Les nouvelles de
NE Xamax
en 1999

NE Xamax


23.12.1999 Noël avant l'heure pour NE Xamax (Source: "Swiss TXT")

Le champagne va couler à flot à La Maladière. Neuchâtel Xamax disputera bel et bien le tour final dès le mois de mars. La Commission disciplinaire de la LN a en effet accepté à Muri le recours déposé par le club de Facchinetti.
Zürich et Raimondo Ponte, coupables d'avoir inscrit à plusieurs reprises lors du tour qualificatif 8 voire 9 joueurs étrangers sur la feuille de match, perdent donc la rencontre du 12 décembre 3-0 et sont condamnés au tour de promotion-relégation LNA/LNB.
A noter que cette décision est sans appel. Zürich a triché, il est donc puni.




30.11.1999 Retour de Friedli ? (Source: "L'Express")

En passe de se qualifier pour le tour final avec Yverdon, Roman Friedli assistait, samedi, à la rencontre Neuchâtel Xamax - Lucerne. Le citoyen de Morat, en fin de contrat en juin prochain, pourrait effectuer son retour du côté de la Maladière, en été 2000. "Comme je ne mettrai un terme à mes études au Lycée Jean-Piaget (section maturité) qu'en juin 2001, je songe à poursuivre ma carrière dans la région et ce dans le but de pouvoir concilier école et football, soulignait-il, samedi. Corollaire: lors de la saison 2000-2001, je ne me vois évoluer que dans deux clubs, Yverdon ou Neuchâtel Xamax." Question de déplacement ...

Parmi les grands espoirs du football régional, Roman Friedli poursuivra-t-il sa carrière en "rouge et noir" ? Réponse dans quelques mois ...




08.09.1999 Camara est là ! (Source: "L'Express")

Ce que l'on pressentait depuis plusieurs semaines est en train de se concrétiser: l'attaquant international sénégalais Henri Camara (22 ans depuis le 17 mai dernier) est arrivé hier à Neuchâtel, et il s'est aussitôt entraîné avec la première équipe xamaxienne. Courtisé par plusieurs clubs français (dont Paris St-Germain, Bordeaux et Auxerre), Camara a fini par choisir Strasbourg. En raison du trop grand nombre de joueurs extracommunautaires qu'ils possèdent, mais aussi parce qu'ils sont enchantés du comportement des anciens "rouge et noir" Njanka et N'Do, les dirigeants alsaciens se sont approchés de leurs homologues xamaxiens pour que Camara soit "mis en vitrine" en championnat de Suisse. Il reste quelques formalités administratives à remplir, mais il apparaît certain à 90% que cet authentique espoir du football africain porte le maillot xamaxiens très prochainement.




03.09.1999 Xamax passe à la caisse (Source: "Swiss TXT")

Neuchâtel Xamax s'est vu infliger une amende de 8000 FS par la Commission de contrôle et de discipline de l'UEFA pour "non-observation du règlement des compétitions" lors du match de Coupe Intertoto du 10 juillet face à Vasas.




02.09.1999 Match amical: NE Xamax - Young Boys   0-2 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Colomba; Stauffer, Moret, Bochud, Zambaz; Tarek, Gigon, Simo, Carracioli; Roque, Moneim (58' Gyger).
Buts: 71' Grubesic 0-1, 74' Grubesic 0-2.
Neuchâtel Xamax sans Alicarte, Bieli, Boughanem, Corminboeuf, Delay, Gämperle, Martinovic, Perret, Sansoni, Sektioui, Keller, Koch - touché à une cheville, l'ex-Lucernois est out pour au moins un mois -, Sène ni Wittl (tous blessés). Tir sur la latte de Merenda (44'). Coup de coin: 0-7 (0-5).




12.08.1999 Wittl out (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax devra se passer des services de Charles Wittl pour trois à quatre semaines. Le demi ghanéen a été victime d'une déchirure musculaire à la cuisse lors du match de championnat contre Delémont samedi dernier.




11.08.1999 Sektiouti a signé (Source: "L'Express")

C'est fait. Depuis hier, Neuchâtel Xamax compte un nouvel étranger dans ses rangs. Comme prévu, le Marocain Tarik Sektioui a signé un contrat jusqu'au terme du tour qualificatif. Après ? On verra bien.

Cela fait maintenant une bonne semaine que le Maghrébin (178 cm, 73 kg) se trouve à Neuchâtel. Il a passé avec succès la visite médicale. Ancien joueur de Fes (Maroc) et Funchal (Portugal), celui qui a porté en son temps les couleurs de l'équipe olympique marocaine, avait débarqué à Auxerre la saison passée. Mais comme il n'a pas crevé l'écran en Bourgogne, le club de Guy Roux l'a laissé partir. Mieux: un arrangement a été trouvé entre les deux parties et Tarik Sektioui est désormais un joueur libre. Ce qui a probablement accéléré sa venue dans la région.

Milieu de terrain de 22 ans, l'Africain devrait être en principe qualifié pour la rencontre de samedi face à Servette.




07.08.1999 Marocain à l'entraînement (Source: "L'Express")

Un nouvel étranger s'entraîne actuellement du côté de la Maladière. Son nom: Tarik Sektioui. Ce Marocain, ancien joueur de Fes, Auxerre et Maritimo Funchal (permière division portugaise) est un milieu de terrain de 22 ans. Débarqué dans notre région en début de semaine dernière, le Maghrébin (178 cm, 73 kg) a déjà passé la visite médicale précédant tout engagement. Reste désormais aux parties à se mettre d'accord sur les modalités d'un contrat qui pourrait être paraphé aujourd'hui encore.

Quant à la piste Henry Camara, elle demeure toujours d'actualité, Strasbourg n'ayant pour l'heure pas prêté son jeune attaquant (21 ans). Actuellement en stage avec l'équipe national du Sénégal, l'Africain pourrait, selon certaines indiscrétions, débarquer à Neuchâtel la semaine prochaine.




03.08.1999 Transfert avorté

Selon l'hebdomadaire alémanique 'Sport', édition du jour, Xamax aurait été en contacts avancés avec Kiko Lacasa, de Levante (D2 espagnole). Il aurait joué la semaine passée dans un match test contre Bienne avec l'équipe des moins de 19 ans, et a marqué 3 buts dans les 10 premières minutes, avant de devoir sortir sur blessure. Toujours selon le 'Sport', lors des tractations finales, Kiko n'aurait pas été très coopératif quant au contrat - on peut aisément imaginer qu'un joueur de 2D espagnole touche plus que ce que Xamax pourrait lui offrir -, et est directement reparti pour l'Espagne.




31.07.1999 Transferts (Source: "L'Express") [Extraits]

(...)
Le défenseur franco-suisse Hervé Bochud (19 ans), issu du centre de formation d'Auxerre (Fr), a signé un contrat avec le club de la Maladière et sera inscrit ce soir sur la feuille de match.
(...)
Si Neuchâtel Xamax n'a pas abandonné la piste Henry Camara, un autre joueur figure également en bonne place dans le carnet des recruteurs xamaxiens.
En début de semaine, la manager François Laydu s'est rendu à Paris pour prendre langue avec un milieu de terrain marocain, international qui plus est. Libre de tout engagement, ce demi de 22 ans, que l'on dit pétri de qualités, devrait donner sa réponse dans les prochains jours. Son nom doit rester secret afin d'éviter que d'autres clubs suisses entrent dans la course et effectuent ainsi de la surenchère.
(...)




28.07.1999 Mustafa Tarek engagé (Source: "L'Express")

Le Directoire de Neuchâtel Xamax annonce l'arrivée de Mustafa Tarek (28 ans), un milieu de terrain international égyptien. Essayé sans suite par Servette au printemps dernier, le Maghrébin a signé un contrat d'un an avec une option pour une saison supplémentaire.




27.07.1999 Seyni N'Diaye (Source: "Swiss TXT")

Seyni N'Diaye quitte à son tour Neuchâtel Xamax. L'attaquant sénégalais de 26 ans a signé un contrat de trois ans avec le club de D2 française Caen, dont le directeur sportif est l'ancien sélectionneur national Daniel Jeandupeux.




24.07.1999 Moneim a signé (Source: "L'Express")

Neuchâtel Xamax a engagé un nouvel attaquant: Ahmed-Abdel Moneim. L'Egyptien, à l'essai depuis quelques semaines, est parvenu à un accord financier avec ses nouveaux dirigeants, hier. Son contrat porte jusqu'à la fin du présent championnat. Qualifié, l'international égyptien (26 ans), ancien joueur de Al Ahly, pourrait disputer sa première rencontre sous ses nouvelles couleurs, dès ce soir à Zürich face à Grasshopper.

Par ailleurs, les dirigeants de la Maladière sont en pourparlers avec leurs homologues du Racing-Club Strasbourg en vue d'un éventuel prêt de l'attaquant international sénégalais, Henry Camara (21 ans), engagé par le club de la Meinau pour quatre ans mais qui ne pourra évoluer avec la formation alsacienne, cette dernière ayant déjà qualifié trois joueurs extra-communautaires, soit le quota autorisé en France.




21.07.1999 Monsieur "X" a un nom (Source: "L'Express")

Le second Egyptien à l'essai a un nom! Milieu de terrain testé au printemps dernier par Servette, Mustafa Tarek (28 ans) s'entraîne depuis quelques semaines en compagnie de son compatriote Ahmed-Abdel Moneim (26 ans, attaquant, ex-Al Ahly) et du Franco-Suisse Patrick Bochuz. L'avenir de ces joueurs, pour lesquels les dirigeants "rouge et noir" n'ont pas caché leur intérêt sportif, dépendra des futures ressources financières du club.

Joueur du Zamalek, Mustafa Tarek a remporté avec l'Egypte la dernière édition de la Coupe d'Afrique des nations en février 98 en battant l'Afrique du Sud en finale (2-0). International, tout comme son compère Moneim d'ailleurs, Tarek avait signé, à cette occasion, le deuxième but de la finale.




06.07.1999 Les transferts de l'inter-saison (Source: "L'Express")

Arrivées:
Stephan Keller (Grasshopper), Patrick Koch (Lucerne), Lionel Moret (Sion), Richard Perret (Vevey), Sébastien Sansoni (Istres), David Sène (St-Gall), Charles Wittl (Rapid Vienne).

Départs:
Johan Berisha (Thoune), Patrick Isabella (Grasshopper), Joseph Cyrille N'Do (Strasbourg), Pierre Njanka (Strasbourg), Yvan Quentin (Zürich), Régis Rothenbühler (?), Martin Rueda (Wohlen), Nenad Savic (Bâle), Pascal Zetzmann (Lausanne).




03.07.1999 Quentin à Zürich! (Source: "L'Express")

La nouvelle a filtré tard hier soir, sur le coup de 22 heures. Yvan Quentin quitte Neuchâtel Xamax pour Zürich. Le Valaisan a signé un contrat de trois ans en faveur du club du Letzigrund.




30.06.1999 Match amical: NE Xamax - Soleure   0-1 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Colomba; Droz-Portner (65' Stauffer), Moret (83' Oppliger), Sené, Bochuz; Amato, Gigon, Martinovic, Caracciolo (65' Gyger); Bieli, Molist.
Buts: 79' Edward 0-1.
Neuchâtel Xamax sans Alicarte, Berisha, Corminboeuf, Gämperle (blessés) ni les onze joueurs ayant évolué comme titulaires contre Shelbourne.

(...) Aligné pour la seconde fois, Ahmed-Abdel Moseim n'a pas convaincu (...) l'Egyptien fera rapidement ses valises. Egalement à l'essai, le Franco-Suisse Patrick Bochuz n'a pas non plus crevé l'écran. Son avenir reste flou ...




29.06.1999 Charles Wittl (Source: "Swiss TXT")

Après avoir disputé une demi-saison, Charly Wittl est lâché par le Rapid Vienne pour des motifs financiers. Un retour à Xamax comblerait les désirs d'Alain Geiger, qui est à la recherche d'un milieu de terrain offensif. Mais les Neuchâtelois auront-ils les moyens de payer l'Autrichien ?




28.06.1999 Match amical: Lausanne - NE Xamax   2-0 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Colomba; Droz-Portner, Moret, Sené, Bochuz; Gyger, Stauffer, Martinovic, Amato; Bieli, Moneim. Sont entrés en deuxième mi-temps: Carraciolo et Oppliger.
Buts: 45' Diogo (penalty), 52' Shahgeldyan.




28.06.1999 Régis Rothenbühler: quid ? (Source: "L'Express")

Régis Rothenbühler est rentré hier en Suisse après avoir passé une semaine en Autriche où il a effectué un test avec Sturm Graz. L'ex-Neuchâtelois s'accordera encore quelques jours de réflexion avant de donner ou non son accord au club autrichien. Le Jurassien doit également étudier encore d'autres offres de clubs suisses notamment, mais aussi étrangère (Sedan).




26.06.1999 Graz: avec Rothenbühler (Source: "L'Express")

Auteur du doublé Coupe-Championnat la saison écoulée, Sturm Graz a enlevé la Supercoupe d'Autriche au détriment d'ASK Linz. La formation de l'entraîneur Ivica Osim s'est imposée 5-4 aux tirs au but. L'ex-Xamaxien Régis Rothenbühler a joué 78 minutes sur le flanc gauche de la ligne intermédiaire. "Il m'a bien plu. C'est un joueur sûr et expérimenté" a déclaré Osim au sujet du Suisse.




26.06.1999 Neuchâtel Xamax engage deux nouveaux défenseurs (Source: "L'Express") [Résumé]

Neuchâtel Xamax a bouclé sa campagne de transferts en matière de défenseurs. Après l'engagement de Stephan Keller (ex-espoirs de Grasshopper), le club de la Maladière annonce le retour de Lionel Moret (ex-Sion) et l'arrivée de Davis Sené (ex-Saint-Gall).
Xamaxien de 1995 à 1998, Lionel Moret revient à Neuchâtel. On se souvient encore de sa brillante prestation face à Ronaldo, en septembre 1997, lors de la double confrontation européenne contre l'Inter de Milan.
Tout comme le valaisan, David Sené a également lié son destin à celui de Neuchâtel Xamax jusqu'en juin 2001. (voir ci-dessous).




24.06.1999 Sené à Xamax ? (Source: "L'Express")

Selon l'un de ses proches, David Sené devrait signer, en fin de semaine, un contrat de deux ans en faveur de Neuchâtel Xamax. Ce libero français de 31 ans - il est né le 24 décembre 1967 - a disputé ses trois dernières saisons en Suisse, participant activement à l'ascension en LNA de Kriens (96-97), avant de mettre le cap sur Saint-Gall (97-99). En proie à des problèmes d;intégration dans l'est du pays, l'ancien joueur de Mulhouse - il y côtoya un certain Nestor Subiat -, Epinal, Alès et Louhans-Cuiseaux, n'a pas caché son envie de poursuivre sa carrière en Suisse romande.
On devrait en savoir davantage ces prochains jours ...




24.06.1999 Match amical: Stade Nyonnais - NE Xamax   0-2 (Source: "L'Express")

NE Xamax (1ère mi-temps): Delay; Zambaz, Boughanem, Keller, Quentin; Gigon, Simo, Sansoni, Martinovic; Molist, N'Diaye.
NE Xamax (2ème mi-temps): Colomba; Droz-Portner, Junior, Keita, Bochuz; Amato, Stauffer, Gyger, Caracciolo; Koch, Bieli.
Buts: 11' Molist 0-1, 62' Droz-Portner 0-2.
Neuchâtel Xamax sans Alicarte (rééducation), Berisha, Corminboeuf, Gämperle (blessés) ni R.Perret (au repos).




22.06.1999 Isabella de Xamax à GC (Source: "Swiss TXT")

Neuchâtel Xamax s'est séparé de Patrick Isabella. Agé de 29 ans, le milieu offensif a signé un contrat de trois ans avec Grasshopper. Il termine ainsi une période de cinq saisons à La Maladière. Auparavant, il avait joué à Lausanne.




22.06.1999 Un match demain (Source: "L'Express")

Trois matches figurent au programme des Xamaxiens, cette semaine. Avant d'en découdre avec Shelbourne, dimanche, dans le cadre du match retour du premier tour de la Coupe Intertoto (18h à la Maladière), la formation d'Alain Geiger participera au tournoi de Morges. En demi-finales, les "rouges et noir" affronteront Stade Nyonnais (demain à 18h) avant de croiser Lausanne ou Etoile Carouge (samedi), toujours dans la cité vaudoise.

Ces deux dernières rencontres seront mises à profit par Alain Geiger pour tester deux défenseurs centraux: le Sénégalais Keita (27 ans) et le Brésilien Junior (22 ans).




18.06.1999 Perret et Keller à Xamax (Source: "L'Express") [Résumé]

Mine de rien, Neuchâtel Xamax continue à se montrer actif sur le marché des transferts. Hier, le club de la Maladière a enrôlé Stefan Keller, un défenseur central de 21 ans en provenance de Grasshopper. Keller, qui vient de remporter la Coupe de Suisse des espoirs avec le club du Hardturm, fait l'object d'un prêt d'une année. Richard Perret (24 ans), l'attaquant du FC Vevey, a également singné un contrat d'une année avec Neuchâtel Xamax. Cette saison, Perret a signé 29 buts pour Vevey, qui dispute les finales de promotion en LNB face à Bellinzone.




16.06.1999 Patrick Koch à Xamax (Source: "Swiss TXT")

L'attaquant Patrick Koch (23 ans) a signé un contrat de deux ans avec Neuchâtel Xamax. Il quitte ainsi le FC Lucerne, après avoir joué deux saisons (96-98) à Delémont.




15.06.1999 21 joueurs à l'appel (Source: "L'Express") [Résumé]

21 joueurs ont repris le chemin de l'entrainement le lundi 14 juin 1999: Florent Delay, Massimo Colomba, Sébastien Zamaz, Maxime Droz-Portner, Samir Boughanem, Pascal Oppliger, Ivan Quentin, Vladimir Martinovic, Aungustine Simo, Didier Gigon, Julien Stauffer, Dino Caraciollo, Francesco d'Amato, Jérôme Giger, Rainer Biehli, Xavier Molist et Seyni N'Diaye, plus quatre nouveaux noms: Sébastien Sansoni (milieu de terrain français, 21 ans), Sébastien Cavalier (milieu de terrain français, 25 ans), Hervé Bauchuz (défenseur français, 20 ans), et Ahmed-Abdel Moneim (attaquant égyptien, 26 ans). Du point de vue de l'effectif, même si les trois derniers noms cités sont des joueurs à l'essai pour l'instant, il faut encore rajouter Harald Gämperle et Joël Corminboeuf, blessés jusqu'à fin août, repsectivement jusqu'à la fin de l'année.

Mais une partie de ces joueurs pourraient encore partir, alors que d'autres noms s'ajouteront probablement, tout ça dans ces 3 prochaines semaines ...

Par contre, cette saison, en plus de Philippe Perret, Alain Geiger sera épaulé par un deuxième adjoint, Michel Kohler (ex-Delémont).




08.06.1999 Savic s'en va (Source: "L'Express")

Le milieu de terrain Nenad Savic (18 ans), qui évoluait à Neuchâtel Xamax, a signé un contrat de trois ans en faveur de Bâle. D'origine yougoslave mais au bénéfice d'un statut de joueur suisse, Savic appartenait jusqu'ici à Grasshopper.




04.06.1999 Nouveau joueur: Stéphane Sansoni (Source: "L'Express")

Le Français Stéphane Sansoni (21 ans), milieu de terrain talentueux en provenance d'Istres (division d'honneur), sera Neuchâtelois à la rentrée.




31.05.1999 Rapid Vienne se sépare de Wittl (Source: "Swiss TXT")

Rapid Vienne, qui vient de rater la conquête du titre de champion d'Autriche, a renoncé à prolonger son option sur l'ex-Xamaxien Charles Wittl. Cette décision est justifiée par des motifs financiers.




26.05.1999 Xamax, un nouveau départ (Source: "Le Courrier Neuchâtelois")

Le club neuchâtelois entrevoit pour très bientôt la fin des vaches trop maigres. Il a obtenu tout d'abord la bénédiction de la Comission des licences de la Ligue Nationale. Il aura fallu faire la grande tournée des fidèles, des amis et "trouver" pas bien loin de 1 million de francs. Les salaires, les factures seront honorés début juin.

Mais il faudra encore dénicher près de 5 millions pour le budget de la saison prochaine qui débutera le 7 juillet.

Car il faudra bien trouver des bons éléments pour former une équipe qui permette au club de rester en ligue A.

Rien d'officiel encore. On "croit" qu'Isabella quiterra la Suisse pour la France (peut-être Saint-Etienne); Corminboeuf pourrait se retirer à cause de son mal de dos; où iront Rueda, Njanka ? Mystère, mais Xamax devra faire bien des efforts. Delay sera gardien titulaire; Martinovic, Quentin, Gämperle, sont probablement encore sous contrat.

La liste des départs pourrait mentionner Zambaz et Molist qui n'a pas sa place à Neuchâtel et qui a pratiquement toujours été ... titulaire. Et Rothenbühler ... c'est le mystère, l'homme a perdu de sa vigueur. Les bons Africains prennent le chemin de Strasbourg.

Xamax va peut-être au devant d'une saison difficile ... mais ce n'est pas une raison de ne plus le soutenir.

(rg)




25.05.1999 Rueda à Wohlen (Source: "Swiss TXT")

Martin Rueda (36 ans) portera la double casquette d'entraîneurjoueur de Wohlen la saison prochaine. L'Hispano-Suisse, qui a signé un contrat de 2 ans, succède au Polonais Ryszard Komornicki à la tête du club de 2L.




18.05.1999 Feu vert pour Xamax (Source: "Swiss TXT")

La Ligue Nationale a délivré une licence à Xamax et à Winterthour, candidat potentiel à la LNB. En revanche, elle a rejeté les requêtes de Lucerne et de YB. Le président Facchinetti a apporté toutes les garanties exigées par la LN. La dette de Xamax sera ramenée de 1,5 million à 800'000 fr.




12.05.1999 N'Do et Njanka à Strasbourg (Source: "L'Express")

Les deux internationaux camérounais Joseph N'Do et Pierre Njanka quitteront Neuchâtel Xamax pour Strasbourg (D1) au terme de la présente saison. Les deux joueurs africains se placeront sous les ordres de celui qui les dirigea lors de la dernière Coupe du Monde. Directeur sportif du Raciong de Strasbourg, après avoir été sélectionneur du Cameroun, Claude Le Roy récupère ainsi ses deux protégés, qui ont signé un contrat de trois ans.




27.04.1999 Rothenbühler veut partir (Source: "L'Express")

Sauf retournement improbable de situation, Régis Rothenbühler ne sera plus Xamaxien la saison prochaine. Pourtant sous contrat jusqu'en juin 2000, le Jurassien a émis l'envie de quitter la Maladière. "Après treize ans passés au club, j'ai besoin de changer d'air", révélait-il, à la sortie des vestiaires des Charmilles, certain que ses actuels dirigeants le laisseront partir au terme du présent championnat. "Un cycle va prendre fin, Je vais toutefois honorer mes engagements jusqu'au terme de la saison. Non, à bientôt 29 ans, je ne veux pas encore arrêter le football. J'ai tout simplement besoin de nouvelles motivations."




15.04.1999 Isabella veut partir (Source: "L'Express")

La Ligue nationale a publié la treizième et dernière liste des transferts de la saison. Peu de noms figurent sur cette liste. Du côté de Neuchâtel Xamax, on y trouve celui de Patrick Isabella.




06.04.1999 Gigon, le retour (Source: "L'Express")

Le contingent de sa première équipe se réduisant comme peau de chagrin (départs, blessures, suspensions), Neuchâtel Xamax a décidé d'engager, jusqu'au terme du présent championnat (fin juin), Didier Gigon. A la recherche d'un club depuis huit mois, le Seelandais retrouve une équipe au sein de laquelle il évoluait encore la saison dernière. "Je suis très motivé à l'idée de reprendre la compétition" admettait, hier, celui qui a récemment effectué deux essais à l'étranger, l'un à Alverca (Portugal), l'autre à Shaimen (Chine), deux clubs de première division. "J'aurais pu rester en chine, mais les problèmes politiques de ce pays m'ont poussé à refuser un contrat de neuf mois" précise-t-il.
Remplaçant hier, Didier Gigon pourrait reprendre du service dès samedi à Zürich, Zambaz (suspendu), Njanka et N'Do (en équipe nationale) n'effectuant pas le déplacement du Letzigrund.




23.03.1999 En amical contre Yverdon (Source: "L'Express")

On le sait, Neuchâtel Xamax livrera son prochain match de championnat le lundi de Pâques (à la Maladière contre Lucerne). Deux semaines de pause, c'est long et court à la fois. "Comme l'équipe est décimée par les blessures, j'hésite fortement à mettre sur pied un match amical" a expliqué Alain Geiger. Finalement, il semble que l'entraîneur xamaxien ait décidé de "tenter le coup". Le samedi 27 mars, Neuchâtel Xamax donnera la réplique sur sa pelouse fétiche à Yverdon. Le coup d'envoi est prévu à 16h30.   A confirmer toutefois.




17.03.1999 Joueurs engagés (Source: "L'Express")

Grasshopper a cédé en prêt à Neuchâtel Xamax, jusqu'au terme du tour final, deux de ses espoirs, Nenad Savic et Rainer Bieli. L'ex-Yougoslave (18 ans) est un milieu de terrain. Quand au second nommé (20 ans), attaquant de Baden jusqu'au week-end prochain (LNB) et membre de l'équipe nationale des moins de 21 ans, il devrait être un intéressant renfort.




15.03.1999 Jeanneret à Servette (Source: "L'Express")

Son départ à la fin de la saison ne faisait plus un pli, Sébastien Jeanneret l'a anticipé de trois mois avec la bénédiction de ses dirigeants. "Je signerai, en principe aujourd'hui, un contrat de quatre ans et trois mois en faveur de Servette". racontait hier celui qui aura porté le chandail xamaxiens durant six saisons.
En fin de contrat en juin seulement - le club de la Maladière touchera donc une indemnité sur le transfert de Jeanneret aux Charmilles -. le citoyen subiéreux disputera sa dernière rencontre sous le maillot "rouge et noir" mercredi en Coupe de Suisse à Delémont. "Je ne pouvais décemment pas refuser l'offre de Servette" reprenait l'ex-junior loclois qui rêve désormais de titre national et de Ligue des Champions.
Bon vent, "Séba" ...




27.02.1999 Match amical: Étoile Carouge - NE Xamax   0-2 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Zetzmann; Jeanneret, Rothenbühler, Rueda, Quentin; Isabella, Boughanem, Simo, Zambaz; N'Diaye, Molist.
Sont entrés en deuxième mi-temps: Alicarte, Amato, Berisha et Stauffer.
Buts: 9' Simo 0-1, 26' Boughanem 0-2.
Neuchâtel Xamax sans N'Do, Njanka (équipe nationale du Cameroun), Colomba, Corminboeuf Gazic, ni Martinovic (blessés).




26.02.1999 Rendez-vous mercredi (Source: "L'Express")

Comme prévu, le match comptant pour le tour final de LNA, Neuchâtel Xamax - Grasshopper, agendé à ce soir (20h15), a été renvoyé en raison de l'état précaire de la pelouse de la Maladière. Le match devrait avoir lieu mercredi à 18h30, si le temps le permet.




20.02.1999 Vladimir Martinovic blessé (Source: "L'Express")

Souffrant d'une pulbagie, Vladimir Martinovic passera sur le billard le mardi 23 février. Il sera out deux à trois mois. Le Yougoslave peut donc tirer un trait sur le tour final.




20.02.1999 Match amical: CS Chênois - NE Xamax   1-2 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Zetzmann; Quentin, Rueda, Njanka, Jeanneret (65' Alicarte); Simo, Boughanem, Zambaz (65' N'Do); Isabella, Molist (80' Bericha), N'Diaye (65' Stauffer).
Buts pour NE Xamax: 25' Simo (penalty) 0-1, 40' N'Diaye 0-2.
match disputé sur un terrain annexe des Trois-Chênes. Neuchâtel Xamax sans Rothenbühler (malade), Martinovic, Gazic, Corminboeuf, Delay, Colomba ni Gämperle (blessés).




18.02.1999 Renvoi (Source: "RSR - La Première")

La partie entre les SR Delémont et NE Xamax, comptant pour le 16ème de finale de la Coupe de Suisse, et prévu pour le dimanche 21 février, a été renvoyée pour cause de terrain enneigé.
(Cette partie devrait apparement se dérouler le mercredi 17 mars)




18.02.1999 Zetzmann pour six mois (Source: "L'Express")

Les dirigeants xamaxiens avaient jusqu'a hier soir minuit pour dénicher l'oiseau rare. Le moins que l'on puisse écrire, c'esr que ce fut une question de minutes. Finalement, la nouvelle est tombée: Pascal Zetzmann débarque à la Maladière. Il fait l'objet d'un prêt de six mois. Jusqu'à hier, le bougre était le troisième gardien de Lausanne.




17.02.1999 Statu quo (Source: "L'Express")

Le rachat du 54% du capital-actions de Fotolabo-Club par la firme bernoise Valora n'entraînera pas de diminution de recettes au niveau du contrat de sponsoring passé avec Neuchâtel Xamax. "Ce changement au niveau de la holding ne modifie pas le contrat passé avec Neuchâtel Xamax par notre entreprise" précise Pierre Frangi, l'un des responsables de la société de Montpreveyres (VD). Une nouvelle que les dirigeants xamaxiens apprécient à sa juste valeur ...




14.02.1999 Delay blessé (Source: "Swiss TXT")

Florent Delay s'est blessé à un pied lors de la rencontre de préparation à Bellinzone, samedi. Le portier neuchâtelois souffre d'une déchirure musculaire à la cuisse droite et devra observer un repos de 2 à 3 semaines. Comme Xamax doit déjà déplorer les absences du gardien titulaire Joël Corminboeuf et au no3 Massimo Colomba, l'engagement d'un nouveau portier n'est pas exclu.




13.02.1999 Match amical: Bellinzone - NE Xamax   2-1 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Delay (46' Pichelet); Rueda, Quentin, Njanka; N'Do, Rothenbühler, Simo, Jeanneret (46' Boughanem); N'Diaye, Molist, Isabella.
Buts: 36' Cavin 1-0, 38' Moroccuti 2-0, 63' Simo (penalty) 2-1.
Neuchâtel Xamax privé de Gazic, Martinovic, Colomba et Corminboeuf (blessés).




11.02.1999 Match amical: Lugano - NE Xamax   1-2 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Delay; Rueda, Quentin, Njanka; N'Do, Rothenbühler, Simo, Zambaz; N'Diaye (79' Berisha), Molist, Isabella.
Buts: 1' Simo 0-1, 63' N'Diaye 0-2, 82' Rossi (penalty) 1-2.
Neuchâtel Xamax privé de Gazic, Martinovic, Colomba, Corminboeuf (blessés), ni Jeanneret (équipe nationale). Hürzeler retient un penalty d'Isabella (18').




05.02.1999 Nouveau joueur: Augustine Simo (Source: "L'Express")

Agé de 20 ans - il est né le 18 septembre 1978 -, l'ex-joueur de Lugano et Saint-Etienne a disputé une rencontre de la Coupe du Monde 1998 (Cameroun - Autriche). Libre sur le marché après des problèmes contractuels liés à son passage avorté au FC Séville - club de deuxième division espagnole -, le milieu de terrain africain sera appelé à palier le départ de Charles Wittl sous les cieux autrichiens.




27.01.1999
-
04.02.1999
Camp d'entraînement à Sant Cugat del Vallès

Résultats des matches amicaux disputés lors de ce camp d'entraînement, ainsi qu'un bref commentaire d'Alain Geiger au sujet de chaque partie:
27.01: Barcelone B - NE Xamax 2-0 (0-0)

"A trente mètres des buts, nous faisons régulièrement les mauvaix choix".

28.01: Terrassa (3ème division) - NE Xamax 0-2 (0-1)

"Globalement, l'équipe a parfaitement réagi après sa deuxième mi-temps en demi-teinte face à Barcelone B. Les gars, à mon avis pls concernés par le match que la veille, ont su améliorer la circulation du ballon en lui faisant gagner en fluidité et en profondeur. Pour parachever le tout, nous avons inscrit deux superbes buts.".

30.01: CSKA Kiev - NE Xamax 4-2 (2-1)

"Je ne retire aucun enseignement de cette rencontre".

02.02: Tarragona (4ème division) - NE Xamax 3-1 (1-0)

"Nous avons offert trop de cadeaux défensifs pour pouvoir nous imposer".

03.02: Palamos (3ème division) - NE Xamax 0-1 (0-1)

"Mon équipe m'a plus dans son occupation du terrain et de sa jouerie".




27.01.1999 Gazic blessé (Source: "Swiss TXT")

Edin Gazic, l'attaquant neuchâtelois, s'est blessé au genou. Il devrait être indisponible jusqu'en fin de saison. Xamax, en camp d'entraînement à Barcelone, a essayé deux jeunes attaquants: le Chilien Matthias Guerrero (21 ans) et l'Américain David Wardak (22 ans).




23.01.1999 Départ de Moreno Merenda (Source: "L'Express")

Moreno Merenda, aligné à une seule reprise lors du tour qualificatif, a été prêté jusqu'au terme de l'année 1999 à Locarno, futur participant au tour contre la relégation de LNB. Les derniers détails du passage de l'ex-Lucernois au club tessinois seront réglés lundi.




20.01.1999 Match amical: Étoile Carouge - NE Xamax   2-2 (Source: "L'Express")

NE Xamax: Delay; Jeanneret (63' Pellet), Rueda, Rothenbühler, Quentin; Isabella (73' Bühler), Boughanem, Molist, Zambaz; Gazic (63' Merenda), N'Diaye (68' Berisha).
Buts: 34' Greco 1-0, 35' Molist 1-1, 56' Vercruysse 2-1, 58' Rothenbühler 2-2.
Neuchâtel Xamax privé de Njanka (retenu en équipe nationale), Colomba, Corminboeuf, Gämperle, Martinovic, N'Do (blessés), Alicarte (malade) et Koudou (à l'essai avec Stade Nyonnais), mais avec Pellet (Colombier).




16.01.1999 Départ de Charles Wittl (Source: "Swiss TXT")

En proie à des problèmes de trésorerie, Neuchâtel Xamax a décidé de laisser partir quelques joueurs. Le premier d'entre eux est Charles Wittl (27 ans).
Il a été prêté jusqu'à la fin de la saison au Rapid Vienne avec une option pour trois saisons supplémentaires. Le club de la capitale autrichienne est actuellement 2e du championnat.
L'international ghanéen, qui possède également un passeport autrichien, portait les couleurs de Xamax depuis 1992. Il avait disputé six matches avec St-Gall à la fin de l'année 94.




15.01.1999 Il manque un million à Xamax ! (Source: "L'Express")

Durant les deux jours du tournoi en salle de Zürich, le bruit circulait avec insistance: Neuchâtel Xamax n'arrive plus à payer ses salaires. S'il est vrai que le club de la Maladière connaît actuellement des problèmes de liquidités - il lui manque un million de francs -, tout devrait cependant rapidement rentrer dans l'ordre.




07.01.1999 Programme (Source: "L'Express")

  • Mardi 12 et mercredi 13 janvier: championnat de Suisse en salle à Zürich.
  • Samedi 16 et dimanche 17 janvier: championnat Suisse en salle à Lausanne.
  • Mercredi 20 janvier: match amical contre Étoile Carouge.
  • Samedi 23 et dimanche 24 janvier (éventuellement): championnat Suisse en salle à Bâle (touroi final).
  • Du lundi 25 janvier au jeudi 4 février ou au samedi 6 février: camp d'entraînement à Barcelone (avec quatre matches amicaux contre des équipes de deuxième division espagnole).
  • Mercredi 10 février: match amical contre Young Boys.
  • Dimanche 14 février: match amical contre un adversaire à désigner.
  • Dimanche 21 février: Delémont - Neuchâtel Xamax (Coupe de Suisse).
  • Dimanche 28 février: Neuchâtel Xamax - Grasshopper (premier match du tour final pour le titre).
    Ce programme est encore sujet à modifications.



  • 07.01.1999 Coup dur pour Xamax (Source: "L'Express")

    Mauvaise nouvelle pour les joueurs de Neuchâtel Xamax qui ont repris l'entraînement hier: souffrant d'un genou Joël Corminboeuf ne disputera pas le tour final ce printemps.


    Retour à la page précédente