Fonds. Recourspossible dans les 5 jours.

La commission des licences de la Swiss Football League précise jeudi que seuls Bâle, Bulle, Concordia, Meyrin et Yverdon se voient attribuer le document sans réserve. Les 14 autres clubs de LN l'obtiennent, mais avec réserve.

Les refus en première instance sont essentiellement dû à des raisons financières. NE Xamax, actuellement surendetté, a déposé son bilan et demandé un ajournement de faillite.




26.04.2005 Sans Cordonnier et Ielsch (Source: "Top11.ch")

Face à St-Gall ce mercredi, pour son premier match depuis son retour à Neuchâtel, Alain Geiger sera privé des services de Julien Cordonnier, Julien Ielsch (suspendus) et Christophe Maraninchi (blessé). Steve Von Bergen (adducteurs) est toujours incertain. "Le groupe doit montrer une réaction de fierté après les deux défaites face à Schaffhouse", relève l'entraîneur valaisan. "Le match contre St-Gall sera difficile, mais idéal pour se refaire une santé morale. Avec trois points, nous pourrions retrouver des ambitions vers le haut du classement."




23.04.2005 Ielsch suspendu deux matches (Source: "Top11.ch")

Julien Ielsch a écopé de deux matches de suspension. Sur la base des images TV, le milieu de terrain français de NE Xamax a été reconnu coupable d'un crachat à l'encontre d'Ursal Yasar (Schaffhouse).




22.04.2005 NE Xamax-Thoune le 14 mai à 17h30 (Source: "Top11.ch")

Renvoyée ce week-end, puis jeudi, la partie de la 29e journée de l'Axpo Super League opposant NE Xamax au FC Thoune se disputera le samedi 14 mai à 17h30.




21.04.2005 NE Xamax-Thoune renvoyé (Source: "Top11.ch")

Prévue ce jeudi soir, la partie de la 29e journée de l'Axpo Super League entre NE Xamax et le FC Thoune a été renvoyée. La pelouse de la Charrière à La Chaux-de-Fonds a été jugée impraticable. Les deux équipes se retrouveront le samedi 14 mai à une heure encore à définir avec les partenaires de la télévision.




20.04.2005 Bedenik incertain pour Thoune (Source: "Top11.ch")

Pour son premier match depuis son retour à NE Xamax, Alain Geiger sera privé des services de Julien Cordonnier (suspendu), Christophe Maraninchi et Steve Von Bergen (blessés) face à Thoune, ce jeudi. Le gardien Jean-François Bedenik, souffrant du ménisque droit, est lui incertain. Une inspection de la pelouse de la Charrière est prévue ce jeudi matin.




20.04.2005 Assemblée générale extraordinaire (Source: "Site Web de NE Xamax")

Neuchâtel Xamax SA communique

Le 28 avril prochain, Neuchâtel Xamax SA siégera en Assemblée générale extraordinaire.

A l'ordre du jour figure, entre autres,

  • réduction et augmentation du capital-action
  • mesures d'assainissement
  • Cette assemblée doit permettre à Neuchâtel Xamax SA d'équilibrer ses comptes et d'obtenir sa licence SFL pour la saison prochaine.

    Parallèlement à cette action, le Conseil d'administration a décidé d'accomplir son obligation légale qui consiste à adresser un avis au juge lorsqu'une société se trouve en difficultés économiques.

    Le Conseil d'administration n'a pas souhaité disserter longtemps sur ce thème et c'est avant tout dans un souci de transparence et de prudence que cet avis a été communiqué.

    La réalisation des mesures susmentionnées, permettant l'assainissement et le renforcement financier de la société sont en bonne voie de réalisation.

    Le conseil d'administration
    De Neuchâtel Xamax SA




    20.04.2005 Ne/Xamax a déposé son bilan: ajournement de faillite demandé (Source: "Tribune de Genève")

    Le club neuchâtelois est allé voir le juge, il y était obligé. Comme Servette à l'époque ...

    C'est bien beau d'engager Alain Geiger pour succéder à René Lobello. Mais si assurer l'avenir sportif de Xamax est une chose, en coulisses, la santé financière du club neuchâtelois en est une autre. Autrement plus grave. La situation comptable du dernier club romand de Super League est ainsi si précaire que le conseil d'administration de la société anonyme a pris la décision d'aller trouver le juge. Pour déposer son bilan, comme il est obligé de le faire par la loi, et pour assortir cet acte d'une demande d'ajournement de faillite !

    C'est l'article 725 du Code des obligations qui oblige les administrateurs d'une société anonyme d'alerter un juge de la Chambre commerciale du Tribunal de première instance. Ils sont tenus de le faire lorsque le surendettement de la société dépasse la moitié du capital-actions.

    Pour Xamax, le capital-actions s'élève à 1'450'000 francs. Le surendettement est donc au moins supérieur à 725'000 francs. Dans les faits, ce chiffre est sans doute largement dépassé. Les dirigeants actuels du club évoquent eux-mêmes un "trou" qui avoisine le million de francs. Selon certaines sources, il pourrait même enfler pour atteindre les 4 millions ! Le tout sur fond de guerre interne entre un Pedretti partant et un Facchinetti toujours si présent ...

    Un membre du conseil d'administration, qui préfère conserver l'anonymat, s'est donc résolu à aller trouver le juge. Comme Servette au début de l'année 2004, puis en 2005. Pour les Genevois, la demande d'ajournement avait été accordée la première fois, puis refusée la seconde, rien ne permettant d'envisager un assainissement de la gestion sous l'ère Marc Roger, arrivé entre-temps.

    Pour Xamax ?   Le dirigeant s'explique et confirme. "La situation de la SA nous oblige d'aviser le juge, dit-il. Je ne sais même pas si nous étions tenus de le faire, mais nous avons estimé judicieux d'opérer ainsi. Nous avons opté pour la sagesse. En fait, il y a un petit litige à l'interne. Sur la valorisation des joueurs ..."

    Quelles solutions ?

    Difficile de valoriser les joueurs, effectivement. Marc Roger, avant de se retrouver derrière les barreaux, estimait ainsi de manière totalement farfelue le contingent servettien à 30 millions d'euros !

    Xamax n'en est sans doute pas là. Mais cette procédure stigmatise forcément les gros soucis d'argent rencontrés par le club. "Nous tentons actuellement une mesure d'assainissement, explique encore le membre du conseil d'administration. Une assemblée générale extraordinaire le 28 avril devrait conduire à sauver le club. Le juge décidera dans trois semaines, après l'assemblée donc, s'il accorde l'ajournement de faillite. Il est évident que s'il y a mesure d'assainissement, c'est qu'il y a problèmes financiers, il ne faut pas se voiler la face. Mais je reste optimiste. Pas béatement. Mais normalement optimiste."

    Après Lausanne et Servette, le spectre de la faillite s'agite donc au-dessus des têtes neuchâteloises. Triste sort pour le football romand. Espérons pour Xamax que l'assemblée du 28 avril permettra de dégager des solutions viables. Pour obtenir l'ajournement de faillite. Et pour ensuite sortir du surendettement. Et aussi pour obtenir une licence 2005-2006, ce qui ne sera pas une mince affaire à la vue des déboires actuels ...




    19.04.2005 Geiger entraînera Xamax (Source: "ATS")

    Alain Geiger remplacera René Lobello comme entraîneur de Neuchâtel Xamax jusqu'à la fin de la saison. Le technicien français avait donné sa démission dimanche après la défaite subie à Schaffhouse (1-2). Un accord a été trouvé lundi soir.

    Le club neuchâtelois avait reçu plusieurs candidatures après le départ de Lobello. Rolf Fringer, Marcel Koller, Marco Schällibaum, Didi Andrey et Alain Geiger ont fait part de leur intérêt. Le Conseil d'administration sans Alain Pedretti a finalement opté pour Geiger. Le Valaisan avait déjà officié à la Maladière entre 1998 et 2002. Cette saison, il avait été limogé le 4 octobre par Grasshopper.




    19.04.2005 Geiger remplace Lobello (Source: "L'Express")

    Le double revers de Neuchâtel Xamax face au FC Schaffhouse a eu raison de la pugnacité de l'entraîneur français, qui a remis sa démission à son retour de Suisse orientale. Alain Geiger reprend le flambeau.

    > > >     Article complet "La valse des coaches" paru dans L'Express     < < <




    19.04.2005 Alain Geiger est le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax (Source: "RTN")

    En football, Alain Geiger est le nouvel entraîneur de Neuchâtel Xamax. Le Valaisan est parvenu à un accord avec les dirigeants xamaxiens lundi dans la soirée. Les deux parties ont signé un contrat qui porte jusqu'au terme de l'exercice 2005-2006, soit une saison et neuf matches. Alain Geiger distillera son premier entraînement à 16 heures aujourd'hui à Sugiez. Il succède donc à René Lobello qui avait démissionné dimanche soir.

    Licencié en cours de championnat par Grasshopper, Alain Geiger était actuellement au chômage. Il revient dans un club qu'il connaît très bien : il a été à la tête de Neuchâtel Xamax durant quatre ans et demi, de 1998 à 2002, avant de rejoindre Aarau, puis Grasshopper.




    18.04.2005 Une IRM pour Bedenik (Source: "Top11.ch")

    Touché lors d'un choc avec Darko Miladin (Schaffhouse), Jean-François Bedenik a dû céder sa place à l'heure de jeu, ce dimanche. Le gardien français de NE Xamax souffre d'une "tomate" à la cuisse droite, de douleurs au genou droit et de la mâchoire. "J'effectuerai une IRM, ce mardi, pour déceler la nature exacte de ma blessure au genou", précise l'ancien pensionnaire du Mans.




    18.04.2005 Xamax-Thoune renvoyé à jeudi (Source: "Top11.ch")

    La partie de la 29e journée de l'Axpo Super League entre NE Xamax et le FC Thoune a été repoussée de vingt-quatre heures et se disputera ce jeudi 21 avril à 19h00. La pelouse de la Charrière à La Chaux-de-Fonds est, en effet, recouverte d'une dizaine de centimètres de neige. Etant donné la situation, une décision définitive sera prise mercredi en fin de journée ou jeudi matin. Avec ce changement d'horaire, il n'y aura pas de retransmission en direct sur TSR2.




    18.04.2005 René Lobello a démissionné ! (Source: "Top11.ch")

    René Lobello (42) a démissionné, avec effet immédiat, de son poste d'entraîneur de NE Xamax. "J'assume la responsabilité des derniers résultats, notamment les deux défaites face à Schaffhouse, la lanterne rouge", explique le Français. Arrivé en février 2004, René Lobello avait sauvé le club neuchâtelois de la relégation la saison dernière. "Il a toujours fait son travail au plus près de sa conscience", relève le président Alain Pedretti. "La situation actuelle n'est aucunement de sa faute. Personnellement, je m'en irai le 28 avril. D'autres personnes se chargent de trouver un nouvel entraîneur." L'assistant David Sène a dirigé l'équipe ce lundi matin. La succession de René Lobello pourrait être assurée par Alain Geiger (45), lequel avait déjà entraîné NE Xamax de 1998 à 2002. "Didi Andrey (ex-Espérance Tunis) ou Marco Schällibaum (ex-Servette) représentent également des candidats intéressants", relève Gilbert Facchinetti.




    18.04.2005 Lobello jette l'éponge (Source: "Swiss TXT")

    René Lobello a démissionné avec effet immédiat de son poste d'entraîneur de NE Xamax. L'assistant David Sène a dirigé l'équipe lundi matin.

    "J'assume la responsabilité des derniers résultats, notamment les défaites face à Schaffhouse, la lanterne rouge", a lâché le Français. Qui pourrait être remplacé par Alain Geiger.

    Arrivé en février 2004, René Lobello a notamment sauvé le club neuchâtelois de la relégation la saison dernière. Mais la belle période des Xamaxiens s'est arrêtée le 20 février (1-2 à Aarau). Depuis, l'équipe a inscrit 2 petits points en 6 matches.




    15.04.2005 Trois absents à Schaffhouse (Source: "Top11.ch")

    Pour le déplacement à Schaffhouse dimanche, René Lobello devra composer sans Mounir Soufiani (suspendu), Christophe Maraninchi (blessé à une cuisse) et Steve Von Bergen (adducteurs). En délicatesse avec une cuisse, Julien Cordonnier est incertain. Au contraire, Henri Siqueira-Barras retrouve sa place dans le groupe.




    11.04.2005 Xamax-Schaffhouse le 13 avril (Source: "Top11.ch")

    La partie de la 27e journée de l'Axpo Super League entre NE Xamax et le FC Schaffhouse se disputera ce mercredi 13 avril à 18h30. Cette rencontre avait été renvoyée ce dimanche en raison de l'impraticabilité du stade de la Charrière (10 centimètres de neige).




    09.04.2005 Von Bergen au repos forcé (Source: "Top11.ch")

    Steve Von Bergen devra observer sept à dix jours de pause. L'international helvétique des M-21 ans se plaint de douleurs aux adducteurs.




    07.04.2005 Lobello veut partir ! (Source: "RTN")

    Après Gianni Dellacasa, René Lobello songe également à quitter Neuchâtel Xamax.

    L'entraîneur des Neuchâtelois a adressé une lettre à ses dirigeants dans laquelle il s'enquiert des conditions nécessaires pour être libéré de son contrat qui arrive à échéance en juin 2007.

    Selon nos sources, ce courrier envoyé à la direction de Neuchâtel Xamax a été intercepté par une tierce personne au secrétariat du club, et ce avant même qu'Alain Pedretti n'ait eu connaissance de cette missive. Cette lettre a ensuite transité dans les rangs des opposants du président «rouge et noir». Dans l'enchaînement, ceux-ci ont décidé de convoquer le Varois pour qu'il s'explique sur sa démarche. Sur ordre d'Alain Pedretti, René Lobello ne s'est pas présenté à cette réunion ce soir, tout comme son président d'ailleurs.

    Devant ce rendez-vous manqué, les personnes qui briguent la présidence du club ont décidé de reprendre langue avec l'entraîneur pour connaître ses véritables intentions. Cette réunion devrait avoir lieu après le match de dimanche contre Schaffhouse.




    07.04.2005 Démission de Lobello ? (Source: "RTN")

    Dix jours après le départ de Gianni Dellacasa à Sion, de nouveaux remous touchent la première équipe de Neuchâtel Xamax.

    Depuis hier, des bruits persistants circulent sur une éventuelle démission de René Lobello de son poste d'entraîneur des "rouge et noir". Pour en avoir le coeur net, la direction du club a décidé de convoquer le Varois ce soir à 18 heures.

    Vu peu avant l'entraînement de ce matin à Sugiez, René Lobello s'est borné à nous montrer son training d'entraînement et les cônes disposés sur le terrain. Il n'en a pas moins ni confirmé, ni infirmé ces bruits persistants.

    Pour l'heure, au sein de la direction du club, on refuse de s'affoler. Celle-ci demandera toutefois des explications au Français sur le bien-fondé ou non de ces rumeurs.




    06.04.2005 Poussé vers la sortie ... (Source: "L'Express")

    Les jours d'Alain Pedretti à la présidence du conseil d'administration de Neuchâtel Xamax SA semblent comptés. Le 28 avril, l'assemblée extraordinaire des actionnaires apportera la touche finale à cette triste bataille.

    > > >     Article complet "Pedretti hors jeu" paru dans L'Express     < < <




    29.03.2005 René Lobello entraîneur : Neuchâtel Xamax en régle avec l'ASF (Source: "RTN")

    René Lobello a le droit d'entraîner Neuchâtel Xamax.

    La question de la validité du diplôme du Français pour entraîner une équipe de Super League se posait à nouveau après le départ de Gianni Dellacasa à Sion. Mais les dirigeants neuchâtelois ont réglé le problème ces derniers jours en payant une caution de 25'000 fr à l'ASF.

    Selon Daniel Ryser, du Département technique de l'ASF, cette somme sera remboursée à Neuchâtel Xamax lorsque René Lobello aura réussi ses examens pour le diplôme UEFA Pro, en été 2006. Le Français a entamé les cours en janvier.

    Cette dérogation, avec les mêmes conditions, a également été accordée au FC Thoune pour son entraîneur Urs Schoenenberger.




    28.03.2005 Lobello dirigera le groupe (Source: "Top11.ch")

    Le départ de Gianni Dellacasa au FC Sion ne bouleversera pas trop les plans de NE Xamax. Le manager général, René Lobello (42), sera l'entraîneur principal comme à son arrivée lors de la saison 2003/04. "Il est désormais inscrit pour effectuer la licence UEFA Pro et peut ainsi entraîner dans l'Axpo Super League", précise le président Alain Pedretti. "Pour le seconder, Christophe Moulin représente une solution interne intéressante. David Sène sera toujours l'assistant."




    28.03.2005 Dellacasa pour Gress à Sion (Source: "Swiss TXT")

    Gianni Dellacasa va quitter Xamax de suite pour rejoindre le banc de Sion. Désireux de changer d'air, le coach italien, qui a confirmé l'information à TELETEXT, n'épaulera plus René Lobello, qui va bientôt obtenir son diplôme pro-UEFA pour entraîner en ASL. Il remplacera ainsi Gilbert Gress, limogé lundi.

    Le Français n'avait pas répondu aux attentes du boss Christian Constantin (3 victoires lors des 3 dernières sorties) et se permettait certaines libertés durant les entraînements.

    Le départ de Dellacasa, qui fera ses débuts en ChL samedi, fait aussi du bien au porte-monnaie de Xamax !




    15.03.2005 Steve Von Bergen forfait (Source: "Top11.ch")

    Steve Von Bergen n'affrontera pas les BSC Young Boys ce mercredi. Le défenseur neuchâtelois se plaint d'une petite élongation aux adducteurs gauches. Il sera toutefois rétabli pour rejoindre l'équipe de Suisse des M-21 ans, dès lundi, pour un camp de préparation en vue des échéances qualificatives face à la France et à Chypre.




    11.03.2005 Cinq matches à l'extérieur (Source: "Top11.ch")

    L'état de la pelouse de la Charrière à La Chaux-de-Fonds ne permettra pas de rencontre avant le mois d'avril. Pour sa reprise en 2005, Neuchâtel Xamax aura d'ici-là disputé au minimum cinq matches consécutifs à l'extérieur (Aarau, Zurich, GC, YB et Thoune)! "Heureusement, nous pouvons compter sur des joueurs qui sont bien dans leur tête", lance René Lobello, le manager général. "Les gars sont des compétiteurs. Ils préfèrent évoluer à l'extérieur, plutôt que de voir jouer les autres! Même si le groupe sera au complet, je m'attends à une rencontre très difficile à Grasshopper ce samedi. Nous devrons retrouver notre équilibre défensif et offensif."




    08.03.2005 NE Xamax - GC inversé (Source: "Swiss TXT")

    Le match NE Xamax - GC, prévu dimanche, n'aura finalement pas lieu à la Chaux-de-Fonds. Le terrain de la Charrière étant toujours impraticable, la rencontre a été inversée et se jouera donc au Hardturm, le samedi à 17h30 (TSR2). Le match retour, à la Chaux-de-Fonds cette fois-ci, se déroulera le dimanche 8 mai.




    04.03.2005 Oppliger absent à Zurich (Source: "Top11.ch")

    Pascal Oppliger ne foulera pas la pelouse du Letzigrund du FC Zurich ce dimanche. L'ancien international des M-21 ans (4 sélections) récupère peu à peu d'une grippe qui l'a écarté des terrains durant la semaine.




    04.03.2005 Xamax-Bâle, pas de nouvelle date (Source: "Swiss TXT")

    Renvoyée le 2 mars, la rencontre NE Xamax - Bâle ne sera pas jouée le 9 mars Parc Saint-Jacques, contrairement à ce qu'annonçait le club neuchâtelois en matinée. Bâle n'a en effet pas accepté l'inversion de l'affiche. Et pour cause: les Rhénans auraient dû jouer leur dernier match de championnat, fin mai, à l'extérieur.




    03.03.2005 Matches inversés (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Les deux rencontres opposant Neuchâtel Xamax au FC Bâle ont été inversées. Ainsi, le club neuchâtelois se déplacera le mercredi 9 mars prochain dans la cité rhénane (19h30). Le match retour se jouera à la Charrière le 28 ou le 29 mai.




    03.03.2005 Meyrin: Arrivée d'un jeune gardien (Source: "Top11.ch")

    Pour pallier la blessure de Renato Di Stefano (6/8 semaines d'absence), le FC Meyrin a engagé Laurent Walthert (21) jusqu'au terme de la saison. Formé à NE Xamax depuis treize ans, l'Hispano-Suisse n'a jamais obtenu sa chance en première équipe, barré cette saison par Jean-François Bedenik et Florent Delay. A ce jour, il est apparu à trente-huit reprises avec la seconde garniture neuchâteloise en 2e Ligue interrégionale.




    02.03.2005 Jefferson rebondit au Brésil (Source: "Top11.ch")

    Libéré par NE Xamax, Alexandre Jefferson (29) a retrouvé de l'embauche dans son pays natal. Auteur de deux buts (en 9 apparitions) dans l'Axpo Super League, l'attaquant brésilien évoluera désormais à Paulista FC.




    01.03.2005 Redynamiser le foot romand (Source: "Swiss TXT")

    Après avoir vainement tenté de sauver Servette, Jean-François Kurz se lance dans un nouveau combat. Il a réuni les présidents de NE Xamax, Yverdon, Bulle et Lausanne-Sport pour redynamiser le football en terre romande. La Chaux-de-Fonds et Servette étaient excusés.

    Pour améliorer la situation, indique un communiqué, "les participants veulent mettre en place des collaborations et vont concrétiser cette volonté par l'organisation d'une structure commune pour la formation des jeunes".

    C'est Lausanne qui sera chargé de mettre en place le projet qui est ouvert à tous les clubs romands intéressés.




    28.02.2005 Match amical : Sion - Neuchâtel Xamax   2-1 (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Bedenik; von Bergen, Mangane, Barea (62e Zambaz), Soufiani; Cordonnier, Oppliger (62e Forschelet), Ielsch; M'Futi, Rey, Buengo (62e Griffith).
    But: 38e M'Futi (penalty) 1-1.
    Notes: Laviau, Saint-Sulpice (VD): 200 spectateurs.
    Pas de neige sur le terrain, mais une température glaciale. Avertissements à Di Zenzo (61e, réclamations) et Ielsch (86e, faute grossière).




    25.02.2005 NE Xamax aux couleurs de Craft (Source: "Site Web de NE Xamax")

    La société Craft, basée à Cortaillod et spécialiste dans les sous-vêtements thermiques pour les sportifs, a conclu un partenariat avec l'équipe de football de Neuchâtel Xamax. Ce soutien est effectif dès à présent, ainsi que pour les trois prochaines saisons. Pour l'entreprise neuchâteloise, cette démarche s'inscrit dans une volonté de participer au soutien du club phare du canton.

    Si ce soutien au monde du football constitue une première pour la filiale helvétique de la société suédoise Craft, cette dernière est déjà très présente en Suède ou les Ljungberg, Isaksson et autre Mellberg portent les sous-vêtements Craft en équipe nationale. En Suisse, à Neuchâtel Xamax, les joueurs porteront désormais les sous-vêtements thermiques des collections hiver et été.

    Ils pourront constater ainsi par eux-mêmes la fonctionnalité de leurs nouveaux sous-vêtements. Ces derniers, composés de trois couches de fibres synthétiques de polyester, permettant l'évacuation rapide de la transpiration, se prêtent en effet parfaitement au football.

    Par ce soutien, Craft entend parrainer le club phare du canton, désormais unique représentant romand en Super League. Le FC Neuchâtel Xamax demeure une valeure sûre, dont l'image a toujours été positive auprès du grand public. C'est également une façon pour l'entreprise de Cortaillod de s'imposer sur un marché dans lequel elle était demeurée jusqu'ici discrète.




    18.02.2005 Une contracture pour Maraninchi (Source: "Top11.ch")

    Christophe Maraninchi se plaint d'une contracture musculaire à la cuisse droite. Le milieu de terrain français sera absent, dimanche, à Aarau. Il devrait réintégrer le groupe de Gianni Dellacasa en début de semaine prochaine. Au contraire, les renforts français, André Titi Buengo et Gérald Forschelet, seront bel et bien présents.




    12.02.2005 Meyrin: Arrivée de Bruno Valente (Source: "Top11.ch")

    Bruno Valente (24) a signé un contrat avec le FC Meyrin jusqu'au terme de la saison avec une option pour une année supplémentaire. L'attaquant portugais a disputé neuf parties cet automne dans l'Axpo Super League sous les couleurs de NE Xamax.




    10.02.2005 Un "ciseau" victorieux de Mangane! (Source: "Top11.ch")

    Face à Bra (Serie D italienne), NE Xamax s'est imposé chichement grâce à une magnifique réussite de Kader Mangane (0-1). A la suite d'un corner, le Sénégalais a réussi un "ciseau" pour donner la victoire à ses couleurs peu avant la mi-temps. Le défenseur français, Dame Traoré (20), a été testé en vue de la saison prochaine. "Peut-être reviendra-t-il pour un essai durant l'étà", lance le président Alain Pedretti. "A priori, nous ferons confiance à Henri Siqueira-Barras à cette position."




    10.02.2005 Match amical (Source: "Top11.ch")

    En amical, NE Xamax a facilement pris la mesure de Novara, pensionnaire de la Serie C1 italienne (0-4). Joel Griffiths s'est montré particulièrement à son avantage en inscrivant trois buts. Le renfort français, André Titi Buengo, a également trouvé le chemin des filets.




    09.02.2005 Afanou ne viendra pas (Source: "Top11.ch")

    Alain Pedretti envisageait l'arrivée d'un "gros poisson". Le président de NE Xamax doit renoncer. L'homme en question, Kodjo Afanou (28), le défenseur franco-togolais des Girondins de Bordeaux (175 matches, 4 buts en L1), ne posera pas ses valises à Neuchâtel. "Le club bordelais a demandé une participation financière pour son prêt. Ce n'est pas possible", explique Alain Pedretti. "A moins d'une arrivée d'un joueur gratuit, notre marché est terminé."




    09.02.2005 Margairaz à Zurich, officiel (Source: "Swiss TXT")

    Xavier Margairaz (21 ans) à Zurich, c'est officiel! Le club du Letziground, entraîné par Lucien Favre, a engagé le milieu international U21 de NE Xamax jusqu'en juin 2007. La somme de transfert devrait s'articuler autour de 700'000fr., avait précisé Xamax. En 80 matches de Ligue nationale, l'ex-joueur du LS et d'Yverdon a marqué 8 buts.




    07.02.2005 Match amical : Neuchâtel Xamax - La Chaux-de-Fonds   1-1 (Source: "L'Express")

    NE Xamax: Bedenik; Zambaz, von Bergen (80e Daffe), Barea (46e Siqueira), Soufiani; Griffiths (77e Nuzzolo), Oppliger (46e Cordonnier), Mangane, Baumann (57e Maraninchi), Buengo; M'Futi (80e Geiger).
    La Chaux-de-Fonds: Ferro; Schneider (46e Pacheco), Deschenaux, Prats (57e Paina), Kebe; Virlogeux; Casasnovas (46e Bart), Bouziane, Agboh (57e Yesil), Boughanem (57e Amato); Anderson (57e Alphonse).
    But: 42e Buengo 1-0. 44e Boughanem 1-1.
    Notes: Colovray, Nyon (terrain synthétique): 150 spectateurs.
    Après-midi ensoleillée mais frisquette. Neuchâtel Xamax sans Rey (équipe nationale), Margairaz (équipe nationale M21), Valente ni Ielsch (blessés). La Chaux-de-Fonds sans Cuche, Maitre (blessés) ni Greub (armée) mais avec Bouziane, Agboh et Anderson (à l'essai). Avertissement à Kebe (90e, réclamations). Bedenik retient un penalty de Boughanem (44e). Coups de coin: 5-6 (2-4).

    Week-end mouvementé

    Ca bouge du côté de Neuchâtel Xamax. Quatre départs et une arrivée ont agrémenté le week-end xamaxien. Tuti et Jefferson ont été prié d'aller voir ailleurs. "Tuti n'arrivait pas à s'adapter, il était toujours blessé. J'ai préféré m'en séparer. A Neuchâtel, il n'y a pas de vedette. Tout le monde tire à la même corde. Jefferson nous quitte pour incompatibilité d'humeur" explique Alain Pedretti.

    Actuellement blessé, Bruno Valente s'en ira voir ailleurs. Le petit attaquant intéresse sérieusement Bulle et Meyrin. Le Chaux-de-Fonnier devrait néanmoins rejoindre le club gruyérien.

    Il n'y a plus de doutes, Xavier Margairaz ne sera plus Xamaxien dès son retour de Dubaï avec l'équipe nationale des moins de 21 ans. "C'est fait à 99%" reprend le président. Le Vaudois s'engagera jeudi avec Zurich pour une durée de deux ans et demi. Une somme? "Le montant du transfert nous permet de continuer à vivre" poursuit Alain Pedretti.

    En contrepartie, Gérald Forschelet (23 ans) revient pointer ses crampons dans la région. Le Français rejoindra le groupe ce soir du côté de Bra. "Je suis content de revenir dans un club qui joue les premiers rôles. Cela n'allait pas très bien pour moi à Istres. En plus, j'ai eu des pépins physiques et le courant ne passait pas très bien avec le nouveau coach (réd.: Xavier Gravelaine)" assurait le Français qui n'a disputé que 33 minutes en deux apparitions lors du premier tour de Ligue 1.

    Enfin, toujours à l'affût, Alain Pedretti est sur un gros coup. "Un joueur français, une grosse pointure internationale de 25 ans qui a disputé plus de 300 matches de Ligue 1. Son club serait d'accord d'assumer son salaire. Mais il faut y mettre un gros point d'interrogation." Si le président le dit.




    04.02.2005 Une arrivée, deux départs (Source: "Top11.ch")

    Gérald Forschelet (24) renforcera bel et bien NE Xamax ce printemps. Le milieu de terrain français, apparu à deux reprises cet automne en première division avec Istres, rejoindra le groupe neuchâtelois, ce lundi, à Bra (Italie). Gérald Forschelet avait déjà porté les couleurs de NE Xamax lors de la saison 2003/04 (24 matches, 6 buts). Au contraire, Alexandre Jefferson (29) et Alexandre Prates Tuti (23) n'appartiennent plus à NE Xamax. Leur contrat a été résilié avec effet immédiat. Explications d'Alain Pedretti: "Tuti ne s'est pas adapté à la Suisse et Jefferson a fait preuve d'un mauvais état d'esprit." Le président neuchâtelois confirme également le départ programmé de Xavier Margairaz (21). "Nous sommes parvenus à un accord avec le FC Zurich. Son départ sera officiel, jeudi prochain, lors de son retour des Emirats Arabes Unis où il est engagé avec l'équipe de Suisse des M-21 ans."




    04.02.2005 SFL: Prise de position concernant Servette (Source: "Top11.ch")

    La Swiss Football League a pris connaissance de la décision rendue ce matin par le tribunal de commerce de Genève dans le cas du FC Servette. Elle déplore qu'avec cette issue l'Axpo Super League risque de perdre un de ses clubs les plus renommés. La relégation forcée du club romand constituerait un coup dur pour l'ensemble du football suisse.

    Après plusieurs semaines de situation confuse, une décision est finalement tombée. Toutefois, pour la Swiss Football League, la situation n'est pas encore définitive puisqu'on ne sait pas si le FC Servette utilisera ses moyens de droit et interjettera un recours contre la décision.

    Au cas où le FC Servette retirerait sa première équipe avant la reprise du championnat, les résultats obtenus par le club en automne dernier seraient pris en considération pour le classement, mais la 2e phase du championnat se déroulerait seulement avec neuf clubs. Au cas où l'équipe serait retirée plus tard, les résultats obtenus dans le deuxième phase du championnat ne seraient pas pris en considération.

    Suite aux enseignements du cas FC Servette, la SFL continuera d'améliorer le système des licences. En particulier, elle examinera quels compléments il faut apporter à sa réglementation pour qu'elle puisse surveiller le contrôle et la discipline budgétaires des clubs de façon plus continue, au moins pour les postes les plus importants des recettes et des dépenses (salaires, transferts, etc.) et pour qu'elle puisse prendre des mesures en cas de besoin.




    04.02.2005 Rien de grave pour Valente (Source: "Top11.ch")

    Selon les résultats d'une IRM, Bruno Valente (24) souffre d'une entorse à la cheville gauche. L'attaquant portugais de NE Xamax pourra reprendre les entraînements dans le courant de la semaine prochaine. Sur un plan purement sportif, Bruno Valente devrait prochainement quitter NE Xamax où il terminera son contrat en juin. Plusieurs clubs romands (Meyrin, Bulle, Lausanne) s'intéressent à ses services.




    04.02.2005 FCZ: Accord oral avec Xavier Margairaz (Source: "Top11.ch")

    Xavier Margairaz (21) est parvenu à un accord oral avec le FC Zurich pour un contrat de deux ans et demi. Le transfert du Vaudois devrait être officialisé, jeudi prochain, lors de son retour de Dubaï avec l'équipe de Suisse des M-21 ans. "D'ici-là, j'espère que la situation avec NE Xamax sera régularisée", précise Fredy Bickel, le directeur sportif du FC Zurich. Formé à Yverdon et à Lausanne, Xavier Margairaz évolue depuis dix-huit à NE Xamax (34 matches, 5 buts).




    04.02.2005 SFC: La faillite prononcée (Source: "Top11.ch")

    Le Juge de la Chambre de Commerce a déclaré le Servette FC en faillite, ce vendredi matin. Le club genevois aura vécu 106 ans pour 24 titres (17x vainqueur du championnat et 7x de la Coupe de Suisse). Durant le printemps 2003, le FC Lugano et le Lausanne-Sports avaient quitté l'élite helvétique pour des raisons similaires. Précisons toutefois que le Servette FC peut déposer un recours dans les dix jours.

    Concrètement, dans la situation actuelle, une nouvelle entité du club genevois repartira en Première Ligue, représenté par sa seconde garniture (Servette II). L'Axpo Super League se disputera avec neuf équipes ce printemps.




    01.02.2005 Forschelet: "Je reviens !" (Source: "Top11.ch")

    Gérald Forschelet (24) s'apprète à quitter Istres, où il n'est apparu qu'à deux reprises cet automne en première division, pour retrouver la Suisse et NE Xamax. "J'ai été absent des pelouses durant deux mois suite à une blessure à une cheville", explique le Français. "Lors de mon retour, Istres ne comptait plus sur moi. Récemment, j'ai eu des contacts avec Bâle et Grasshopper. Je préfère toutefois revenir à NE Xamax pour les cinq prochains mois. Je pourrai ainsi jouer et également retrouver le président et le coach, deux personnes que j'apprècie beaucoup." Si les derniers détails seront réglés dans les deux prochains jours, Gérald Forschelet accompagnera le groupe de NE Xamax pour un camp d'entraînement à Bra (Italie) dès lundi.




    01.02.2005 Une IRM pour Valente (Source: "Top11.ch")

    Touché lors du match amical face à Kawkab Marrakech, Bruno Valente (24) se plaint de sa cheville gauche. Il effectuera une IRM ce jeudi pour déceler la nature exacte de sa blessure. Toujours concernant l'attaquant portugais, le président Alain Pedretti précise: "Nous aimerions le prêter en Challenge League pour qu'il puisse se mettre en valeur avant le terme de son contrat en juin."




    05.01.2005 Towa se rapproche de ... Neuchâtel (Source: "Le Matin")

    Xamax est intéressé par la perle noire de la Pontaise, un Camerounais à la recherche d'un nouveau permis pour jouer.

    Le Camerounais Hervé Towa (19 ans), qui était au bénéfice d'un statut d'amateur à Lausanne, ne peut pas rester dans la capitale vaudoise. "On avait entrepris, pour lui, une démarche pour l'octroi d'un permis d'étudiant, explique le manager du LS, François Laydu, mais, malheureusement, il lui avait été refusé." La perle noire de la Pontaise, qui a marqué beaucoup de buts avant Noël, pourrait donc rebondir à Neuchâtel, Xamax étant très intéressé par son arrivée. Le président Alain Pedretti confirme qu'il a fait une nouvelle demande à Berne afin d'obtenir les papiers nécessaires lui permettant de rester deux ans de plus en Suisse. "J'espère que tout sera réglé d'ici au 15 février", lâche le Français. Si la Confédération donne son feu vert, il sera en effet Xamaxien à la reprise. Des Neuchâtelois qui ont versé, hier, 2500 francs, via RTN, pour le fond de solidarité des victimes de l'Asie du Sud.




    05.01.2005 Programme de préparation (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Le détail du programme de préparation de la première équipe de Neuchâtel Xamax a été dévoilé ce matin par les responsables de la presse xamaxiens. La reprise de l'entraînement a été fixée au mercredi 12 janvier à Sugiez (FR). En outre, les joueurs "rouge et noir" s'envoleront à destination de Marrakech pour effectuer un camp d'entraînement d'une semaine (du 22 au 29 janvier). Ils y joueront trois matches de préparation : le premier l'opposera à une équipe de D2 marocaine, le deuxième au Kawa Marrakech et enfin le troisième à une sélection régionale du pays. De retour en Suisse, Neuchâtel Xamax se confrontera à la Chaux-de-Fonds le 5 février. Enfin, le club fera un second camp d'entraînement dans le Piémont du 7 au 11 février, où il aura l'honneur de disputer un match amical face à la Juventus de Turin. Quant à la reprise du championnat, elle a été fixée au dimanche 20 février.




    05.01.2005 Buengo a signé (Source: "L'Express")

    C'était dans l'air depuis quelques jours déjà, c'est officiel depuis hier après-midi; André "Titi" Buengo s'est engagé avec Neuchâtel Xamax. Cet attaquant franco-angolais - qui fêtera ses 24 ans le 11 février prochain - a paraphé un contrat valable jusqu'au terme de la saison 2005-06, assorti d'une option pour une année supplémentaire. En disgrâce du côté de Grenoble (Ligue 2) où il évoluait depuis juillet 2003, le nouveau poid lourd offensif (1.90 m, 85 kg) du secteur offensif du duo Lobello-Dellacasa débarquera demain déjà à Neuchâtel pour passer la traditionnelle visite médicale.




    04.01.2005 Un franco-angolais en renfort (Source: "Site Web de NE Xamax")

    Neuchâtel Xamax s'est attaché les services de l'attaquant franco-angolais André "Titi" Buengo. Âgé de 25 ans, le joueur a signé pour 18 mois avec une option pour une saison supplémentaire. Haut d'un mètre 90, Buengo évoluait jusqu'à présent à Grenoble (2ème division française). Né à Luanda, "Titi" possède une technique de dribble, une vitesse et un culot que lui envient bien des pensionnaires de L1.




    02.01.2005 André Buengo tout proche (Source: "Top11.ch")

    André "Titi" Buengo (25) renforcera très probablement NE Xamax au printemps 2005. "Nous sommes d'accords avec le joueur pour un contrat de dix-huit mois", précise le président Alain Pedretti. "Avec Grenoble, son club actuel, la solution est proche. À 90%, André Buengo sera Neuchâtelois dès la reprise le 12 janvier." L'attaquant franco-angolais a successivement porté les couleurs d'Amiens, St-Quentin, Wasquehal, Créteil et Grenoble.


    Retour à la page précédente