Les nouvelles de
NE Xamax en
2003

NE Xamax


15.12.2003 Xamax, Pedretti aux commandes (Source: "Swiss TXT")

Alain Pedretti (48 ans), ex-président de l'AS Cannes et de l'US Créteil, est le nouvel homme fort de Xamax. En compagnie de 3 de ses amis, il entre au conseil d'administration de la SA du club, qui comprendra désormais 10 membres.

Le groupe français ne possède que le 30% des actions du club neuchâtelois. Il n'est donc pas majoritaire, même s'il s'apprête à prendre effectivement la direction du club.

M.Pedretti a affirmé que sa motivation était purement désintéressée, que seule la passion du football l'animait: "Je ne viens pas prendre de l'argent à Xamax, il n'y en a pas!", a-t-il lancé.




13.12.2003 Valente bientôt au FCC (Source: "L'Express")

Des nouvelles du terrain. Le Français Laurent Leroy a signé un contrat de six mois. Quant au jeune brésilien Tutti, et contrairement à ce qu'Alain Pedretti avait annoncé au préalable, sa venue est conditionnée au changement de réglement relatif aux joueurs communautaires qui devrait intervenir le 16 janvier prochain. Le japonais Naoki Imaya a vu son contrat qui arrivait à échéance à la fin du mois ne pas être renouvelé. Samuel Ojong se trouve présentement au Quatar pour y passer un test. Il se murmure que Joël Griffiths n'a pas vu d'un bon oeil la venue de Leroy. En tous cas, Alain Pedretti ne retiendra pas l'Australien, dont le rendement est largement jugé insuffisant par le futur président. Enfin, Bruno Valente devrait rebondir, pour six mois, du côté du FCC, le club de ses débuts et de son coeur. "Entre le joueur, Claude Ryf et moi, tout est en ordre, relate Menual Cano. Bruno a besoin de se relancer et nous, nous avons besoin d'un attaquant. Les deux clubs doivent maintenant trouver un accord financier (...).




08.12.2003 Imaya et Xamax, c'est fini (Source: "Swiss TXT")

Naoki Imaya (23 ans) ne portera plus les couleurs de NE Xamax au printemps, indique le site "Top11.ch". Le contrat du milieu de terrain japonais, apparu à huit reprises en championnat, ne sera pas prolongé au-delà du 31 décembre.




08.12.2003 Laurent Leroy pour six mois (Source: "L'Express")

(...) [Alain Pedretti:] «Je peux annoncer l'arrivée de Laurent Leroy pour six mois» a-t-il lâché. Laurent Leroy (né en 1976) est indiscutablement un gros poisson. Il a démarré sa carrière à Valenciennes, puis a porté les couleurs de Cannes, du Paris SG, de Servette, puis à nouveau du Paris SG, enfin de Troyes. «Au mois d'août, Halilodzic ne comptait plus sur moi. J'ai donc cassé mon contrat avec le club de la capitale et je me suis entraîné avec Nice et Cannes. Je resterai à Neuchâtel jusqu'en mai 2004. Puis, normalement, je devrais m'engager avec l'Espanyol Barcelone de Luis Fernandez» raconte ce garçon auteur de quelque 25 réussites dans le championnat de l'Hexagone et six en Ligue des champions. Cet attaquant, droitier, peut également se targuer d'avoir décroché le titre de champion de Suisse avec Servette. C'était en 1999 mais il y a tout lieu de relativiser, car prêté pour six mois par le Paris SG, Laurent Leroy n'a joué qu'un match dans le tour final (le premier, une petite demi-heure), avant de se blesser gravement en Coupe contre Naters. L'engagement du Tricolore est bien sûr lié au changement de règlement qui devrait intervenir à la mi-janvier et l'entrée en vigueur des accords bilatéraux. Car avec l'arrivée conjuguée du Brésilien Totti et maintenant de Leroy, Neuchâtel Xamax compte désormais 11 étrangers dans ses rangs, alors que «seuls» 10 sont admis. Une certitude: il s'agira de «dégraisser» comme on dit. «C'est le boulot de Ryf» a lancé Pedretti.

Et dès aujourd'hui...




03.12.2003 NE Xamax récupère des blessés (Source: "Swiss TXT")

L'horizon s'éclaircit du côté de Neuchâtel Xamax, au niveau des blessés du moins. Ainsi, comme nous l'apprend le site "Top11.ch", André Wiederkehr, victime d'un claquage il y a un mois, a repris l'entraînement mardi avec les "rouge et noir". Le milieu de terrain devrait jouer dimanche en Coupe de Suisse contre GC. Le défenseur argentin Miguel Portillo a lui aussi repris en partie l'entraînement. Sa participation au match n'est pas encore garantie.




29.11.2003 Fabien Bassi à Xamax (Source: "L'Express")

Ces tous prochains jours, Fabien Bassi (20 ans) paraphera un contrat qui le liera jusqu'au 30 juin 2006 avec Neuchâtel Xamax. Le joueur de Serrières a ainsi décidé de tenter sa chance au plus haut niveau et d'embrasser une carrière professionnelle. Une clause figure dans son contrat qui stipule que le demi offensif ou l'attaquant des "vert" s'entraînera sous les ordres de Claude Ryf, mais si celui-ci le juge "trop court", Fabien Bassi pourrait disputer le deuxième tour avec son club actuel, en première ligue.

Deux joueurs français testés dès mardi

Par ailleurs, le club de la Maladière testera deux joueurs à partir de mardi prochain. Le latéral gauche Mounir Soufiani (22 ans, Laval, Ligue 2) et le milieu de terrain Fadel Brahami (24 ans, Le Havre, Ligue 2) viendront prendre la température du Littoral neuchâtelois.

Si le premier est d'origine marocaine et le deuxième algérienne, ils sont tous deux en possession de la nationalité française, ce qui rendrait leur transfert possible une fois le cas des joueurs communautaires réglé.




24.11.2003 Nsilulu rejoint l'infirmerie (Source: "Swiss TXT")

Makaya Nsilulu rejoint l'infirmerie de NE Xamax. Le demi congolais s'est blessé dimanche face à Thoune et souffre d'une élongation du ligament latéral interne du genou gauche. Il devrait être indisponible pour le derby romand de dimanche prochain à Genève.




12.11.2003 La Suisse et Xamax à l'amende (Source: "Swiss TXT")

La commission de contrôle et discipline de l'UEFA a infligé 5000 fr d'amende à la Fédération suisse et 3000 à Neuchâtel Xamax. Tous deux ont été sanctionnés en raison de l'incursion de spectateurs sur le terrain, lors des matches de qualification à l'Euro face à l'Eire (11.10) et lors de la rencontre de la Coupe UEFA contre Auxerre (15.10).




06.11.2003 Avec les Lions de la Teranga (Source: "Swiss TXT")

Kader Mangane, le demi de Xamax, a été convoqué avec l'équipe nationale du Sénégal pour affronter en match amical la Côte d'Ivoire, le 15 novembre à Dakar. Le Sénégal s'est aisément qualifié pour la phase finale de la CAN 2004 (Tunisie 24.01-14.02) avec 3 victoires, 1 défaite et un seul but encaissé.




03.11.2003 Xamax: Un claquage pour Wiederkehr (Source: "Top11.ch")

Après Roland Bättig, Cheikh Daffe, Florent Delay, Kader Mangane - devrait réintégrer le groupe cette semaine -, Miguel Portillo et Alexandre Rey, c'est au tour d'André Wiederkehr de rallier l'infirmerie neuchâteloise. Victime d'un claquage derrière la cuisse gauche à Aarau, le milieu de terrain zurichois sera absent des pelouses durant quatre semaines.




27.10.2003 Mangane à l'hôpital de Neuchâtel (Source: "Swiss TXT")

Kader Mangane, qui avait reçu un coup de genou à la poitrine dans un duel avec Artur Petrosyan lors du match de dimanche face à Zurich, est hors de danger. Il a été transféré, dans un état de santé stationnaire, de l'hôpital de Zurich à celui de Neuchâtel. En outre, Miguel Portillo, qui a contracté une élongation à la cuisse au Letzigrund, subira une résonance magnétique pour connaître exactement son état de santé.




13.10.2003 Des Français ont racheté un tiers du capital de Neuchâtel Xamax (Source: "ATS")

Un tiers du capital du club de foot de Neuchâtel Xamax a été racheté par un groupe d'investisseurs français. Le montant de la transaction s'élève à près de 500 000 francs. La souscription a déjà eu lieu mais la modification interviendra courant novembre.

Les investisseurs français ont été réunis par le promoteur immobilier français hexagonal Alain Pedretti, a précisé Freddy Rumo, président du conseil d'administration.

Alain Pedretti est une vieille connaissance du football hexagonal. Il a été notamment président de l'AS Cannes dans les années 90 et a découvert des joueurs comme Zinédine Zidane et Patrick Viera.

Alain Pedretti est également un ami du lunettier français Alain Afflelou qui est devenu sponsor principal du Neuchâtel-Xamax il y a quelques semaines. Alain Afflelou versera 300 000 euros (un peu plus de 450 000 francs) par an et pendant trois dans les caisses du club neuchâtelois.




13.10.2003 Investisseurs français pour Xamax (Source: "Swiss TXT")

Un groupe d'investisseurs français a acquis un tiers du capital de NE Xamax. Le montant de la transaction s'élève à près de 500'000 francs, a indiqué lundi Freddy Rumo, président du conseil d'administration.

Les investisseurs ont été réunis par le promoteur immobilier Alain Pedretti. Ce dernier a notamment été président de Cannes dans les années 90 et a découvert des joueurs comme Zidane et Vieira.

Pedretti est aussi un ami du lunettier Alain Afflelou, qui est devenu sponsor principal du club. Afflelou versera 300'000 euros par an et pendant 3 ans dans les caisses du club neuchâtelois.




09.10.2003 Davantage de places à Neuchâtel (Source: "Swiss TXT")

La capacité totale du stade de La Maladière a été portée à 6166 places en vue du match de Coupe UEFA entre Xamax et Auxerre le 15 octobre. 885 tickets supplémentaires ont été mis en vente pour des places situées dans le secteur "pesage". La possibilité d'augmenter les places assises derrière les buts est aussi envisagée. Une décision finale à ce sujet sera prise en fin de semaine.




02.10.2003 Kader Mangane (Source: "Swiss TXT")

Kader Mangane (20 ans, Xamax) a été convoqué pour la première fois en équipe nationale du Sénégal.




25.09.2003 Tsawa signe à Schaffhouse (Source: "Swiss TXT")

Laissé libre par NE Xamax, Dorjee Tsawa (27 ans) a trouvé un nouveau club, selon "Top11.ch". Le milieu de terrain d'origine tibétaine s'est en effet engagé jusqu'en juin 2004 avec le club de Schaffhouse, en Challenge League.




25.09.2003 Des idées plus claires (Source: "L'Express")

Le lunetier Alain Afflelou s'est engagé pour les trois prochaines années avec Neuchâtel Xamax. Une manne bienvenue après une longue attente

Cela faisait quelque temps déjà que Neuchâtel Xamax attendait. Depuis leur passage en Bourgogne, cela est devenu une réalité. Les "rouge et noir" ont désormais trouvé un nouveau sponsor maillot. Ainsi, les hommes de Claude Ryf arboraient, hier soir déjà, un tricot flanqué du nom d'Alain Afflelou. C'est non sans fierté que le bon Gilbert Facchinetti - accompagné de messieurs Rumo, Caligaris et Gauthier, tous membres du conseil d'administration - a présenté le nouveau partenaire neuchâtelois.

Stratégie commerciale

"Nous avons signé en début de semaine un contrat portant sur les trois prochaines années" lançait Freddy Rumo. Neuchâtel Xamax s'est donc mis à l'heure de l'optique jusqu'en 2006 et ce, à hauteur de 300.000 euros (environ 450.000 francs) par saison et pour toutes les rencontres disputées par les "rouge et noir". "Nous sommes très fiers d'avoir retrouvé un partenaire" clamait un Gilbert Facchinetti visiblement aux anges. En effet, depuis le départ de Fotolabo il y a maintenant deux ans et demi, la troupe de la Maladière n'a guère eu le loisir de véhiculer l'image d'un sponsor. Mis à part quelques intermèdes qui n'ont pas eu de suites dignes des espoirs les plus fous.

L'oiseau rare a donc été déniché en marge de cette partie de Coupe de l'UEFA. "Bien sûr, nous ne sommes pas encore à la hauteur de l'A J Auxerre, mais cette partie européenne se déroule dans une atmosphère particulière. Ce rapprochement culturel est naturel de par la proximité géographique que nous avons avec la France. Cela constitue le premier pas d'un travail de synergie tant au niveau sportif que commercial. Le groupe d'Alain Afflelou est impatient" poursuivait l'avocat, président du Conseil d'administration de Neuchâtel Xamax.

Comprenez par là que le groupe français - si ses intentions sont des plus louables - n'est pas venu s'établir dans notre douce Helvétie par le plus grand des hasards ni pour les beaux yeux des membres du Conseil d'administration. "Contrairement à son slogan publicitaire, notre nouveau partenaire n'est pas fou, relançait Freddy Rumo. Son prénom deviendra important dans la destinée de notre club. Cela va également ouvrir de nouveaux horizons à notre club. Vu la décision judiciaire concernant la nouvelle réglementation relative aux joueurs de l'Union européenne, cela pourrait constituer une belle opportunité de nous développer durablement." Mais cela n'est encore que de la musique d'avenir même si l'on devrait en apprendre plus sur les réelles intentions du patron puisqu'il sera certainement présent du côté de la Maladière lors du match retour dans trois semaines.

Affaire à suivre

Les temps futurs s'annoncent donc plus cléments dans les coulisses. Tout naturellement on se voulait résolument positif dans les rangs neuchâtelois. "La suite de l'aventure dépendra évidemment de notre capacité à obtenir des résultats. Néanmoins, vu la confiance qu'Alain Afflelou nous témoigne, nous allons faire tout notre possible pour l'aider à s'établir sur le marché suisse en véhiculant son image. Cet investissement ne constitue pas un coup de coeur. Alain Afflelou suit une stratégie commerciale, sa démarche est courageuse, nous nous devons de la saluer" enchaînait encore Freddy Rumo.

Ce nouvel investisseur a été déniché par l'intermédiaire de l'entreprise Propub dans laquelle Me Rumo est personnellement impliqué, de même que M. Gauthier. "Nous sommes ambitieux. Le rapprochement que nous opérons avec la France est sur de bons rails et ce n'est pas fini" ajoutait encore l'avocat. Comprenez qu'Alain Afflelou est réellement plein de bonnes intentions envers le club neuchâtelois même s'il n'était pas représenté hier soir lors de l'annonce de la bonne nouvelle.

Toujours est-il que Neuchâtel Xamax a désormais un souci en moins. Et comme le veut la formule, l'affaire est à suivre.




24.09.2003 Un nouveau sponsor (Source: "L'Express")

Ce n'est pas un scoop: il est fou Afflelou. Tous les spots publicitaires de toutes les chaînes télévisés de France et de Navarre le rappellent à longueur de soirée. Dès ce soir, les Xamaxiens arboreront sur leur maillot le logo de ce mania de la vue. Il s'agira donc d'ouvrir l'oeil et le bon pour pourquoi pas, préserver un score à lunettes qui garantirait l'intérêt du match retour.

Le contrat signé entre Alain Afflelou et Neuchâtel Xamax sera valable jusqu'au terme de la saison.




23.09.2003 Bonnes nouvelles pour Xamax (Source: "Swiss TXT")

Neuchâtel Xamax arborera pour la première fois son nouveau sponsor mercredi à Auxerre, lors du match aller du 1er tour de la Coupe de l'UEFA. Le nom du partenaire et la durée de l'engagement ne seront dévoilés que mercredi.

Cette bonne nouvelle pour le club romand, à la recherche d'un sponsor principal depuis le début de la saison, n'a pas été la seule de la journée.

En début de soirée est tombée la confirmation que la rencontre de Coupe d'Europe sera diffusée en direct sur la TSR. Mécontent de la répartition des recettes, Auxerre menaçait d'interdire la retransmission du match.




19.09.2003 von Bergen en droit de jouer ! (Source: "Site Web de NE Xamax")

Me Freddy Rumo a obtenu gain de cause devant la commission de recours de la Superleague dans le recours déposé par Neuchâtel Xamax contre la suspension pour 2 matches de Steve von Bergen.

Après que le Président du conseil d'administration de Neuchâtel Xamax SA ai plaidé devant la commission, jeudi soir à Berne, la sanction a été ramené à un match de suspension. Steve von Bergen a déjà purgé cette suspension lors du match de dimanche dernier face à Grasshoppers. Il peut dès lors être à nouveau aligné avec les "rouges et noires".




16.09.2003 Rey sur le billard (Source: "L'Express")

Le Valaisan a opté pour la solution la plus sage

Mauvaise nouvelle du côté de la Maladière: Alexandre Rey, le buteur maison, devra finalement se résoudre à passer sur le billard pour opérer son genou gauche touché à la Valette en Coupe d’Europe. "Depuis une semaine, il n’y avait plus d’amélioration. J’ai consulté deux spécialistes dont le Dr Roland Biedert, médecin de l’équipe nationale. Après avoir discuté avec mes dirigeants et mon entraîneur nous avons opté pour l’opération" notait le Valaisan.

Hier, le No 11 de Claude Ryf ne savait pas encore quand il passerait sur la table d’opération. "Ce sera pour jeudi ou lundi prochain. Je serai indisponible les trois prochains mois. Ainsi, je pourrai bénéficier de la pause hivernale pour que je puisse revenir à 100% l’année prochaine. Nous avons opté pour la solution la plus sage, c’était dangereux de ne pas opérer" poursuivait le malheureux. Malgré ce coup du sort, le Xamaxien prenait les choses avec philosophie. "C’est malheureux, je pensais ne pas devoir passer par là. Ce sera ma troisième opération à cet endroit" enchaînait-il. Une intervention qui ne relèvera pas de la partie de plaisir. "Il faudra retendre le ligament interne, et enlever la vis qui se trouve encore dans mon genou, ce n’est pas une arthroscopie" terminait-il.

Bon courage.




10.09.2003 Xamax, le retour de Jeanneret ? (Source: "Le Courrier Neuchâtelois")

Pas de chance pour Xamax. L'équipe déplore actuellement sept joueurs de la première équipe à l'infirmerie et elle recevra Grasshopper le 14 septembre. On espère retrouver Margairaz, Zambaz, Wiederkehr avant ce match important.

Côté transferts, c'est OK en ce qui concerne le Zaïrois Makaya, mais seulement sur le papier ... pas de nouvelles du joueur !

Par contre, le retour de Sébastien Jeanneret est possible. Que voilà un transfert intéressant à espérer !




06.09.2003 Trop, c'est trop (Source: "L'Express")

Tous les entraîneurs vous le diront, il n'y a rien de tel qu'un bon match amical pour meubler une pause. Claude Ryf est lui aussi un chaud partisan de la formule, raison pour laquelle il avait programmé une "sortie" en Alsace pour ce samedi. Las pour eux, les Xamaxiens en ont été privés. La rencontre prévue à Munster a ainsi purement et simplement été annulée. "Je le regrette pour Strasbourg, assure le Vaudois. Mais nous ne pouvions décemment pas nous déplacer avec 12 joueurs valides. C'est insuffisant, largement insuffisant, pour un match de ce type, censé permettre à un entraîneur de faire tourner son effectif." Comme, de plus, les M21 seront sur la brèche en cette fin d'après-midi, il n'était pas question d'aller puiser dans ce groupe, histoire de faire le nombre.

Ce n'est bien évidemment pas de gaieté de coeur que Claude Ryf s'est résolu à en arriver là. "Nous venons tout de même de disputer neuf matches en l'espace de 30 jours, rappelle-t-il. Et la scoumoune s'est abattue sur nous puisque nous avons perdu la bagatelle de sept joueurs durant ce laps de temps. Non, vraiment, nous ne pouvions pas courir de risques supplémentaires." En lieu et place, les Xamaxiens encore sur pied s'entraîneront donc "normalement" aujourd'hui.

Si von Bergen s'est envolé pour Moscou avec l'équipe nationale des M21, Margairaz, Zambaz et Wiederkehr ont rejoint Rey, Daffe et Imaya à l'infirmerie. "Le premier s'est fracturé la main face à Servette, les deux autres ont vu une de leurs chevilles doubler de volume après ce derby, déplore le Vaudois. Désormais et d'ici au dimanche 14 septembre prochain et la venue de Grasshopper, l'objectif sera d'éviter toute surcharge et de récupérer un maximum de monde."

A ce propos, le Zaïrois Makaya n'a toujours pas donné de nouvelles, quand bien même son transfert a été officialisé depuis six jours. Pour le surplus, la chasse aux renforts se poursuit. Ainsi, il n'est pas exclu que Sébastien Jeanneret fasse son grand retour à la Maladière. "Pouvons-nous raisonnablement passer à côté d'un tel joueur ?" interroge Claude Ryf. Pour autant, et en dépit de "tous les trucs qui nous sont tombés dessus ces derniers temps, il est primordial de garder la tête froide, de ne pas entreprendre n'importe quoi" insiste le Vaudois.




05.09.2003 NE Xamax - Auxerre à La Maladière (Source: "Swiss TXT")

La rencontre du 1er tour de Coupe UEFA entre NE Xamax et Auxerre se jouera bel et bien à La Maladière (15.10). Le club neuchâtelois a en effet obtenu, avec l'accord de l'UEFA, le droit de jouer sur sa pelouse. Des places assises supplémentaires sont envisagées grâce à cet accord. Le prix unique des places pour ce match a été fixé à 60 fr.




02.09.2003 Nsilulu Makaya bientôt à Neuchâtel Xamax ? (Source: "rtn.ch")

Le milieu de terrain congolais Nsilulu Makaya et Neuchâtel Xamax ont trouvé un terrain d'entente, mais il manque encore l'accord de l'ancien employeur du joueur, l'Espérance Tunis.

Les dirigeants neuchâtelois se sont donnés jusqu'à vendredi pour trouver un accord avec les Tunisiens. Après cette date, ils renonceront au transfert.




02.09.2003 Match amical (Source: "Top11.ch")

Suite au tirage au sort du premier tour de la Coupe UEFA, NE Xamax et l'AJ Auxerre ont annulé leur match amical pour se consacrer exclusivement à leur confrontation européenne. Pour ne léser personne, le FC Thoune défiera l'AJ Auxerre, le samedi 6 septembre (probablement au stade de l'Abbé Deschamps) et l'adversaire présumé des Thounois, le RC Strasbourg affrontera Neuchâtel Xamax, le même jour (17h00), à Munster (France).




01.09.2003 Xamax: Nsilulu signe pour trois ans (Source: "Top11.ch")

Quelques jours aprés Gérald Forschelet (Bolton), NE Xamax engagera, pour les trois prochaines saisons, Makaya Nsilulu (26). Ce milieu de terrain offensif, international congolais, a notamment évolué à l'Espérance de Tunis durant trois saisons et récemment aux Emirats Arabes Unis.




29.08.2003 Un premier renfort (Source: "L'Express")

Freddy Rumo a paraphé le document qui lie dès à présent et jusqu'au terme de la saison Gérald Forschelet à Neuchâtel Xamax. Milieu de terrain axial qui fêtera ses 22 ans en septembre prochain, ce Français - il a été formé à Cannes - arrive en droite ligne de Bolton Wanderers, club actuellement à la traîne dans le championnat d'Angleterre. "Il y a un gros effectif là-bas et j'ai besoin de jouer. Avec notamment Djorkaeff et Okocha, la concurrence est vive. Avec des équipes comme Bâle ou Grasshopper, le niveau du championnat de Suisse est excellent et j'estime qu'il y a un beau challenge à relever ici avec la Coupe de l'UEFA" soufflait un garçon qui s'entraînera dès aujourd'hui sous les ordres de Claude Ryf.




20.08.2003 Match amical : Neuchâtel Xamax - Qatar   3-2 (2-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Delay; M'Futi, Barea (46e Portillo), Daffe, Oppliger (46e Zambaz); Niakhasso, Bättig (46e Munoz), Wiederkehr (46e Mangane); Valente, Griffiths (46e Pirelli), Ojong.
Buts: 4e Griffiths 1-0. 12e Ojong 2-0. 43e Ali 2-1. 70e Ali 2-2. 80e M'Futi 3-2.
Notes: Nyon, Colovray: 100 spectateurs Température estivale, pelouse dans un état correct. Neuchâtel Xamax sans Rey, Imaya (blessés), von Bergen, Margairaz (Suisse M21) ni Bettoni (laissé volontairement au repos). Tir d'Ahmed sur la latte (12e). Tête de Valente sur la latte (59e). Avertissements à Altamini (32e, faute), Khalifa (74e, faute) et Risk (78e, faute). Coups de coin: 6-3 (1-2).

(...) La mauvaise nouvelle du début de semaine est qu'Imaya est hors course. Le Japonais s'est blessé à la cheville lors de l'entraînement de lundi. Son indisponibilité va durer un mois.




30.07.2003 Chaabani ne viendra pas (Source: "L'Express")

Oui, Freddy Rumo s'est bien rendu en Tunisie tout récemment. Non, le défenseur Chaabani ne portera pas les couleurs xamaxiennes. "Le président de l'Espérance Tunis ne veut tout simplement pas le lâcher" déplore le dirigeant neuchâtelois. Claude Ryf avouait un petit faible pour ce latéral gauche, qui avait effectué des tests plutôt concluants lors des matches amicaux. Le boss est donc contraint de se faire une raison... "Mais on m'a proposé un autre joueur, également d'origine tunisienne", ajoute les président de la SA xamaxienne. Je ne l'ai pas vu personnellement à l'oeuvre. C'est la raison pour laquelle il ne s'agit surtout pas de s'enflammer. Mais là-bas, on m'a assuré que c'est un super meneur de jeu. Un gros gibier, à même de remplacer Simo. Et abordable financièrement. Je dois en discuter avec notre entraîneur. S'il se déclare intéressé, on le fera venir en Suisse pour cerner ses veritables qualités." Déjà pléthorique, le milieu de terrain de Neuchâtel Xamax comptera-t-il un élèment supplémentaire dans quelques jours ? On sait que Claude Ryf dispose d'un joker, à savoir l'engagement d'un joueur suisse de renom, voire d'un étranger supplémentaire, promis par ses dirigeants. Grillera-t-il déjà le joker en question ? Rien n'est sûr ...




23.07.2003 Match amical : Neuchâtel Xamax - Panathinaïkos   1-3 (1-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Delay; von Bergen (46e Portillo), Daffe; M'Futi, Imaya, Tsawa, Margairaz; Niakhasso; Ojong, Valente.
Buts: 12e Basinas (penalty) 0-1. 26e Daffe (penalty) 1-1. 58e Warzycha 1-2. 82e Vlaovic 1-3.
Notes: Maladière: 1'200 spectateurs Soirée agréable, pelouse en bon état. Neuchâtel Xamax sans Bettoni, Wiederkehr, Griffiths, Rey ni Barea (laissés volontairement au repos). Présence dans les tribunes du sélectionneur grec, l'Allemand Otto Rehagel. Coups de coin: 2-8 (1-3).




16.07.2003 Le contingent (Source: "L'Express")

Gardiens
Patrick Bettoni1975
Florent Delay1971
Laurent Walthert1984
 
Défenseurs
Eddy Barea1973
Cheikh Daffe (SEN)1978
Steve von Bergen1983
 
Demis
Roland Bättig1979
Naoki Imaya (JAP)1980
Kader Mangane (SEN)1983
Xavier Margairaz1984
Mobulu M'Futi1981
Badara Niakhasso (SEN)1980
Pascal Oppliger1980
Miguel Portillo (ARG)1978
Sébastien Zambaz1974
André Wiederkehr1970
 
Attaquants
Joël Griffiths1979
Samuel Ojong (CAM)1980
Alexandre Rey1972
Bruno Valente1981
Entraîneur
Claude Ryf (juin 2002)1957
 
Entraîneur assistant
David Sène (juin 2002)1967
 
Arrivées:
Cheikh Daffe (SEN)Jaraaf Dakar, 1re division sénégalaise
Joël Griffiths (AUS)Newcastle, 1re division australienne
Naoki Imaya (JAP)Cosmos Canberra, 1re division australienne
Xavier MargairazLausanne
Badara Niakhasso (SEN)Jaraaf Dakar, 1re division sénégalaise
Samuel Ojong (CAM)Delémont
Sébastien ZambazLausanne
 
Départ:
Remo BuessZürich
Leandro D'Amico (ARG)?
Alex Da Silva (BRE)?
Leandro (BRE)Young Boys
Salah Khlifi (MAR)?
Maxime Sanou?
Jérôme SchneiderDelémont
Augustine Simo (CAM)Zürich
Gabriel WüthrichDelémont

Le contrat de Dorjee Tsawa n'a pas été renouvelé. Le joueur a toutefois obtenu l'autorisation de s'entraîner avec l'équipe jusqu'en septembre, le temps pour lui de trouver de l'embauche.

Note du WebMaster:   Vous pouvez lire un interview de Claude Ryf sur le site Web de L'Express, en cliquant sur la photo de l'entraîneur xamaxien au bas de la Une ...




14.07.2003 Match amical : Neuchâtel Xamax - Marila Pribram   1-2 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni; von Bergen, Barea, Daffe; Zambaz (63e Oppliger), Portillo (63e Margairaz), Mangane (63e Naioki), Bättig (63e Niakhasso), Wiederkehr (63e M'Futi); Rey (63e Ojong), Griffiths (63e Valente).
Buts: 56e Siegl 0-1. 62e Barea (autogoal) 0-2. 90e Niakhasso.
Notes: Terrain de Lignières: 500 spectateurs Température estivale, pelouse en bon état. Tir de Portillo sur la latte (1re). Avertissement à Rychlik (16e, faute). Coups de coin: 7-3 (4-1)

Une défaite et un renfort

(...) Cette semaine, Freddy Runo s'envolera pour la Tunisie dans l'espoir de trouver un terrain d'entente avec les dirigeants de l'Espérance de Tunis au sujet de Chaabani, ce joueur étant le portrait-type du défenseur gauche tant recherché.

En attendant, Freddy Rumo a toutefois sorti son plus beau stylo puisque le Japonais Naioki (22 ans) a signé un contrat jusqu'au mois de décembre. Après, on verra. "C'est un joueur qui est classé chez lui au 28e rang, puisque là-bas, au Japon, il existe de tel classement. Il court énormément" se félicitait le dirigeant neuchâtelois. (...)




12.07.2003 Avec un Japonais ? (Source: "L'Express")

Claude Ryf a beau affirmer que son contingent pour la saison 2003-2004 est bouclé, voilà qu'on apprend par voie détournée que Neuchâtel Xamax teste dans le plus grand secret un Japonais répondant au doux nom de Naioki. Ce milieu de terrain de 22 and a débarqué dans le courant de la semaine à Neuchâtel et pourrait bien revêtir le chandail xamaxien ces prochains jours. Reste qu'il n'est pas sûr du tout que l'Asiatique (qui a joué en Australie) sera de la partie ce soir à Lignières (et non à Noiraigue comme prévu initialement) où NEuchâtel Xamax accueille le FC Marila Pribram, anciennement Dukla Prague (coup d'envoi à 18h30). En effet, le manager de Naioki a posé certaines exigences et les dirigeants xamaxiens se donnent jusqu'à aujourd'hui pour donner suite ou non à l'affaire.

Autre cas en suspend: celui de Chaabani. Le défenseur tunisien, actuellement blessé, rentrera lundi dans son pays d'origine afin de tenter de débloquer la situation avec son club de l'Espérance de Tunis, extrêmement gourmand en la circonstance, lui qui entame les transactions sur une base de ... 600'000 dollars! Une paille, quoi ...




11.07.2003 Righetti à Lucerne (Source: "L'Express")

L'affaire est conclue à 99%. Le Xamaxien Caryl Righetti portera la saison prochaine les couleurs de Lucerne (Challenge League). Le Neuchâtelois (né en 1984) fera l'objet d'un prêt d'une année.




09.07.2003 Match amical : Bulle - Neuchâtel Xamax   2-2 (1-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax (1re mi-temps): Bettoni; Tsawa, von Bergen, Daffe, Oppliger; M'Futi, Mangane, Wiederkehr; Margairaz; Niakhasso, Valente.
NE Xamax (2e mi-temps): Delay; von Bergen, Barea, Daffe, Zambaz; Bättig, POrtillo; Ojong, Niakhasso (74e M'Futi); Rey, Griffiths.
Buts: 28e Frédéric 1-0. 31e Niakhasso 1-1. 66e Zaugg 2-1. 88e Bättig.
Notes: Centre sportif de Portalban: 520 spectateurs




07.07.2003 Match amical : Sochaux - Neuchâtel Xamax   4-2 (4-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax (1re mi-temps): Bettoni; von Bergen, Barea, Daffe, Zambaz (31e Oppliger); M'Futi, Niakhasso, Portillo, Wiederkehr; Griffiths, Ojong.
NE Xamax (2e mi-temps): Delay; von Bergen, Daffe, Portillo, Oppliger (67e Tsawa); Mangane, Bättig, Niakhasso, Margairaz; Ojong, Valente.
Buts: 4e Boudarène (penalty) 1-0. 10e Boudarène 2-0. 16e Mathieu 3-0. 35e Pagis 4-0. 38e Ojong 4-1. 78e Valente.
Notes: Stade Léon-Burrus, Boncourt: 2'200 spectateurs
Temps ensoleillé, température agréable, pelouse en excellent état. Sochaux joue sans Daf (blessé), neuchâtel Xamax sans Rey (blessé) ni Chaabani (malade). Avertissement à Saveljic (63e, faute grossière). Expulsion de Saveljic (73e, deuxième avertissement pour voie de fait). Match de gala organisé à l'occasion de l'inauguration des nouvelles installations du stade Léon Burrus. Le coup d'envoi est donné par Randoald Dessarzin (entraîneur du BC Boncourt, champion suisse de basketball) et Vogt (nouvel Américain du BC Boncourt. Coups de coin: 4-5 (2-3).




04.07.2003 Match amical : Neuchâtel Xamax - Dinamo Zagreb   1-0 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax (1re mi-temps): Bettoni; Oppliger, Barea, Chaabani; Zambaz; Mangane, Bättig, Margairaz, Wiederkehr; Valente, Griffiths.
NE Xamax (2e mi-temps): Delay; Tsawa, von Bergen, Portillo, Chaabani; Zambaz, Bättig, M'Futi, Margairaz; Ojong, Griffiths (69e Valente).
But: 83e Valente 1-0.
Notes: Lignières: 250 spectateurs
Temps frais, vent durant toute la partie, pluie par intermittence. Neuchâtel Xamax sans Rey (blessé), Daff, ni Niakhasso (arrivés dans la journée). Avertissement à Cesar (55e, jeu dur) et Lapic (81e, jeu dur). Coups de coin: 3-4 (2-0).




03.07.2003 Transferts (Source: "L'Express")

(...) Autre sujet de conversation dans les chaumières xamaxiennes: l'avenir du Tunisien Chaabani, toujours à l'essai. Claude Ryf aimerait bien conserver ce latéral gauche, qui peut aussi évoluer dans l'axe de la défense. "Le problème, c'est qu'il est cher" constate Freddy Rumo, qui ne désespère toutefois pas de faire "plier" les dirigeants d'Espérance Tunis dans un délai des plus raisonnables.

(...) A noter que Neuchâtel Xamax s'est attaché les services d'une vieille connaissance pour entraîner les gardiens de l'équipe fanion. Roger Läubli, un pote du patron puisque ce duo avait entraîné Young Boys par le passé, a repris du service. L'ancien gardien pourrait même s'occuper de la relève. Mais rien n'est encore décidé.




01.07.2003 Match annulé (Source: "L'Express")

Actuellement en camp d'entraînement à Crans, Neuchâtel Xamax aurait dû affronter aujourd'hui l'équipe nationale de Tunisie, qui se trouve elle aussi en Valais depuis hier. Aurait, car pour des raisons obscures, cette rencontre a été annulée. La prochaine sortie pour les gars de Calude Ryf aura donc lieu jeudi à Lignières contre le Dinamo Zagreb (19h30).




30.06.2003 Match amical : La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel Xamax   1-3 (1-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni; Oppliger, Barea (46e von Bergen), Tsawa (46e Margairaz), Zambaz (46e Chaabani); Mangane, Portillo, M'Futi (46e Bättig), Wiederkehr, Ojong (46e Griffiths), Valente (46e Rey).
Buts: 45e Renou 1-0. 68e Griffiths 1-1. 71e Griffiths 1-2. 82e Griffiths 1-3.
Notes: Lignières: 200 spectateurs
Temps estival, pelouse en excellent état. La Chaux-de-Fonds sans Vuilleumieur, Roxo (blessés), Rufener, Maître, Jeancler ni Tournoux (vacances), Neuchâtel Xamax sans Daff ni Niakhasso. But d'Ojong annulé pour hors-jeu (38e). Coups de coin: 9-3 (6-2).




26.06.2003 Leandro à Young Boys (Source: "L'Express")

Le Brésilien Leandro (28 ans), qui a quitté Neuchâtel Xamax après une seule saison, a signé pour trois ans à Young Boys. Leandro a terminé la saison 2002-2003 à la cinquième place du classement des buteurs avec 17 réussites.




23.06.2003 Match amical : Young Boys - Neuchâtel Xamax   1-0 (1-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax (1re mi-temps): Walthert; Zambaz, Barea, Tsawa, Schabani; Nicoud, Mangane, Decastel, Wiederkehr; Rey, Griffiths.
NE Xamax (2e mi-temps): Walthert; Oppliger, Portillo, Schabani, Gilardi; M'Futi, Bättig, Margairaz, Muñoz; Valente, Ojong.
Notes: Remaufens: 450 spectateurs
Young Boys sans Magnin, Berisha (blessés), Chapuisat, Vonlanthen, Rochat ni Wölfli (vacances). Une pause est accordée au milieu de chaque mi-temps pour permettre aux joueurs de se réhydrater. Avertissements à Eugster (21e faute) et Schabani (45e faute). Tir de Sermeter sur la transversale (51e).




21.06.2003 Match amical : Neuchâtel Xamax - Fribourg   5-0 (5-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni (46e Walthert); Oppliger (46e Nicoud), Barea, Tsawa (46e Portillo), Gilardi (46e Schabani); M'Futi (46e Zambaz), Bättig (46e Mangane), Muñoz (46e Decastel), Margairaz (46e Wiederkehr); Valente (46e Ojong), Rey (46e Griffiths).
Buts: 5e Rey 1-0. 21e M'Futi 2-0. 28e Rey 3-0. 36e M'Futi 4-0. 38e Rey 5-0.
Notes: Vieilles Carrières, Hauterive: 300 spectateurs
Temps estival, pelouse bosselée. La rencontre se dispute dans le cadre des festivités du 75e anniversaire du FC Hauterive. Tir de Ojong sur la transversale (48e). Coups de coin: 5-3 (3-2).




17.06.2003 La Maladière homologuée (Source: "L'Express")

C'est vendredi à Nyon qu'aura lieu le tirage au sort du seul et unique tour de qualification de la Coupe UEFA version 2003-2004. Ces parties se dérouleront les jeudis 14-28 août. La bonne nouvelle est que la Maladière a été homologuée pour accueillir des rencontres européennes. Mais seules les places assises (environs 5300) seront mises en vente. Au cas où Neuchâtel Xamax tirerait un gros nom - ce ne sera certainement pas le cas à l'occasion du tour préliminaire -, il a la possibilité de s'expatrier du côté de Lausanne. Mais avant d'opter pour cette solution, il s'agira d'y réfléchir à deux fois. "Autant jouer chez nous devant 5000 personnes qu'à Lausanne en présence de 6000 spectateurs" prévient d'ailleurs Claude Ryf.

Oui, à deux fois, qu'on a écrit.




17.06.2003 Les matches de préparation (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax - Fribourg vendredi 20 juin à Hauterive (19h30)
Young Boys - Neuchâtel Xamax dimanche 22 juin à Remaufens (15h.)
Thoune - Neuchâtel Xamax mardi 24 juin à Perles (18h30)
La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel Xamax samedi 28 juin (lieu à déterminer, 18h)
Neuchâtel Xamax - Tunisie mardi 1er juillet à Crans-Montana (16h)
Neuchâtel Xamax - Dynamo Zagreb jeudi 3 juillet à Lignières (19h30)
Neuchâtel Xamax - Sochaux samedi 5 juillet à Boncourt (19h)
Bulle - Neuchâtel Xamax mardi 8 juillet à Bulle (19h30)
Neuchâtel Xamax - Slavia Prague samedi 12 juillet (lieu et heure à déterminer)




14.06.2003 Zambaz de retour ? (Source: "L'Express")

C'est lundi après-midi (15h30) que Neuchâtel Xamax reprendra le chemin de l'entraînement. La Maladière subissant un petit toilettage, c'est à Lignières - comme il y a 12 mois - que Claude Ryf et les siens remettront l'ouvrage sur le métier.

Les siens ? Jusqu'à la fin de cette semaine, la campagne des transferts a été très calme. Certes, Neuchâtel Xamax n'a pas attendu le tout dernier moment avant d'enrôler les Sénégalais Cheikh Daffe et Badara Niakhasso, ainsi que l'Australien Joel Griffiths, qui prendra ses quartiers à Neuchâtel aujourd'hui même. Autre élément: à l'exception des départs de Leandro (?), Buess, Simo (tous deux à Zurich), de l'Argentin D'Amico et du Brésilien Da Silva qui sont retournés au pays, l'équipe n'a pas subi de saignée durant la pause. Corollaire: il n'y a pas de quoi s'exciter.

Néanmoins, les pourparlers sont très avancés avec Sébastien Zambaz (29 ans). Le Valaisan, sans emploi depuis la disparition de Lausanne, retrouvera très certainement la Maladière. Ce sera alors son troisième passage. Autre arrivée plus que probable: celle du Camérounais Samuel Ojong (23), un robuste attaquant en provenance de Delémont. Ces deux transferts sont acquis à 90%. L'Yverdonnois Frédéric Gilardi, un jeune latéral gauche, sera en outre testé durant toute la semaine prochaine.

Dans le sens inverse, Jérôme Schneider pourrait rebondir à Delémont, tout comme le gardien Gabriel Wüthrich, qui entrerait alors en concurrence avec le revenant David Inguscio. Si la transaction se conclut, le troisième portier de Neuchâtel Xamax sera Laurent Walthert (M21), vu que Florent Delay a donné son accord pour être à nouveau la doublure de Patrick Bettoni. Une bonne nouvelle pour le FCC, assuré du coup de garder Mehdi Shili, qui appartient à Neuchâtel Xamax. Saleh Khlifi a également des touches. Le Marocain envisage lui aussi de boucler son baluchon.




10.06.2003 Lucien Favre fait ses emplettes à la Maladière (Source: "L'Express")

Et si Lucien Favre avait un petit faible pour Neuchâtel Xamax ? Toujours est-il que le nouvel entraîneur de Zurich a pris son caddie et s'est promené avec dans les alentours de la Maladière. Augustine Simo, que l'on disait très proche de Servette ou de Saint-Gall, a donné son accord. Il s'est engagé pour deux ans auprès du club du Letziground. Le schéma est identique en ce qui concerne Remo Buess, Le Camérounais (25 ans) portait le chandail xamaxien depuis la saison 1998-1999, le Bâlois (26 ans) depuis l'exercice 2000-2001. "Comme il s'agissait de deux joueurs qui n'étaient plus sous contrat avec nous, nous ne maîtrisons plus la situation, déclare Claude Ryf, nullement affecté par ces deux départs. Je ne suis pas déçu. Il faut l'accepter. Nous aussi, des fois, nous prenons des décisions qui ne font pas plaisir à tout le monde."

Pour le reste, c'est le calme le plus plat. Ryf: "Rien ne devrait bouger avant la fin de cette semaine. Nous avons beaucoup d'offres. Le plus difficile est de les trier et de faire le bon choix." On a évoqué le retour de Sébastien Jeanneret, que Zurich ne veut plus. Mais Ryf n'y croit pas trop. Par contre, la piste Samuel Ojong est la plus sérieuse, L'attaquant camérounais de Delémont pourrait profiter des départs de Da Silva et D'Amico pour se frayer une petite place sur le Littoral neuchâtelois, le Brésilien et l'Argentin ont en effet trouvé un terrain d'entente avec les dirigeants de la Maladière et s'en sont retournés dans leur pays.




03.06.2003 La der de Simo (Source: "L'Express")

Augustine Simo a probablement disputé à Bâle son ultime match sous les couleurs de Neuchâtel Xamax. "La dernière de la saison, corrigeait le Camérounais. Mon contrat est valable jusqu'au 30 juin et je n'ai encore pris aucune décision. Pour l'instant, je préfère savourer ce bilan. Une finale de Coupe et un troisième rang, ça n'arrive pas tous les jours..."

Ni même chaque saison, il faudra savoir s'en souvenir.




03.06.2003 Bruits de couloirs (Source: "L'Express")

A peine le championnat terminé, les supputations les plus folles circulent à propos des transferts. Du côté de Neuchâtel Xamax, il apparaît comme quasi certain qu'un certain nombre de visages auront disparu à la rentrée. Dont celui de Jérôme Schneider qui a d'ores et déjà libéré son casier de la Maladière et qui pourrait rebondir à Delémont.

Affaire à suivre, encore une.




03.06.2003 Un cas à régler (Source: "L'Express")

La saison est terminée, mais le cas du transfert de Bruno Valente à Neuchâtel Xamax n'est pas réglé. Le FCC n'a toujours pas touché le moindre franc de l'indemnité de transfert qu'est censé lui verser le club de la Maladière. Les dirigeants chaux-de-fonniers ont envoyé plusieurs courriers à leurs homologues xamaxiens et ont même saisi l'ASF de l'affaire.

"Nous n'avons reçu aucune réponse, ni des uns ni des autres, regrette Angel Castillas, président du FCC. Mais j'espère que nous parviendrons à trouver une solution lors de ces prochaines semaines. En tous cas, j'ai discuté de cela avec Freddy Rumo (réd: le président du conseil d'administration de Neuchâtel Xamax) le 20 mai dernier et il m'a promis qu'il réglerait tout ça dès son retour de congé sabbatique."

Donc en début de semaine prochaine. Il sera alors grand temps que ce feuilleton se termine.




30.05.2003 Hunziker à Vevey (Source: "L'Express")

Stéphane Hunziker ne sera pas resté longtemps sans travail. Le Fribourgeois, qui a vu son contrat avec Neuchâtel Xamax ne pas être reconduit, entraînera Vevey (1re ligue) la saison prochaine. Il s'est engagé pour une année avec un club qu'il avait déjà dirigé avant de débarquer à la Maladière (1998-2000).




21.05.2003 Hottiger pour la relève de Xamax (Source: "Swiss TXT")

Marc Hottiger (36 ans) a été engagé pour deux ans par NE Xamax. Selon L'Express/L'Impartial, l'ancien international suisse, qui entraînait cette saison le FC Echallens (1L), sera en charge de la relève du club de LNA.




13.05.2003 Un Australien à Xamax (Source: "Swiss TXT")

Xamax a engagé l'Australien Joel Griffiths (23 ans) pour les 3 prochaines saisons. Attaquant de l'équipe olympique australienne, Griffiths a marqué 18 buts en 21 matches la saison dernière avec Newcastle (AUS).




08.05.2003 Nouvel équipementier pour NE Xamax (Source: "Site Web de NE Xamax")

NE Xamax sera désormais équipé par la marque "Le Coq sportif". Première apparition avec les nouveaux maillots: ce dimanche à Bâle, à l'occasion de la finale de la Coupe de Suisse. Pour l'occasion, les maillots seront blancs.




08.05.2003 Deux nouveaux joueurs à Xamax ! (Source: "Site Web de NE Xamax")

NE Xamax a engagé deux nouveaux joueurs sénégalais: Cheikh Daffe (25 ans) et Badara Niakhasso (23 ans). Tout deux sont d'excellents joueurs et renforceront le compartiment offensif et défensif de Neuchâtel Xamax. Ces deux joueurs proviennent du club ASC Jaraaf de Dakar. Une convention de collaboration a d'ailleurs été signée entre NE Xamax et ce club, ce qui permettra à notre club de compter sur les meilleurs joueurs sénégalais à l'avenir.




30.04.2003 License (Source: "Site Web de NE Xamax")

Par décision notifiée le 30 avril 2003, la Ligue Nationale ASF a accordé, en première instance, la licence A à Neuchâtel Xamax pour la saison 2003 / 2004 !

Cette excellente nouvelle va permettre à notre club de poursuivre sa restructuration et de préparer sereinement la prochaine saison.

Merci à tous nos supporters et amis et rendez-vous tous le 11 mai prochain pour la grande finale au St-Jakob Park de Bâle.




23.04.2003 Xamax proteste (Source: "Swiss TXT")

NE Xamax a élevé une protestation auprès de l'ASF concernant la répartition des billets pour la finale de la Coupe de Suisse, le 11 mai à Bâle. Les dirigeants neuchâtelois ont réclamé l'égalité de traitement entre les deux clubs finalistes. Actuellement, Xamax ne dispose que de 8'700 billets contre plus de 17'000 à son adversaire bâlois.




06.03.2003 Sanou débarque (Source: "L'Express")

International des M21 mais complétement ignoré par Roberto Morinini, Maxime Sanou (21 ans) a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Neuchâtel Xamax. Le Servettien avait été titularisé par Bernard Challandes à Kilkenny en octobre dernier lors de la victoire de l'équipe de Suisse des M21 en Irlande (3-2).




27.02.2003 Retour à la case locale ! (Source: "L'Express")

De l'argent frais, et vite!

Neuchâtel Xamax traverse actuellement une sale passe. Retard dans le versement des salaires, factures impayées: l'octroi de la licence est remis en cause

Le titre de l'article ci-dessous aurait très bien pu s'intituler "Le feu dans la maison", mais il aurait fortement déplu à Freddy Rumo, qui désire absolument que "l'on positive la situation, afin de ne pas torpiller nos différentes démarches". Soit. Mais à y regarder de près, de très près même, la situation de Neuchâtel Xamax, hors du terrain, est loin d'être réjouissante. Un tel constat avait déjà filtré lors de l'assemblée générale des actionnaires le 14 décembre 2002. Et depuis cette date, la situation s'est aggravée au point que le club de la Maladière ne peut plus faire face à ses obligations. Un gros SOS a été lancé, sous plusieurs formes. L'objectif est de trouver de l'argent frais le plus vite possible. Le formulaire d'octroi de la licence pour la saison 2003-2004 doit parvenir à la Ligue nationale (LN) d'ici au 15 mars. Dans la situation actuelle, Neuchâtel Xamax n'a aucune chance d'obtenir son billet pour la future Ligue pro, en tout cas pas en première instance. La qualification pour le tour final et le projet d'un nouveau stade n'ont, à ce jour, pas joué leur rôle de détonateur comme espéré par les dirigeants neuchâtelois, conscients de la gravité de la situation, mais qui se refusent à broyer du noir. Analyse.

Salaires

Ceux de janvier n'ont pas pu être honorés. Il s'agit certes d'un "petit" mois, puisqu'un mois sans match signifie aucune prime à verser. Rappel: la masse salariale mensuelle de la première équipe avoisine les 120.000 francs. Elle peut grimper jusqu'à 150.000 francs compte tenu des résultats (dans le tour final, un joueur touchera 400 francs pour un point, 800 francs pour une victoire). Pour obtenir la licence, la LN exige notamment que tous les salaires et les charges sociales soient réglés au 28 février. On est donc très loin du compte. Néanmoins, les responsables xamaxiens ont fait du paiement des salaires la priorité des priorités. Ils sont mêmes allés jusqu'à refuser un arrangement avec les joueurs au bénéfice d'un "gros" salaire - ils sont deux ou trois à toucher entre 8000 et 10.000 francs par mois. Précision: la patience des joueurs à des limites et on sait très bien sur quoi peut déboucher ce genre de malaise.

Créanciers

En dehors des joueurs, ils sont multiples. La LAA (loi fédérale sur l'assurance accidents), des fournisseurs, des entreprises de la région, sans oublier des frais d'hôtel, de nourriture, de voyage, etc... L'ardoise s'élève à grosso modo 700.000 francs. Freddy Rumo et Antonio Lopez (trésorier) ont déjà pris leur bâton de pèlerin afin de trouver un arrangement. "Des abandons de créances pour un demi-million de francs sont déjà acquis" assure le président de la SA.

Sponsoring

C'est un des gros points noirs, si ce n'est l'immense. A la belle époque, la publicité sur le maillot rapportait plus de 600.000 francs avait dévoilé Antonio Lopez lors d'une récente assemblée. Cette manne s'est abaissée à 350.000, puis à 250.000 francs. Lors du tour qualificatif, Neuchâtel Xamax n'avait plus de sponsor principal. Une grande surface du Littoral a finalement accepté de sortir son chéquier pour les neuf dernières rencontres, ce qui a permis au club d'encaisser 80.000 francs. Le deuxième grand sponsor (100.000 francs) a lui aussi coupé les robinets. Malgré de nombreuses démarches, aucune n'a abouti pour le tour final. Erreur: les deux premières rencontres ont été "vendues" à une firme alémanique pour la modique somme de 15.000 francs. Certains n'hésitent pas à parler de bradage, étant donné que les négociations pour les 14 rencontres à venir portaient sur un montant global de 180.000 francs. Le volume publicitaire pour l'ensemble de la saison génère un produit pour 500.000 francs, alors qu'il devrait atteindre au minimum 800.000 francs. Confession d'un joueur, sous couvert évidemment d'anonymat: "Soit on n'intéresse plus personne, soit on s'y prend mal. Et j'ai franchement de la peine à croire que nous n'intéressons plus personne..."

SOS

En date du 3 février, le "Club des 200" a adressé une lettre à tous ses membres (ils sont environ 260 à sortir annuellement 1800 francs). But de la démarche: que ceux-ci versent une avance de 1000 francs sur leur cotisation 2003-2004 avant le 15 mars. Le "Club des amis" a également été "retapé". Toutefois, son président Georges Sandoz a refusé que ses membres (75 personnes à 10.000 francs) soient sollicités par lettre, jugeant le procédé "cavalier". Au mieux, le "Club des amis" versera dans le courant de la semaine prochaine la somme de 40.000 francs, soit le solde de son compte bancaire.

Dans l'immédiat

Le match de samedi contre Bâle devrait rapporter aux guichets et aux buvettes entre 50.000 et 60.000 francs. C'est une immense somme, étant donné que Neuchâtel Xamax fonctionne surtout à l'abonnement. A titre indicatif, lors du tour qualificatif, seules trois rencontres (Grasshopper, Bâle et Young Boys) ont permis d'enregistrer plus de 1000 entrées payantes. La manne TV du direct (30.000 francs) sera versée à la fin mai et fera partie des 300.000 francs que la Ligue nationale "doit" encore au club xamaxien en vertu de différents accords de sponsoring.




26.02.2003 Xamax sous la loupe (Source: "Swiss TXT")

Dans le tour final qui débute samedi, Xamax aura un coup à jouer. Les Neuchâtelois ne pensent bien sûr pas au titre, mais plutôt à la 3e place, synonyme de ticket européen. Pour y parvenir, la lutte sera dure! Seulement un point sépare Thoune (3e) et Servette (8e).
Après un bon tour qualificatif, où l'équipe est montée en puissance, tous les espoirs sont possibles. Malgré une préparation perturbée, le hommes de Claude Ryf semblent en forme.
Les Neuchâtelois sont les parfaits trouble-fêtes. Sans véritable pression sur les épaules, ils pourraient créer la surprise.
Xamax a des atouts à faire valoir. Avec le duo Leandro-Rey en attaque, les défenses adverses ont de quoi trembler. Les espoirs neuchâtelois reposent beaucoup sur ces deux joueurs. A eux deux, ils ont marqué 23 des 30 buts lors du tour qualificatif.
Côté transferts, le club de la Maladière a enregistré les départs de Zambaz et Wittl. Par contre, il peut compter sur une nouvelle arrivée, celle de l'attaquant argentin Leandro D'amico.
Avec un bon état d'esprit, Xamax ouvrira les feux samedi en recevant ni plus ni moins que le champion en titre Bâle.

Interview avec Augustine Simo.

TELETEXT: A quelques jours du début du tour final, quel état d'esprit règne à la Maladière ?
SIMO: L'état d'esprit est bon. C'est agréable de faire le tour final, on a moins de pression. Par contre, notre préparation n'a pas été idéale en raison des conditions atmosphériques. Nos matches amicaux ont été assez médiocres. Heureusement, on a eu la chance d'aller s'entraîner à fond en Turquie. Aujourd'hui, on ne sait pas vraiment où on se situe. Dès samedi, on pourra se faire une idée de notre niveau. On attend la compétition avec impatience.
TELETEXT: Xamax pourra sûrement jouer les trouble-fêtes ce printemps. Quels sont vos atouts ?
SIMO: On devra aborder le tour final dans le même esprit que le tour qualificatif. Chaque problème, on a su le résoudre. Maintenant, le fait d'évoluer dans le tour final est plus motivant. Je pense qu'on est davantage prêt psychologiquement qu'au début de la saison. Les blessures joueront également un grand rôle. Avec tout notre effectif à disposition, on aura une chance supplémentaire de réussir quelque chose.
TELETEXT: La venue, cette saison de Claude Ryf vous a beaucoup apporté ?
SIMO: Depuis son arrivée, il y a une très bonne entente entre les joueurs et l'entraîneur. Ses messages sont clairs et il a beaucoup d'expérience. Je pense que cela se remarque sur le terrain.
TELETEXT: Ce printemps, vous risquez de jouer ailleurs pendant la rénovation de la Maladière. Un handicap ?
SIMO: Oui. Cela serait étrange d'aller jouer ailleurs. On n'aurait pas les mêmes repères et je ne sais pas si le public nous suivrait toujours !
TELETEXT: Votre saison est déjà réussie avec votre présence dans le tour final. Quelles sont vos ambitions maintenant ?
SIMO: Du côté des dirigeants, on n'a pas reçu de consignes. Par contre, chez les joueurs on a envie d'être européen car tous les espoirs sont encore possibles. Nous n'allons rien lâcher pour essayer de décrocher la 3e place. Les deux premières sont déjà acquises. Mais attention, nos adversaires seront bien préparés. Les équipes qui ont plus d'ambitions, comme Servette ou Zurich, seront là. Ce sera difficile.
TELETEXT: La lutte pour la 3e place s'annonce serrée. Qu'est-ce qui fera la différence ?
SIMO: Je pense que cela se jouera au début. Les premiers matches seront importants pour faire un premier tri. Pour nous, l'exploit est réalisable à condition d'être directement dans le bon wagon.
TELETEXT: Qui sera le champion suisse 2002/2003 ?
SIMO: Je vois bien GC. Sur le plan du jeu, je trouve les Zurichois meilleurs.




18.02.2003 Wittl à Aarau (Source: "L'Express")

Les matches amicaux, c'est aussi fait pour ça. Pour discuter le bout de gras, entre tout et rien. Et pour une fois, Michel Favre, le directeur technique de Neuchâtel Xamax, s'est laissé aller à quelques confidences. Nous n'irons pas plus loin... On a juste appris après au passage que Charles Wittl était sur le point d'être enrôlé par Aarau.

Merci pour l'info.




13.02.2003 Transfert (Source: "Site Web de NE Xamax")

Neuchâtel Xamax annonce l'engagement du jeune Leandro D'AMICO, né le 3 mars 1981, provenant d'Argentine. Ce jeune international M21ans s'entraine depuis quelques jours avec notre première équipe et a déjà marqué quelques buts lors du dernier camp d'entraînement en Turquie et lors du match de mardi dernier contre le FC Colombier.

Il a signé cet après-midi un contrat de 3 ans et demi avec notre club et sera qualifié dès le match de coupe du dimanche 23 février prochain contre le FC La Chaux-de-Fonds.

Des pourparlers se sont d'ailleurs engagés ce jour entre NE Xamax et le FCC afin d'entrevoir une possibilité de se faire dérouler cette rencontre au stade de la Maladière, vu la grande couche de neige qui recouvre actuellement encore le stade de la Charrière.




13.02.2003 Match amical : Delémont - Neuchâtel Xamax   1-3 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni (46e Delay); Oppliger, Barea (20e Portillo), von Bergen, Buess; Schneider (46e M'Futi), Da Silva (46e Khlifi), Simo (46e Bättig), Wiederkehr (46e D'Amico); Valente (46e Rey), Leandro (46e Righetti).
Buts: 57e Righetti 0-1. 76e Rey 0-2. 84e Khlifi (penalty) 0-3.
Notes: Centre sportif, Courtételle: 200 spectateurs.
température glaciale, pelouse dure et bosselée. Delémont sans Sahin, Casanovas, Klötzli ni Inguscio (blessés), Neuchâtel Xamax sans Tsawa ni Mangane (blessés). Avertissement à Reinmann (30e, faute). Coups de coin: 5-2 (3-1).




12.02.2003 Match amical : Colombier - Neuchâtel Xamax   0-5 (0-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni (46e Delay); Oppliger, Barea, Portillo, Buess; Schneider (46e Da Silva), Bättig (74e Righetti), Simo (46e Khlifi); M'Fui (46e Wiederkehr, Leandro (46e Valente), D'Amico.
Buts: 41e Leandro (penalty) 0-1. 46e D'Amico 0-2. 51e Autogoal 0-3. 55e Valente 0-4. 83e Wiederkehr 0-5.
Notes: Chézards: 222 spectateurs.
pelouse en excellent état. Froid de canard et bise glaciale. Colombier sans Pfund, H.Passos (blessés) ni D.Rodal (raisons scolaires), Neuchâtel Xamax sans Tsawa, Mangane, Rey (blessés) ni von Bergen (école de recrues). Coups de coin: 2-11 (1-7).




10.02.2003 Match amical : Lausanne - Neuchâtel Xamax   3-1 (3-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni (46e Delay); von Bergen, Barea (46 Righetti), Portillo, Oppliger (46e Buess); M'Futi, Wiederkehr (46e Da Silva), Bättig (46e Simo), Khlifi (46e Schneider); Valente (46e Leandro), D'Amico.
But: 54e D'Amico 3-1.
Notes: Colovrey (Nyon): 75 spectateurs.
température agréable, match joué sur terrain synthétique. Neuchâtel Xamax sans Rey, Mangane ni Tsawa (blessés). Tir de D'Amico sur le poteau (41e).




06.02.2003 Match amical : Besiktas Istanbul - Neuchâtel Xamax   1-0 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni; von Bergen, Barea, Portillo, Buess; Da Silva, Bättig, Wiederkehr (80e Schneider); Khlifi (65e D'Amico), Simo, Leandro.
Notes: Stade de Besiktas: 7000 spectateurs.
Neuchâtel Xamax joue sans Rey (blessé), Mangane, M'Futi, Tsawa (absents).




04.02.2003 Match amical : Neftohimik Burgas - Neuchâtel Xamax   1-1 (1-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni; von Bergen, Barea, Portillo, Buess; Simo (46e Da Silva), Bättig, Wiederkehr (75e Khlifi), Oppliger (46e Schneider); Leandro, Valente (D'Amico).
But: 7e Simo 0-1.
Notes: Turquie.
Neuchâtel Xamax sans Mangane, M'Futi ni Tsawa (restés en Suisse), ni Rey (blessé). Simo (27e) tire sur la latte.




03.02.2003 Match amical : Neuchâtel Xamax - SV Hambourg Amateurs   1-2 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni (46e Wüthrich); von Bergen (46e Schneider), Nicoud (46e Buess), Barea (46e Portillo), Oppliger (46e Greub); Bättig (46e Wiederkehr), Da Silva (46e Simo), Khlifi; Valente, Novikov, Leandro (46e Righetti).
But: 60 Novikov 1-1.
Notes: Turquie.
Neuchâtel Xamax sans Mangane, M'Futi ni Tsawa (restés en Suisse), ni Rey (blessé).




31.01.2003 Match amical : Sparta Prague - Neuchâtel Xamax   3-1 (0-0) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni; von Bergen, Portillo, Barea, Buess; Oppliger (46e Da Silva), Bättig, Simo (75e Khlifi), Wiederkehr; Rey (46e Schneider), Leandro (75e Valente).
But: 86e Valente 3-1.
Notes: Turquie.
Neuchâtel Xamax sans Mangane, M'Futi ni Tsawa (restés en Suisse).




27.01.2003 Match amical : Servette - Neuchâtel Xamax   0-4 (0-3) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni (46e Wüthrich); von Bergen (46e Barea), Portillo, Buess, Oppliger (72e Nicoud); Schneider, Da Silva, Bättig (46e Khlifi), Wiederkehr; Valante (61e Righetti), Rey (72e Greub).
Buts: 11e Rey 0-1. 25e Valente 0-2. 33e Wiederkehr 0-3. 69e Schneider 0-4.
Notes: Charmilles: 500 spectateurs
température fraîche mais bon terrain. Servette sans Cravero, Fournier ni Thurre (blessés). Neuchâtel Xamax sans Delay, Tsawa, Leandro, Mangane, M'Futi ni Simo (blessés).




22.01.2003 Match amical : FC Thoune - Neuchâtel Xamax   2-1 (2-1) (Source: "L'Express")

NE Xamax: Bettoni (46e Wüthrich); Mangane (46e Portillo), Barea, Buess, Oppliger; J.Schneider (46e M'Futi), Simo (46e Da Silva), Bättig, Wiederkehr (46e Khlifi); Rey (46e Righetti), Valente (46e Leandro).
But: 33e Wiederkehr 1-1
Notes: Lachen: 50 spectateurs.
température fraîche, terrain gelé. Neuchâtel Xamax sans Delay, Tsawa (blessés) ni von Bergen (équipe de Suisse des moins de 21 ans).


Retour à la page précédente